ForFarmers repart sur de bonnes bases

© Getty Images

Le producteur d’aliments pour animaux emmené par Pieter Wolleswinkel se porte de mieux en mieux. Il a les moyens de racheter des actions propres et de verser un généreux dividende.

ForFarmers achève une période difficile. La demande de nourriture animale a diminué du fait de la pression exercée sur les agriculteurs pour qu’ils réduisent leur cheptel. En outre, le producteur d’aliments pour bovins, porcs, volailles et chevaux a souffert de l’inflation des coûts et de l’effet des grippes porcine et aviaire. Des acquisitions peu porteuses et plusieurs remaniements au sein de l’équipe de direction ont entamé la confiance des investisseurs.

Mais une amélioration semble s’esquisser depuis l’arrivée de Pieter Wolleswinkel à la tête de l’entreprise, en avril 2023. Depuis trois trimestres, les résultats se redressent nettement. Et notamment parce que des pâturages sont inondés en raison des fortes pluies en Europe, ForFarmers pourrait voir progresser plus que prévu ses ventes d’aliments pour animaux.

ForFarmers entend se rapprocher de sa clientèle au cours des années qui viennent, entre autres en offrant des conseils personnalisés. L’entreprise souhaite également accroître sa présence en Europe de l’Est ; elle a récemment mené une acquisition en Pologne. ForFarmers a cédé ses activités en Belgique, aux perspectives trop peu favorables, pour 25 millions d’euros, ce qui lui a permis d’améliorer sa situation financière. Fin 2023, sa dette nette s’élevait à 21,4 millions d’euros. Compte tenu d’un cash-flow d’exploitation (Ebitda) de 70 millions d’euros, le ratio d’endettement s’établit à 0,3 seulement sur l’exercice. L’entreprise a donc les moyens de racheter des actions et de verser un généreux dividende. Si elle atteint son objectif de rendement des capitaux investis, fixé pour 2025 à 10 %, son action pourrait bondir, notamment du fait du flottant limité.

Conclusion

Au vu des ratios cours/bénéfice attendus (10,5 pour 2024 et 10 pour 2025) et du rendement du dividende (quelque 6 %), une exposition à ForFarmers nous semble judicieuse.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 2,64 euros

Ticker : FFARM

Code ISIN : NL0011832811

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 236,2 millions EUR

C/B 2023 : 13

C/B attendu 2024 : 10,5

Perf. cours sur 12 mois : +3 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +11 %

Rendement du dividende : 5,7 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content