Freeport McMoran, un excellent choix dans le cuivre
Dès que l’économie chinoise redémarrera, le monde manquera de cuivre. Et même si ce ne devait pas être le cas, la demande induite par la transition énergétique suffirait à assurer un bel avenir à Freeport McMoran.
La société minière américaine Freeport McMoran a produit l’an dernier 4,1 milliards de livres de cuivre, 1,7 million d’onces d’or et 81 millions de livres de molybdène, pour un chiffre d’affaires record de 23 milliards de dollars. L’action est stable depuis trois ans, ce qui, sachant que le cours du cuivre a cédé près de 20 % sur cette même période, n’est pas un mauvais résultat.
Le titre devrait partir à la hausse sous peu, ce qui nous incite à le recommander à nouveau. Le cours du cuivre ne peut en effet qu’augmenter. D’après le London Metal Exchange, les stocks diminuent structurellement, ce qui rend le marché du cuivre sensible aux chocs sur les prix. L’actuelle stagnation est due à la spirale déflationniste en Chine, le plus grand importateur de cuivre au monde. D’après un rapport que vient de publier Goldman Sachs, la Chine se porte si mal que son gouvernement pourrait adopter de vigoureuses mesures de relance.
Conclusion
La demande ne peut que croître. Pas seulement dans le segment automobile : le passage aux sources d’énergie renouvelables exige en effet d’importantes quantités de cuivre, matière première dont éoliennes, panneaux solaires et autres infrastructures de stockage et de transmission d’énergie ont besoin. Freeport McMoran a en portefeuille plusieurs projets de croissance aux Etats-Unis ; nous citerons l’expansion majeure de la mine Lone Star à Safford, en Arizona, dont les travaux, entamés à l’été 2022, sont en cours d’achèvement. L’accélération prévue de la production et la perspective d’assister à une hausse du cours du cuivre font de Freeport McMoran une action prometteuse.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 38,71 dollars
Ticker : FCX US
Code ISIN : US35671D8570
Marché : NYSE
Capit. boursière : 55,47 milliards USD
C/B 2023 : 30
C/B attendu 2024 : 26
Perf. cours sur 12 mois : -9 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -7 %
Rendement du dividende : 1,5 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici