Du positif et du négatif : les chiffres trimestriels de Volvo reçoivent un accueil mitigé en bourse.
Dans un environnement plutôt maussade pour le secteur et le marché automobile, où ralentissement des ventes et dépréciations se suivent, les résultats trimestriels du Suédois Volvo présentés ce jeudi ne changent pas grandement la donne.
Il y a du positif et du négatif, et l’action gagne 3% à l’ouverture. Mais l’euphorie était de très courte durée. Deux heures plus tard, l’action est déjà dans le rouge, à -0,8% (voir graphique en fin d’article, chiffre du bas).
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Le bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre s’élève ainsi à 2,9 milliards de couronnes suédoises (260 millions d’euros). C’est mieux que ce qui était attendu par le marché, mais c’est néanmoins une baisse par rapport à il y a un an, lorsque ce chiffre était de 8 milliards de couronnes.
Le chiffre d’affaires est également en baisse, mais moins. Il passe de 101,5 milliards de couronnes à 93,5 milliards (8,3 milliards d’euros). Ce qui veut dire que la marge est en baisse. La dépréciation de plus d’un milliard d’euros annoncée lundi pèse aussi dans la balance.
Le groupe souligne que les résultats reflètent les défis et difficultés que connaît le marché de l’automobile aujourd’hui.
Volvo est un des constructeurs européens qui exportent le plus vers les États-Unis, et est donc impacté par les droits de douane sur les voitures (25%). Des taxes (30%) sur les biens européens pourraient venir s’ajouter. Mais il a une usine aux États-Unis, et compte désormais y produire le XC60, son modèle le plus populaire de ces dernières années, pour échapper aux droits de douane et soulager ses marges.