+10% en deux jours : pourquoi le dollar taïwanais décolle comme une fusée ?

Le dollar taïwanais. REUTERS/Tyrone Siu/File Photo/File Photo © REUTERS

Le dollar taïwanais a rapidement gagné en valeur par rapport au dollar américain, entre vendredi et lundi, avant de rechuter ce mardi. Les droits de douane de Trump continuent à faire des secousses sur les marchés.

Les droits de douane de Trump ont touché tous les marchés : chute des actions, hausse des taux d’intérêt, hausse du prix de l’or et des devises vues comme des valeurs refuges (dont le franc suisse). Et depuis vendredi, une autre valeur encore est chamboulée, alors que ce pan du marché représente habituellement le calme absolu : le dollar taïwanais.

Il a ainsi gagné 10% par rapport au dollar en l’espace de deux jours de négociation. Une hausse folle. La journée de lundi par exemple a été la hausse journalière la plus forte en quarante ans, avec 5,5%. Entre vendredi matin et lundi soir, la valeur d’un dollar taïwanais est passé de 0,0311 dollar US à 0,0343. Dans l’autre sens, la valeur d’un dollar US a glissé de 32,125 à 29,174 dollars taïwanais (-9%).

Ce mardi, les cours sont retombés de 3% environ, à respectivement 0,0332 et 30,097. Ce qui ajoute à la volatilité, et la hausse par rapport à vendredi matin reste toujours importante.

Droits de douane

Mais pourquoi les cours oscillent-ils autant ? Cela a tout à voir avec les droits de douane de Donald Trump… ou plutôt les négociations avec les États-Unis pour éviter ces droits de douane. Des rumeurs voulaient que l’île aurait fait des concessions, dont par exemple de renforcer sa devise face au dollar US (pour rendre les exportations américaines plus compétitives)… et les cours ont commencé à s’emballer.

Le gouverneur de la Banque centrale, Yang Chin-long, a même dû organisé une conférence de presse en urgence ce lundi soir pour nier ces rumeurs et calmer les cours. Il a également demandé aux commentateurs du marché à ne pas pas s’exprimer de manière spéculative et “d’éviter d’affecter l’ordre et la stabilité du marché des changes de Taïwan et même d’affecter l’économie réelle.” Lai Ching-te, président du pays, a renchéri en disant qu’il s’agit de fausses informations.

Car oui, une devise locale qui gagne en valeur par rapport au billet vert, devise qui fait référence pour de nombreux échanges internationaux, rend les exportations plus chères en dollars américains. Et Taïwan exporte beaucoup, dont notamment de nombreuses puces électroniques.

Reste à voir si le cours continuera de subir de telles secousses, en fonction des nouvelles sur un accord commercial entre Taipei et Washington.

Hong Kong

Mais le dollar taïwanais n’est pas le seul à avoir fluctué fortement ces derniers jours. A Hong Kong, le dollar HK a également connu des turbulences dans le même contexte. A tel point que la Banque centrale est intervenue pour stabiliser les cours et a vendu des dollars hongkongais pour acheter des américains… à hauteur de respectivement 60,5 et 7,8 milliards. Un record en une journée.

Bref, les droits de douane continuent à avoir des impacts sur les marchés mondiaux, même ceux qui sont réputés être calmes et stables.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content