Entreprises Entreprises Cédric Cauderlier, cofondateur de l'agence Mountainview: "Google épouse une tendance de fond" Le géant Google veut en finir avec la publicité ultra-ciblée au profit d'un traçage plus respectueux de la vie privée. Effet d'annonce ou vrai changement de cap ? L'avis de Cédric Cauderlier, spécialiste en stratégie digitale.
Entreprises Entreprises A vendre: groupe M6. Avec option sur RTL Belgique? Premier acteur audiovisuel sur le continent européen, RTL Group s'apprête à céder sa pépite M6. Une vente qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le paysage télévisuel en Belgique.
Entreprises Entreprises Pierre Rondeau: "Il suffit d'une élimination en Champions League pour que le cours s'effondre" Selon "De Tijd", le FC Bruges préparerait son entrée en Bourse. Une première pour un club de foot belge que décrypte Pierre Rondeau, professeur d'économie à la Sports Management School de Paris. Propos recueillis
Politique économique Politique économique Piqûres en mode pastel: dans les coulisses du plus grand centre belge de vaccination Le plus grand centre de vaccination de Belgique a ouvert ses portes la semaine dernière. Spécialisée dans l'organisation de concerts et de salons, l'ASBL Brussels Expo a relevé le défi de transformer un hall d'exposition en un espace censé embellir "l'expérience patient". Un pari réussi.
Entreprises Entreprises Exclu: le journaliste Philippe Lawson lance son propre média, L-Post Le journaliste Philippe Lawson lance un "Mediapart" à la belge, 100% numérique. L'accès au site sera payant avec une formule d'abonnement mensuel.
Entreprises Entreprises La reprise après avoir investi pour répondre à la crise sanitaire: Deltrian maintient le cap La vaccination sonnera-t-elle la fin du masque? Hyper-réactive en pleine crise sanitaire, l'entreprise Deltrian International a misé sur ce nouvel accessoire médical et n'entend pas abandonner sa production à la reprise.
Entreprises Entreprises La reprise après un long arrêt forcé: le cas de Luc Petit Scénographe mondialement connu, le Belge Luc Petit subit la crise sanitaire de plein fouet. Mais l'homme de spectacle garde espoir et se bat pour une reprise progressive de ses activités.
Entreprises Entreprises La suppression de la tabelle bouleverse l'écosystème du livre Depuis le 1er janvier, chaque nouveau livre doit être vendu au même prix en Belgique, que ce soit en librairie, au supermarché ou via les plateformes en ligne. A priori, c'est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais qui a de sérieuses répercussions sur le secteur.
Entreprises Entreprises Paul Gérard, le nouveau pilote de "L'Echo" A 48 ans, le journaliste Paul Gérard prend les commandes du quotidien économique. Portrait d'un randonneur discret qui cultive l'esprit d'équipe.
Entreprises Entreprises L'espoir au bout de la nuit: la technologie Airsteril comme solution partielle au Covid Foudroyées par le coronavirus, les discothèques ont fermé leurs portes il y a 10 mois déjà et ne tablent pas sur une reprise imminente de leurs activités. Un système de purification de l'air commercialisé par une société wallonne pourrait toutefois changer la donne et aider aussi d'autres secteurs comme l'horeca ou les coiffeurs à redémarrer. Explications.
Entreprises Entreprises Bye bye JT de fin de soirée sur la RTBF La RTBF enterre l'info de deuxième partie de soirée sur ses chaînes de télé. La priorité est désormais donnée aux plateformes digitales dans une "logique d'optimisation multimédias".
Politique économique Politique économique Vaccin covid: une com' à deux vitesses De part et d'autre de la frontière linguistique, on ne communique pas de la même façon dans cette campagne de vaccination. Certes, le plan stratégique a bien été défini au niveau fédéral, mais chaque Région dispose d'un réel pouvoir d'initiative pour l'exécuter à sa manière.
Entreprises Entreprises Horeca vs. sociétés de gestion de droits d'auteurs: faut-il payer pour une musique non diffusée? Fragilisés par le coronavirus, le secteur horeca et les sociétés de gestion de droits d'auteurs s'étripent sur des factures impayées par les restaurateurs durant le confinement. La tension est à son comble, le procès est imminent, sauf si l'Etat fédéral désamorce la bombe.
Entreprises Entreprises NeuroMedia, une levée de fonds en pleine crise sanitaire Spécialisée dans les mesures d'audience des radios en streaming, la start-up liégeoise NeuroMedia vient de lever 300.000 euros auprès des sociétés Investsud et Wallimage Entreprises. Objectif: soutenir sa croissance à l'international et développer de nouveaux produits.
Politique économique Politique économique Get Up Wallonia: l'Elysette sous influence Pour doper son ambitieux plan de relance Get Up Wallonia, le ministre-président Elio Di Rupo a reçu des jeunes influenceurs au siège du gouvernement wallon. Une première.
Entreprises Entreprises Indépendants déprimés, patrons désespérés: faut-il craindre une vague de suicides? Le Covid-19 ne s'attaque pas seulement aux comptes bancaires des indépendants et des patrons de PME. Il a aussi un impact non négligeable sur leur santé mentale. Désespérés, de nombreux entrepreneurs tombent en dépression et sont même au bord du suicide. Que faire pour les aider? Comment éviter le pire? Pistes et solutions pragmatiques, placées sous le signe de la résilience.
Entreprises Entreprises La belgitude de RTL s'effrite Le groupe RTL, qui possédait jusqu'ici 66% de sa filiale belge, va racheter les parts des autres actionnaires présents via Audiopresse. Les spéculations sur l'avenir de RTL Belgium reprennent.
A la une A la une Ecologisme, castastrophisme, innovation: entretien avec François Gemenne et Laurent Alexandre Changement de concept pour nos interviews croisées! Covid oblige, l'essayiste français Laurent Alexandre nous ouvre les portes de sa maison bruxelloise et invite le chercheur belge François Gemenne à sa table gourmande. Au menu: écologisme, catastrophisme, innovation et noix de Saint-Jacques.
Politique économique Politique économique Virginie Nouvelle succède à Philippe Reynaert à la tête de Wallimage Le fonds d'investissement public dans l'audiovisuel wallon fête ses 20 ans et change de direction: Virginie Nouvelle succède au pionnier Philippe Reynaert qui prend sa retraite.
Entreprises Entreprises Click and Rush, vidéos bradées pour commerces confinés Née avec le Covid-19, la start-up belge Click and Rush veut aider les indépendants à renforcer leur présence en ligne. Comment? En réalisant des vidéos à bas prix dans lesquelles les commerçants assurent eux-mêmes une partie du travail.
Entreprises Entreprises Pas de Standard pour Fornieri Fin de l'idylle entre le président Bruno Venanzi et le patron de Mithra qui devait entrer au capital du club liégeois.
A la une A la une Covid: pourquoi les politiques doivent s'inspirer des entreprises pour mieux gérer la crise Chaotique, la gestion de la crise sanitaire par les autorités scandalise plus d'un citoyen. Dans son nouveau livre "Pandémie médiatique", l'expert en communication Stéphane Fouks explique pourquoi nos gouvernants devraient s'inspirer davantage du monde de l'entreprise.
Entreprises Entreprises RMB et IP, ensemble, pour un "ciblage premium qui génère de la valeur ajoutée sur le marché local" Jusqu'à présent, l'atmosphère était lourde, très lourde. Respectivement régies publicitaires de la RTBF et de RTL Belgique, les sociétés RMB et IP avaient en effet adopté un ton guerrier ces dernières années, électrisées par le dossier TF1.
Entreprises Entreprises Déplaisirs d'Hiver: Bruxelles redoute l'annulation de son marché de Noël Organisateur des grands rendez-vous festifs de la capitale, Brussels Major Events (BME) s'adapte aux règles sanitaires dictées par le coronavirus. Véritable levier économique d'une métropole anesthésiée, l'association se diversifie sur le terrain médical, tout en assurant sa mission première qui consiste à animer la ville au moyen de différents événements. Une mission délicate, à l'approche des Plaisirs d'Hiver...
A la une A la une Lolita Abraham, la papesse de l'influence Organisatrice des Influencer Awards à Monaco, la Belge Lolita Abraham a lancé une nouvelle agence de communication avec l'ambition d'offrir aux marques un vrai réseau international d'influenceurs.
Entreprises Entreprises Pâtes, riz, conserves, produits d'hygiène... La crise, cette aubaine ! Véritable cataclysme pour le secteur horeca et de nombreux commerces, la crise du Covid-19 est en revanche une belle opportunité pour certaines marques de la grande distribution.
Entreprises Entreprises Record pour les droits du foot: le championnat belge vaut 103 millions d'euros Eleven Sports rafle la mise pour la diffusion des matchs de la Pro League. Outsider sur le marché belge il y a cinq ans à peine, cette société britannique spécialisée dans la couverture d'événements sportifs s'est finalement imposée devant les opérateurs Proximus, Telenet et VOO.
Entreprises Entreprises Bernard Delvaux (CEO de la Sonaca): "Ma motivation première, c'est la curiosité intellectuelle" Un quintet inédit s'invite dans le dossier de reprise des Editions de l'Avenir : le groupe IPM (éditeur de "La Libre" et de "La DH"), Pierre Rion (Conseil du numérique wallon), Laurent Levaux (Sogepa), Juan de Hemptinne (Fondation wallonne pour la conservation des habitats) et Bernard Delvaux (Sonaca).
Entreprises Entreprises L'agence digitale namuroise Dogstudio s'installe à Mexico... L'effet bénéfique d'une mission économique Après Chicago, Dogstudio ouvre une deuxième antenne sur le continent américain pour séduire Mexico.
Politique économique Politique économique L'Europe rêve d'un méga-fonds souverain Mieux vaut tard que jamais. Alors que l'idée avait déjà été lancée par le président français Nicolas Sarkozy en octobre 2008 devant le Parlement européen, la création d'un super fonds souverain semble enfin prendre forme au sein de la Commission européenne.
Entreprises Entreprises À qui appartient la Belgique ? Une Pro League de football de moins en moins belge En ce jour de reprise du championnat de football, on s'est intéressé à l'actionnariat des 24 clubs professionnels qui forment la Pro League. Sont-ils encore tous belges ? Pas vraiment...
Entreprises Entreprises Que pèse vraiment le football belge? Une nouvelle étude du cabinet Deloitte s'est penchée sur l'impact économique de la Pro League, l'association qui regroupe les 24 clubs professionnels des championnats belges de divisions 1A et 1B. Gros plan sur les principaux enseignements.
Entreprises Entreprises Pourquoi Netflix s'installe en Belgique Rendons à César ce qui appartient à César : ce sont nos collègues de L'Echo qui ont exhumé cette information des publications bien épaisses du Moniteur belge Le 8 mars dernier, le géant du streaming Netflix a créé une toute nouvelle société à Bruxelles, nommée Los Gatos Streaming Services Belgium, en référence à la ville de Los Gatos qui abrite le siège central en Californie.
Entreprises Entreprises Du pain, du vin, l'amour sain: Jean Galler se lance dans un nouveau business Il a fondé les chocolats Galler et revendu sa marque, l'année dernière, à des investisseurs qataris. A 64 ans, le Liégeois, Manager de l'Année 1994, ne dépose pas pour autant le tablier et ouvre deux nouvelles boulangeries-pâtisseries avec son épouse, tout en poursuivant l'exploitation de son vignoble.
Mon Argent Mon Argent Pourquoi les squelettes de dinosaures font monter les enchères Sur le marché des placements alternatifs, on connaissait déjà les oeuvres d'art, les ancêtres automobiles et les grands crus classés. Aujourd'hui, les fossiles envahissent les salles de ventes et la cote des monstres ressuscités ne cesse de grimper. Effet de mode ou nouvelle valeur refuge ?
Banque Banque "La Madoffette du BW" et l'affaire Capitalium: chronique d'une débâcle annoncée Surnommée "la Madoffette du Brabant wallon" pour la vaste escroquerie qu'elle a organisée dans les années 2000, Véronique Van Acker vient d'être condamnée à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Un jugement beaucoup trop clément aux yeux des quelque 30 victimes qui ont tout perdu dans cette aventure plombée par une certaine lenteur judiciaire.
A la une A la une Comment RTL Belgique revient dans la course digitale Avec le lancement de sa nouvelle plateforme RTL Play, la filiale belge de RTL Group renoue enfin avec une stratégie digitale. Un réveil tardif, diront certains, au vu du plan de transformation #Evolve qui vient d'acter le licenciement de 88 collaborateurs dans l'entreprise privée.
A la une A la une Pourquoi TF1 traverse actuellement une zone de turbulences En France, l'opérateur Canal+ ne diffuse plus TF1 sur son réseau. En cause : un différend financier qui pourrait aussi inciter d'autres opérateurs télécoms à bouder la chaîne française.
A la une A la une Laurent Alexandre et Frédéric Beigbeder: quand l'immortalité passe à table Ce n'est pas un ring, mais le décor feutré d'un restaurant étoilé. A gauche, Laurent Alexandre, chirurgien, auteur scientifique et grand spécialiste de l'intelligence artificielle. A droite, l'écrivain mondain Frédéric Beigbeder dont le dernier roman met en scène un anti-héros en quête de vie éternelle.
A la une A la une Les influenceurs séduisent les marketers Avec leurs importantes communautés de fans sur YouTube, Facebook et Instagram, les influenceurs sont devenus les nouvelles coqueluches des marketers. Des agences se sont spécialisées dans l'utilisation stratégique de leur notoriété.
A la une A la une Manager de l'Année 2017 - Portrait 6/10: Pour Jean-Pierre Lutgen et Ice-Watch, c'est l'heure de vérité Née dans un bureau à Bastogne il y a 10 ans à peine, Ice-Watch est devenue aujourd'hui une marque de montres mondialement connue. A la tête de cette belle "success story", Jean-Pierre Lutgen, 52 ans, veut poursuivre ses rêves d'expansion. Sera-t-il élu Manager de l'Année ? Vous pouvez voter ici à partir du 20 novembre.
A la une A la une En termes d'offre de kiosque numérique, la presse belge est très en retard Les opérateurs télécoms français multiplient les offres de kiosque numérique pour leurs abonnés. En Belgique, le mouvement est à la traîne.
A la une A la une Le streaming monte de plus en plus en puissance et menace la "télé de papa" Alors que Disney et la 21 st Century Fox vont quitter Netflix pour lancer leur propre service de streaming, Facebook s'apprête à marcher sur les plates-bandes de YouTube avec une nouvelle offre de vidéos à la demande qui risque de bouleverser aussi le paysage audiovisuel classique.
A la une A la une L'union digitale fait la force publicitaire Pour contrer la mainmise de Facebook et Google sur le marché de la publicité en ligne, les éditeurs de presse belges s'unissent et lancent un nouvel outil à l'attention des annonceurs : Mobile Premium, une plateforme sécurisée qui leur permet de toucher plus de 2 millions de mobinautes sur des sites d'info de qualité.
A la une A la une Les nouvelles ambitions de radioplayer.be La plateforme numérique belge maRadio.be change de nom et lance son application mobile. Objectifs : séduire la jeune génération, s'imposer à l'international et faire du lobbying auprès des constructeurs automobiles.
Banque & Assurance Banque & Assurance Un an après les attentats du 22 mars, les assureurs font un geste Les commémorations des attentats du 22 mars 2016 ont forcé les compagnies d'assurances à accélérer et améliorer l'indemnisation des victimes.
Entreprises Entreprises Le Théâtre de la Monnaie voit le bout du tunnel Prévus initialement sur une durée de neuf mois, les travaux de rénovation du Théâtre royal de La Monnaie s'étireront finalement sur deux ans. A la barre de l'institution culturelle, l'intendant Peter de Caluwe a dû composer et improviser avec les moyens du bord. Management de crise ? "Plutôt un challenge !", répond le patron de l'opéra qui jongle avec les défis artistiques et les tourments financiers.
A la une A la une Publicité : Bruxelles accueille son premier Havas Village Dans un monde en pleine mutation, les géants du Net forcent les grands groupes de communication à se réinventer. Havas lance le mouvement avec son concept du Village qui réunit désormais ses agences créatives et ses agences médias au sein d'une même entité. Un retour aux sources, en quelque sorte, mais qui se veut surtout porteur d'avenir.
Entreprises Entreprises Qui est Yannick Bouillon, Marketer de l'Année 2016 ? Organisée par l'association belge des professionnels du marketing Stima en collaboration avec les hebdomadaires Trends et Trends-Tendances, l'élection du Marketer de l'Année a désigné Yannick Bouillon comme lauréate francophone pour l'édition 2016. Coup de projecteur sur une femme discrète, curieuse et passionnée, qui a réussi à ancrer Vanden Borre dans la révolution digitale.
Tech-Médias Tech-Médias Est-ce vraiment la fin des applis ? Selon des experts du secteur, le boom des applications mobiles est bel et bien terminé. Les applis sont-elles pour autant condamnées à disparaître et, dans l'affirmative, les marques doivent-elles délaisser ce canal de communication sur les smartphones ? Pas vraiment...