Acomo rebondit en bourse

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après des résultats en forte hausse, Acomo a rebondi en bourse. L’entreprise pourra-t-elle tenir cette hausse ?

Avec une capitalisation boursière de plus de 600 millions d’euros, Acomo fait partie des petites et moyennes capitalisations. C’est une entreprise qui ne fait pas l’objet d’une grande attention, en partie parce que sa direction ne partage pas beaucoup d’informations avec le monde extérieur. Ses performances boursières au cours des dernières années n’ont pas non plus été très impressionnantes. Il s’agit d’une maison de commerce de noix, d’épices, de graines comestibles, de thé, d’ingrédients alimentaires et d’ingrédients biologiques.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Acomo a récemment fait un bond en bourse. La raison en est la solidité de ses chiffres. Le chiffre d’affaires a augmenté de 16% au cours du second semestre 2024. Le flux de trésorerie opérationnel ajusté (ebitda) a augmenté de 72% pour atteindre 72 millions d’euros. Cela a compensé la faiblesse du premier semestre, au cours duquel Acomo a encore souffert, entre autres, d’une couverture de cacao qui s’est avérée erronée. En 2024, Acomo a finalement réussi à réaliser un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, soit une croissance de 8%. L’ebitda ajusté a augmenté de 18% pour atteindre 109 millions d’euros. Aucune prévision concrète n’a été donnée pour 2025, les résultats étant difficilement prévisibles à court terme.

Le cours de l’action a longtemps été influencé par une demande d’indemnisation à l’encontre de l’entreprise. Un ancien fournisseur estimait que le contrat entre les deux parties avait été résilié à tort et réclamait 55 millions d’euros. La direction d’Acomo a rétorqué que la qualité des produits fournis, en l’occurrence des graines de tournesol, était trop faible. Fin juillet 2024, le tribunal a statué dans un jugement interlocutoire que la clause pénale invoquée par le fournisseur n’était pas valable et qu’elle ne pouvait être invoquée. Si l’affaire est jugée en faveur d’Acomo, ce qui semble être le cas actuellement, les dommages-intérêts seront inférieurs à un million d’euros.

Conclusion

Nous estimons la valeur intrinsèque de ce holding à environ 33 euros par action. La décote actuelle est de 34% ; Acomo reste donc une bonne affaire. Nous souhaiterions toutefois que le management rachète des actions, lui-même ou avec via la société. Le rendement du dividende, qui est supérieur à 6%, est également un atout. Nous maintenons donc notre recommandation positive.

Recommandation : acheter

Risque : élevé

Note : 1C

Prix : 21,25 euros

Ticker : ACOMO NA

Code ISIN : NL0000313286

Marché : Amsterdam

Capitalisation boursière : 631 millions d’euros

Ratio C/B en 2024 : 13

Ratio C/B attendu en 2025 : 13

Différence du cours depuis 12 mois : +21%

Différence du cours depuis le début de l’année : +22%

Rendement du dividende : 6,2%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content