Cameco confirme ses perspectives favorables
Le prix de la livre de concentré d’uranium (U3O8) évolue latéralement. Il a oscillé entre 80 et 90 dollars la majeure partie de l’année. L’action Cameco, qui a brillé l’an dernier dans le sillage de la hausse du prix de l’uranium, ne se porte pas mal cette année non plus, mais il faudrait une nouvelle hausse du prix de l’U3O8 pour en stimuler le cours.
Cameco a vu son chiffre d’affaires augmenter de près d’un quart en glissement annuel au deuxième trimestre, à 598 millions de dollars canadiens (CAD), grâce à l’augmentation des volumes de ventes et des prix. Le prix moyen perçu par livre d’uranium a progressé de 15 % en un an, à 76,93 CAD (56,43 USD). Le prix spot (pour livraison à court terme) et le prix contractuel ont crû respectivement de 61 % et de 49 %. Cette grande différence s’explique par le fait que le prix perçu par Cameco est un mix entre le prix au comptant et le prix contractuel. Et comme des livraisons sont aussi honorées en vertu de contrats conclus antérieurement à des prix inférieurs, le prix perçu par Cameco n’augmente que très progressivement.
Les mines Cigar Lake et McArthur River ont produit conjointement 7,1 millions de livres d’U3O8. Cameco en a produit au total 12,9 millions au premier semestre, contre 8,8 millions l’an passé sur la même période, et s’attend pour l’exercice à 22,4 millions de livres, dont 9,8 millions attribuables à Cigar Lake et 12,6 millions, à McArthur River. Si les volumes de ventes diffèrent des chiffres de production, c’est en raison du calendrier des livraisons. La société a vendu 6,2 millions de livres au deuxième trimestre, soit 13 % de plus qu’un an plus tôt. Pour l’exercice, elle vise un volume de ventes compris entre 32 et 34 millions de livres.
L’acquisition de Westinghouse pèse encore sur le résultat net pour l’instant, du fait des amortissements et des charges financières. Cependant, tant le bénéfice d’exploitation ajusté (Ebitda, 197 millions CAD) que le flux de trésorerie disponible (132 millions CAD) sont positifs. Au niveau du groupe, l’Ebitda s’élève à 337 millions de CAD (un an auparavant : 54 millions CAD), le bénéfice net, à 36 millions CAD.
Cameco a confirmé ses prévisions pour l’année : un chiffre d’affaires de 2,85-3 milliards CAD et un Ebitda de 445-510 millions CAD. En revanche, si Cameco table sur une contribution de 8,3 millions de livres d’U3O8 de sa coentreprise Inkaï, au Kazakhstan, nous doutons que ce chiffre sera atteint, au vu du modeste apport du premier semestre (3,5 millions de livres), qui découle d’une pénurie d’acide sulfurique et de problèmes de transport. De plus, le gouvernement local augmentera fortement les taxes sur les revenus miniers à compter de 2025. Par conséquent, les coûts de production y seront presque aussi élevés qu’au Canada.
Cameco a clos le premier semestre avec 362 millions CAD de liquidités et titres négociables. Pour financer l’acquisition de Westinghouse, la société a contracté un prêt à taux variable de 600 millions CAD, qui arrivera à échéance fin 2026.
A plus long terme, les perspectives pour l’uranium restent très favorables. Comme une hausse des prix de vente et une baisse des coûts sont attendues, les bénéfices et flux de trésorerie de Cameco devraient augmenter au fil des ans.
Conclusion
L’action semble plutôt onéreuse, à plus de 50 fois les bénéfices, à 9 fois le chiffre d’affaires et à 22 fois l’Ebitda attendus. Mais si l’on se base sur les estimations de bénéfices de l’année prochaine, la valorisation tombe à 27 fois les bénéfices, ce qui est bien plus acceptable. Cette valeur de premier ordre de l’industrie de l’uranium est donc à nouveau digne d’achat (rating 1B) – pour le long terme, naturellement.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 45,49 dollars
Ticker : CCJ US
Code ISIN : CA13321L1085
Marché : New York Stock Exchange
Capit. Boursière : 19,3 milliards USD
C/B attendu 2024 : 50
C/B attendu 2025: 27
Perf. cours sur 12 mois : +29 %
Perf. cours depuis le 1/01 : +6 %
Rendement du dividende : 0,2 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici