Entreprises Entreprises Amazon décroche les droits télévisés de la majorité des matchs de Ligue 1 Le géant de l'e-commerce vient de s'offrir la grosse majorité des droits du foot français. Une menace pour les diffuseurs du championnat belge? Un danger, à terme, pour les grandes compétitions européennes?
Entreprises Entreprises Xavier Bouckaert, CEO de Roularta: "Cette crise a été une opportunité pour les médias" Propulsé en 2016 au sommet du groupe de presse belge, Xavier Bouckaert a vécu ces dernières années de profonds changements au sein de l'entreprise familiale. Interview sans langue de bois, à l'heure où Roularta se dote d'une nouvelle identité graphique.
Entreprises Entreprises Trop de télétravail tue le télétravail Dans le dernier numéro de sa revue scientifique "Regards économiques", l'UCLouvain distille les avis éclairés de trois experts sur le travail à domicile.
Banque Banque Le virus de l'audace dope Corona Direct, filiale de Belfius Sémantiquement frappé par le coronavirus, l'assureur belge ne s'est pas laissé démonter et a profité de la crise pour accélérer son plan de transformation. Gros plan sur un "rebranding" réussi.
A la une A la une Le grand examen du paysage médiatique belge La Fédération Wallonie-Bruxelles a chargé le cabinet Deloitte d'ausculter le marché publicitaire en Belgique francophone. Son rapport de 200 pages ne laisse planer aucun doute: il est urgent que les différents acteurs de l'écosystème médiatique se réinventent et collaborent davantage pour mieux résister aux Gafa.
Entreprises Entreprises Portrait de Mario Franchi à la tête d'une société de camions et d'un club de foot Entrepreneur atypique, Mario Franchi est à la fois le patron de l'entreprise Frisaye (350 véhicules) et le président du RFC Seraing qui signe son grand retour en première division du championnat de football. Gros plan sur un fils d'immigré dont la vie est un roman.
Entreprises Entreprises Le digital grimpe encore dans un marché publicitaire en recul Pour l'année 2020, fortement touchée par la crise sanitaire, il apparaît que les marques ont consacré 44% de leur budget publicitaire aux médias numériques, soit une augmentation de 3% par rapport à 2019.
Entreprises Entreprises RTL Belgique: la grande partie de poker ne fait que commencer Coups de bluff, oeillades et surenchères: la vente de l'entreprise audiovisuelle ressemble à une joute feutrée où les adversaires cachent plutôt bien leur jeu. Au-delà de l'intrigant spectacle, c'est tout le paysage médiatique francophone qui risque d'être chamboulé. Explications.
Entreprises Entreprises Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med: "La notion de liberté reprend tout son sens" Anesthésié par la crise sanitaire, le secteur du tourisme tente aujourd'hui de relever la tête. La vaccination progresse et, bientôt, les Belges pourront repartir sans trop de contraintes. C'est du moins l'espoir de Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med, le premier fournisseur de vacances haut de gamme "tout compris".
A la une A la une Qui est Sandrine Roustan, la nouvelle recrue de choix de la RTBF? Avec l'administrateur général Jean-Paul Philippot et le directeur du Pôle Médias Xavier Huberland, la Française Sandrine Roustan complète le triumvirat qui préside désormais aux destinées de la RTBF. Gros plan sur la nouvelle directrice du Pôle Contenus de l'entreprise publique.
A la une A la une Super League: le gros pétard mouillé Le monde du football a tremblé. En lançant un projet de Super League quasi fermée, 12 grands clubs européens ont tenté de dynamiter les compétitions existantes. Retour en sept questions sur un coup d'Etat historique qui, au final, a fait "pschitt".
Politique économique Politique économique Les organisateurs de spectacles non-subventionnés lancent un cri d'alarme Les opérateurs culturels du secteur privé sont aux abois. S'estimant discriminés par rapport aux institutions subventionnées, ils réclament des aides pour ne pas sombrer et s'organisent enfin en deux nouvelles fédérations.
Politique économique Politique économique Douze géants du foot veulent lancer une Super League Ils sont 12. Comme les 12 salopards ou les 12 apôtres, selon les points de vue. Ce sont les plus grands clubs du football européen (Real Madrid, Juventus, Manchester City, etc.) et ils veulent aujourd'hui gagner plus d'argent. Plombées par la crise sanitaire, ces 12 marques mondialisées ont en effet décidé de se couper des instances dirigeantes du ballon rond pour créer leur propre Super League en vase clos, loin de l'actuelle Champions League de l'UEFA qui, elle, se décroche au mérite sportif. Le grand schisme.
Entreprises Entreprises Jacques Séguéla, publicitaire: "L'écologie est un geste d'éternité" A 87 ans, Jacques Séguéla est plus vert que jamais. Le papy de la pub le confesse d'ailleurs dans son dernier livre: "Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo, elles me croient publicitaire!".
Entreprises Entreprises La Jupiler passe au rouge pour l'Euro 2021 Sponsor de l'équipe nationale de football, la marque de bière change la teinte de sa pils pour l'Euro 2021. Une campagne osée et un pari risqué.
Entreprises Entreprises Le magazine "Sirop" débarque à Bruxelles En pleine crise sanitaire, deux jeunes Liégeois ont osé l'aventure médiatique en lançant un nouveau magazine gratuit. Baptisé Sirop, il est dédié à l'actualité lifestyle de la Principauté. Un premier numéro de Sirop de Bruxelles est en route.
Entreprises Entreprises Pois(s)on de mars: le canular de VW tourne au fiasco Volkswagen a tenté un coup de com' audacieux et s'est lamentablement planté. En cause: un poisson d'avril lâché beaucoup trop tôt.
Entreprises Entreprises Bye-bye RTL Belgium? En 2006, l'émission "Bye Bye Belgium" imaginait l'éclatement de notre plat pays. Si le scénario ne s'est pas (encore) concrétisé, le titre choc est toutefois resté et se voit aujourd'hui décliné. Certes, la filiale belge du groupe RTL ne va pas disparaître du jour au lendemain, mais l'avenir de "la RTL Belgique de papa" est bel et bien menacé. Explications.
Entreprises Entreprises Cacao fairtrade, respect de la nature, management participatif: le Galler nouveau est arrimé Lauréat du prix de la Responsabilité sociétale des entreprises, Salvatore Iannello a repris les commandes de la chocolaterie Galler il y a deux ans à peine. Gros plan sur un CEO qui a mis le commerce équitable et le développement durable au coeur de ses priorités.
Entreprises Entreprises Et les Wallonnes de l'année sont... La réalisatrice Lou Colpé et la médecin-urgentiste Régine Zandona décrochent le Prix de la Wallonne de l'année respectivement pour les années 2019 et 2020.
Entreprises Entreprises Stella, le retour Le groupe brassicole, AB InBev, a décidé de frapper un grand coup pour remettre sa pils à l'honneur.
Entreprises Entreprises Club de Bruges: les dessous de l'offensive boursière Leader incontesté du championnat de Belgique, le club brugeois va prochainement faire son entrée en Bourse. L'objectif est double: renforcer sa crédibilité sur la scène européenne et s'offrir un nouveau stade digne de ses ambitions.
Entreprises Entreprises Guillaume Collard, CEO d'Eleven Sports: "Notre plus grand défi: continuer à innover" Arrivé en Belgique il y a six ans à peine, le groupe britannique Eleven Sports a fini par détrôner les opérateurs historiques pour les droits de retransmission du football belge. Ce nouvel acteur a déboursé plus de 500 millions pour un contrat de cinq ans dont la première saison s'achève en pleine crise sanitaire. Interview en forme de bilan.
Entreprises Entreprises Cédric Cauderlier, cofondateur de l'agence Mountainview: "Google épouse une tendance de fond" Le géant Google veut en finir avec la publicité ultra-ciblée au profit d'un traçage plus respectueux de la vie privée. Effet d'annonce ou vrai changement de cap ? L'avis de Cédric Cauderlier, spécialiste en stratégie digitale.
Entreprises Entreprises A vendre: groupe M6. Avec option sur RTL Belgique? Premier acteur audiovisuel sur le continent européen, RTL Group s'apprête à céder sa pépite M6. Une vente qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le paysage télévisuel en Belgique.
Entreprises Entreprises Pierre Rondeau: "Il suffit d'une élimination en Champions League pour que le cours s'effondre" Selon "De Tijd", le FC Bruges préparerait son entrée en Bourse. Une première pour un club de foot belge que décrypte Pierre Rondeau, professeur d'économie à la Sports Management School de Paris. Propos recueillis
Politique économique Politique économique Piqûres en mode pastel: dans les coulisses du plus grand centre belge de vaccination Le plus grand centre de vaccination de Belgique a ouvert ses portes la semaine dernière. Spécialisée dans l'organisation de concerts et de salons, l'ASBL Brussels Expo a relevé le défi de transformer un hall d'exposition en un espace censé embellir "l'expérience patient". Un pari réussi.
Entreprises Entreprises Exclu: le journaliste Philippe Lawson lance son propre média, L-Post Le journaliste Philippe Lawson lance un "Mediapart" à la belge, 100% numérique. L'accès au site sera payant avec une formule d'abonnement mensuel.
Entreprises Entreprises La reprise après avoir investi pour répondre à la crise sanitaire: Deltrian maintient le cap La vaccination sonnera-t-elle la fin du masque? Hyper-réactive en pleine crise sanitaire, l'entreprise Deltrian International a misé sur ce nouvel accessoire médical et n'entend pas abandonner sa production à la reprise.
Entreprises Entreprises La reprise après un long arrêt forcé: le cas de Luc Petit Scénographe mondialement connu, le Belge Luc Petit subit la crise sanitaire de plein fouet. Mais l'homme de spectacle garde espoir et se bat pour une reprise progressive de ses activités.
Entreprises Entreprises La suppression de la tabelle bouleverse l'écosystème du livre Depuis le 1er janvier, chaque nouveau livre doit être vendu au même prix en Belgique, que ce soit en librairie, au supermarché ou via les plateformes en ligne. A priori, c'est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais qui a de sérieuses répercussions sur le secteur.
Entreprises Entreprises Paul Gérard, le nouveau pilote de "L'Echo" A 48 ans, le journaliste Paul Gérard prend les commandes du quotidien économique. Portrait d'un randonneur discret qui cultive l'esprit d'équipe.
Entreprises Entreprises L'espoir au bout de la nuit: la technologie Airsteril comme solution partielle au Covid Foudroyées par le coronavirus, les discothèques ont fermé leurs portes il y a 10 mois déjà et ne tablent pas sur une reprise imminente de leurs activités. Un système de purification de l'air commercialisé par une société wallonne pourrait toutefois changer la donne et aider aussi d'autres secteurs comme l'horeca ou les coiffeurs à redémarrer. Explications.
Entreprises Entreprises Bye bye JT de fin de soirée sur la RTBF La RTBF enterre l'info de deuxième partie de soirée sur ses chaînes de télé. La priorité est désormais donnée aux plateformes digitales dans une "logique d'optimisation multimédias".
Politique économique Politique économique Vaccin covid: une com' à deux vitesses De part et d'autre de la frontière linguistique, on ne communique pas de la même façon dans cette campagne de vaccination. Certes, le plan stratégique a bien été défini au niveau fédéral, mais chaque Région dispose d'un réel pouvoir d'initiative pour l'exécuter à sa manière.
Entreprises Entreprises Horeca vs. sociétés de gestion de droits d'auteurs: faut-il payer pour une musique non diffusée? Fragilisés par le coronavirus, le secteur horeca et les sociétés de gestion de droits d'auteurs s'étripent sur des factures impayées par les restaurateurs durant le confinement. La tension est à son comble, le procès est imminent, sauf si l'Etat fédéral désamorce la bombe.
Entreprises Entreprises NeuroMedia, une levée de fonds en pleine crise sanitaire Spécialisée dans les mesures d'audience des radios en streaming, la start-up liégeoise NeuroMedia vient de lever 300.000 euros auprès des sociétés Investsud et Wallimage Entreprises. Objectif: soutenir sa croissance à l'international et développer de nouveaux produits.
Politique économique Politique économique Get Up Wallonia: l'Elysette sous influence Pour doper son ambitieux plan de relance Get Up Wallonia, le ministre-président Elio Di Rupo a reçu des jeunes influenceurs au siège du gouvernement wallon. Une première.
Entreprises Entreprises Indépendants déprimés, patrons désespérés: faut-il craindre une vague de suicides? Le Covid-19 ne s'attaque pas seulement aux comptes bancaires des indépendants et des patrons de PME. Il a aussi un impact non négligeable sur leur santé mentale. Désespérés, de nombreux entrepreneurs tombent en dépression et sont même au bord du suicide. Que faire pour les aider? Comment éviter le pire? Pistes et solutions pragmatiques, placées sous le signe de la résilience.
Entreprises Entreprises La belgitude de RTL s'effrite Le groupe RTL, qui possédait jusqu'ici 66% de sa filiale belge, va racheter les parts des autres actionnaires présents via Audiopresse. Les spéculations sur l'avenir de RTL Belgium reprennent.
A la une A la une Ecologisme, castastrophisme, innovation: entretien avec François Gemenne et Laurent Alexandre Changement de concept pour nos interviews croisées! Covid oblige, l'essayiste français Laurent Alexandre nous ouvre les portes de sa maison bruxelloise et invite le chercheur belge François Gemenne à sa table gourmande. Au menu: écologisme, catastrophisme, innovation et noix de Saint-Jacques.
Politique économique Politique économique Virginie Nouvelle succède à Philippe Reynaert à la tête de Wallimage Le fonds d'investissement public dans l'audiovisuel wallon fête ses 20 ans et change de direction: Virginie Nouvelle succède au pionnier Philippe Reynaert qui prend sa retraite.
Entreprises Entreprises Click and Rush, vidéos bradées pour commerces confinés Née avec le Covid-19, la start-up belge Click and Rush veut aider les indépendants à renforcer leur présence en ligne. Comment? En réalisant des vidéos à bas prix dans lesquelles les commerçants assurent eux-mêmes une partie du travail.
Entreprises Entreprises Pas de Standard pour Fornieri Fin de l'idylle entre le président Bruno Venanzi et le patron de Mithra qui devait entrer au capital du club liégeois.
A la une A la une Covid: pourquoi les politiques doivent s'inspirer des entreprises pour mieux gérer la crise Chaotique, la gestion de la crise sanitaire par les autorités scandalise plus d'un citoyen. Dans son nouveau livre "Pandémie médiatique", l'expert en communication Stéphane Fouks explique pourquoi nos gouvernants devraient s'inspirer davantage du monde de l'entreprise.
Entreprises Entreprises RMB et IP, ensemble, pour un "ciblage premium qui génère de la valeur ajoutée sur le marché local" Jusqu'à présent, l'atmosphère était lourde, très lourde. Respectivement régies publicitaires de la RTBF et de RTL Belgique, les sociétés RMB et IP avaient en effet adopté un ton guerrier ces dernières années, électrisées par le dossier TF1.
Entreprises Entreprises Déplaisirs d'Hiver: Bruxelles redoute l'annulation de son marché de Noël Organisateur des grands rendez-vous festifs de la capitale, Brussels Major Events (BME) s'adapte aux règles sanitaires dictées par le coronavirus. Véritable levier économique d'une métropole anesthésiée, l'association se diversifie sur le terrain médical, tout en assurant sa mission première qui consiste à animer la ville au moyen de différents événements. Une mission délicate, à l'approche des Plaisirs d'Hiver...
A la une A la une Lolita Abraham, la papesse de l'influence Organisatrice des Influencer Awards à Monaco, la Belge Lolita Abraham a lancé une nouvelle agence de communication avec l'ambition d'offrir aux marques un vrai réseau international d'influenceurs.
Entreprises Entreprises Pâtes, riz, conserves, produits d'hygiène... La crise, cette aubaine ! Véritable cataclysme pour le secteur horeca et de nombreux commerces, la crise du Covid-19 est en revanche une belle opportunité pour certaines marques de la grande distribution.
Entreprises Entreprises Record pour les droits du foot: le championnat belge vaut 103 millions d'euros Eleven Sports rafle la mise pour la diffusion des matchs de la Pro League. Outsider sur le marché belge il y a cinq ans à peine, cette société britannique spécialisée dans la couverture d'événements sportifs s'est finalement imposée devant les opérateurs Proximus, Telenet et VOO.