Groupe D’Ieteren : encore une marge d’accélération

© Getty Images

Malgré les excellents résultats de 2023 et les perspectives favorables pour cette année et la prochaine, l’action reste relativement peu onéreuse.

Le cru 2023 a été excellent pour le groupe D’Ieteren. Le bénéfice avant impôts ajusté, l’indicateur de performance privilégié par la direction, a augmenté de 28,1 %, à 971 millions d’euros (13,57 euros par action) ; le holding tablait sur 960 millions d’euros. La filiale PHE, qui y contribuait pour la première fois sur toute la durée d’un exercice, l’a dopé. A périmètre comparable, la hausse atteint un beau 17 %. Lors de la présentation des résultats, le CEO, Francis Deprez, a souligné que même si l’année avait commencé dans un climat de doutes, toutes les filiales ont réussi à accroître leurs marges. L’incertitude ayant diminué, la dynamique est désormais meilleure, estime-t-il.

Si l’exploit ne pourra être réitéré en 2024, la direction table tout de même sur une croissance de 5 à 9 % du bénéfice, qui devrait alors atteindre quelque 15 euros par action. Au cours actuel de 193 euros, le ratio cours/bénéfice (C/B) s’élève donc à 13, un chiffre très correct au regard des perspectives favorables. Le cours a encore une marge d’accélération. Notons toutefois que ce ratio C/B tient compte des bénéfices ajustés ; or, du fait, notamment, des dépréciations liées à certains contrats ou des primes octroyées au personnel de Belron, le bénéfice réel rapporté est inférieur de 30 %. Ces ajustements concernent certes des éléments uniques, mais sont relativement importants, ces dernières années.

Il n’en reste que le groupe est en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour 2025 ; pour rappel, la direction avait exprimé, il y a deux ans, l’ambition de générer un bénéfice ajusté supérieur à 1 milliard d’euros en 2025 et un cash-flow disponible de 2 milliards d’euros sur la période 2022-2025, qui permettrait de relever le dividende à 3,75 euros par action. D’Ieteren dispose également d’une enveloppe de 1 milliard d’euros pour ajouter des participations à son portefeuille. La direction s’est toutefois bornée à indiquer à cet égard qu’elle “examinait quelques dossiers”.

Assurant plus de la moitié de ses bénéfices, la participation de 50 % dans Belron constitue toujours la poule aux œufs d’or du groupe. En 2023, le chiffre d’affaires (CA) du spécialiste du vitrage automobile a progressé de 8,5 % et son bénéfice, de 21,9 %, grâce à l’amélioration des marges. Tout semble réuni pour que la marge bénéficiaire de Belron atteigne 23 % en 2025. Le CA devrait encore augmenter de 5 à 9 % par an, car de plus en plus de pare-brise réparés sont équipés de systèmes d’aide à la conduite, plus lucratifs. La hausse des bénéfices s’accompagne de cash-flows abondants, si bien que le ratio d’endettement de Belron s’inscrit à moins de 3 fois le cash-flow, malgré la redistribution de 1,45 milliard d’euros aux actionnaires (groupe D’Ieteren en tête).

La filiale D’Ieteren Auto a fait mieux encore que Belron : son CA a gagné 47 %, son bénéfice, 51 % ! – des résultats spectaculaires qu’elle doit au redressement du marché automobile belge, à la progression de la part de marché des marques du groupe Volkswagen et à la contribution accrue du segment haut de gamme au CA.

Conclusion

Le cours de l’action ne prend pas encore en compte les excellents résultats de ces dernières années. La croissance des bénéfices ralentit, mais les perspectives restent toujours aussi favorables. Le holding produit également un important cash-flow disponible, qui reviendra aux actionnaires sous la forme de dividendes ou de bénéfices accrus en cas de nouvelle acquisition. Nous maintenons dès lors notre recommandation d’achat.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 194 euros

Ticker : DIE:BB

Code ISIN : BE0974259880

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 10,4 milliards EUR

C/B 2023 : 12

C/B attendu 2024 : 13

Perf. cours sur 12 mois : +15 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +9 %

Rendement du dividende : 1,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content