Barco a dépassé ses (prudentes) prévisions

© Getty Images

L’action s’est partiellement remise du choc subi à la fin de l’an passé. Direction et analystes avaient placé la barre bas et le fait que la conjoncture ne se soit pas détériorée davantage a été un soulagement.

L’avertissement sur bénéfices d’octobre a fait perdre au titre 28 % en 2023. La croissance de 10 % à 15 % du chiffre d’affaires (CA) initialement prévue a été ramenée à 7-9 % en milieu d’année et, à l’issue du troisième trimestre, il est apparu qu’aucune croissance n’était plus à attendre, ce que sont venus confirmer les résultats annuels. Le CA a atteint 1,05 milliard d’euros, contre 1,04 milliard escompté (-1 % par rapport à 2022, mais +1 % à cours de change constants). Le CA européen a progressé de 4 % pendant qu’en Amérique du Nord, le recul était de 4 %. La Chine, dont la vigueur de la reprise avait été surestimée, a cédé du terrain mais les autres pays d’Asie se sont bien comportés ; reste que compte tenu de la taille du marché chinois, le CA asiatique a plongé de 4 %.

Un meilleur contrôle des coûts, les restructurations et la simplification de la structure ont été favorables à la rentabilité. L’amélioration de la gamme de produits a permis à la marge brute de passer de 39 % en 2022 à 41,8 % l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation (Ebitda) a bondi de 12,6 %, à 142,5 millions d’euros, soit 2 millions de plus que prévu. La marge d’Ebitda a atteint 13,6 %(12,5 % au premier semestre, 14,6 % au second), contre 12 % en 2022. Le bénéfice net s’établit à 80,2 millions d’euros, soit 0,88 euro par action (+6,6 % sur un an). Les 10,8 millions d’euros de frais de restructuration s’expliquent par les indemnités de licenciement et les dépréciations de stocks. Le carnet de commandes valait fin décembre 494,8 millions d’euros.

Avec un CA et des commandes en hausse de 15 % et de 10 %, Entertainment a été, de loin, le pôle le plus performant. La demande accrue de projecteurs laser a fait grimper sa marge d’Ebitda de 6,9 % à 12,5 %. Le cinéma-en-tant-que-service, dans le cadre de quoi les projecteurs laser sont loués plutôt qu’achetés, représente déjà 25 % du CA de la division. Enterprise a vu son CA baisser de 4 %, mais ses commandes s’étoffer de 8 %. Meeting Experience a grignoté des parts de marché, tandis que Large Videowalls subissait une restructuration. Healthcare déplore une chute de 20 % de ses commandes et de 16 % de son CA. Le calendrier des commandes et les mesures anti-corruption dans le secteur hospitalier chinois ont joué en sa défaveur. Sa marge d’Ebitda est tombée de 11,2 % à 9,7 %.

La direction, qui ne veut pas devoir revenir sur ses pronostics deux années de suite, se montre très prudente. Le CA sera conforme à celui de 2023, tandis que la marge d’Ebitda devrait atteindre 14 %. Bien qu’elle se soit tassée de 5,8 % entre décembre 2022 et décembre 2023, la valeur nominale des stocks reste élevée. Malgré des flux de trésorerie disponible plus importants, la trésorerie nette est tombée à 241,1 millions fin 2023, contre 264 millions 12 mois plus tôt. En cause : le dividende, les rachats d’actions et les effets de change. Le dividende passe de 0,44 à 0,48 euro par action.

Conclusion

Les perspectives de CA et de marges pour cet exercice sont de nouveau prudentes – ce qui laisse évidemment de la place à d’agréables surprises. La croissance devrait s’accélérer en 2025 et vu l’excellent bilan, nous continuons à recommander d’acheter l’action.

Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 17,14 euros
Ticker : BAR BB
Code ISIN : BE0003790079
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 1,6 milliard EUR
C/B 2023 : 19,5
C/B attendu 2024 : 17
Perf. cours sur 12 mois : -33,8 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +3,9 %
Rendement du dividende : 2,8 %



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content