Fagron a démarré l’année sur les chapeaux de roue
Les excellents résultats publiés pour le premier trimestre ont dopé le cours, qui s’est toutefois légèrement replié peu après. L’endettement a aussi été bien réduit. Nous attendons toutefois pour relever notre conseil.
Le spécialiste des préparations de produits pharmaceutiques continue d’enchaîner d’excellents résultats. Son chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 15,3 % au 1er trimestre, à 209,2 millions d’euros, un record ; de 14,9 %, la progression hors effets de change est presque aussi élevée. La croissance organique (hors acquisitions et ventes) s’est établie à 12,3 % à taux de change constants. Les analystes avaient tablé sur un CA de 205 millions d’euros. Entre le 4e trimestre de 2022 et le 4e trimestre de 2023, la progression avait été de 9,7 %, à 200 millions d’euros.
Toutes les régions ont contribué à la croissance, mais l’Amérique du Nord s’est une fois de plus particulièrement distinguée. Les ventes y ont bondi de 26,1 %, à 88,3 millions d’euros (+27,5 % hors effets de change). Les préparations magistrales à Anazoa, l’usine de préparations stériles à Wichita et l’acquisition de Boston alignent toujours d’excellentes performances. L’activité de préparation (+37,4 %, à 65,9 millions d’euros) profite évidemment depuis le 2e trimestre de 2023 des pénuries de semaglutide (Ozempic et Wegovy, les médicaments phares de Novo Nordisk) ; le surcroît de demande générera plus de 10 millions d’euros de CA au 1er semestre, un coup de pouce qui, selon la direction, disparaîtra ensuite. La nouvelle usine d’Anazoa à Tampa (Floride) sera opérationnelle dès cette année.
Le CA européen s’est amélioré de 10,2 %, à 79,6 millions d’euros (+10,3 % hors effets de change), pour une croissance organique de 3,7 % seulement. En Europe aussi, les préparations magistrales, dont le CA a atteint 26,6 millions d’euros (+31,3 %), se sont distinguées. En faisant baisser les prix de vente, le nouveau système de remboursement polonais a pesé sur les segments des matières premières (+3,8 %, à 40,7 millions d’euros) et des marques (-3,9 %, à 12,3 millions). L’intégration de Parma Product en Hongrie et de London Specialist Pharmacy au Royaume-Uni est en bonne voie. En Amérique latine, le CA a grimpé de 5,7 %, à 41,4 millions d’euros (0,9 % seulement hors effets de change). Si la concurrence acharnée qui règne dans le segment des matières premières s’y est traduite par un recul de 0,7 %, à 26,4 millions d’euros, le portefeuille et la capacité d’innovation ont porté le CA des marques à 13,9 millions d’euros (+17,3 %).
L’époque où Fagron croulait sous les dettes est révolue. A la fin de 2023, le ratio d’endettement était de 1,4 fois le cash-flow opérationnel récurrent (Rebitda ; 1,9 fois fin 2022), ce qui, compte tenu du plafond (2,8 fois) qu’elle s’impose elle-même, permet à l’entreprise de poursuivre sa fructueuse stratégie d’acquisitions ciblées. Fagron pronostique toujours pour 2024 une croissance organique de 6 à 9 % de son CA, assortie d’une amélioration de sa rentabilité. Le consensus table sur une croissance de 9,5 %, à 835,7 millions d’euros, du CA. A moyen terme, la direction annonce une croissance organique de 8 % par an et une rentabilité stable. Le Rebitda s’est envolé de 13,9 %, à 149 millions d’euros, en 2023 ; à cela correspond une marge de Rebitda de 19,5 % (+40 points de base).
Conclusion
Comme souvent ces derniers temps, l’action a réagi avec beaucoup d’enthousiasme aux résultats trimestriels, avant de se replier partiellement peu après. Elle n’a toujours pas réussi à franchir la résistance constatée autour de 18 euros. A 16,2 fois les bénéfices escomptés pour 2024, elle n’est pas onéreuse, mais nous ne relèverons pas notre conseil avant qu’elle n’atteigne 15 euros.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 17,60 euros
Ticker : FAGR BB
Code ISIN : BE0003874915
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 1,29 milliard EUR
C/B 2023 : 17,1
C/B attendu 2024 : 16,2
Perf. cours sur 12 mois : +0,8 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +3,8 %
Rendement du dividende : 1,7 %
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