Immobel se porte bien, dans l’actuel environnement difficile

© Getty Images/iStockphoto

Le promoteur immobilier belge fait face aux turbulences macroéconomiques et au net ralentissement des marchés immobiliers. Son action nous paraît susceptible de bien remonter, quand les taux longs baisseront.

Le marché du logement s’était refroidi en 2022 déjà, comme en a témoigné le rapport annuel du plus ancien promoteur immobilier du pays. Son résultat net avait plongé de 92,15 millions d’euros en 2021 à 10,72 millions d’euros (-88,3%), montant qui inclut la dépréciation de 43,8 millions du goodwill actée dans le cadre de la stratégie d’allègement des petits projets résidentiels en banlieue parisienne au profit de projets mixtes plus au centre de la capitale.

Les attentes pour le premier semestre de 2023 n’étaient dès lors pas élevées. Mais dans la mesure où en Belgique, les projets résidentiels se vendent (pour l’heure) mieux que les bureaux, par exemple, les pertes n’ont pas été dramatiques. En raison des charges exceptionnelles résultant des mesures de réduction des coûts adoptées fin 2022, le résultat net est négatif de 2,8 millions d’euros; sans ces charges, il s’élève à 6,5 millions d’euros (0,65 euro par action). Le promoteur nous avait habitués à mieux ces dernières années, à l’exception, certes, de 2020 (pandémie). Il indique que les marchés résidentiels sont plus en difficulté en dehors de la Belgique et que l’investissement institutionnel dans les bureaux est en mode attentiste.

A Marnix Galle, qui a su donner un nouvel élan à Immobel, succédera au poste de CEO Adel Yahia en 2025.

Conclusion

Immobel fait face aux turbulences macroéconomiques (inflation élevée, taux d’intérêt en hausse) et au net ralentissement des marchés immobiliers, contexte dans lequel conclure des transactions intéressantes, réaliser de jolis bénéfices et verser des dividendes décents est compliqué. Si les taux d’intérêt à long terme baissent comme nous le pronostiquons, l’action Immobel, qui s’est beaucoup dépréciée, pourra bien remonter. D’où notre recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 30,15 euros

Ticker: IMMO BB

Code ISIN: BE0003599108

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 301,4 millions EUR

C/B 2022: 45

C/B attendu 2023: 26

Perf. cours sur 12 mois: -36%

Perf. cours depuis le 01/01: -33%

Rendement du dividende: 10,1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content