Exmar : une valorisation très juste

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Les investisseurs peuvent à nouveau se concentrer sur la rentabilité d’Exmar, pour évaluer la valeur de son action. L’année dernière, en vue de retirer Exmar de la cote, la famille Saverys avait proposé 11,1 euros par action qu’elle ne détenait pas encore, mais sa participation n’est pas montée au-delà de 83,7 % des actions en circulation, au terme de la seconde période d’acceptation. Jusqu’à nouvel ordre, donc, Exmar restera cotée en Bourse. Carl-Antoine Saverys en est devenu le CEO au 1er janvier à la place de Francis Mottrie, qui reste à bord en tant que COO.


Les résultats de 2023 sont bons. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Exmar a enregistré un flux de trésorerie opérationnel sous-jacent de 104 millions de dollars ; c’est deux fois plus qu’à la même période un an plus tôt. Ainsi l’entreprise a-t-elle pu réaliser un bénéfice net de 39,5 millions de dollars, ou de 0,69 dollar par action. Un an auparavant, il s’était élevé à 5,55 dollars par action, essentiellement grâce à la vente, très lucrative (646 millions de dollars), du FLNG Tango à la société énergétique italienne Eni. La cession a permis à Exmar d’alléger sa dette, laquelle était source de préoccupation.

Fin septembre, Exmar disposait d’une trésorerie nette de 107 millions de dollars, mais en novembre, elle a versé un dividende exceptionnel de 4,4 euros, soit une dépense de 250 millions d’euros – en sus du dividende ordinaire de 1 euro par action. En conséquence, la valeur comptable est tombée à quelque 8 euros par action. Action qui s’échange approximativement à sa valeur comptable.
Le bénéfice de 0,69 dollar par action réalisé sur les neuf premiers mois de 2023 ne provient que des activités opérationnelles récurrentes. Sur l’exercice, il devrait avoisiner 1 euro par action. Le ratio cours actuel (7,7 euros)/bénéfice s’élèverait donc à 8 environ, soit une valorisation faible mais juste, pour une activité cyclique.
Au cours des neuf premiers mois toujours, la division Shipping (principalement : transport de gaz de pétrole liquéfié, ou GPL) a assuré 40 % du bénéfice d’exploitation, les taux d’affrètement ayant été élevés. Le marché des plus grands transporteurs de GPL a rapporté le plus. Par ailleurs, les tarifs de location des transporteurs de taille moyenne, qui constituent le plus clair de la flotte d’Exmar, ont augmenté. La demande de transport de GPL est restée forte grâce à la hausse des exportations américaines et des importations chinoises. Exmar est aussi actif, mais dans une bien moindre mesure, dans le transport d’ammoniac, segment qui, lui, s’est nettement moins bien porté en 2023 qu’en 2022.

Comme une grande partie de la flotte mondiale est contrainte de naviguer plus lentement afin de réduire les émissions de carbone, l’offre est réduite et les tarifs sont soutenus. En août, Exmar a commandé quatre nouveaux pétroliers de taille moyenne qui peuvent également transporter de l’ammoniac. Ils seront livrés à compter de 2026.


La division Infrastructure fournit le solde (60 %) du bénéfice d’exploitation, essentiellement grâce au contrat de cinq ans conclu pour un FSRU, unité flottante de stockage de gaz naturel liquéfié, ou GNL, au port d’Ems, aux Pays-Bas. Exmar a vendu son FLNG Tango à Eni ; l’unité flottante liquéfiera du gaz au Congo mais Exmar demeure responsable des opérations.

Conclusion

L’OPA de l’an passé ayant échoué, la valeur de l’action repose sur les activités sous-jacentes d’Exmar. Le marché du transport de GPL bénéficie de tarifs de location intéressants et la division Infrastructure, du contrat portant sur le FSRU amarré à Ems. Ces activités génèrent un bénéfice récurrent d’environ 1 euro par action, ce qui donne un ratio cours/bénéfice de 8, tout à fait correct pour une entreprise cyclique. Notre conseil ne change dès lors pas. 


Conseil : conserver
Risque : élevé
Rating : 2C
Cours : 7,7 euros
Ticker : EXM
Code ISIN: BE0003808251
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 455 millions EUR
C/B 2023 : 8
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +0 %
Perf. cours depuis le 01/01 : + 1 %
Rendement du dividende : 8 %


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