Energie Hydrogène vert: de l'argent frais sollicité pour John Cockerill, la filière à la peine en Europe
Social Social Les partenaires sociaux contre l'idée de sanctionner les malades de longue durée Le Conseil national du travail, qui réunit syndicats et patronat, "ne souscrit pas au principe d'une sanction financière" dans le cadre du plan du gouvernement fédéral pour le retour au travail des malades de longue durée, écrit-il dans un avis publié mardi.
Wallonie Wallonie Un partenariat entre Thales et l'université de Liège pour inventer les roquettes du futur Les deux partenaires misent sur l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies électromagnétiques pour créer des solutions innovantes en matière de guidage, de contrôle et de propulsion pour les effecteurs de nouvelle génération. Explication.
International International Friedrich Merz élu chancelier d'Allemagne au second tour, mais son mandat s'annonce difficile Pour la première fois depuis la guerre, un chancelier allemand n'a pas été élu au premier tour. Un second tour a permis à la majorité CDU - SPD de le désigner mardi après-midi. Cet imbroglio annonce un mandat difficile, mais sera vécu comme un grand soulagement au niveau européen.
International International La reconnaissance de l'État palestinien écartèle le gouvernement De Wever, sur fond de "risque de génocide" Les présidents du CD&V, de Vooruit et des Engagés, Sammy Mahdi, Conner Rousseau et Yvan Verougstraete, évoquent un "risque de génocide" et souhaitent une reconnaissance dès le mois de juin. Ils marcheraient sur les pas de la France, premier pays d'envergure à le faire. Mais la N-VA et le MR sont réticents.
Bruxelles Bruxelles La capitale, ravagée par le hooliganisme brugeois, sans pilote dans l'avion à la Région et à Molenbeek La capitale, bien malade, n'avait pas besoin de ça: des supporters du FC Bruges ont déferlé dimanche sur Molenbeek, provoquant des combats aux relents racistes. Une commune dont la bourgmestre, Catherine Moureaux, prolonge son absence. Pendant ce temps, le MR se prépare à rédiger une déclaration gouvernementale... seul. Jusqu'où abimera-t-on la ville?
International International La Roumanie bascule, la Lituanie menacée, Xi Jinping à Moscou et une "situation de crise", selon le chef de la défense belge Tandis que les négociations de paix sur l'Ukraine piétinent, le contexte ne cesse de se dégrader en cette semaine où la "fête de la grande victoire" russe se télescope avec la "fête de l'Europe". Le chef d'Etat-major belge met en garde.
Politique économique Politique économique Bruno Colmant: "On ne mesure pas encore le choc financier auquel nous allons faire face" L'économiste et académicien analyse la vision politique de Donald Trump visant à délier les Etats-Unis de tous ses engagements. Son système politique est "égoïste et fascisant". Sa quête d'un dollar faible va provoquer un choc d'envergure, que l'on mesure au prix de l'or, qui explose. Dans notre Trends Talk, Bruno Colmant expose aussi ce qui anime sa frénésie d'expressions.
Bruxelles Bruxelles Les députés bruxellois, mieux payés que tous, refusent des sacrifices alors que tout est bloqué La proposition des Engagés visant à diminuer les salaires le temps de la crise politique a été balayée. Une note existe pour réduire ce train de sénateur, mais la résistance est forte. Voilà qui est révélateur d'un monde politique coupé de la réalité.
Politique économique Politique économique Vanessa Matz: “Je ne me laisserai pas intimider” Au sein du gouvernement fédéral, Vanessa Matz a connu un début en fanfare : réforme délicate de la fonction publique, débats chauds sur bpost, Proximus et les participations publiques, menaces crédibles après une réflexion lancée pour interdire l’anonymat sur les réseaux sociaux... Elle se dit déterminée et nous expose la cohérence de son action.
International International Cent jours de Trump: 139 décrets, l'économie malmenée, la paix en jachère et des sondages en chute libre Le président américain est l'un des plus actifs de l'histoire. Mais son comportement erratique et sa vision chaotique portent préjudice à son propre slogan "America great again". Les sondages sont exécrables. Narcisse, il se voit pourtant le plus beau. "Vous n'avez encore rien vu!", dit-il. Le monde s'inquiète.
International International La victoire libérale au Canada prouve que la vague Trump n'est pas éternelle La victoire du Premier ministre Mark Carney aux législatives témoigne du fait que les outrances du président américain peuvent être préjudiciables à ses alliés. Le candidat conservateur, qui était donné gagnant, a bu la tasse après les droits de douane et les menaces de faire du pays le 51e Etat américain.
Entreprises Entreprises Visa pour l’actionnariat salarié Un ouvrage collectif répond à toutes les questions des entrepreneurs tentés par ce nouveau modèle de société. Ce peut être une solution en ces temps troubles, une garantie de stabilité et d’ancrage. Mais il y a des pièges à éviter.
Social Social Grèves à répétition: la stratégie syndicale de l'usure exaspère les usagers et inquiète les entreprises Le marathon syndical a fait le choix de l'usure pour suivre le tempo de l'Arizona et dénoncer ses choix. Le résultat, c'est un agacement citoyen et une angoisse économique. Mais n'est-ce pas le but recherché? Et jusqu'où tiendront-ils?
Social Social Vers une fin de la grève sans fin à la SNCB? Les syndicats pourraient mettre sur pause leurs actions. Un accord a été trouvé avec le ministre Crucke (Mobilité, Engagés) et le dialogue devient constructif avec le ministre Jambon (Pensions, N-VA). Le bout du tunnel pour les navetteurs?
Fédéral Fédéral La note de la Belgique dégradée, la réforme du chômage malmenée... : les ennuis commencent pour De Wever L'agence Standard & Poors doute des perspectives d'assainissement de notre pays. Les organismes de gestion du chômage doutent du délai de la limitation des allocations dans les temps. La grogne sociale continue. Le chemin du Premier ministre sera parsemé de ronces: ses réformes seront difficiles à mettre en oeuvre.
International International Tanguy Struye: “Le vice-président américain J.D. Vance est plus dangereux que Trump” Le professeur de l’UCLouvain évoque dans notre Trends Talk l’importance des idéologues de la Tech américaines, dont l’objectif final menace davantage encore l’Europe que l’impétuosité du locataire de la Maison Blanche.
International International Vers un accord Trump - Poutine sur l'Ukraine? Bienvenue au pays de l'indécence, avec le 9 mai pour horizon Le président américain se dit "proche d'un accord" avec son homologue russe. Washington rencontre surtout les désirs de Moscou et fustige un Zelensky qui refuse de reconnaître la Crimée russe. L'empressement semble total en vue du 9 mai, jour de la grand victoire patriotique en Russie et... de l'Europe.
Tech-Médias Tech-Médias Cybersécurité: alerte générale pour tous les pouvoirs publics belges car "la guerre se joue là, pour l'instant" Le Service Public de Wallonie est l'objet depuis plusieurs jours d'une attaque sévère venue de Russie. Au fédéral, la ministre Vanessa Matz insiste: la cybersécurité est un domaine où il faut absolument investir. C'est là que la guerre hybride se déroule prioritairement.
International International Depuis le pape François, le Vatican n'est plus un paradis fiscal Le défunt pape a remis de l'ordre dans les comptes du Saint Siège et ce ne fut pas une sinécure. Il a notamment levé le secret bancaire et lutté contre l'influence de la mafia. Un réformateur s'en est allé.
Managers Managers Arnaud Stievenart (I-Care): “Il y a une vraie création de valeurs dans les entreprises technologiques” Arnaud Stievenart, cofondateur d’I-care, revient dans notre Trends Talk sur le report de l’introduction de l’entreprise en bourse: “Vu le contexte, il ne faut pas être suicidaire”. Mais il n'est "pas inquiet" de la volatilité actuelle et souligne combien la croissance des entreprises technologiques reste moteur de confiance.
Politique économique Politique économique Éléonore Simonet: “Les PME sont l’épine dorsale de notre économie” À la tête d’un département qui fait office de bastion libéral depuis deux décennies, la fille de Jacques Simonet élabore un plan pour les PME dont elle dévoile les grandes lignes. "Nous ne vivons pas en vase clos", précise-t-elle : un volet de soutien sera prévu face aux conséquences de la guerre commerciale. La jeune ministre est "dépitée" du blocage bruxellois, mais mène la chasse contre le blanchiment d’argent par le narcotrafic.
International International Le triple jeu de dupes des négociations de paix, d'une force militaire en Ukraine et... des investissements pour la défense Les discussions se poursuivent tous azimuts au sujet de la volonté américaine de cesser les hostilités entre Moscou et Kiev, mais le point de départ est tronqué. Quant aux velléités européennes d'intervenir pour sécuriser un cessez-le-feu, elles piétinent sur fond d'hésitations stratégiques. L'industrie, elle, attend. Un climat de "drôle de guerre".
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Au travail, camarades ! La révolution de l’Arizona est en marche. L’accord de Pâques du gouvernement De Wever balise une réforme phare de la législature : la limitation des allocations de chômage dans le temps, à deux ans maximum. Au 1er janvier 2026, 100.000 chômeurs devraient être exclus. En 2028, ce devrait être le cas de tous ceux qui …
Fédéral Fédéral Téléscopage: les patrons appellent les syndicats à la concertation, la FGTB attaque les mesures chômage en justice Après l'accord de Pâques du gouvernement, les patrons lancent un appel aux syndicats à quitter la rue pour dialoguer. Mais le syndicat socialiste annonce, au même moment, une action contre la limitation des allocations de chômage dans le temps.
Politique économique Politique économique Wallonie et Bruxelles: des constats sombres, un sursaut qui tarde, il est grand temps de se réveiller Le discours sur l'état de la Wallonie du ministre-président Adrien Dolimont (MR) invite à "oser", mais dresse un tableau préoccupant. En Région bruxelloise, le blocage persiste: le MR dit non à Ecolo, DéFi éclate... Avant d'espérer la fin du nationalisme flamand, le monde francophone doit balayer devant sa porte.
International International Minerais critiques, smartphones, médicaments... : Donald Trump prépare de nouveaux fronts Le président américain n'en a pas fini avec sa guerre commerciale. Des enquêtes sont ouvertes sur des produits sensibles et les marchés risquent de repartir à la baisse.
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez: "L'institutionnel mis à part, la N-VA et le MR sont les partis les plus proches en Belgique" Le président du MR espère encore un redéploiement de son parti frère, l'Open VLD, dont il critique la faiblesse. "Tuer un cadavre, c'est difficile", ironise-t-il. Des listes en Flandre? Cela dépendra de l'évolution de sa relation avec la N-VA. "Si on réussit les réformes, il n'y aura plus de nationalisme flamand", ose-t-il... devant le Cercle de Wallonie.
Fédéral Fédéral Billets d'avion, chaudières fossiles, démolition-reconstruction, pensions alimentaires...: les révisions fiscales de l'Arizona Outre l'amnistie fiscale et la baisse des charges pour les bas et moyens revenus, une série de mesures permettent... de grappiller des moyens au bénéfice de l'Etat. Voici comment votre portefeuille sera affecté.
Fédéral Fédéral Belfius, principale source de financement pour la défense. Quitte à oublier la stratégie internationale? Le gouvernement De Wever envisage d'utiliser les bénéfices de la banque publique pour investir davantage dans l'armée. Quitte à contrecarrer la possibilité pour Marc Raisière de mettre en oeuvre son projet d'ouverture au privé et d'internationalisation?
Fédéral Fédéral Une nouvelle amnistie fiscale qui n'est pas forcément un cadeau Le gouvernement De Wever octroie, dans son "accord de Pâques", une nouvelle possibilité de rapatrier son argent de l'étranger. Les taux ne sont pas "offerts", mais il s'agit surtout de donner l'immunité fiscale à ceux qui décideraient d'en profiter.
Clever Together Clever Together Bstor multiplie les parcs de batteries de stockage: un ADN de pionnier énergétique L’entreprise Bstor entend être un acteur important de la transition énergétique en stockant l’électricité. Son troisième projet, à Aubange, en province de Luxembourg, franchit un seuil avec une capacité de 270 MWh.
Fédéral Fédéral La révolution du travail de l'Arizona est entamée: 100.000 chômeurs exclus début 2026 Limitation des allocations de chômage dans le temps, responsabilisation des acteurs pour les maladies de longue durée, diminution des cotisations pour les bas revenus...: qu'importe la conjoncture, le gouvernement De Wever avance. L'espoir d'un taux d'emploi à 80% est à ce prix.
Politique économique Politique économique Sondage exclusif - les Belges et la guerre: “Le monde multilatéral se détricote sous nos yeux” Six Belges sur dix craignent une troisième guerre mondiale. Une majorité veut des investissements accrus dans la défense aux dépens de la migration ou de l’appareil d’État. Un Belge sur deux se dit prêt à boycotter les produits américains. Un nouveau monde aux tensions maximales voit le jour et suscite bien des inquiétudes.
Entreprises Entreprises Philippe Kehren (Solvay): “Le contexte change vite et souvent, mais nous ne dévions pas de nos objectifs à long terme” Le CEO de l’entreprise industrielle, dont le siège se trouve toujours à Bruxelles, souligne dans notre Trends Talk combien son modèle a anticipé l’évolution déroutante de l’économie à l’ère Trump. “Solvay est une entreprise qui a plus de 160 ans, qui a traversé beaucoup de crises et de guerres, mais Solvay est toujours là.”
Politique économique Politique économique Socialistes & démocrates, Les Socialistes...: la refondation sans tabous du PS ira-t-elle jusqu'à un changement du nom? Paul Magnette, président du PS, insiste sur l'importance d'un héritage vieux de 140 ans, mais ouvre les fenêtres pour une révolution de fond. Les accents restent toutefois la défense des acquis sociaux et d'une démocratie menacée. Quant au nouveau nom, il divise. Et comme le travail d'opposition semble porter ses fruits dans les sondages...
International International Donald Trump suspend les droits de douane 90 jours, sauf pour la Chine: l'art de l'incertitude et de la manipulation Le président américain cultive un art particulier du chaos et de l'incertitude. Une semaine après l'annonce de barrières douanières généralisées, il tape fort contre la Chine, mais suspend celles contre le reste du monde, dont l'Europe, pour nonante jours. Un répit et une possibilité de négocier. Comme il le disait, tout le monde vient lui "lècher le cul" (sic).
International International Charlotte de Montpellier, économiste : “La mondialisation heureuse est terminée” Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, décode les coulisses de la décision de Donald Trump concernant les droits de douane et explique pourquoi elle n’est "pas très rationnelle" à ses yeux. C’est la fin d’une ère, potentiellement. Une autre mondialisation est-elle possible, sans les États-Unis ? "C’est utopique à court terme et cela prendra du temps."
Fédéral Fédéral Eléonore Simonet: "Face à la guerre commerciale, je ne laisserai pas tomber les PME" La ministre libérale des PME et des Indépendants souligne que le gouvernement fédéral "ne vit pas en vase clos" et va réorienter ses politiques. Sur les 5617 entreprises qui exportent vers les Etats-Unis, près de 92% comptent moins de 250 salariés. "Je vais identifier rapidement les besoins", nous dit-elle.
Politique économique Politique économique L'Europe et la Belgique ripostent graduellement aux droits de douane décidés par Donald Trump La Commission européenne a établi une première liste de produits qui seront taxés de 10% à 25%. Si le dialogue n'aboutit pas, tout sera sur la table. Le gouvernement belge prépare un plan de soutien pour les filières impactées et veut accélérer la réindustrialisation.
International International De Wever, Francken et Prévot avec les industriels de la défense en Ukraine: "les plus courageux des Européens" Un trio ministériel belge visite l'Ukraine ce mardi, non sans oublier un volet de partenariat économique important. Il s'agit de "garder le cap", malgré le chamboulement du monde organisé par le président américain, Donald Trump.
International International Sondage: les Belges craignent un retour de l’inflation et se divisent sur un boycott des produits américains Il ressort de notre grande enquête Kantar qu’une large majorité de la population craint un impact négatif des tensions internationales pour leur portefeuille. Près d'un Belge sur deux songe à un boycott des produits américains. “Je peux comprendre, mais cela signifie que des entreprises tomberont chez nous”, dit Bertrand Candelon (UCLouvain).
Bourse Bourse Bernard Keppenne (CBC): "Nous ne sommes pas loin d'un krach boursier" Au vu de la chute généralisée, le chief economist de CBC parle de "corrections sévères", met en garde au sujet de "l'incertitude" qui incite la Fed à ne pas réagir et évoque la disparition de l'ordre économique existant. Une reconstruction est nécessaire de la part de l'Europe, insiste-t-il. Dans l'urgence.
Politique économique Politique économique Sondage exclusif: les Belges veulent investir plus dans la défense, moins dans la migration Une majorité de nos citoyens veut des investissements accrus dans la défense aux dépens de la migration ou de l’appareil d’Etat, selon notre grande enquête réalisée pour Le Vif, Knack, Trends-Tendances, Trends, Canal Z et De Zondag par l’institut de sondage Kantar. “Un repli sur soi”, constate Bertrand Candelon (UCLouvain), mais dû aussi à notre endettement.
International International Sondage exclusif: six Belges sur dix craignent une troisième guerre mondiale L’angoisse liée à la menace russe, initiée par la guerre en Ukraine et décuplée par le lâchage actuel des Etats-Unis, est palpable, selon notre grande enquête réalisée pour Le Vif, Knack, Trends-Tendances, Trends, Canal Z et De Zondag par l’institut de sondage Kantar.
Entreprises Entreprises “Non, le secteur wallon des biotechs n’est pas mort” Le rachat de la start-up EsoBiotec, par AstraZeneca, pour un milliard de dollars a fait l’effet d’un coup de tonnerre. C’est une bonne nouvelle pour un secteur en souffrance et pour des sociétés d’investissement wallonnes parfois contestées. Derrière ce deal jamais vu, on entend pousser un grand soupir de soulagement. Messages à la clé.