Kinepolis a pulvérisé ses records en 2023
Kinepolis a accueilli l’an dernier 35,4 millions de visiteurs, soit 20,6 % de plus qu’en 2022 et une fréquentation identique à celle de 2019, avant la crise sanitaire. Selon nous, les records que le groupe a enregistrés en 2023 ne seront pas les derniers.
Cela faisait un certain temps, mais plus encore depuis la mi-2023, que chacune de nos analyses annonçait des résultats record pour 2023. Nous étions en effet convaincus que le plus grand exploitant de salles de cinéma du pays (110 complexes, 1.126 écrans, plus de 200.000 fauteuils à fin décembre) avait laissé les séquelles de la crise sanitaire derrière lui. Ces prévisions s’appuyaient sur un très bon premier semestre, que venait, dans un frappant contraste avec la médiocrité de l’exercice 2022, prolonger un excellent troisième trimestre.
De fait : Kinepolis a accueilli l’an dernier 35,4 millions de visiteurs, soit 20,6 % de plus qu’en 2022 et une fréquentation identique à celle de 2019, avant la crise sanitaire. Précisons toutefois qu’un pays (les Etats-Unis), cinq nouvelles constructions et quatre acquisitions se sont ajoutés à la liste depuis 2019 ; à périmètre comparable, le groupe n’a donc pas encore renoué avec les niveaux d’avant-crise, en partie parce que la production hollywoodienne n’a pas non plus terminé de se redresser et que la grève menée l’an passé par les acteurs va ralentir le mouvement en 2024 – il se pourrait que le calendrier des sorties ne soit pas complètement normalisé avant 2025. Barbie, le film le plus médiatisé (mais pas le meilleur) s’est fait dépasser par The Super Mario Bros Movie. On trouve également dans le Top 5 Avatar : La Voie de l’eau, Oppenheimer et Les Gardiens de la Galaxie – volume 3.
Sur le plan géographique, la progression la plus vigoureuse est à mettre au crédit de l’Espagne (+33 %, à 4,81 millions de visiteurs). Avec 8,8 % “seulement” de fréquentations en plus (3,49 millions de spectateurs), les Pays-Bas sont à la traîne. Le quatrième trimestre n’aura donc pas été extraordinaire sur ce plan. En revanche, le chiffre d’affaires (CA) issu des billets d’une part et des boissons et snacks d’autre part a encore progressé, sous l’effet d’une consommation accrue et d’une expérience cinématographique plus haut de gamme. Les revenus de tous les autres segments d’activité ont eux aussi augmenté par rapport à 2022, ce qui porte le CA à 605,5 millions d’euros, un record. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) et l’Ebitda corrigé des loyers atteignent eux aussi des sommets (+24,4 %, à 186,9 millions d’euros, et +32,8 %, à 151,4 millions d’euros, respectivement). Le bénéfice net s’établit à 56,1 millions d’euros (+103,7 %) et le bénéfice par action est passé de 1,02 à 2,08 euros. Les visiteurs sont prêts à payer toujours plus la qualité de l’expérience et des produits premium.
On avait constaté en milieu d’année que la hausse des charges d’exploitation n’améliorait pas les marges et que la dette financière nette s’était stabilisée à 422,6 millions d’euros. Au 31 décembre, la dette était retombée loin sous les 400 millions d’euros (378,3 millions), soit une chute de 10,7 % par rapport aux 423,5 millions d’euros actés fin 2022.
Conclusion
Kinepolis fera partie de nos grands favoris sur Euronext Bruxelles au cours des années qui viennent. Nous considérons en effet que les records enregistrés en 2023 ne seront pas les derniers, tant s’en faut ; nous escomptons une poursuite de la normalisation de l’offre de films américains en 2024 et 2025, et sommes convaincus que le groupe renouera avec son rythme de croissance externe (acquisitions) d’avant la crise sanitaire. Autant d’éléments que le cours ne nous semble actuellement pas refléter.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 43,60 euros
Ticker : KIN BB
Code ISIN : BE0974274061
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 1,205 milliard EUR
C/B 2023 : 21
C/B attendu 2024 : 18
Perf. cours sur 12 mois : +7 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -2 %
Rendement du dividende : 1,3 %
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