ING sanctionné pour ses perspectives

© NurPhoto via Getty Images

ING a connu un très bon exercice 2023. Toutefois, comme le groupe craint de voir ses revenus nets d’intérêts baisser et ses coûts augmenter en 2024, les investisseurs revoient à la baisse leurs attentes en matière de bénéfice.

Au quatrième trimestre, ING a enregistré un bénéfice de 1,6 milliard d’euros, en hausse de pas moins de 43 % en glissement annuel, mais en recul de 21 % par rapport au troisième trimestre. Les recettes ont en effet cédé 7 %, à 5,4 milliards d’euros, dont une baisse de 4 % des revenus nets d’intérêts, à 3,9 milliards d’euros, qui a davantage retenu l’attention. Sur l’intégralité de l’exercice, ces revenus s’élèvent à 16,0 milliards d’euros (+15 %). Or, anticipant une baisse plus rapide et plus importante des taux d’intérêt directeurs européens que ne le prévoient les marchés financiers, le groupe bancaire néerlandais estime que les revenus nets d’intérêts pourraient se situer entre 15 et 15,5 milliards d’euros en 2024. 


Au quatrième trimestre, les charges d’exploitation ont grimpé de 10 % par rapport au trimestre précédent, à 3,1 milliards. Les coûts sont susceptibles d’augmenter de 3 % en 2024. ING a provisionné 86 millions d’euros pour créances douteuses. 
La baisse des revenus nets d’intérêts et la hausse des coûts annoncées laissent présager un recul du bénéfice. Pourtant, au départ, ING s’attendait à un résultat net globalement stable. Le groupe estime que son ratio de fonds propres (CET1) se rapprochera de l’objectif de 12,5 % au fil des prochains mois ; il allouera alors une plus petite enveloppe au rachat de ses actions que précédemment (4 milliards d’euros en 2023).

Conclusion

L’action a chuté de 8 % après l’annonce des perspectives pour 2024. Il est néanmoins fort probable qu’ING ait été trop prudent et que l’année se révèle meilleure, avec notamment un bénéfice par action finalement stable (2 euros). Le groupe dispose de fonds en suffisance pour maintenir le dividende. Dont le rendement, de 9 %, nous incite à recommander désormais de conserver l’action (conseil précédent : acheter), en dépit de l’absence de potentiel haussier.
 




Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 11,98 euros
Ticker : INGA NA
Marché : Euronext Amsterdam
Code ISIN : NL0011821202
Capit. boursière : 41,94 milliards EUR
C/B 2023 : 6
C/B attendu 2024 : 6,5
Perf. cours sur 12 mois : +1 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -11 %
Rendement du dividende : 9,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content