Accord entre Washington et Pékin : feu d’artifice en bourse

Le secrétaire du Trésor américain Scott Bessent et le représentant du Commerce Jamieson Greer à Genève. REUTERS/Olivia Le Poidevin © REUTERS
Charly Pohu

Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord sur une baisse importante des droits de douane réciproques. Les marchés partent en flèche après les annonces.

Juste au moment où les premiers navires chargés de biens chinois taxés à 145% arrivent dans les ports américains, la Maison Blanche annonce ce dimanche soir qu’un “accord commercial” a été conclu avec la Chine. Des pourparlers se sont tenus ce weekend, à Genève.

Les détails n’ont été annoncés que ce lundi matin : les deux pays réduisent considérablement leurs droits de douane pour une période de 90 jours. Pour les États-Unis, les droits émis envers la Chine passent de 145% à 30%. Pour la Chine, ils sont baissés à 10%, de 125%, selon Bloomberg.

Marchés

La nouvelle a été très bien accueillie en bourse, au vu des risques que cette guerre commerciale posait pour l’économie mondiale. En Europe, où les marchés viennent d’ouvrir, l’Euro Stoxx gagne 1,9%. A Wall Street, les futures partent en flèche : +3% pour le S&P 500 et 3,8% pour le Nasdaq.

Le dollar est en hausse face à d’autres devises – il gagne près de 1% sur l’euro à l’heure d’écrire ces lignes.

Accord

Pour le reste, peu de détails sont connus. Mais pour le secrétaire du Trésor américain Scott Bessent, les pourparlers sont productifs et le progrès est très positif.

La forme de l’accord semble également encore floue. Si les États-Unis parlent “d’accord”, côté chinois, le vice-Premier ministre He Lifeng indique que “des progrès substantiels ont été réalisés que les parties sont parvenues à un consensus important. Elles ont convenu d’établir un mécanisme de consultation pour les questions commerciales et économiques.” Mais les deux ont donc désormais 90 jours pour continuer à négocier.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content