Entreprises Entreprises La reprise après une PRJ au Pain Quotidien: "Nous avons remis à plat les valeurs de l'entreprise, son ADN" Nouvelle patronne du Pain Quotidien, Annick Van Overstraeten vient de relancer les formations du personnel afin que tout soit prêt pour la réouverture.
Entreprises Entreprises Nouvelles mesures d'aide: coup de pouce fédéral sur les loyers Le gouvernement instaure une réduction d'impôt sur les loyers rabotés ou annulés par les propriétaires. "La Wallonie doit maintenant faire un effort supplémentaire", plaide l'UCM.
Entreprises Entreprises La reprise après un long arrêt forcé, le cas de Delsart: "Nous avons mené un exercice de rationalisation des coûts" José Delsart, directeur du groupe éponyme, tire les leçons de la première réouverture de l'horeca afin de mieux gérer ses équipes et ses stocks.
Entreprises Entreprises Votre café, avec ou sans abonnement? Des start-up belges veulent inciter les consommateurs à se passer des capsules et à s'abonner pour se faire livrer chaque mois du café en grains. Certaines proposent même une machine dans leur forfait, se basant sur l'économie de la fonctionnalité. Focus sur ces nouveaux moyens de fidélisation du client.
Entreprises Entreprises Luminus avale Essent Belgique (infographie) Une réduction de concurrence qui pourrait faire grimper la facture énergétique des clients.
Entreprises Entreprises Stocklear: le déstockage 2.0 Alors que de nombreux distributeurs et marques se retrouvent avec des kilos d'invendus sur les bras, la place de marché professionnelle Stocklear leur permet de les vendre à des déstockeurs selon un système d'enchères, modernisant au passage la fonction de grossiste en déstockage. Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Et quel est l'intérêt pour les deux parties?
Entreprises Entreprises Trois questions à Thomas Plantenga, CEO de Vinted Présente dans 13 pays avec une base de 37 millions d'utilisateurs, Vinted est la plus grande plateforme en ligne de revente de vêtements entre particuliers en Europe.
Entreprises Entreprises Seconde main: les grandes marques sautent sur l'occasion Portées par la crise, les plateformes de seconde main affichent des taux de fréquentation record. Un succès dont les marques entendent bien tirer parti alors qu'en même temps, elles veulent remettre la main sur leurs clients d'occasion pour leur faire acheter... du neuf! Les initiatives se multiplient, chacun tentant de rentabiliser cette nouvelle activité.
Entreprises Entreprises Immunothérapie: Imcyse signe un accord de licence avec Pfizer Grosse actualité pour la biotech liégeoise Imcyse, qui a mis au point une technologie d'immunothérapie active permettant de s'attaquer à des maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde.
Entreprises Entreprises Bientôt un nouveau supermarché belge 100% en ligne Hopr - c'est son nom - lancera un test dans une ville flamande dès le mois de mars. En automatisant ses entrepôts, ce nouvel acteur espère se faire une place dans un paysage ultra-concurrentiel. Mais en a-t-il les moyens?
Entreprises Entreprises Nos supermarchés dopés au digital grâce à la crise Partenariats avec la "foodtech", nouvelles options de livraison, numérisation de l'expérience en magasin, programme de fidélité et récolte de données..., la digitalisation de nos grandes surfaces a pris une longueur d'avance grâce à la crise. Et ce n'est que le début! Passage en revue de quelques initiatives.
Entreprises Entreprises Univers Drink, 0% d'alcool, 40% de croissance Fondée il y a 11 ans, la société wallonne Univers Drink, qui produit des mousseux, vins, cocktails et gins sans alcool, a connu une année 2020 exceptionnelle. Son plus grand défi aujourd'hui est d'élargir sa base de clients alors que la concurrence sur le marché de l'"alcohol free" se fait de plus en plus forte.
Entreprises Entreprises "Repreneuriat", quand des travailleurs relancent leur boîte en faillite Soutenue par le gouvernement bruxellois, la coopérative d'activités JobYourself a récemment lancé un projet pilote permettant de sécuriser la reprise d'entreprises par leurs travailleurs après un aveu de faillite. Comment cela se déroule-t-il concrètement? Et quels sont les obstacles à ce mode de relance innovant?
Entreprises Entreprises Carmeuse, Engie, Cockerill: partenariat stratégique dans la capture carbone Voilà un accord de développement conjoint qui pourrait bien ouvrir de nouvelles pistes vers une réduction importante des émissions de carbone.
Tech-Médias Tech-Médias Quand Netflix et Cie inventent... la télévision Netflix qui introduit des contenus programmés, Disney+ qui permet à plusieurs utilisateurs à distance de regarder le même programme simultanément, etc. Pourquoi les rois de la VOD adoptent-ils les codes de la bonne vieille lucarne?
Entreprises Entreprises Isolde Delanghe (Mode Unie): "Les détaillants de mode se retrouvent avec un énorme stock sur les bras" Alors qu'il a été décidé de maintenir les soldes en janvier mais de les faire débuter le 4 au lieu du 2, la fédération des enseignes de mode indépendantes maintient qu'un report en février aurait été préférable. Interview d'Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie.
Entreprises Entreprises Vers une reprise modérée des embauches au premier trimestre 2021 Le dernier baromètre de Manpower prévoit une légère éclaircie sur le marché du recrutement, mais le groupe incite à la prudence et ne s'attend à un retour au niveau d'avant-crise qu'au deuxième trimestre 2022.
Entreprises Entreprises Comment eFarmz digère sa croissance monstre La plateforme de commerce en ligne bio et local a multiplié son chiffre d'affaires par trois depuis le début de la crise. Comment cette pépite de la "foodtech" belge supporte-t-elle une croissance aussi forte et rapide? En investissant massivement, histoire de "prendre le marché" avant qu'il ne soit trop tard.
Entreprises Entreprises L'horeca veut empêcher la grande distribution de vendre des plats préparés Alors que le retail pousse un "ouf" de soulagement avec la réouverture, depuis ce mardi, des commerces jugés non essentiels, les cafés et restaurants poursuivent leur traversée du désert.
Entreprises Entreprises Des élections sociales hors norme Près de 2 millions de travailleurs du secteur privé sont appelés depuis la semaine dernière et toute cette semaine encore à désigner leurs représentants au conseil d'entreprise. Covid oblige, un accord facilite le vote électronique ou par correspondance. Avec quelle influence sur le taux de participation ?
Entreprises Entreprises Cette crise sanitaire, une période propice pour les enseignes low cost Non, le bio n'est pas le grand vainqueur de la crise! Celle-ci a en réalité accentué la dualisation de la consommation. D'un côté, une minorité de consommateurs urbains, engagés... et aisés. De l'autre, une frange toujours plus importante de la population au pouvoir d'achat sous pression. La grande distribution reparle de prix, les chaînes discounts récoltent les fruits.
Tech-Médias Tech-Médias Les "marketplaces" au secours des petits commerçants? Sous le feu des critiques, les grandes plateformes proposent aux petits commerces de vendre sur leurs sites, arguments commerciaux à la clé. Doivent-ils se laisser séduire?
Entreprises Entreprises Axel Kupisiewicz (fondateur et CEO de Lasea): le roi du laser A la tête du numéro un européen du micro-usinage laser qui a avalé cette année son concurrent montois Optec, ce quadra passionné d'histoire et de plongée sous-marine n'est pas encore rassasié.
Entreprises Entreprises Essentiel vs. non essentiel: faire commerce à rayons bâchés Alors que la grande distribution déplore un cadeau fait aux grandes plateformes internationales, d'autres voient dans cette mesure la moindre des solidarités avec le petit commerce.
Entreprises Entreprises Coup d'accélérateur pour Univercells Levées de fonds, création de filiales, possible entrée en Bourse... La société wallonne spécialisée en "bioprocessing" est sur tous les fronts, en cette période de crise. Celle qui espère produire à Jumet des vaccins contre le Covid-19 entend bien se donner les moyens de ses ambitions.
Entreprises Entreprises Luc Plasman (BLSC): "Un deuxième reconfinement serait dramatique pour de nombreux commerces" Après avoir constaté un léger mieux depuis juillet, le responsable du Conseil belgo-luxembourgeois du "retail" et des centres commerciaux s'attend à un mois d'octobre morose en termes de chiffres de fréquentation. Il redoute les faillites d'enseignes et l'augmentation du vide locatif.
Entreprises Entreprises Le "live shopping" au secours des commerçants Alors que de nombreux consommateurs sont toujours réticents à l'idée de remettre les pieds dans un magasin, les commerçants cherchent à dynamiser leurs ventes en ligne. Le " live shopping " peut leur permettre de renforcer le taux d'engagement de leurs clients et de déclencher des achats d'impulsion. Coup de projecteur sur cette tendance venue de Chine.
Entreprises Entreprises Exclu: Decathlon devient une place de marché L'enseigne française veut élargir son assortiment. Dès mi-novembre, elle permettra à une petite centaine de marques - locales et internationales - de vendre leurs produits via sa plateforme belge. Un projet qui devrait rapidement s'étendre à d'autres pays du groupe.
Tech-Médias Tech-Médias E-commerce: comment la Belgique peut rattraper son retard Alors que la crise booste le commerce en ligne, notre économie pourrait bien ne pas en profiter. Depuis quelques années, les centres logistiques (et les emplois qui vont avec) fleurissent à nos frontières. Des acteurs étrangers, mais aussi belges, qui décident de délocaliser pour profiter d'un contexte plus favorable. Comment inverser la tendance ?
Entreprises Entreprises Fabian Hermans (Fédération de l'Horeca bruxellois): "Si la Sabam ne plie pas, nous irons au procès" Le responsable se bat notamment pour que la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs ne facture pas aux établissements horeca les mois durant lesquels ils ont été forcés de garder portes closes.
Entreprises Entreprises Consommation: une appli qui informe des baisses de prix Lancée cet été, l'application mobile Mosc permet aux clients de comparer en un coup d'oeil les prix sur différents "webshops", et d'être avertis en cas de diminution. Son fondateur, le Liégeois Mathieu Guffens, cherche maintenant à convaincre les marques de délier les cordons de la bourse.
Entreprises Entreprises La crise bouscule nos fleurons: de l'argent frais chez Exki, mais de l'inquiétude chez Lunch Garden Chez l'un, les actionnaires réinvestissent pour passer le cap et se renforcer dans le digital. Chez l'autre, les syndicats redoutent des pertes d'emplois.
Entreprises Entreprises EXCLU - Dirk Van de Put (Mondelez International): "La crise profite aux grandes marques" A la tête du géant américain de l'agroalimentaire Mondelez International, le Belge Dirk Van de Put s'attend à une année 2020 "comme les autres", portée notamment par une tendance au "snacking" et un retour vers les grandes marques. Il entend toutefois profiter de la crise pour optimiser son portefeuille de produits, tout en assurant ne pas vouloir se lancer dans une chasse effrénée aux coûts.
Entreprises Entreprises Jan Willem Balk (Mondelez International Benelux): "Nous n'avons perdu aucun jour de production" En fonction depuis 2017, le directeur Benelux de Mondelez International, Jan Willem Balk, fait le point sur les effets de la crise au niveau local.
Entreprises Entreprises AB InBev est à un tournant de son histoire Empoisonné par une énorme dette suite au rachat de SABMiller en 2016, le géant brassicole tourne la page Carlos Brito. Les défis seront nombreux pour son successeur, qui pourrait bien être désigné en dehors du groupe.
Entreprises Entreprises Exclu : le boom de l'e-commerce pousse Carrefour à automatiser ses opérations Le géant français de la distribution noue un partenariat avec la société canadienne Food-X Technologies. Dès l'an prochain, toutes ses activités de commerce en ligne en Belgique seront gérées depuis un entrepôt semi-automatisé de 9.000 m² situé entre Bruxelles et Anvers.
Entreprises Entreprises Comment doomoo a amortit le choc de la crise En 15 années d'existence, la marque wallonne de produits de couchage pour bébés est parvenue à se faire une place dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Malgré la crise, ses responsables espèrent enregistrer cette année un chiffre d'affaires stable, voire en légère croissance. Voici les recettes de la résilience.
Entreprises Entreprises Dominique Michel (Comeos): "Si l'e-commerce file à l'étranger, nous aurons un bain de sang social" Alors que la crise renforce l'e-commerce et que l' "Amazon néerlandais" Bol.com vient de traduire son application en français pour conquérir les Belges francophones, le patron de la fédération du commerce met en garde contre la déperdition d'emplois. Entretien.
Entreprises Entreprises Licenciements collectifs dans la restauration collective Compass, Sodexo. Les annonces de licenciements s'accumulent dans le secteur du "catering". L'essor du télétravail et des cours à distance forcent ces géants à anticiper une évolution majeure de leur "business model".
Entreprises Entreprises Greenweez, la pépite de Carrefour qui vient bousculer le marché bio Racheté en 2016 par le géant de la distribution, le n°1 français du commerce bio en ligne livre depuis quelques semaines le Benelux en 24 heures depuis son entrepôt de Nivelles. Quels sont les plans et défis de ce nouvel acteur qui entend bien se faire une place aux côtés de joueurs locaux comme eFarmz ou Kazidomi ?
Entreprises Entreprises Simone a Soif, Ritchie, Ferm... Ces Petit Poucet belges du soda qui défient Coca Alors que les boissons alcoolisées locales comme les bières artisanales, vins et gins ont connu une croissance fulgurante ces dernières années, le rayon des softs, lui, reste dominé par les géants du secteur. De petites marques belges entendent toutefois profiter d'un regain d'intérêt des consommateurs pour conquérir l'horeca et les supermarchés. Voici leur stratégie.
Entreprises Entreprises Ces plateformes néerlandaises qui se lancent à la conquête de la Wallonie Déjà bien implantés en Flandre, les e-commerçants bataves Bol.com et Coolblue entendent à présent s'attaquer au sud du pays. Le premier traduira son application en août, le second vient d'ouvrir un vaste showroom à Bruxelles, et s'apprête à en ouvrir d'autres en Wallonie cette année encore. Quelles sont les stratégies de ces acteurs qui créent surtout des emplois... aux Pays-Bas ?
Entreprises Entreprises Vers un champion européen dans la lutte contre le cancer La petite biotech wallonne Onco DNA s'apprête à racheter la société française IntegraGen. Voici pourquoi.
Entreprises Entreprises Damien Jacob: "Le besoin des marques en mètres carrés va continuer de diminuer" Alors qu'Inditex (Zara, Massimo Dutti, etc.) va fermer nombre de ses plus petits magasins situés dans les villes moyennes, cet expert estime que ces cités devraient cesser d'encourager la construction de nouveaux centres commerciaux. Trois questions à Damein Jacob, géographe et fondateur du cabinet-conseil spécialisé en e-commerce Retis.
Entreprises Entreprises Quels canaux de distribution pour l'entreprise de demain? Seul canal d'achat disponible pendant le confinement pour toute une série de produits, le commerce en ligne a effectué un bond sans précédent. Si bien que pour l'entreprise de demain, plus question de lui tourner le dos. Mais les défis sont nombreux. Et le magasin physique n'est pas mort !
Entreprises Entreprises Crise sanitaire: Ikea prêt à rembourser les aides perçues Le géant suédois de l'ameublement affirme dans les colonnes du Financial Times avoir moins souffert que prévu durant le confinement.
Entreprises Entreprises Tournant digital pour la maison mère de Zara Propriétaire d'enseignes comme Zara, Zara Home, Pull&Bear, Bershka ou Massimo Dutti, la multinationale espagnole Inditex profite de la crise pour annoncer une réduction drastique de son parc de magasins. Elle va investir près d'un milliard d'euros dans l'e-commerce.
Entreprises Entreprises Comment faire revenir le client dans les salles de fitness? Maintenir le lien... et l'abonnement Les responsables de clubs de fitness ont pu rouvrir leurs établissements le 8 juin prochain. Leur défi? Refidéliser les membres ayant suspendu leur abonnement.
Entreprises Entreprises Comment faire revenir le client? Les parcs touristiques misent sur la sécurité et la communication "positive" Alors que les parcs animaliers ont pu rouvrir le 18 mai, ceux dits " récréatifs " style Walibi, Plopsaland ou Bellewaerde doivent encore attendre. Ils espèrent pouvoir relancer la machine le 8 juin, sans aucune certitude. Un seul mot d'ordre pour faire revenir la clientèle : rassurer !
Entreprises Entreprises Hema, Brantano, E5 Mode... Le commerce non alimentaire boit la tasse La crise que nous traversons précipite dans le gouffre des enseignes qui, pour la plupart, étaient déjà en difficulté. Certains experts estiment que le secteur doit réinventer complètement son mode de fonctionnement.