Kendrion : des temps meilleurs s’annoncent

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Kendrion mise sur des tendances comme la robotisation, l’automatisation et l’électrification. Nous sommes convaincus que l’action est sous-valorisée. De plus, le dividende est généreux.

Avec une capitalisation boursière de l’ordre de 200 millions d’euros, Kendrion compte au nombre des petites sociétés néerlandaises cotées à Amsterdam. Bien qu’elles ne soient pas à la fête ces temps-ci, les small caps sont réputées faire mieux, sur le long terme, que leurs grandes sœurs. Kendrion se distingue pourtant peu depuis 10 ans. Il faut dire qu’elle a de tout temps été très exposée au secteur automobile, que caractérisent des marges étroites et une croissance faible – sans compter que parmi les scandales qui l’ont secoué ces dernières années, le dieselgate, en particulier, a beaucoup touché (par ricochet) Kendrion.

Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 7 pour 2025, l’action est valorisée comme celle d’un simple fournisseur à l’industrie automobile. Mais en réalité, grâce notamment aux acquisitions réalisées ces dernières années, Kendrion a bien changé. Cela fait deux ans que son segment industriel assure 51 % en moyenne de son chiffre d’affaires (CA) total et 75 % du flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda). L’activité est rentable : sa marge d’Ebitda atteint 15,7 %, contre 5,1 % pour celle du pôle automobile.

Cette différence marquée intéressera d’autant plus les investisseurs qu’elle s’inscrit dans des marchés en croissance, où Kendrion mise sur des tendances comme la robotisation, l’automatisation et l’électrification. Pour en revenir au secteur automobile, il devrait désormais connaître une certaine normalisation : la crise sanitaire, l’inflation et la pénurie de composants qui ont sévi ces trois dernières années sont de l’histoire ancienne. Selon S&P Global, 90 millions de véhicules de tourisme ont été produits dans le monde en 2023, du jamais vu depuis 2018 et 2019. D’après ces mêmes analystes, le nombre de voitures qui sortiront des chaînes augmentera de 2 % l’an en moyenne entre 2002 et 2030 et dans la cohorte, les véhicules entièrement électriques pèseront de plus en plus lourd ; S&P Global estime que leur nombre va augmenter de 23 % par an jusqu’en 2030, ce qui est une bonne nouvelle pour Kendrion, dont le CA dans ce segment est 1,5 fois plus élevé que celui qu’il dégage dans le segment des véhicules à motorisation traditionnelle (grâce notamment aux systèmes d’avertissement acoustique qui équipent les voitures électriques).

La Chine est une autre région porteuse pour les deux principaux segments d’activité du groupe. Joep van Beurden, le CEO, y distingue d’énormes opportunités de croissance. Une nouvelle expansion pourrait permettre au CA réalisé là-bas d’atteindre 150 millions d’euros en quelques années : c’est beaucoup, pour un groupe qui a clos l’exercice 2023 sur un CA de 519 millions. L’accélération des ventes en Chine pourrait de surcroît avoir un effet positif sur les marges, ajoute la direction. Qui, lors de l’annonce des résultats annuels, a précisé qu’elle s’attendait à quelques difficultés encore au premier semestre de 2024, mais que les choses devraient rentrer dans l’ordre après l’été.

Conclusion

Kendrion annonce une croissance organique du CA de 5 % par an en moyenne entre 2019 et 2025. Sa marge d’Ebitda sera en 2025 de 15 % au moins – un pronostic peut-être un peu trop optimiste néanmoins, quand on sait que cette marge a tourné autour de 10 % en 2023. Nous sommes en tout état de cause convaincus que le titre est sous-valorisé. De plus, le dividende est généreux : au cours actuel, le rendement en dividende devrait être supérieur à 4 % ces deux prochaines années. D’où notre conseil d’acheter.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 12,68 euros

Ticker : KENDR NA

Code ISIN : NL0000852531

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 193,7 millions EUR

C/B 2023 : 19

C/B attendu 2024 : 11

Perf. cours sur 12 mois : -11 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +5 %

Rendement du dividende : 3,5 %




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