Agnico-Eagle Mines : une prime justifiée

© Getty Images/iStockphoto

La qualité, la localisation et le potentiel de croissance des actifs du groupe justifient la prime de l’action par rapport au secteur. Et bien qu’elle soit plus chère, elle n’est pas vraiment onéreuse, au vu de l’évolution des marges.

Agnico-Eagle Mines (AEM) a bien commencé l’année. En glissement annuel, ses marges et flux de trésorerie ont bien progressé et, grâce à la hausse de 18 % du prix de l’or depuis le début de l’année et à l’augmentation de la production, AEM a vu son chiffre d’affaires (CA) augmenter de 22 %, à 1,83 milliard de dollars. Le bénéfice brut s’est établi à 872 dollars par once troy d’or vendue (au prix de 2.062 dollars en moyenne, pour un coût de production ou AISC de 1.190 dollars par unité), en hausse de 14 % par rapport au 1er trimestre de 2023. Par conséquent, la marge brute est passée de 40,5 à 42,3 %. AEM affiche des marges bien plus élevées que celles de ses concurrents Barrick Gold et Newmont Mining, par exemple. Le flux de trésorerie d’exploitation a atteint 783 millions de dollars, soit un cinquième de plus qu’un an auparavant, et un record. Par action, AEM a gagné 0,76 dollar net, ou 31 % de plus qu’au même trimestre de 2023.

Les mines du groupe ont produit au total 878.700 onces troy d’or, soit 8 % de plus que l’année précédente. C’est principalement à Canadian Malartic (CM), dont il est l’unique propriétaire depuis qu’il a acquis une partie des actifs de Yamana, qu’AEM doit cette hausse. La mine a livré 187.000 onces, soit plus d’un cinquième de la production du groupe. Son expansion souterraine (projet Odyssey) progresse bien. CM traite déjà – plus tôt que prévu – 3.500 tonnes de minerais par jour. Au Nunavut, Meadowbank et Meliadine assurent ensemble un quart de la production du groupe. A Detour Lake, comme à Macassa, la baisse des teneurs a été compensée par une hausse du volume de minerais traité. A La Ronde, la production décline mais devrait progresser l’année prochaine.

AEM vise pour cet exercice une production de 3,35-3,55 millions d’onces troy et un AISC de 1.200- 1.250 dollars. Compte tenu de l’évolution récente du cours de l’or, les marges du groupe sont appelées à continuer de croître. Pour ce (2e) trimestre, une marge d’au moins 1.000 dollars par once troy devrait être possible ; ce serait une progression d’un quart en un an. En parallèle, les flux de trésorerie continueront d’augmenter. Fin 2023, AEM avait accru ses réserves prouvées de 10 % par rapport à un an plus tôt, à 53,8 millions d’onces troy, grâce à la contribution d’East Gouldie (Odyssey). Ses nombreux projets, nouveaux (Hope Bay, Upper Beaver, Wasamac, San Nicolas) ou en cours d’extension (Detour Lake, Canadian Malartic), devraient permettre au groupe de produire à terme 4 millions d’onces troy par an.

Les liquidités d’AEM s’élèvent à 533 millions de dollars (s’y ajoute une ligne de crédit non utilisée de 1,2 milliard de dollars), la dette à long terme, à près de 2 milliards de dollars. Le flux de trésorerie disponible (396 millions de dollars au 1er trimestre, ou 46 % de plus qu’un an plus tôt) est suffisamment abondant pour rembourser cette dernière. Au dividende trimestriel de 0,4 dollar par action correspond, au cours actuel de l’action, un rendement de 2,4 %.

Conclusion

Malgré sa récente appréciation, l’action n’est pas vraiment onéreuse, car les marges ont également progressé et la tendance se poursuivra. A 10,5 fois le flux de trésorerie attendu, AEM s’échange moyennant une prime par rapport à son secteur, que justifient la qualité, la localisation et le potentiel de croissance des actifs du groupe. Certes, à mesure que le cours monte, la probabilité d’une consolidation ou d’une correction s’accroît, mais AEM est digne d’achat pour le long terme.



Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 67,32 dollars
Ticker : AEM US
Code ISIN : CA0084741085
Marché : NYSE
Capit. boursière : 33 milliards USD
C/B 2023 : 28
C/B attendu 2024 : 22
Perf. cours sur 12 mois : +26 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +23 %
Rendement du dividende : 2,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content