Galapagos, un investissement à long terme

© Getty Images

Galapagos écrit patiemment un nouveau chapitre de son histoire, mais il est difficile d’estimer quand les avancées de son pipeline seront récompensées. Un investissement dans l’action aujourd’hui sera sans doute payant à l’horizon 2030.

Après avoir vendu ses activités liées au Jyseleca à Alfasigma début 2024, Galapagos poursuit sa réorientation et développe de petites molécules chimiques ayant un potentiel d’application large. Dix programmes précliniques d’oncologie et d’immunologie sont en cours ; les premiers essais cliniques pourraient débuter en 2025.

Dans le domaine de la thérapie cellulaire CAR-T, l’entreprise a lancé trois études de phase I/II en Europe testant chacune une molécule sur un cancer rare. Face à l’intense concurrence, elle entend se démarquer grâce à sa plateforme de production décentralisée, qui réduit le délai de production des cellules CAR-T à 7 jours. Une première étude de phase II/III pourrait débuter en 2025. Aux Etats-Unis, où elle a conclu trois partenariats en vue de développer un réseau CAR-T, Galapagos va prochainement demander l’autorisation de démarrer des études. Par ailleurs, fin mai, la biotech a pris une option pour un candidat produit de nouvelle génération dans la thérapie cellulaire TCR d’Adaptimmune qui a livré de premiers résultats encourageants.

Paul Stoffels, le CEO, estime qu’un premier produit CAR-T pourrait être approuvé en 2028 et que de petites molécules chimiques pourraient l’être en 2030. Compte tenu de la cession de ses activités liées au Jyseleca, Galapagos ne devrait consommer, hors acquisitions, que 280-320 millions d’euros de trésorerie en 2024 (414,8 millions en 2023). Au 31 mars, sa trésorerie nette s’élevait encore à 3,56 milliards d’euros, soit 54 euros par action.

Conclusion

Après l’énorme déception du Jyseleca, Galapagos écrit patiemment un nouveau chapitre de son histoire. Il est toutefois difficile d’estimer quand les avancées du pipeline seront récompensées ; peut-être le lancement d’études cliniques aux Etats-Unis le sera-t-il ? Nous recommandons l’achat de l’action, mais l’investissement sera sans doute payant à l’horizon 2030.



Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 24,04 euros

Ticker : GLPG AS

Code ISIN : BE0003818359

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 1,59 milliard EUR

C/B 2023 : 7,5

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -36 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -35 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content