7C Solarparken : la page noire de 2024 est tournée


Marquée par une série de revers, l’année 2024 a été très décevante pour le développeur et exploitant belge de parcs solaires ou photovoltaïques (PV) en Allemagne et en Belgique.
Conséquence de ces revers : baisse du chiffre d’affaires annuel, de 69,8 millions d’euros en 2023 à 63,3 millions, et contraction plus prononcée du cash-flow opérationnel (Ebitda), de 61,6 millions à 47,2 millions. Le recul de l’Ebitda est dû pour l’essentiel à une réduction de valeur de 5,4 millions d’euros sur un parc photovoltaïque de 20 mégawatts en développement (Reuden Süd), du fait d’une fraude chez le développeur. Depuis l’annonce le 1er juillet 2024, une recherche fébrile est en cours avec toutes les parties impliquées afin de terminer le projet. Le CEO Steven De Proost attend une décision définitive en avril.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
L’autre élément qui a pesé est le temps exceptionnellement maussade. Avec 881 kilowattheures par kilowatt-crête (KWc), le rayonnement solaire a chuté de 5% par rapport à 2023, année déjà morose, et de 9% par rapport à la moyenne à long terme. Coût : 3,5 millions d’euros d’Ebitda par rapport à 2023. Le prix moyen de l’électricité est passé de 72 euros par mégawattheure en 2023 à 46 euros, soit moins que les 52 euros attendus.
En outre, les revenus des accords de swap que 7C conclut pour les parcs photovoltaïques avec un taux de rémunération réduit ont diminué de 2 millions d’euros, et les revenus des concessions pour les heures où les prix de l’électricité sont négatifs ont reflué de 2,7 millions d’euros (principalement parce que le chiffre de 2023 incluait des arriérés de paiement).
2025
Le cash-flow net par action a chuté de 0,61 euro en 2023 à 0,44 euro, dont 0,51 euro hors dépréciation sur Reuden Süd. La dette nette est passée de 133,3 millions d’euros à 113,9 millions. Steven De Proost vise pour 2025 un chiffre d’affaires annuel de 66 millions d’euros, un Ebitda de 51 millions et un cash-flow par action de 0,50 euro.
Compte tenu de la faiblesse des prix de l’électricité et de l’incertitude qui freine les investisseurs et qui est due en partie au nombre croissant d’heures à prix négatifs, l’accent reste mis sur la maximisation du suivi des cash-flows des parcs existants, et 7C se limite à une croissance sélective. La société a ainsi acheté un parc photovoltaïque (Zerre V) d’une capacité de 1 MWc, vendu un parc d’une capacité de 0,75 MWc et entamé l’extension d’un projet existant en Belgique pour une capacité supplémentaire de 3,7 MWc, avec une mise en service prévue pour l’été. Au 31 mars, le parc photovoltaïque affichait une capacité de 472 MWc (hors Reuden Süd ; 465 MWc fin 2023), dont 28 MWc n’étaient pas encore raccordés au réseau.
Si les rendements des projets se redressent suffisamment, 7C disposera d’un pipeline de développement lui permettant de réagir rapidement aux opportunités. Outre l’espoir d’une nouvelle percée concernant Reuden Süd, la marge de manœuvre est suffisante pour racheter des actions propres. 7C renforce par ailleurs sa position de trésorerie pour répondre aux futures opportunités d’acquisition.
Un nouveau programme de rachat d’actions a de ce fait été annoncé en même temps que les résultats annuels, comme cela avait été prévu. Un maximum de 10 millions d’euros sera déboursé pour le rachat de 4,5 millions d’actions à un prix maximum supposé de 2,2 euros par action. Ce budget permettra de racheter 5,5% des actions en circulation. Au début de l’année, deux prêts Schuldschein arrivant à échéance ont été refinancés avec succès, pour un total de 21,5 millions d’euros.
Conclusion
À 0,75 fois à peine sa valeur comptable et 4 fois son cash-flow net par action prévu pour 2025, l’action de 7C Solar Parks est bon marché. Nous aurions préféré que la limite maximale du programme de rachat d’actions soit légèrement plus élevée, mais le risque de baisse du cours est limité. Dans l’attente de rendements plus élevés, la valeur pour les actionnaires est préservée au maximum.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici