Entreprises Le groupe DAZN conserve les droits du foot belge qui ne vaut plus 100 millions d’euros par an
Tech-Médias NRJ s’offre le pire cauchemar de Noël: 24 heures de Mariah Carey en boucle pour battre un record du monde
Entreprises Entreprises Le géant de la pub nouveau est arrivé Omnicom, troisième acteur mondial du secteur de la publicité, s’offre son concurrent direct Interpublic pour former un nouveau groupe incontournable dans un paysage en pleine mutation.
Entreprises Entreprises Le hockey, nouveau roi du stade Dans moins de deux ans, la Belgique accueillera la Coupe du monde de hockey, en étroite collaboration avec les Pays-Bas. Gros plan sur le business model d’une discipline sportive qui monte en puissance, à l’heure où un nouveau stade régional se construit à Wavre pour accueillir cet événement mondial.
International International Le Général de Gaulle aux enchères On peut investir son argent dans des placements alternatifs tels que des œuvres d’art, des voitures anciennes, des vins de prestige ou des squelettes de dinosaures. Et pourquoi pas dans les souvenirs personnels de grandes figures historiques? A Paris, la maison Artcurial organise prochainement une grande vente aux enchères dédiée au Général de Gaulle.
Politique économique Politique économique Lorsque Didier Reynders voulait appliquer une idée taïwanaise pour lutter contre la fraude à la TVA L’ex-commissaire européen Didier Reynders est aujourd’hui visé par une enquête pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais d’achats de jeux de hasard. Ironie du sort: en 2009, il avait eu cette idée fiscale qui aurait pu entrer en collision directe avec les activités de la Loterie nationale.
Tech-Médias Tech-Médias LN24: un nouvel acteur en guise de sauveur RMB, la régie publicitaire de la RTBF, pourrait faire son entrée chez LN24 via sa filiale SMS qu’elle possède conjointement avec la société Zelos, fondée par Freddy Tacheny, ancien directeur général de RTL-Belgique. Mais rien n’est encore joué…
Entreprises Entreprises Automobile: le virage ‘‘woke’’ de Jaguar pose question En 2026, la marque Jaguar ne vendra plus que des modèles électriques. Pour annoncer cette révolution, le constructeur automobile s’offre un rebranding total, désormais moqué sur les réseaux sociaux. Un dérapage contrôlé?
Entreprises Entreprises L’Union belge de football doit corriger le tir Plus que jamais, l’entraîneur des Diables Rouges se trouve sur un siège éjectable. Problème : son licenciement coûterait cher, très cher à la fédération belge de football qui ne peut pas vraiment se le permettre. Sa situation financière est catastrophique, mais l’occasion est peut-être venue pour mettre justement un peu d’ordre dans les comptes de cette génération désargentée.
Entreprises Entreprises Reprise de Filigranes: quel avenir pour son management? Le ‘‘nouveau Filigranes’’ repris par l’homme d’affaires Mehmet Sandurac continuera son aventure sans son fondateur Marc Filipson, ni sa directrice générale Véronique Croisé. Confidences des intéressés sur leur avenir à court et moyen terme.
Entreprises Entreprises Les fondateurs de Kazidomi lancent une nouvelle marque de produits protéinés A la barre de la plateforme Kazidomi, les époux Alain Etienne et Emna Everard lancent Pulse Protein, une nouvelle marque qui veut démontrer que les protéines ne sont pas réservées qu’aux seuls adeptes de la gonflette.
Entreprises Entreprises Cure d’austérité à la RTBF pour réaliser près de 12 millions d’économies en 2025 Taclée par la nouvelle majorité MR-Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF doit réaliser près de 12 millions d’économies en 2025. Le défi est-il vraiment insurmontable pour son administrateur général ?
International International Montant record pour une œuvre de Magritte aux enchères: 114 millions d’euros ! Le surréalisme belge se porte bien. Très bien, même. Hier soir à New York, l’un des tableaux de la série phare L’Empire des lumières de René Magritte a été adjugé pour 121 millions de dollars, soit 114 millions d'euros. Un record pour l’artiste belge.
Tech-Médias Tech-Médias Publicité: pour en finir avec le ‘‘greenwashing’’ Dans quelle mesure le monde de la pub en Belgique succombe-t-il à la tentation des campagnes ‘‘plus vertes que vertes’’? Pour le savoir, l’agence durable GiveActions a mené une vaste enquête, en collaboration avec la régie publicitaire RMB et l’afficheur JCDecaux.
Managers Managers Les déjeuners de la Villa Lorraine: à table avec Didier Reynders et Philippe Boxho Ils sont tous les deux Liégeois et fiers de l’être. Si, ces derniers temps, le Commissaire européen à la Justice Didier Reynders s’est plutôt fait discret dans les médias, le médecin légiste et auteur à succès Philippe Boxho est quant à lui devenu la nouvelle coqueluche des plateaux télé.
Immo Immo Femmes en chantier: le secteur de la construction recrute En manque de bras, la fédération belge de la construction lance une vaste campagne de sensibilisation à destination des femmes, sous-représentées dans le secteur. Objectif: casser les stéréotypes de genre et revaloriser la profession.
Tech-Médias Tech-Médias La presse belge en forme, Roularta aussi Dans un environnement numérique globalisé et de plus en plus menacé par les ‘‘fake news’’, la dernière étude du Centre d'Information sur les Médias (CIM) rassure et redonne même confiance aux titres de presse locaux.
Tech-Médias Tech-Médias L’union fait la force… touristique! Dans une campagne de pub audacieuse, l’Ardenne et la mer du Nord oublient leur rivalité et s’unissent pour plus de visibilité. Objectif: mettre en lumière la richesse touristique de ces deux régions emblématiques pour attirer un plus large public et encourager surtout l’échange entre Wallons et Flamands.
Managers Managers Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle, CEO et CTO de Trasis : deux Wallons champions en médecine nucléaire Ils ont lancé Trasis, en région liégeoise, il y a tout juste 20 ans. À force de persévérance et d’innovation, leur entreprise est devenue l’un des leaders mondiaux en médecine nucléaire et compte aujourd’hui 350 employés. Gros plan sur un exploit "made in Wallonia" forgé par Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle.
International International Trump, grand vainqueur de la com’ politique Donald Trump n’a pas seulement remporté l’élection présidentielle, il a aussi gagné la bataille de la communication politique en jouant la carte du ‘‘trash talk’’. Explications avec Nicolas Baygert, professeur en communication politique à l'Ihecs, l'ULB et Sciences Po Paris.
Mobilité Mobilité Bouchez, Prévot, Magnette… handicapés pour la bonne cause L’intelligence artificielle a cloué les présidents de partis francophones dans une chaise roulante pour une campagne de sensibilisation signée Altéo. L’objectif de l’ASBL fondée par la Mutualité chrétienne? Soutenir davantage les personnes handicapées à domicile.
Entreprises Entreprises Interparking désormais sur le toit de l’Europe Le spécialiste belge du stationnement absorbe son concurrent espagnol Saba et devient un géant européen du secteur, avec plus de 2.000 parkings répartis dans 16 pays. Retour sur une success story.
Politique économique Politique économique Jordan Bardella: pub interdite, buzz garanti C’est la parfaite illustration de ce que l’on appelle ‘‘l’effet Streisand’’. En interdisant la publicité du livre de Jordan Bardella initialement prévue dans ses gares, la SNCF offre malgré elle la plus belle des campagnes de promo au président du Rassemblement national.
Entreprises Entreprises Pierre Leclercq, le Belge qui réinvente Citroën Il a jadis dessiné les courbes de la BMW X6 et il imprime depuis six ans son empreinte stylistique sur les nouveaux modèles Citroën. Portrait d’un jeune quinqua qui a grandi à Bastogne et veille aujourd’hui sur le design mondial de la marque aux chevrons.
Entreprises Entreprises Une ‘‘assurance cyber’’ pour protéger les hôpitaux des attaques informatiques L’association belge AMMA Assurances et le groupe mutualiste Relyens lancent ensemble un nouveau produit d’assurance destiné à couvrir les hôpitaux belges en cas de cyberattaque.
Tech-Médias Tech-Médias Capitane Coop, une coopérative belge pour résister aux géants de l’industrie musicale Rémunérer correctement les artistes et les professionnels de la musique en Belgique en privilégiant le «circuit court», tel est l’objectif de Capitane Coop, la première coopérative musicale belge.
Tech-Médias Tech-Médias Netflix grossit encore et mise sur le sport Le géant américain du streaming affiche 5 millions d’abonnés de plus au compteur, soit un total de quasi 283 millions de clients à la lecture de ses nouveaux résultats trimestriels. Fait étonnant: Netflix va renouer avec «la télé de papa» en misant sur le sport en direct pour augmenter encore ses revenus publicitaires.
International International Affaire Diarra: un séisme dans le monde du football, vraiment? La Cour de justice de l’Union européenne estime que certaines règles de la Fédération internationale de football sont "de nature à entraver la liberté de circulation des travailleurs". La Fifa et les clubs devront s’adapter, certes, mais le juteux marché des transferts est-il menacé pour autant ?
Entreprises Entreprises Le géant Universal s’offre le «petit» belge PIAS Le label de musique indépendante belge PIAS vient de passer complètement sous le giron d’Universal Music Group, numéro un mondial de l’industrie musicale, qui possédait déjà 49% du capital.
Mobilité Mobilité Les nouveaux défis du Mondial de l’Auto 2024 à Paris C’est aujourd’hui, à Paris, que le salon de l’auto ouvre ses portes au grand public. Au menu: les tout derniers modèles d’une cinquantaine de constructeurs dans cinq halls d’exposition, soit 70.000 m² de carrosseries et d’animations qui espèrent attirer plus de 500.000 visiteurs cette semaine.
Entreprises Entreprises Le Fonds Prince Albert fête ses 40 ans: déjà 600 jeunes professionnels envoyés à l’étranger Créé en 1984 pour doper le commerce extérieur de la Belgique, le Fonds Prince Albert a surtout permis à 600 jeunes diplômés de vivre l’expérience unique d’une année professionnelle à l’étranger. Gros plan sur une initiative méconnue du paysage économique belge.
Entreprises Entreprises Le Bel 20 sur LinkedIn: les CEO ont un meilleur taux d'engagement que leurs entreprises Consultant et formateur en réseaux sociaux, Xavier Degraux vient d’analyser l’empreinte des sociétés du Bel 20 et de leurs CEO respectifs sur LinkedIn. Voici ses conclusions.
Tech-Médias Tech-Médias Kodak et l’IA au service des malades d’Alzheimer avec la plateforme Memory Shots L’ex-géant de la photo Kodak vient en aide aux personnes atteintes d’Alzheimer avec un nouvel outil développé par l’agence créative belge Happiness. Dopée à l’intelligence artificielle, la plateforme Memory Shots aide les patients à se remémorer des souvenirs qui n’ont pas été photographiés et à les immortaliser en générant une image réaliste. Une aubaine pour le personnel soignant et les familles concernées.
Entreprises Entreprises Frédéric Druck: "La Belgique est leader mondial dans l’exportation de vaccins, c'est une chance inouïe" La Belgique reste le premier pays au monde pour les exportations de vaccins avec quasi 22 milliards d'euros générés en 2023. Mais comment expliquer cette performance pour un si petit pays? Réponse avec Frédéric Druck, secrétaire général de bio.be/essenscia, la Fédération belge des Industries chimiques et des Sciences de la vie.
Entreprises Entreprises La librairie Filigranes en quête d'un repreneur pour survivre À la barre d’un navire qui prend l’eau, le fondateur Marc Filipson et la directrice générale Véronique Croisé cherchent un sauveur pour colmater les fuites et assurer l’avenir de la librairie Filigranes. Sur le pont, la colère gronde chez les matelots, mais les deux capitaines veulent encore y croire.
Entreprises Entreprises Odoo, Belfius, I-Care… Show devant! Fini le temps de la sobriété, les grandes entreprises belges renouent avec les shows à l’américaine pour imposer leur marque et, surtout, changer de dimension médiatique.
Entreprises Entreprises "Dans la presse ce jour-là…": vieux journaux cherchent repreneur A la tête d’une impressionnante collection de quotidiens et d’hebdomadaires, les créateurs du concept «Dans la presse ce jour-là…» cherchent aujourd’hui un repreneur pour leur entreprise bruxelloise. Le papier serait-il définitivement condamné? C’est tout le contraire!
Managers Managers Les déjeuners de la Villa Lorraine: à table avec Bruno Pani et Guy Verhofstadt Ils participent chacun, à leur manière, au rayonnement de la Belgique et de l’Union européenne. À gauche, Bruno Pani, fondateur de l’agence événementielle Profirst qui a également repris le Cercle de Lorraine en 2020 pour le transformer en un nouveau club baptisé TheMerode. À droite, Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge, député européen pendant 15 ans et désormais président du Mouvement européen international. Rencontre feutrée.
Entreprises Entreprises L’avion et le train, main dans la main Les trains Eurostar et l'alliance SkyTeam, qui regroupe 22 compagnies aériennes, signent un partenariat inédit qui ouvre la voie à des voyages «air-rail» intégrés, pour des millions de passagers, via une réservation unique.
Entreprises Entreprises Tendance marketing: Ikea en mode textile Après Lidl et Aldi, voilà que le géant Ikea se lance dans la tendance du vêtement et de l’accessoire à la gloire de sa propre marque. Un moyen bon marché de faire parler de soi.
Entreprises Entreprises Vitalie Taittinger : “Je crois en l’excellence” Posée sur de superbes crayères inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, la Maison Taittinger vient de s’offrir un sacré lifting. Une opération séduction qui vise à sceller la montée en gamme d’un champagne renommé. Rencontre au coeur de l'une des plus importantes maisons de champagne avec sa présidente, Vitalie Taittinger.
Entreprises Entreprises Deuse, des jumeaux wallons à l’assaut de la Flandre Spécialisée dans le développement d’outils digitaux, la société liégeoise Deuse a conçu les applications mobiles de Pairi Daiza et du Grand Prix de Spa-Francorchamps. Ses fondateurs Maxime et Julien Deuse viennent de recevoir la distinction «Etincelle de Wallonie 2024» et partent aujourd’hui à la conquête du marché flamand.
Tech-Médias Tech-Médias L’IA? Une bulle spéculative pour la moitié des investisseurs belges! La banque ING vient de sortir son traditionnel baromètre des investisseurs avec, cette fois, un chapitre dédié à l’intelligence artificielle. Si trois quarts des personnes interrogées s’attendent à un impact majeur de cette technologie sur le marché du travail, la moitié des investisseurs sont en revanche convaincus que l’IA n’est rien d’autre qu’une bulle spéculative.
Entreprises Entreprises Télés locales: l’heure des fusions a sonné... La nouvelle majorité MR-Engagés veut remettre de l’ordre dans le paysage des médias de proximité. Rationalisation et fusions sont au programme forcé des 12 télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourraient bien voir leur nombre raboté. Décryptage.
Tech-Médias Tech-Médias Testachats s’attaque à "Fortnite" et "Minecraft" L’association belge de défense des consommateurs dénonce les pratiques déloyales des grands éditeurs de jeux vidéo. En cause: les monnaies virtuelles qui trompent les jeunes joueurs. Avec les organisations sœurs de 17 autres pays, Testachats vient de déposer plainte auprès de l’Union européenne.
International International Taylor Swift, nouvelle ambassadrice de Kamala Harris A l’issue du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, la chanteuse Tayor Swift a clairement marqué son soutien à la candidate démocrate. La star américaine peut-elle vraiment faire basculer l’élection présidentielle?
Entreprises Entreprises Passage de témoin chez eFarmz La jeune Camille Bosc prend les commandes de la plateforme belge d’e-commerce dédiée au bio et aux produits locaux. Après 11 ans passés à la tête de l’entreprise, la fondatrice Muriel Bernard fait un pas de côté, tout en restant actionnaire et membre du conseil d’administration. Nouveaux projets en vue…