L’accord signé entre Washington et Tokyo fait exploser les cours des constructeurs nippons ce mercredi. Il ravive aussi les espoirs d’un accord avec l’Europe.
Les Etats-Unis et le Japon ont annoncé un accord commercial cette nuit. Les droits de douane pour les importations venant du Japon seront de 15%, contre les 25% que Trump avait menacé d’instaurer auparavant. Le Japon s’engage aussi à investir 550 milliards d’euros aux Etats-Unis (sous différentes formes).
Lire aussi | Un tournant commercial entre Washington et Tokyo
Une nouvelle très bien accueillie en bourse. L’indice phare tokyoïte, le Nikkei 225, clôture en hausse de 3,67% et se trouve à son niveau le plus élevé en un an. C’est que la nouvelle crée la surprise.
“Les attentes d’une avancée décisive (dans les négociations entre les États-Unis et le Japon) étaient faibles, donc l’annonce de Trump est une agréable surprise qui apporte un soulagement à court terme pour les actions japonaises. D’un point de vue stratégique, cet accord permet au Japon d’éviter une escalade immédiate des droits de douane, tandis que l’attention de Trump se porte ailleurs”, note Charu Chanana, stratège en chef des investissements chez Saxo, relayé par Reuters.
Les gagnants : l’automobile et l’Europe
La nouvelle est particulièrement intéressante pour les constructeurs de véhicules japonais. Ils échappent ainsi aux taxes de 25% imposées généralement aux importations de voitures et de parts.
Toyota explose en bourse, gagnant plus de 14%. Honda gagne plus de 11% et Nissan plus de 8%. Mazda gagne même près de 18%. Mitsubishi est en hausse de 4%, tout comme Suzuki.
L’autre gagnante de la nouvelle, c’est l’Europe. Le fait que cet accord tombe ravive les espoirs qu’un accord peut encore tomber entre Washington et l’UE. L’Euro Stoxx 50 est donc en hausse de plus de 1,2% et le DAX allemand gagne 0,9%. Le CAC 40 gagne 1,3% et le Bel 20 est en hausse de 0,9% également.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse