Entreprises Entreprises Nestlé dévoile sa stratégie: "Amazon représente une opportunité" Numéro un mondial de l'agroalimentaire, Nestlé est en pleine restructuration. Le géant suisse doit adapter son portefeuille de marques aux nouvelles tendances de consommation. E-commerce, intelligence artificielle, nutrition médicale, etc. Son président, Paul Bulcke, livre sa vision stratégique en exclusivité.
Entreprises Entreprises Amoobi, la start-up qui étudie votre comportement dans les supermarchés Travaillant notamment pour Makro, Carrefour, Delhaize ou encore MediaMarkt, l'entreprise belge Amoobi a développé une technologie basée sur des capteurs optiques permettant d'analyser les flux de clients dans les magasins. Alors qu'elle vient de lever un million d'euros, cette ancienne spin-off de l'ULB aimerait ouvrir un bureau aux Etats-Unis.
Entreprises Entreprises Travail de nuit: le gouvernement assouplit encore un peu la législation L'exécutif entend baisser les charges sur le travail entre 20 heures et minuit. Alors que le fédération des secteurs de la distribution et des services, Comeos, applaudit des deux mains ; côté syndical, on pose notamment la question du financement de cette mesure.
Entreprises Entreprises Paul Bulcke (Nestlé): "Amazon représente une opportunité pour nous" Numéro un mondial de l'agroalimentaire, Nestlé est en pleine restructuration. Le géant suisse doit adapter son portefeuille de marques aux nouvelles tendances de consommation. E-commerce, intelligence artificielle, nutrition médicale, etc. Son président, Paul Bulcke, livre sa vision stratégique en exclusivité pour "Trends-Tendances".
Entreprises Entreprises Le conflit entre Colruyt et Nestlé par le prisme de la communication de crise PepsiCo fin de l'année dernière, puis Nestlé. Coup sur coup, les deux géants de l'agroalimentaire ont vu certains de leurs produits déréférencés par le leader belge de la grande distribution, Colruyt. Une stratégie jusqu'au-boutiste visant à mettre la pression sur les marques pour les forcer à diminuer leurs prix - ou en tout cas à ne pas les augmenter.
Entreprises Entreprises "Evian a encore beaucoup de canaux de distribution à développer" Numéro 2 mondial du secteur des eaux embouteillées derrière Nestlé, le géant français Danone est en train de faire vivre une révolution à sa marque phare, Evian. L'entreprise vient de s'engager à utiliser 100 % de plastique recyclé dans ses bouteilles d'ici 2025, contre 25 % aujourd'hui. Mais quels sont les projets du groupe en Belgique ? Comment se positionne-t-il face à la concurrence ? Nous avons rencontré le CEO de Danone Waters Benelux, Maarten Van Leeuwen.
Entreprises Entreprises Coolblue à l'épreuve du marché belge francophone L'e-commerçant spécialisé dans l'électronique et l'électroménager vient d'annoncer des résultats globaux en forte hausse. Mais alors que Coolblue traduisait l'année dernière son site en français, se lançant ainsi à la conquête de la Wallonie et de Bruxelles, le groupe aurait du mal à percer au sud du pays. Déficit de notoriété, traductions boiteuses, retards de livraison, etc. Ses responsables auraient-ils mal anticipé certaines difficultés ?
Entreprises Entreprises McDonald's veut créer 2.000 nouveaux jobs en Belgique d'ici 2023 La chaîne américaine de restauration rapide fête ses 40 ans en Belgique ce mardi. Elle veut augmenter de 50% son parc de magasins dans les cinq ans.
Entreprises Entreprises Quand les enseignes investissent pour transformer les vendeurs en experts A l'heure de l'e-commerce, les enseignes ont bien compris l'importance de l'expérience client pour redonner de la pertinence à leurs points de vente physiques. Cela passe notamment par le renforcement du conseil et du service. Dans ce contexte, les académies internes se multiplient. Avec un objectif: former les vendeurs pour en faire de véritables experts.
Entreprises Entreprises La "blockchain" peut-elle nous protéger des scandales alimentaires ? La grande distribution adopte de plus en plus cette technologie afin d'améliorer la traçabilité des produits. Certains dénoncent toutefois une forme de "blockchain washing".
Entreprises Entreprises La SNCB veut booster le commerce dans ses gares L'entreprise publique entend augmenter de 4.000 m2 la surface qu'elle consacre aux concessions commerciales. Elle est en discussion avec Ikea, Decathlon et Hema.
Entreprises Entreprises Comment Monoprix se lance dans le commerce conversationnel Filiale du groupe français Casino, Monoprix est la première enseigne européenne de grande distribution à se brancher sur Google Home, l'enceinte connectée du géant américain. Il est donc désormais possible d'y faire ses courses par la voix. Mais comment fonctionne ce système ? Et quelles sont ses limites ?
Entreprises Entreprises Les pop-up stores peuvent-ils redynamiser nos centres-villes ? Alors qu'un projet de décret vise à favoriser l'émergence de magasins éphémères dans les centres-villes wallons en instaurant un bail commercial de courte durée, l'Inspection économique s'intéresse de près à ces nouveaux commerces et à leur impact sur le marché. Alors, les pop-up, sauveurs ou fossoyeurs du petit commerce indépendant ?
Entreprises Entreprises Pourquoi Vincent Herbert a cédé la barre du Pain Quotidien Après avoir passé 17 ans à la tête de cette "success story" belge qui rayonne dans le monde, le Courtraisien Vincent Herbert cède son tablier à Jerry Gamez, tout en restant actionnaire de la chaîne de restauration. Il nous explique les raisons de sa décision.
Entreprises Entreprises Treedy's, la start-up belge qui va ringardiser la cabine d'essayage Parfois présentée comme étant le dernier avantage compétitif des magasins physiques, la bonne vieille cabine d'essayage vacille à son tour. Boîtes de tenues à essayer chez soi, bases de données morphologiques, etc. Les projets ne manquent pas pour réduire le taux de retour exorbitant dans l'e-commerce. Une start-up bruxelloise vient de mettre au point un scanner 3D qui soulève pas mal de questions.
Entreprises Entreprises Le lait "C'est qui le patron ? !" vient concurrencer Fairebel Depuis ce mercredi, une nouvelle marque de lait équitable est disponible dans tous les magasins Carrefour. "C'est qui le patron ? !" a sondé 5.300 consommateurs belges qui ont défini les caractéristiques et le prix du nouveau produit.
Entreprises Entreprises Les cinq secrets d'Amazon qui pourraient sauver nos supermarchés Alors que le géant américain de l'e-commerce bouleverse tout sur son passage avec ses algorithmes ultra-puissants et sa logistique imparable, la grande distribution pourrait-elle s'inspirer de son "business model" ? Passage en revue des différents points susceptibles d'intéresser nos distributeurs.
Entreprises Entreprises Après le choc Carrefour, la mort du supermarché ? La restructuration annoncée par Carrefour n'est que le dernier avatar d'une longue période de turbulences traversée par la grande distribution dans son ensemble. Face à un marché en pleine révolution, nos grandes surfaces tentent de trouver la martingale. Mais leur modèle est à bout de souffle. Il doit être réinventé de fond en comble.
Entreprises Entreprises Quand Coca-Cola part à l'assaut de Lipton Le géant du soda vient de lancer en Belgique et en Europe une nouvelle marque de thé glacé. Avec Fuse Tea, la multinationale poursuit sa diversification alors que sa boisson historique n'affiche plus qu'une faible croissance. Son ambition est énorme : devenir le numéro 2 d'un segment très dynamique. Décryptage du plus grand lancement depuis le Coca-Cola Zero !
Entreprises Entreprises Carrefour : pourquoi la Belgique est-elle plus touchée que la France ? Alors que dans l'Hexagone, le distributeur annonce un plan de départs volontaires concernant 2 % des effectifs (2.400 collaborateurs sur 115.000) et visant uniquement le siège , chez nous, Carrefour pourrait licencier jusqu'à 1.233 personnes sur 11.500, à la fois au siège d'Evere et dans les magasins.
Entreprises Entreprises Conseil d'entreprise extraordinaire chez Carrefour ce jeudi: l'inquiétude grandit Nous venons d'apprendre qu'un conseil d'entreprise extraordinaire est prévu ce jeudi 25 à 14h chez Carrefour Belgique, soit 48 heures après l'annonce par Alexandre Bompard, nouveau CEO du groupe, d'un plan de transformation au niveau mondial. Une annonce qui doit intervenir ce mardi en matinée. Les syndicats se veulent prudents. Rien ne filtre jusqu'à présent. "Mais l'organisation d'un tel conseil d'entreprise ne présage rien de bon", nous dit-on. Les travailleurs belges, qui craignent un plan social, seront donc fixés jeudi.
Entreprises Entreprises Pourquoi Carrefour supprime jusqu'à 1.233 emplois en Belgique Alors que le géant français de la distribution vient d'annoncer un vaste plan de transformation au niveau mondial, le personnel belge s'apprête à vivre un bain de sang social. Mais quels sont les maux de Carrefour chez nous ?
Entreprises Entreprises Decathlon, Ikea... Quand les rois de la périphérie misent sur les centres-villes Alors que plusieurs enseignes décident de réduire leur présence en centre-ville pour se tourner vers les "retail parks" de périphérie, d'autres font le chemin inverse. Et non des moindres. Des géants comme Decathlon ou Ikea, qui ont toujours fait de la périphérie le coeur de leur business, lancent aujourd'hui des concepts "urbains". Voici ce qui se cache derrière ce mouvement stratégique.
Entreprises Entreprises Déréférencements dans les supermarchés: qui gagne ? Qui perd ? Alors que le conflit sur les prix qui oppose Colruyt à PepsiCo (Lay's, Pepsi, Looza, Duyvis, Tropicana, etc.) s'éternise et que plusieurs produits de la multinationale américaine sont toujours absents des rayons du distributeur, une étude de la KU Leuven évalue les conséquences de ces déréférencements. En voici les conclusions.
Entreprises Entreprises Ahold Delhaize teste le paiement sans caisse aux Pays-Bas Le nouveau groupe de distribution fusionné vient de lancer un système baptisé "Tap to go" dans l'un de ses magasins de proximité outre-Moerdijk. Décryptage.
Entreprises Entreprises Comment l'aventure américaine a grevé les comptes d'Exki Après avoir nourri d'importantes ambitions américaines, Exki avait décidé en 2017 de fermer ses deux établissements new-yorkais pour se replier sur le marché européen.
Entreprises Entreprises La croissance pétillante des eaux aromatisées Les consommateurs se détournent des sodas sucrés ? Pas de problème, les minéraliers ont trouvé de quoi les alpaguer. Avec leurs eaux pétillantes aromatisées, Spadel, Coca-Cola, Nestlé, Danone et consorts tentent une diversification aux marges prometteuses.
Entreprises Entreprises Sodexo: "L'intelligence artificielle va sûrement transformer nos propres métiers" Surtout connu pour ses restaurants d'entreprises (ne dites plus "cantines"), le groupe français Sodexo est devenu au fil des ans un géant du "facility management", prestant une multitude de services pour une multitude d'institutions. Alors que l'entreprise est en pleine transformation numérique, nous avons rencontré son président Benelux, Michel Croisé. Impact de l'intelligence artificielle, stratégie dans les prisons, développement des services aux particuliers. Voici sa vision de l'avenir.
Immo Immo Une liberté tarifaire retrouvée pour les hôtels face à Booking.com ? Un projet de loi vise à mettre un terme à la clause de parité étroite qui oblige les hôtels à afficher sur leurs sites les mêmes prix que ceux présentés sur les plateformes de réservation en ligne.
Entreprises Entreprises Comment les géants du jouet s'organisent pour survivre face à l'e-commerce Difficultés du leader mondial Toys 'R' Us, mise à l'étalage de Maxi Toys, fermetures de magasins La Grande Récré, etc. Le secteur de la distribution de jouets vit des temps difficiles. Alors que les géants de l'e-commerce redéfinissent les règles du jeu, focus sur les défis des enseignes traditionnelles et sur la manière dont elles tentent de les relever.
Entreprises Entreprises Les dessous des lunettes pas chères Hans Anders Racheté en début d'année par le fonds d'investissement 3i (Action, Basic-Fit, etc.), le lunettier néerlandais Hans Anders annonce un coup d'accélérateur dans son développement à Bruxelles et en Wallonie. Alors que ses prix cassés et ses méthodes de marketing agressives secouent le secteur de l'optique, nous avons tiré son "business model" au clair.
Entreprises Entreprises Carrefour et Fnac Darty mutualisent leurs achats d'électro Le groupe de distribution français Carrefour et le spécialiste hexagonal des articles culturels et de l'électro Fnac Darty (Fnac Vanden Borre chez nous) ont confimé le 5 décembre avoir signé un partenariat destinée à mutualiser leurs achats dans les produits électroniques et électroménagers.
Entreprises Entreprises "Casser les prix ne serait pas une bonne stratégie de la part de Delhaize" "La politique de prix de Delhaize peut être améliorée." Ces mots sont ceux de Dick Boer, CEO du nouveau groupe fusionné Ahold Delhaize. Offensive sur les prix en vue ? Décryptage avec Stefan Van Rompaey, rédacteur en chef de RetailDetail.
Entreprises Entreprises "Organiser un événement qui suscite l'engouement est la base du commerce" Une nouvelle tendance se dessine dans l'e-commerce. Après le Cyber Monday américain, le Singles Day chinois s'exporte chez nous. Le 11 novembre est le jour où le géant du commerce en ligne Alibaba enregistre ses meilleures ventes. Que penser de la multiplication de ces événements ? Réponse avec Claude Boffa, professeur de "retail marketing" à la Solvay Brussels School.
Entreprises Entreprises La lente (r)évolution d'Aldi Le géant allemand du "hard discount" vient de passer en mode "offensif". Longtemps réticent à l'idée de dévier de son modèle initial, Aldi a décidé de faire une croix sur le discount austère. Embellissement et agrandissement de ses magasins, diversification de son assortiment, etc. L'enseigne, désormais talonnée par Lidl, doit à tout prix trouver de nouveaux relais de croissance.
Entreprises Entreprises De grandes marques prêtes à contourner les supermarchés Les géants Unilever, Mars et Reckitt Benckiser viennent de signer des accords avec l'entreprise technologique INS. Cette dernière va lancer au Royaume-Uni une plateforme numérique de vente aux particuliers qui utilisera la technologie "blockchain".
A la une A la une Manager de l'Année 2017 - Portrait 3/10: La croissance impressionnante de Pranorôm, dirigée par le tandem Baudoux-Calendri Active dans l'aromathérapie scientifique, l'entreprise wallonne Pranarôm enregistre une croissance impressionnante. De récentes acquisitions lui ont permis de diversifier ses activités et d'entrer aux Etats-Unis. A sa tête, le tandem Baudoux-Calendri. Seront-ils désignés managers de l'année ? Vous pouvez voter ici à partir du 20 novembre.
Entreprises Entreprises Le Texas, nouvel eldorado pour nos entreprises ? L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) a noué il y a plusieurs années un partenariat privilégié avec l'université texane Texas A&M. Objectif : faciliter l'accès au marché américain pour les PME et start-up wallonnes. Le Texas peut-il constituer une porte d'entrée originale vers les Etats-Unis ? Témoignages et conseils d'entrepreneurs qui ont franchi le pas.
Entreprises Entreprises Vers un assouplissement des règles sur le travail de nuit Le Conseil des ministres vient d'entériner juridiquement les accords conclus cet été en matière de travail de nuit et du dimanche pour les activités d'e-commerce. Le travail de nuit serait dorénavant possible dès 20 heures.
Entreprises Entreprises Pourquoi Coca-Cola coupe dans ses effectifs Coca-Cola European Partners, l'embouteilleur européen du géant américain du soda, vient d'annoncer la suppression de 63 postes sur 2.200 en Belgique. Voici pourquoi.
Entreprises Entreprises Arket, le premium au secours de H&M Le géant suédois de l'habillement vient de lancer à Bruxelles sa huitième marque, Arket. A l'opposé des temples de la "fast fashion" auxquels H&M nous a habitués, cette nouvelle enseigne aux niveaux de prix plus élevés vend des basiques intemporels entre deux poivriers et trois sandwiches "veggies". Pourquoi le groupe multiplie-t-il les enseignes premium ?
Entreprises Entreprises Mission au Texas: Vésale Pharma et Dim3 posent le pied aux États-Unis Les deux entreprises wallonnes viennent d'annoncer la création au Texas d'une unité de recherche pour la première, et d'une filiale commerciale pour la seconde. Deux objectifs qui ont pu se concrétiser grâce au réseau mondial d'innovation ouverte Owin créé en 2013 par l'Awex (l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers) et l'université Texas A&M.
Entreprises Entreprises Ikea retente le coup dans les panneaux solaires Après une première tentative infructueuse en 2013, le géant suédois arrive ce jeudi sur le marché belge avec une nouvelle offre de panneaux photovoltaïques.
Entreprises Entreprises Le nombre de téléviseurs vendus a chuté de 18% en quatre ans L'écran télé va-t-il s'éteindre définitivement ? Alors que les années 2000 ont vu le marché des téléviseurs croître fortement en raison du passage à l'écran plat, le secteur est en déclin depuis plusieurs années.
Entreprises Entreprises "Leonidas a des projets avec de grands acteurs de l'e-commerce" Il a fait le tour de la maison, il a rencontré ses collaborateurs, il s'est penché sur les résultats du groupe. Six mois après son arrivée à la tête de Leonidas, Philippe de Selliers a finalisé son plan d'action pour booster les affaires du chocolatier familial belge. Réenchantement de la marque, percée en Chine et aux Etats-Unis, coup d'accélérateur dans l'e-commerce. Le nouveau patron nous livre sa stratégie.
Entreprises Entreprises Pourquoi l'enseigne Hema est mise à l'étalage Le propriétaire britannique de la chaîne néerlandaise spécialisée dans les articles à bas prix pour la maison a annoncé sa volonté de la vendre. Une opération qui intervient alors que l'enseigne a creusé sa perte pour s'étendre fortement à l'international. Ses 720 magasins sont répartis dans sept pays européens, dont 534 aux Pays-Bas.
Entreprises Entreprises Comment la voix va bouleverser nos courses Alors que le géant américain de l'e-commerce Amazon est en train d'inonder d'enceintes vocales ses magasins Whole Foods Market récemment acquis, Google riposte en s'alliant au distributeur Walmart dont il propose désormais les articles via son enceinte connectée Google Home. La bataille du shopping vocal est lancée. Elle pourrait chambouler tout un secteur.
Entreprises Entreprises Les vraies raisons de la déroute de Delhaize En remerciant Denis Knoops, dernier CEO belge de la chaîne au lion, la direction néerlandaise du nouveau groupe fusionné Ahold Delhaize envoie un signal clair: elle compte bien prendre définitivement la main sur ses activités belges, dont les résultats laissent à désirer depuis plusieurs années. Pendant ce temps, la tension monte en interne. Mais comment la machine a-t-elle déraillé ?
Entreprises Entreprises Demain, nos supermarchés seront-ils sans caisses ? Alors que le géant américain de l'e-commerce Amazon inaugurait fin 2016 à Seattle un supermarché automatisé baptisé Amazon Go, plusieurs chaînes traditionnelles ont décidé de lui emboîter le pas. L'emploi va-t-il trinquer dans la grande distribution ? Notre vie privée en prendra-t-elle un coup ? Le supermarché sans caisses au scanner.
A la une A la une Qui est Xavier Piesvaux, le nouveau CEO de Delhaize Belgique ? Le nouveau patron français du groupe a 27 ans d'expérience dans le domaine de la distribution.