AB InBev : après de bons résultats, quelles perspectives pour 2025 ?

Jupiler, marque d’AB InBev. REUTERS/Yves Herman © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Pour le deuxième trimestre consécutif, AB InBev parvient à convaincre les actionnaires. Les volumes restent sous pression, mais le chiffre d’affaires est en hausse et surtout l’ebitda normalisé (flux de trésorerie d’exploitation) est beaucoup plus élevé que ce que le marché avait estimé, ce qui a entraîné une belle réaction positive des cours aux chiffres.

AB InBev suit ainsi les traces de Heineken, qui trois semaines plus tôt était aussi parti à la hausse après ses résultats. Les valeurs brassicoles européennes surperforment l’indice Stoxx 600 Food & Beverage depuis le début de l’année.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Pourtant, force est de constater que les volumes ont continué à baisser : -2,2% à (-2,1% attendu). Une fois de plus, c’est dans les deux plus grandes économies que la consommation de bière est en baisse. La baisse des volumes en Chine, où sont vendues des bières locales telles que Sedrin et Harbin, est de -9,2%. Mais ce n’est pas aussi grave que les deux trimestres précédents. Un autre affaiblissement est observé aux États-Unis (-5,1% en volume). Heureusement, des pays comme la Colombie et le Mexique continuent de briller avec de nouveaux volumes record. Au niveau régional, l’Amérique centrale et surtout l’Amérique du Sud se distinguent à nouveau et font beaucoup mieux que prévu. L’Europe s’est également mieux comportée, conformément aux attentes.

Toutefois, la baisse des volumes n’est pas synonyme de baisse du chiffre d’affaires. Les ventes comparables ont augmenté de 1,5% pour atteindre 14,57 milliards de dollars, ce qui correspond parfaitement au consensus des analystes. La hausse des prix et l’augmentation des ventes de bières premium expliquent la différence par rapport aux volumes plus faibles.

La grande et agréable surprise, cependant, est que l’ebitda normalisé (flux de trésorerie d’exploitation) a augmenté de 7,9% en un an (+10,1% par rapport au trimestre précédent) pour atteindre 4,987 milliards de dollars. C’est bien plus que le consensus des analystes (+3,68%), ce qui implique une augmentation de la marge ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) à 35,6% (34,3% attendus). L’Amérique centrale excelle ici avec une fameuse marge ebitda de 49,1% (48,1% attendus). La déception vient également de l’Asie (Chine) avec une marge tombant à 36,1% (37,7% au premier trimestre 2024 et 37,3% selon le consensus des analystes). Mais la marge d’ebitda globale reste une performance solide dans le contexte d’une faible évolution des volumes.

Le bénéfice sous-jacent par action est passé de 0,75 dollar à 0,81 (consensus des analystes : 0,74). Le bénéfice par action a bondi de 0,54 dollar à 1,08 parce que l’affaiblissement du dollar signifie que les revenus provenant d’autres devises telles que l’euro génèrent naturellement des gains supplémentaires. Les dirigeants d’AB InBev, comme ceux de Heineken, s’en tiennent à la prévision « classique » d’une croissance organique de 4 à 8% de l’ebitda normalisé. Cette prévision est également conforme à la prévision moyenne des analystes, qui est de +5,98%. Sur le programme de rachat d’actions lancé pour un montant de 2 milliards de dollars, 1,4 milliard avait déjà été racheté au moment de la publication.

Conclusion

Les deux plus grandes économies (États-Unis et Chine) ne veulent pas suivre en termes de consommation de bière, mais cela ne doit pas gâcher le plaisir des actionnaires. Bien entendu, la direction s’en tient à l’attente « classique » puisqu’elle fait également référence à d’éventuelles modifications de la législation. La dernière fois, nous avons revu notre avis à la hausse. Ces dernières années, le cours de l’action a souvent atteint des sommets dans la zone des 60-62 euros, et nous nous en approchons. Après une hausse du cours de 23% cette année, nous abaissons à nouveau notre recommandation et préférons Heineken au sein du secteur.

Recommandation : conserver/attendre et voir

Risque : moyen

Note : 2B

Prix : 59,60 euros

Ticker : ABI BB

Code ISIN : BE0974293251

Marché : Euronext Brussels

Capitalisation boursière : 120,3 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 22

Ratio C/B attendu en 2025 : 18

Différence du cours sur 12 mois : +3%

Différence du cours depuis le début de l’année : +23%

Rendement du dividende : 1,7%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content