Banque Quand l’IA déshabille les mauvais élèves de la classe bancaire : "C’est quand la mer se retire qu’on voit ceux qui nagent nus"
Banque Vincent Juvyns (ING) : “Le Belge reste avant tout un épargnant, mais il devient plus attentif au rendement”
Banque Banque Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas) : “Depuis quinze ans, on fabrique une Europe des interdictions” Quand le premier banquier de la zone euro s’exprime, on tend l’oreille. Dans un entretien accordé à nos confrères du Figaro, Jean-Laurent Bonnafé, grand patron de BNP Paribas, dont le groupe a signé un nouveau bénéfice record de 12,2 milliards d’euros en 2025, ne mâche pas ses mots face aux bouleversements géopolitiques qui fragilisent la position de l’Europe.
Banque Banque La banque de demain décryptée par Anthony Wolf (Sia): “Une infrastructure technique plutôt qu’une marque visible” Néobanques, agents IA, fin des applications mobiles… La banque entre dans une nouvelle ère, selon Anthony Wolf, expert en transformation numérique et innovation.
Banque Banque Revolut, la fintech qui bouscule votre banque Innovation continue, tarifs alléchants, marketing communautaire et viral, expérience utilisateur fluide et time-to-market ultra-rapide : tels sont les ingrédients du succès de Revolut. La néobanque britannique ne cesse de grandir, y compris en Belgique, au point de bousculer les "vieilles" banques.
Banque Banque BCE: "Les inquiétudes concernant les perspectives des entreprises ont contribué au resserrement des conditions de crédit" La guerre commerciale n’est pas sans conséquence sur les banques qui sont devenues plus frileuses et ont durci leurs critères d'octroi de crédit aux entreprises fin 2025, révèle la BCE.
Bourse Bourse Taxe sur les plus-values : les remboursements des obligations seront-ils finalement imposés ? L’interprétation de la nouvelle taxe sur les plus-values appliquée aux obligations fait débat. En estimant imposable le gain résultant du remboursement à l’échéance d’une obligation achetée sous son prix d’émission, le ministre des Finances Jan Jambon s’écarte de la lecture défendue par les fiscalistes.
Entreprises Entreprises Frédéric Van der Schueren (Belfius Insurance): "Les assureurs qui réduisent l’IA à un levier de réduction des coûts, ratent le coche" À un moment où l’intelligence artificielle redéfinit en profondeur les fondamentaux de l’industrie financière, entraînant des milliers de suppressions d’emplois au sein de groupes européens tels qu’ABN Amro ou la Société Générale, Frédéric Van der Schueren, CEO de Belfius Insurance, insiste : loin d’automatiser l’assurance, l’IA contribue avant tout à la rendre plus humaine.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies L’irrésistible ascension des stablecoins : "Il s’agit d’un business extrêmement rentable" 2025 a été un tournant pour ces monnaies numériques adossées au dollar. Au point de mettre sous pression les banques européennes, qui commencent à développer leurs propres solutions.
Banque Banque Bénéfice raboté pour ING Belgique: 2026 s’annonce-t-elle moins porteuse pour les banques belges? ING Belgique voit son bénéfice net chuter de près d’un tiers pour 2025, à 629 millions d’euros, frappée par la normalisation des taux, la hausse des taxes et une forte augmentation du coût du risque. Un aperçu de ce que pourraient être les défis pour le secteur bancaire belge en 2026 ?
Banque Banque Pour un véritable marché européen des capitaux, comme le dit Bart De Wever, il y a du boulot ! Face aux turbulences mondiales, l’Europe doit surmonter ses lenteurs et absolument mettre sur pied une union des capitaux, martèle le Premier ministre. A raison. Une étude de la banque Citi estime qu’un tel marché des capitaux unifié pourrait générer 150 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an et doper le PIB européen.
Mon Argent Mon Argent Taxe sur les plus-values : qu’est-ce que ce nouveau “défaut” sous-estimé par le gouvernement ? L’entrée en vigueur de la nouvelle taxe sur les plus-values suscite de vives inquiétudes chez les entrepreneurs et les familles actionnaires. En ligne de mire : les "plus-values internes", désormais susceptibles d’être taxées à 33 % au lieu de 10 %, le tout de manière quasi automatique. Denis-Emmanuel Philippe, avocat fiscaliste (Bloom Law), alerte sur les effets collatéraux de ce nouveau défaut de conception de la réforme.
A la Une A la Une Benoît van den Hove (CEO d’Euronext Bruxelles): "Les PME cotées risquent de payer le prix fort de la taxe sur les plus-values" Le patron d’Euronext Bruxelles revient sur les temps forts de 2025, notamment le Bel 20 qui a dépassé son record historique, la forte activité en matière d’IPO, tout en s’inquiétant de l’impact de la nouvelle taxe sur les plus-values pour les petites et moyennes capitalisations.
Bourse Bourse Carglass: l'IPO du siècle pour la Belgique aura-t-elle lieu à Wall Street ? Avec une valorisation estimée à 24 milliards d’euros, Belron, la grosse filiale du groupe D’Ieteren qui abrite la marque Carglass, pourrait faire son entrée sur les marchés, selon le Financial Times. L’opération pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, à Amsterdam ou à New York.
Banque Banque Comment expliquer le succès de Trade Republic, la nouvelle star de la tech européenne? Six ans seulement après son lancement, la plateforme de trading allemande, également très populaire auprès des épargnants belges, compte aujourd’hui plus de 10 millions de clients dans 18 pays européens, dont la Belgique.
Banque Banque David Schmidt (Banque de Luxembourg Belgium): "La plupart des clients choisiront de nous confier le calcul des plus-values et le prélèvement de la taxe" Installée en Belgique depuis 2010, Banque de Luxembourg Belgium fête cette année ses seize ans de présence dans le pays. La succursale revendique aujourd’hui près de 7,2 milliards d’euros de capitaux sous gestion.
Banque Banque Avec le rachat de Wellfin, Pareto change d'échelle : "Le modèle du family office devient accessible" Spécialisée dans la planification financière et le conseil patrimonial, Pareto se renforce avec l’acquisition de son homologue Wellfin. Objectif : s’affirmer sur le segment de la gestion de fortune face aux grands acteurs du marché.
Banque Banque Et si les taux remontaient… plus vite que prévu ? Le spectre d’une hausse des taux gagne du terrain. De Séoul à Washington en passant par Francfort, les signaux se multiplient : la séquence d’assouplissement touche à sa fin et 2026 pourrait ouvrir une phase plus restrictive que prévu.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies KBC lance l’achat de cryptos sur Bolero: une première pour une banque belge Dès la mi-février, les clients de KBC et CBC pourront acheter du bitcoin et de l’ether via sa plateforme d'investissement en ligne Bolero. La banque devient ainsi la première du pays à permettre à ses clients d’acheter directement des cryptos.
Bourse Bourse Vers une pluie de dividendes en 2026 Dans un monde pourtant de plus en plus secoué, 2026 s’annonce comme une année record pour les dividendes. Selon Allianz Global Investors, les entreprises belges cotées pourraient distribuer 8,8 milliards d’euros, soit 20 % de plus qu’en 2025, avec une forte contribution attendue des banques et des assureurs.
Banque Banque Trump limite les taux des cartes de crédit et fait trembler les banques US Taux de crédit plafonnés à 10 % : Donald Trump frappe fort et inquiète les banques américaines. Une promesse de campagne qui pourrait alléger le porte-monnaie des consommateurs… et réduire celui des géants financiers.
Banque Banque Laurent Loncke (BNP Paribas Fortis): "Nous voulons devenir la banque de référence des starters" Première banque du pays, BNP Paribas Fortis nourrit de nouvelles ambitions sur le segment des starters. Son patron du retail banking, Laurent Loncke, détaille la stratégie derrière Start for Free, une plateforme qui permet aux nouveaux indépendants et entrepreneurs débutants d’ouvrir en quelques clics leur compte professionnel tout en réalisant au même endroit les démarches administratives avec Partena Professional et la gestion comptable avec Accountable.
International International La Bulgarie dans l’euro: nouveau caillou dans la chaussure de la BCE? Entrée dans la zone euro au 1er janvier, la Bulgarie affiche une inflation plus élevée que la moyenne de l’union monétaire. Selon l’économiste Éric Dor (IESEG), cette adhésion, rendue possible par une fenêtre conjoncturelle favorable, pourrait compliquer la conduite de la politique monétaire de la BCE et renforcer les tensions entre lutte contre l’inflation et soutien à la croissance.
Banque Banque Ageas, Belfius, Ethias… : le retour des grandes manœuvres Le secteur financier belge s’anime à nouveau. Ageas prend le contrôle total d’AG Insurance, tandis que l’État prépare la privatisation partielle de Belfius. Pendant ce temps, Ethias continue de susciter la convoitise.
Bourse Bourse Les obligations des géants de la tech américaine : une piste d’investissement à surveiller pour 2026 ? Selon Axa IM, les émissions de dette des grands groupes technologiques américains offrent aux investisseurs une nouvelle manière de s’exposer à l’essor de l’intelligence artificielle, avec des rendements attractifs et une volatilité potentiellement plus limitée, à condition d’en mesurer les risques.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch (BNB) : "Les réformes sont courageuses, mais le déficit reste insoutenable" Le gouvernement De Wever va de l’avant, mais le déficit budgétaire continue de se creuser. “Un budget sain est d'une importance stratégique pour l’Europe”, déclare Pierre Wunsch, qui voit comme un signe de faiblesse une Belgique ne parvenant pas à mettre 0,3% de son PIB pour soutenir l’Ukraine.
Politique économique Politique économique Vincent Juvyns (ING) sur les avoirs russes: “Une bonne nouvelle pour la solidité de nos marchés obligataires et de l’euro" En renonçant à financer l’aide de 90 milliards d’euros à l’Ukraine par la confiscation des avoirs russes gelés, l’UE a fait le choix de la prudence. Un soulagement pour les marchés, estime Vincent Juvyns, strategist en chef chez ING Belgique, qui salue une solution permettant de «sanctuariser» Euroclear et de protéger la crédibilité de l’euro.
Bourse Bourse Samy Chaar (Lombard Odier): "Nous ne sommes pas dans le camp de l’accident économique en 2026" Pour Samy Chaar, chief investment officer de la banque privée suisse Lombard Odier, l’environnement économique mondial restera marqué en 2026 par des freins significatifs à la croissance, en particulier l’incertitude politique et le risque tarifaire, “des contraintes-clés qui vont continuer d’impacter négativement le climat des d’affaires”. Cela dit, ajoute-t-il, “des effets compensatoires importants vont permettre de maintenir l’expansion économique” et d’écarter le scénario d’une récession.
Energie Energie Mazout: jusqu’où peut descendre votre facture, avec la baisse du pétrole? Le baril de Brent a touché ces derniers jours le plancher des 60 dollars, un niveau inédit depuis mai dernier. De quoi revenir à des prix d’avant-guerre en Ukraine. Mais à quoi faut-il s’attendre, pour 2026 ? Réponse avec l’économiste de CBC, Bernard Keppenne.
Politique économique Politique économique Taxe sur les plus-values: les nouvelles règles et les zones d’ombre qui persistent Entre rétroactivité qui ne dit pas son nom, modalités de perception complexes, flou entourant les assurances-vie et autres angles morts pour certaines opérations patrimoniales, voici ce qu’il faut absolument comprendre avant 2026.
Mon Argent Mon Argent Sociétés de management: dépêchez-vous de verser des dividendes! Mauvaise nouvelle pour les milliers de PME et autres indépendants en société du pays. Le gouvernement n’a pas prévu de clause de sauvegarde pour les dividendes versés sur des actions émises avant 2026 et éligibles au taux VVPR-bis. En revanche, les “anciennes” réserves de liquidation ne sont pas touchées.
Europe Europe Vincent Van Peteghem trébuche sur les avoirs russes et rate la présidence de l'Eurogroupe Favori il y a encore quelques semaines, Vincent Van Peteghem n’a pas convaincu les capitales européennes. L’Eurogroupe lui a préféré le Grec Kyriakos Pierrakakis, dans un vote où les considérations politiques, notamment le dossier des avoirs russes, semblent avoir pesé plus lourd que les compétences.
Tech Tech IA: TPE et indépendants s’y mettent aussi L’IA s’invite désormais aussi dans le quotidien des très petites entreprises : une sur deux l’utilise déjà, comme le montre une récente étude de la banque BNP Paribas Fortis réalisée auprès de 225 TPE et PME du pays.
Mon Argent Mon Argent Taxe sur les plus-values : le casse-tête du prélèvement Alors que la taxation des plus-values entrera bel et bien en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2026, le cadre légal ne sera probablement voté que plus tard. Une situation inhabituelle qui, sans créer de véritable rétroactivité, complique la mise en place du prélèvement à la source par les banques. Entre période transitoire et choix opt-in ou opt-out, il faudra bien naviguer.
Pensions Pensions La pension complémentaire du Belge: un solide matelas, mais des écarts interpellants Près de 80 % des Belges qui travaillent bénéficient désormais d’une pension complémentaire, pour un capital moyen de 71.631 euros. Mais derrière cette moyenne se cachent des écarts vertigineux, liés au sexe, au statut professionnel et au type de plan. Les réserves totales atteignent 113 milliards d’euros, largement gérées par les assurances et majoritairement investies en branche 21.
Banque & Assurance Banque & Assurance Ageas prend le contrôle total d’AG, premier assureur belge Le groupe d’assurance Ageas s’empare des parts de BNP Paribas Fortis dans AG Insurance. Montant du chèque : 1,9 milliards d’euros. En parallèle, BNP Paribas, première banque de l’Hexagone et maison mère de l’ex-Fortis, monte en puissance au capital d’Ageas. De quoi renforcer encore un peu plus l’emprise française sur la finance du Royaume.
Banque Banque Chez BNP Paribas Fortis, l'IA Yara fait déjà le travail de 270 personnes Avec Yara, son nouvel assistant d’IA interne, BNP Paribas Fortis accélère sa transformation numérique. Déployé à grande échelle en quelques mois, ce copilote intelligent aide déjà des milliers d’employés à analyser, résumer ou traduire des documents en un temps record.
Banque Banque Stablecoins: payerons-nous bientôt avec des euros numériques… et programmables ? Un groupe de dix banques du Vieux Continent ambitionne de lancer l’année prochaine un “stablecoin” européen : un euro numérique et programmable. Une initiative qui pourrait marquer un tournant majeur dans la manière dont nous effectuons nos paiements.
Fédéral Fédéral Eric Domb (Pairi Daiza) sur la hausse de la TVA : “Notre fiscalité est incohérente, mais surtout profondément injuste” Le patron et fondateur du jardin zoologique wallon réagit à la hausse de TVA décidée par le gouvernement. Eric Domb dénonce une fiscalité “incohérente” qui pénalise lourdement son parc. Triplement touché – entrées, restauration, nuitées – le parc hennuyer estime subir une divergence de traitement considérable par rapport au zoo d’Anvers et à Planckendael, exonérés de TVA et largement subsidiés.
Politique économique Politique économique Une TVA réduite pour Pairi Daiza ? Symptôme d’une fiscalité déglinguée… A l’heure où Saint-Nicolas approche à grands pas, Pairi Daiza et ses pandas vont-ils bénéficier d’un joli cadeau en forme d’un taux de TVA avantageux ? À peine le budget 2026 présenté, le gouvernement se retrouve déjà confronté à de nouvelles tensions fiscales. Entre hausses de TVA ciblées et exceptions multiples, la fiscalité belge devient si complexe qu’elle en perd toute cohérence, au point d’en devenir totalement illisible.
Banque Banque La grande lessive commence... L’IA va-t-elle provoquer un carnage dans le secteur bancaire? La révolution de l’intelligence artificielle n’a pas fini de secouer le secteur bancaire : ABN Amro prévoit de supprimer 5.200 postes, tandis que BNP Paribas Fortis et KBC multiplient les outils automatisés pour gagner en productivité et transformer leurs services clients.
Banque Banque Budget fédéral: votre compte en banque va-t-il vous coûter plus cher? Conséquence de l’accord budgétaire fédéral, les banques devront s’acquitter de 150 millions d’euros supplémentaires, une facture qui risque d’être répercutée sur les clients via des frais plus élevés ou des taux moins avantageux.
Politique économique Politique économique Sociétés de management: pourquoi tant de haine ? Déjà ciblées à plusieurs reprises ces derniers mois, les sociétés de management se retrouvent une nouvelle fois dans le viseur. Dans sa chasse aux milliards, le gouvernement De Wever a décidé de réduire encore leurs avantages. Pourquoi un tel acharnement ? Quel impact pour les indépendants en société ? Voici quelques clés pour mieux comprendre et réagir.
Banque Banque Revolut franchit la barre des 75 milliards: Nvidia propulse la néobanque vers de nouveaux sommets La néobanque britannique a été valorisée à pas moins de 75 milliards de dollars lors de la vente d’une partie de ses actions existantes. L’un des nouveaux investisseurs est NVentures, la branche de capital-risque du géant américain des puces Nvidia. Un signe supplémentaire que l’intelligence artificielle redéfinit totalement l’activité bancaire.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies ING Belgique fait son entrée dans les cryptos La banque franchit une première étape dans l’univers des cryptos. Depuis quelques jours, elle permet à ses clients d’accéder indirectement au bitcoin, à l’ether ou encore au solana. Et ce, via plusieurs trackers disponibles sur sa plateforme d’investissement en ligne.
Banque Banque Finfluenceurs : les nouveaux gourous de votre argent Le phénomène est tel sur les réseaux sociaux que certaines banques, comme BNP Paribas Fortis, ont désormais leurs propres influenceurs maison pour occuper le terrain.
Banque Banque Et si ChatGPT remplaçait votre banquier? Et si demain, ce n’était plus vous qui choisissiez votre banque, mais l’IA ? Les assistants virtuels bouleversent la relation client et redéfinissent le modèle économique du secteur. Au point pour ChatGPT de devenir le banquier du futur ? Bienvenue dans l’ère de la banque IA.