Aperam a atteint le creux de la vague
Avec +9 %, Aperam a affiché l’une des plus fortes progressions d’Euronext Amsterdam la semaine dernière. Le cours avait déjà grimpé avant l’annonce des résultats annuels. Grâce, notamment, aux économies de coûts, le bénéfice devrait augmenter cette année.
Comme prévu, après un troisième trimestre en berne, la fin d’année a été placée sous le signe du rebond. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) ajusté s’est hissé de 19 à 55 millions d’euros en l’espace de trois mois.
En Europe, la demande s’est quelque peu redressée mais reste faible, tout comme les prix de l’acier inoxydable, mettant fortement sous pression les marges bénéficiaires. Début 2023, la direction avait émis un avertissement sur résultat. Le marché européen tournait alors véritablement au ralenti du fait de la faible demande et du déstockage. A l’usine de Genk, la construction d’une installation visant à réduire la teneur en carbone de l’acier accuse du retard ; à Châtelet, les arrêts de production entraînent des pertes de volumes importantes. Pour le fabricant d’acier inoxydable, tant les volumes que les prix reflètent aujourd’hui une sérieuse récession industrielle sur le Vieux Continent.
La division Recycling & Renewables et la branche brésilienne ont certes fait belle figure, mais le redressement des bénéfices dépend toujours de l’Europe. Les volumes sont attendus en hausse au premier trimestre, mais les prix stagneront à des niveaux bas. Toutefois, malgré la lenteur de la reprise sur notre continent, Aperam a atteint le creux de la vague. L’Ebitda des trois premiers mois sera stable en glissement trimestriel. Grâce, notamment, aux économies de coûts, le bénéfice devrait augmenter cette année.
Conclusion
L’excellent bilan d’Aperam lui permettra de traverser sans trop d’encombres le creux de la très cyclique industrie sidérurgique, et de verser un dividende ordinaire de deux euros par action. Confiants nous aussi, nous en conseillons toujours l’achat.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 29,77 euros
Ticker : APAM NA
Code ISIN : LU0569974404
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 2,33 milliards EUR
C/B 2023 : 10,5
C/B attendu 2024 : 10
Perf. cours sur 12 mois : -15 %
Perf. cours depuis le 1/1 : -9 %
Rendement du dividende : 6,7 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici