Amazon: des résultats en demi-teinte

© UCG/Universal Images Group via Getty Images

Le chiffre d’affaires et la rentabilité du groupe ont progressé au deuxième trimestre, mais l’on observe un ralentissement au sein d’AWS.

Amazon est avant tout un détaillant: ses activités de vente au détail (commerce électronique, vente de produits de tiers, boutiques physiques et services d’abonnement) assurent 83% de son chiffre d’affaires (CA), dont la majeure partie provient d’Amérique du Nord (61%) et le reste, de l’étranger (22%). La seule division cloud, Amazon Web Services (AWS), apporte les 17% restants du CA. C’est cependant cette dernière activité qui est la plus rentable, puisqu’elle fournit jusqu’à 7% du bénéfice d’exploitation du groupe. Dans la division Retail, les marges sont généralement très faibles, quand elles ne sont pas négatives.

Le CA du groupe s’est accru de 11%, à 134,4 milliards de dollars, au deuxième trimestre. La rentabilité a progressé, pour le cinquième trimestre consécutif; la stratégie de réduction des coûts est efficace. La division Retail a dégagé un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars et affiche une marge de 3,9% (-0,8% un an plus tôt). Mais ce sont les résultats d’AWS que les investisseurs attendaient avec impatience. Et ils déçoivent. Le CA de la division a augmenté de 12%, à 22,1 milliards de dollars. Or les plateformes cloud de Microsoft (Azure) et d’Alphabet (Google Cloud) ont vu le leur grimper de respectivement 26% et 28%, au cours du trimestre. Cela dit, AWS avait connu une croissance exceptionnelle (33%) l’an passé. Et si, à 24,2%, sa marge d’exploitation est beaucoup plus élevée que celle de Retail, elle baisse néanmoins depuis plusieurs trimestres.

Amazon détient toujours une participation de quelque 17% dans le fabricant de gros véhicules électriques Rivian Automotive. Comme il est coté en Bourse, la valeur de cette participation fluctue, ce qui influe sur le bénéfice net d’Amazon. Celui-ci s’est élevé à 6,8 milliards de dollars au deuxième trimestre (un an plus tôt: perte de 2 milliards de dollars).

Conclusion

L’action vaut presque autant qu’il y a 12 mois, après une progression de plus de 60% depuis janvier. Le marché table sur une croissance du CA de 10% pour cet exercice et le suivant, et sur un bénéfice de 2,60 dollars par action en 2024. L’action se négocie donc à plus de 50 fois ce dernier bénéfice prévisionnel. C’est bien trop, selon nous.

Conseil: vendre

Risque: moyen

Rating: 3B

Cours: 138,56 dollars

Ticker: AMZN US

Code ISIN: US6516391066

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 1.422 milliards USD

C/B 2022: –

C/B attendu 2023: 96

Perf. cours sur 12 mois: -2%

Rendement du dividende: –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content