Bayer risque de payer cher le report de sa scission

© VCG via Getty Images

Sa scission n’est soudain plus la priorité du groupe chimique et pharmaceutique. En l’absence de moteur susceptible de faire partir le cours à la hausse, nous recommandons de vendre.

Le chiffre d’affaires (CA) de Bayer a reculé de 1 % en glissement annuel, à 11,9 milliards d’euros, au 4e trimestre (+6 % à périmètre comparable). Le flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) hors éléments exceptionnels a bondi de 23 %, à 3 milliards d’euros, grâce en partie à la division protection des cultures, qui a pourtant connu une année difficile : son CA a cédé 8 %, à 23,3 milliards d’euros, et son Ebitda avant éléments exceptionnels, 27 %, à 5 milliards. Le phénomène est entièrement dû à la chute des ventes du glyphosate (-43 %, à 2,9 milliards d’euros), qui n’est plus disponible dans le commerce. Aux Etats-Unis, le produit est accusé dans plus de 50.000 dossiers d’avoir provoqué des cancers.

Alors qu’elle était depuis plusieurs années le moteur le plus fiable de la croissance de l’Ebitda du groupe, la division pharmaceutique a marqué le pas en 2023. Une hausse de 4 % à périmètre comparable a néanmoins permis à son CA de demeurer stable, à 18,1 milliards d’euros, au 4e trimestre. La pression exercée sur le prix du Xarelto (thromboses), surtout, a coûté à l’Ebitda 12 % sur un an, à 5,2 milliards d’euros. L’activité grand public progresse de 14 %, ce qui porte à 1,6 milliard d’euros son CA à périmètre comparable. L’Ebitda ajusté a augmenté de 23 %, à 384 millions d’euros.

Conclusion

Le groupe vise pour 2024 un CA à peu près stable de 47,6 milliards d’euros et un Ebitda ajusté de 11 milliards. Le flux de trésorerie disponible devrait atteindre 2 à 3 milliards d’euros. En l’absence de moteur susceptible de faire partir le cours à la hausse, compte tenu de la chute du dividende, vu le risque juridique toujours élevé et malgré des résultats annuels acceptables et le potentiel de création de valeur à terme, nous recommandons de vendre le titre.


Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 25,89 euros

Ticker : BAYN GR

Code ISIN : DE000BAY0017

Marché : Francfort

Capit. boursière : 25,44 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 5

Perf. cours sur 12 mois : -53 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -23 %

Rendement du dividende : 0,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content