Adobe Inc : de belles perspectives de croissance
Le cours de l’action, qui avait presque doublé en 2023, a cédé 15 % le jour de la publication du rapport relatif au 1er trimestre (du 1er décembre 2023 au 1er mars 2024) de l’exercice 2024 d’Adobe. Il s’agit de sa plus forte baisse journalière depuis 2002. Le chiffre d’affaires prévisionnel pour le trimestre en cours en serait à l’origine. Disons plutôt que certains investisseurs attendaient un prétexte pour prendre leurs bénéfices.
Le chiffre d’affaires (CA) du 1er trimestre s’est établi à 5,18 milliards de dollars (+12 %), un record. Comme le bénéfice par action de 4,48 dollars, il est légèrement supérieur aux prévisions. Le CA pronostiqué pour ce trimestre (entre 5,25 et 5,3 milliards de dollars, soit une croissance de 9 %) a donc laissé les investisseurs sur leur faim. Adobe table pour l’exercice sur une progression du CA de près de 20 %, grâce à la croissance rapide des ventes liées à l’intelligence artificielle (IA). Firefly, sa suite d’outils assistés par l’IA, dont un générateur d’images à partir de texte, sera intégrée notamment dans Photoshop et dans Illustrator. Difficile de dire pour l’heure si l’outil similaire Sora, d’OpenAI, qui crée des vidéos à partir de descriptions textuelles, lui fera de l’ombre. Le modèle Firefly a pour grand avantage sur la concurrence d’être entraîné sur des images provenant de la vaste banque d’Adobe même, ce qui évite les problèmes de droits d’auteur.
Adobe a clos le 1er trimestre sur une trésorerie de 6,8 milliards de dollars, pour une dette de 4,1 milliards, et un flux de trésorerie disponible de 5,2 milliards. Sa bonne santé financière l’autorise à racheter ses actions. Cela dit, le montant qui y sera alloué (25 milliards de dollars) au cours des quatre prochaines années est élevé, au regard de la valeur de l’actif économique (230 milliards).
Conclusion
Adobe n’est pas bon marché, à 28,5 fois les bénéfices attendus et 10 fois le CA. Mais la croissance du CA et des bénéfices est vigoureuse, le bilan, sain, les perspectives dans le segment de l’IA sont bonnes et le nouveau programme de rachat d’actions soutient le bénéfice par action. Néanmoins, nous ne pouvons que recommander de conserver l’action, à son cours actuel.
Conseil : conserver/attendte
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 521,19 dollars
Ticker : ADBE US
Code ISIN : US00724F1012
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 232,6 milliards USD
C/B 2023 : 35
C/B attendu 2024 : 28,5
Perf. cours sur 12 mois : +43 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -13 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici