Bourse Les obligations des géants de la tech américaine : une piste d’investissement à surveiller pour 2026 ?
Politique économique Pierre Wunsch (BNB) : "Les réformes sont courageuses, mais le déficit reste insoutenable"
Politique économique Vincent Juvyns (ING) sur les avoirs russes: “Une bonne nouvelle pour la solidité de nos marchés obligataires et de l’euro"
Bourse Bourse Samy Chaar (Lombard Odier): "Nous ne sommes pas dans le camp de l’accident économique en 2026" Pour Samy Chaar, chief investment officer de la banque privée suisse Lombard Odier, l’environnement économique mondial restera marqué en 2026 par des freins significatifs à la croissance, en particulier l’incertitude politique et le risque tarifaire, “des contraintes-clés qui vont continuer d’impacter négativement le climat des d’affaires”. Cela dit, ajoute-t-il, “des effets compensatoires importants vont permettre de maintenir l’expansion économique” et d’écarter le scénario d’une récession.
Energie Energie Mazout: jusqu’où peut descendre votre facture, avec la baisse du pétrole? Le baril de Brent a touché ces derniers jours le plancher des 60 dollars, un niveau inédit depuis mai dernier. De quoi revenir à des prix d’avant-guerre en Ukraine. Mais à quoi faut-il s’attendre, pour 2026 ? Réponse avec l’économiste de CBC, Bernard Keppenne.
Politique économique Politique économique Taxe sur les plus-values: les nouvelles règles et les zones d’ombre qui persistent Entre rétroactivité qui ne dit pas son nom, modalités de perception complexes, flou entourant les assurances-vie et autres angles morts pour certaines opérations patrimoniales, voici ce qu’il faut absolument comprendre avant 2026.
Mon Argent Mon Argent Sociétés de management: dépêchez-vous de verser des dividendes! Mauvaise nouvelle pour les milliers de PME et autres indépendants en société du pays. Le gouvernement n’a pas prévu de clause de sauvegarde pour les dividendes versés sur des actions émises avant 2026 et éligibles au taux VVPR-bis. En revanche, les “anciennes” réserves de liquidation ne sont pas touchées.
Europe Europe Vincent Van Peteghem trébuche sur les avoirs russes et rate la présidence de l'Eurogroupe Favori il y a encore quelques semaines, Vincent Van Peteghem n’a pas convaincu les capitales européennes. L’Eurogroupe lui a préféré le Grec Kyriakos Pierrakakis, dans un vote où les considérations politiques, notamment le dossier des avoirs russes, semblent avoir pesé plus lourd que les compétences.
Tech Tech IA: TPE et indépendants s’y mettent aussi L’IA s’invite désormais aussi dans le quotidien des très petites entreprises : une sur deux l’utilise déjà, comme le montre une récente étude de la banque BNP Paribas Fortis réalisée auprès de 225 TPE et PME du pays.
Mon Argent Mon Argent Taxe sur les plus-values : le casse-tête du prélèvement Alors que la taxation des plus-values entrera bel et bien en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2026, le cadre légal ne sera probablement voté que plus tard. Une situation inhabituelle qui, sans créer de véritable rétroactivité, complique la mise en place du prélèvement à la source par les banques. Entre période transitoire et choix opt-in ou opt-out, il faudra bien naviguer.
Pensions Pensions La pension complémentaire du Belge: un solide matelas, mais des écarts interpellants Près de 80 % des Belges qui travaillent bénéficient désormais d’une pension complémentaire, pour un capital moyen de 71.631 euros. Mais derrière cette moyenne se cachent des écarts vertigineux, liés au sexe, au statut professionnel et au type de plan. Les réserves totales atteignent 113 milliards d’euros, largement gérées par les assurances et majoritairement investies en branche 21.
Banque & Assurance Banque & Assurance Ageas prend le contrôle total d’AG, premier assureur belge Le groupe d’assurance Ageas s’empare des parts de BNP Paribas Fortis dans AG Insurance. Montant du chèque : 1,9 milliards d’euros. En parallèle, BNP Paribas, première banque de l’Hexagone et maison mère de l’ex-Fortis, monte en puissance au capital d’Ageas. De quoi renforcer encore un peu plus l’emprise française sur la finance du Royaume.
Banque Banque Chez BNP Paribas Fortis, l'IA Yara fait déjà le travail de 270 personnes Avec Yara, son nouvel assistant d’IA interne, BNP Paribas Fortis accélère sa transformation numérique. Déployé à grande échelle en quelques mois, ce copilote intelligent aide déjà des milliers d’employés à analyser, résumer ou traduire des documents en un temps record.
Banque Banque Stablecoins: payerons-nous bientôt avec des euros numériques… et programmables ? Un groupe de dix banques du Vieux Continent ambitionne de lancer l’année prochaine un “stablecoin” européen : un euro numérique et programmable. Une initiative qui pourrait marquer un tournant majeur dans la manière dont nous effectuons nos paiements.
Fédéral Fédéral Eric Domb (Pairi Daiza) sur la hausse de la TVA : “Notre fiscalité est incohérente, mais surtout profondément injuste” Le patron et fondateur du jardin zoologique wallon réagit à la hausse de TVA décidée par le gouvernement. Eric Domb dénonce une fiscalité “incohérente” qui pénalise lourdement son parc. Triplement touché – entrées, restauration, nuitées – le parc hennuyer estime subir une divergence de traitement considérable par rapport au zoo d’Anvers et à Planckendael, exonérés de TVA et largement subsidiés.
Politique économique Politique économique Une TVA réduite pour Pairi Daiza ? Symptôme d’une fiscalité déglinguée… A l’heure où Saint-Nicolas approche à grands pas, Pairi Daiza et ses pandas vont-ils bénéficier d’un joli cadeau en forme d’un taux de TVA avantageux ? À peine le budget 2026 présenté, le gouvernement se retrouve déjà confronté à de nouvelles tensions fiscales. Entre hausses de TVA ciblées et exceptions multiples, la fiscalité belge devient si complexe qu’elle en perd toute cohérence, au point d’en devenir totalement illisible.
Banque Banque La grande lessive commence... L’IA va-t-elle provoquer un carnage dans le secteur bancaire? La révolution de l’intelligence artificielle n’a pas fini de secouer le secteur bancaire : ABN Amro prévoit de supprimer 5.200 postes, tandis que BNP Paribas Fortis et KBC multiplient les outils automatisés pour gagner en productivité et transformer leurs services clients.
Banque Banque Budget fédéral: votre compte en banque va-t-il vous coûter plus cher? Conséquence de l’accord budgétaire fédéral, les banques devront s’acquitter de 150 millions d’euros supplémentaires, une facture qui risque d’être répercutée sur les clients via des frais plus élevés ou des taux moins avantageux.
Politique économique Politique économique Sociétés de management: pourquoi tant de haine ? Déjà ciblées à plusieurs reprises ces derniers mois, les sociétés de management se retrouvent une nouvelle fois dans le viseur. Dans sa chasse aux milliards, le gouvernement De Wever a décidé de réduire encore leurs avantages. Pourquoi un tel acharnement ? Quel impact pour les indépendants en société ? Voici quelques clés pour mieux comprendre et réagir.
Banque Banque Revolut franchit la barre des 75 milliards: Nvidia propulse la néobanque vers de nouveaux sommets La néobanque britannique a été valorisée à pas moins de 75 milliards de dollars lors de la vente d’une partie de ses actions existantes. L’un des nouveaux investisseurs est NVentures, la branche de capital-risque du géant américain des puces Nvidia. Un signe supplémentaire que l’intelligence artificielle redéfinit totalement l’activité bancaire.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies ING Belgique fait son entrée dans les cryptos La banque franchit une première étape dans l’univers des cryptos. Depuis quelques jours, elle permet à ses clients d’accéder indirectement au bitcoin, à l’ether ou encore au solana. Et ce, via plusieurs trackers disponibles sur sa plateforme d’investissement en ligne.
Banque Banque Finfluenceurs : les nouveaux gourous de votre argent Le phénomène est tel sur les réseaux sociaux que certaines banques, comme BNP Paribas Fortis, ont désormais leurs propres influenceurs maison pour occuper le terrain.
Banque Banque Et si ChatGPT remplaçait votre banquier? Et si demain, ce n’était plus vous qui choisissiez votre banque, mais l’IA ? Les assistants virtuels bouleversent la relation client et redéfinissent le modèle économique du secteur. Au point pour ChatGPT de devenir le banquier du futur ? Bienvenue dans l’ère de la banque IA.
Mon Argent Mon Argent La fin des dividendes avantageux ? Comment l’Arizona décourage le passage en société Alors que les discussions budgétaires patinent, le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (CD&V) veut s’attaquer une nouvelle fois aux sociétés de management, jugées trop favorables sur le plan fiscal. Il envisage de plafonner à 100.000 euros le montant de dividendes susceptible d'être distribué de manière fiscalement avantageuse en application du régime VVPRbis (taux de précompte mobilier réduit de 15 %), d'une part, et de la réserve de liquidation, d'autre part.
Banque Banque Dans l’ombre de KBC, CBC surpasse aussi ses ambitions : “Nous allons dépasser les 9 milliards d’euros de capitaux sous gestion” Un an après son lancement, l’offre de banque privée 100 % digitale de CBC confirme l’intérêt de ce genre de solution pour les particuliers fortunés. Directeur des services de private banking et wealth management au sein de la filiale wallonne de KBC, Xavier Falla analyse les résultats engrangés.
Banque Banque Pourquoi KBC flambe en Bourse ? Nouveau record pour KBC dont le cours de Bourse a crevé le plafond des 111 euros à l’annonce de ses résultats pour le troisième trimestre, ce jeudi matin.
International International Immobilier aux États-Unis: vers une répétition de l’effondrement de 2008? L'immobilier américian ne va pas bien. En cause : le télétravail qui perdure. L’économiste Éric Dor met en garde face à ce qu’il juge être “une véritable crise de l'immobilier de bureaux” outre-Atlantique.
Bourse Bourse La plateforme d’investissement en ligne Fideuram Direct débarque en Belgique Petite nouveauté sur le front de l’épargne. Le grand groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo lance chez nous une offre d’investissement en ligne avec BlackRock, géant mondial de la gestion d’actifs. Une solution qui fait la part belle aux ETF.
Banque Banque Payconiq devient Bancontact Pay : ce qui change pour vos paiements Nouveau nom, nouveau logo… C’est désormais officiel : la marque Payconiq va tirer sa révérence pour endosser le costume de Bancontact Pay. L’application mobile change d’appellation, mais bonne nouvelle pour les consommateurs, l’ensemble de ses fonctionnalités est conservé. Explications.
Managers Managers Fabrice Brion, CEO d’I-care, sera-t-il Manager de l’Année 2025? En un peu plus de 20 ans, Fabrice Brion a transformé sa société de maintenance prédictive industrielle en un leader mondial du secteur, affichant une croissance annuelle de 30 % et employant plus de 1.000 collaborateurs.
Banque Banque Pourquoi Revolut poursuit son irrésistible ascension et commence à faire peur au secteur Grâce aux comptes “BE” qu’elle a lancés cet été, la néobanque britannique se rapproche de son objectif visant à passer le cap du million de clients belges.
Mon Argent Mon Argent Pourquoi l’Italie de Giorgia Meloni attire les grosses fortunes belges Alors que l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe sur les plus-values approche, l'Italie séduit de plus en plus les grosses fortunes belges, également attirées par un régime fiscal très favorable en matière de droits de succession.
Bourse Bourse La fièvre de l’or: comment en profiter? L’or bat tous les records et séduit un public de plus en plus large, des jeunes aux particuliers fortunés. Faut-il privilégier les lingots ou les petites pièces ? Les ETF sont-ils une alternative sécurisée ? Comment les épargnants belges peuvent-ils profiter de cet engouement, sans succomber à l’excès ? Gros plan sur une irrésistible ascension.
Banque Banque Qu’est-ce qui se cache derrière la dégringolade boursière de BNP Paribas? En un mois, le titre du géant bancaire français a perdu plus de 10 % à la Bourse de Paris. La banque, dont l’État belge détient 5,59 % via la SFPI, subit le retour du dossier soudanais, qui ravive de vieux démons judiciaires. Les investisseurs s’inquiètent aussi de la forte hausse des provisions.
Banque Banque Argenta, KBC, Belfius… : les banques belges ont faim Argenta qui lorgne la néerlandaise NIBC, KBC qui viserait ABN Amro, Belfius en quête d’expansion internationale… À l’heure où la consolidation du secteur bancaire européen s’accélère, nos champions fourbissent leurs armes.
Politique économique Politique économique Pourquoi l'Europe et la Belgique ne suivent pas les nouvelles sanctions américaines sur Lukoil ? Les États-Unis et l’Europe renforcent les sanctions contre le secteur énergétique russe, mais pas de la même manière. Explications.
Banque & Assurance Banque & Assurance Qui domine le classement des meilleures assurances digitales ? Axa confirme sa position de leader en matière de numérique, selon le dernier classement établi par Sia. L’offre digitale de la filiale belge de l’assureur français se classe numéro un, devant les solutions proposées par Belfius Direct et KBC.
Banque Banque JP Morgan, la "huitième magnifique": bientôt la première banque à 1.000 milliards de dollars ? Avec une valorisation dépassant les 800 milliards de dollars, la banque américaine pourrait bientôt rejoindre le club très fermé des sociétés cotées à 1.000 milliards. Une performance jamais atteinte par une institution financière traditionnelle.
Mon Argent Mon Argent L’IA va tuer les experts boursiers, selon la moitié des investisseurs belges... Bientôt des portefeuilles d’investissement entièrement gérés par des algorithmes ? Les Belges semblent y croire. D’après le dernier baromètre des investisseurs d’ING, près d’un investisseur sur deux estiment que la gestion des fonds sera totalement automatisée par l’intelligence artificielle dans le futur.
Banque Banque KBC, Belfius… Ne cliquez pas ! Les arnaques à l’investissement explosent Certains sites imitent votre banque. La popularité grandissante de l'investissement en Bourse auprès des Belges produit désormais aussi des effets pervers. Les fraudes financières en ligne prennent une ampleur inédite.
Bourse Bourse Qu'est-ce que le "debasement trade" et faut-il céder à cette vague boursière ? Le debasement trade, littéralement “le pari de la dépréciation des monnaies”, fait son grand retour sur les marchés, propulsant les matières premières comme l’or vers de nouveaux sommets. Mais que recouvre exactement ce concept, et comment le traduire en stratégie d’investissement ?
Banque Banque Belfius ferme le robinet du crédit à Bruxelles : les prémices de sa privatisation? Coup dur pour Bruxelles qui voit Belfius lui couper net l’accès au crédit. Un signal fort qui illustre la gravité de la situation budgétaire de la capitale. Un choix qui intervient aussi alors que la banque publique prépare sa privatisation partielle et cherche sans doute à rassurer les investisseurs.
Banque Banque “La vigilance devient surveillance” : les banques vont-elles trop loin dans la lutte contre le crime financier? La lutte contre le blanchiment d’argent oblige les banques à contrôler leurs clients et à demander des précisions sur certaines opérations. Si, en principe, ces contrôles visent à prévenir la criminalité financière, ils peuvent, en pratique, apparaître intrusifs et poser la question de leur proportionnalité.
Banque Banque Bernard Keppenne: “Quand tout flambe, le pétrole baisse, un contraste très géopolitique” Pour l’économiste de la banque CBC, la baisse actuelle des prix du pétrole n’est pas le fruit du hasard, mais résulte d’une stratégie délibérée de l’Arabie saoudite visant à casser le marché.
Bourse Bourse Battre le marché plutôt que le suivre? Comment M&G s’impose en Belgique Dix ans après son arrivée en Belgique, M&G confirme sa place parmi les acteurs en vue de la gestion d’actifs du pays. À contre-courant de la gestion passive, Joseph Pinto, CEO de M&G Investments, revendique un modèle résolument actif, convaincu que “la recherche, l’analyse et la sélection de titres créent de la valeur pour le client” et que “seuls les gérants actifs performants et différenciants subsistent”.
International International Nik Storonsky (Revolut) déménage à Dubaï: les nouveaux eldorados des milliardaires qui fuient Londres Londres perd ses ultra-riches. En cause : la fin du régime fiscal des “non-dom”, qui provoque un exode sans précédent parmi les grandes fortunes du pays. De Nassef Sawiris à Nik Storonsky, les milliardaires désertent la capitale londonienne pour des cieux plus cléments, des Émirats arabes unis à l’Italie de Giorgia Meloni.
Politique économique Politique économique Les impôts cachés de l’Arizona: la discrète galerie des horreurs fiscales du gouvernement De Wever La nouvelle taxe sur les plus-values ne doit pas cacher la forêt. Bien avant le nouveau round de discussions budgétaires qui vise à trouver 16 milliards d’économies supplémentaires, le gouvernement avait déjà décidé de serrer la vis et d'alourdir, via une série de mesures peu visibles, la facture fiscale pour toute une série de contribuables : familles, indépendants, investisseurs. Derrière le maigre relèvement du minimum non imposable, c’est en réalité une hausse d’impôt déguisée qui se profile à l’horizon.
Consommation Consommation Travaux, mobilité et énergie: le crédit à la consommation change de visage D’un outil pour faire face aux imprévus, il est devenu l’allié des projets de vie durables. De plus en plus de Belges, et notamment les jeunes, l'utilisent pour rénover leur logement ou adopter des solutions de mobilité durable. Mais attention au coût…