Entreprises Entreprises De politicien à chef d’entreprise: le grand virage de Melchior Wathelet Il y a tout juste 10 ans, Melchior Wathelet mettait un terme à sa carrière politique. Depuis, l’ancien ministre cdH a rebondi dans diverses entreprises, mais l’année 2025 marque un nouveau tournant pour le Verviétois. Il est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire et le co-CEO de Nexus Communication, une société dédiée au "fleet management".
Entreprises Entreprises Maya, l’application wallonne qui séduit la planète golf À 28 ans, Valentine Godin a déjà séduit plus de 150 clubs de golf dans le monde grâce à sa plateforme Maya, un logiciel qui permet aux propriétaires de gérer leurs greens de manière efficace et durable. Les grands clubs de foot s’y intéressent aussi doucement.
International International Foot business : la pépite Yamal vaut plus de 400 millions L’Observatoire du football du CIES dévoile son nouveau Top 100 des joueurs les plus chers du monde. Le jeune Lamine Yamal du FC Barcelone pulvérise tous les records de la planète foot avec une valorisation à 402 millions !
Tech-Médias Tech-Médias MR-Engagés: friture sur la ligne des médias de proximité Par la voix de sa députée Armelle Gysen, Les Engagés rejettent momentanément le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Jacqueline Galant, pourtant soutenue par le partenaire MR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ambiance…
Social Social Les déjeuners de la Villa Lorraine: entretien avec Philippe Claudel et Tanguy Struye L’écrivain et cinéaste français Philippe Claudel signe un nouveau roman de politique fiction où la tête de Vladimir Poutine est mise à prix par le milliardaire Elon Musk. Une fable burlesque que Tanguy Struye, professeur en relations internationales à l’UCLouvain, a lu en avant-première avant de rencontrer l’auteur pour une interview croisée.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre médias de proximité en moins à l’horizon 2031 La ministre francophone des Médias Jacqueline Galant a présenté son projet de réforme des médias de proximité, appelés jadis télévisions locales. Objectif: passer de 12 à 8 structures dans les cinq prochaines années.
Tech-Médias Tech-Médias Show business: Damso, roi du streaming Le rappeur Damso est l’artiste belge le plus ‘‘streamé’’ en 2024 dans un marché musical local qui pèse 116 millions d’euros selon la Belgian Recorded Music Association.
Entreprises Entreprises L’innovation selon Spadel : transformer l’air en eau potable, même en plein désert Célèbre pour ses eaux minérales Spa et Bru, le groupe Spadel mise sur l’audace et investit dans Kumulus, une start-up franco-tunisienne qui transforme l’air en eau potable. L’occasion de revenir avec son CEO Marc du Bois sur la success story de cette entreprise familiale 100% belge.
Tech-Médias Tech-Médias Meta et l’IA secouent les agences médias Mark Zuckerberg veut se passer des intermédiaires dans sa nouvelle stratégie publicitaire. Pour le patron de Meta, il n’y aura bientôt plus d’agences médias car tout sera réglé par l’intelligence artificielle. Une vision simpliste qui fait sourire les acteurs du marché, cependant soumis au nouveau défi de l’IA.
Entreprises Entreprises "Legend", la nouvelle arme marketing de Fabien Pinckaers (Odoo) Le fondateur d’Odoo cartonne sur la chaîne Legend du youtubeur français Guillaume Pley. Raison première de cette longue interview sur le Web: faire connaître davantage l’entreprise belge dans l’Hexagone pour y grappiller des parts de marché.
Entreprises Entreprises IPTV: la riposte s’organise contre les pirates de l'audiovisuel en Belgique La lutte s’intensifie contre les services illégaux de l’IPTV. Dans les prochains jours, RTL et la RTBF vont lancer ensemble une procédure d’injonction dynamique à l’encontre des pirates de l’audiovisuel, suivant ainsi l’exemple du groupe DAZN qui s’apprête à lancer aussi une deuxième opération coup de poing pour bloquer une nouvelle liste de sites frauduleux.
Banque Banque Belfius réactive sa belgitude Changement de cap publicitaire chez Belfius. En ces temps agités, le bancassureur enterre son ‘‘Love marketing’’ et met aujourd’hui nos talents à l’honneur. La première campagne de sa nouvelle agence créative Zappa se veut ‘‘Résolument belge’’.
Tech-Médias Tech-Médias Le SPF Economie prévient les jeunes contre les risques du ‘‘Buy now, pay later’’ Acheter maintenant et payer plus tard? Attention à l’effet boomerang! C’est le message délivré par la nouvelle campagne de sensibilisation du SPF Economie qui s’adresse tout particulièrement à la génération Z.
Tech-Médias Tech-Médias Quel impact économique peut avoir la menace cinématographique de Donald Trump? Le président des Etats-Unis veut imposer 100% de droits de douane sur les films tournés en dehors de son pays. Décryptage de l’impact éventuel de cette mesure spectaculaire avec Philippe Reynaert, le ‘‘Monsieur Cinéma’’ aux célèbres lunettes blanches.
Entreprises Entreprises Chronique d’une gloire annoncée: les "Loups" de retour en première division Ressuscitée par un entrepreneur visionnaire, la RAAL La Louvière a réalisé un "sans faute" pour se hisser, en huit ans à peine, au sommet du football belge. Gros plan sur une "success story" signée Salvatore Curaba, fondateur de la société Easi qui a servi de modèle pour les ambitions du club wallon.
Entreprises Entreprises FN Herstal: 135 ans d’histoire dans une expo Jusqu’au 27 juillet, le musée liégeois de La Boverie raconte l’histoire d’un véritable fleuron de l’industrie belge, la FN Herstal, désormais intégrée au groupe FN Browning. Au programme: fusils, vélos, voitures, motos, mais aussi affiches, œuvres d’art et surtout innovation.
Tech-Médias Tech-Médias Les 20 ans de YouTube vu par un éléphant L’agence belge Happiness Brussels signe une superbe campagne pour l’organisation World Animal Protection. Elle s’empare de la toute première vidéo postée sur YouTube, il y a exactement 20 ans, pour que l’on cesse d’enfermer les éléphants, sur quelques mètres carrés, dans les zoos du monde entier.
Entreprises Entreprises iTraceiT lève 1,5 million pour la traçabilité des produits de luxe La société wallonne iTraceiT lève 1,5 million d’euros pour séduire le marché du luxe à l’international. Sa spécialité: une technologie intelligente qui permet de tracer des produits haut de gamme comme les sacs en cuir, le whisky ou les parfums, de la production à la distribution.
Tech-Médias Tech-Médias LN24 : le pari sportif En fâcheuse posture financière, la chaîne d’information LN24 rebondit, augmente son capital et fait désormais le choix du sport pour son salut médiatique. Un changement de stratégie inspiré par Freddy Tacheny, ancien directeur de RTL Belgique et actuel patron de Zelos, qui s’invite avec la RMB (la régie pub de la RTBF) parmi les nouveaux actionnaires de LN24. Show devant !
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi OpenAI veut créer son réseau social La société OpenAI, célèbre pour avoir développé l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, envisage de lancer sa propre plateforme sociale. Décryptage ce choix stratégique avec Xavier Degraux, expert en marketing digital.
Entreprises Entreprises Le Filigranes nouveau est arrivé Dans quelques jours, un "Filigranes 2.0" sera inauguré au cœur de l’immense boutique Mayfair à Bruxelles. Un nouveau départ pour cette librairie mythique, sauvée de la faillite par le multi-entrepreneur Mehmet Sandurac qui se plaît à combiner mode, design, business et culture.
Managers Managers Nicolas Lhoist passe le flambeau chez Tero Le CEO de ce groupe actif dans l’événementiel, le sport et l’horeca quittera son poste à la fin de l’année pour céder la place à Xavier Suin, actuel chief strategy officer de Tero et ancien directeur de PwC Belgium. Mais l’aventure n’est pas terminée…
Managers Managers Les déjeuners de la Villa Lorraine: entre terre et mer avec Jean-Paul Philippot (RTBF) et Denis Van Weynbergh Ils sont tous les deux passionnés de voile. À gauche, le capitaine du paquebot RTBF, en pleine bourrasque financière. À droite, le premier skipper belge à avoir terminé le Vendée Globe, l’épreuve du tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, ni assistance. Vogue la rencontre !
Entreprises Entreprises L’Oncle Sam piraté pour la pub d’un cola belge Sur fond de guerre commerciale, le fabricant belge de sodas Ritchie lance une campagne de pub ludique pour inciter ses compatriotes à consommer local.
Tech-Médias Tech-Médias Angèle, Chanel et Spotify Le salut des chanteuses belges passera-t-il par les grandes maisons de luxe? A l’heure où Spotify dévoile les chiffres de ses rétributions versées à nos artistes en 2024, la Belge Angèle squatte l’univers de la maque Chanel pour fixer ses ambitions internationales en 2025.
Mobilité Mobilité Kawasaki présente sa moto à quatre pattes A l’occasion de l’Expo 2025 qui s’ouvre bientôt à Osaka, le constructeur japonais dévoile son nouveau concept ‘‘moto-cheval-robot’’ révolutionnaire. La techno-bête Corleo ne sera probablement pas commercialisée avant 2050, mais la vidéo de présentation fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux.
Politique économique Politique économique Jacqueline Galant: “On veut que l’administration soit orientée client” Les gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de présenter leur stratégie pour la simplification de l’administration. À la manœuvre, Jacqueline Galant, ministre de la Fonction publique, en dévoile ici les grandes lignes et revient aussi sur quelques dossiers liés à ses compétences dans le secteur des médias.
Entreprises Entreprises Vente du Standard: grosse surprise et flou artistique Coup de théâtre du côté de Sclessin ! La piste émiratie avait été évoquée pour le rachat du Standard, mais c’est finalement le nouveau CEO du club, Giacomo Angelini, qui reprendra le club liégeois, en impliquant des investisseurs locaux à travers une holding belge qui reste, pour l’instant, nébuleuse.
Entreprises Entreprises I-care veut engager 200 personnes en un an Basé à Mons, le leader mondial de la maintenance prédictive des machines industrielles emploie déjà plus de 850 personnes dans une quinzaine de pays. I-care compte accélérer encore son développement et annonce la création de près de 200 nouveaux emplois en Belgique dans les prochains mois.
Tech-Médias Tech-Médias Update Le numérique s’arroge plus de 40% du marché publicitaire en Belgique En 2024, les supports numériques ont concentré quasi 42% des investissements publicitaires dans les médias belges, soit une hausse de près de 5% en un an. La télévision et surtout la presse papier en font les frais.
Tech-Médias Tech-Médias Les experts-comptables changent de rythme ‘‘Skip that shit’’. Traduction: Zappez cette merde. C’est le message provocateur d’une nouvelle campagne techno-décoiffante pour inciter les jeunes à embrasser davantage le métier d’expert-comptable… qui se réinvente!
Entreprises Entreprises Germain, 21 ans, expert de SEO et patron visionnaire d'Elocos Il a fait ses premiers pas dans le business à 14 ans, avant de lancer sa première entreprise à 16 ans. Âgé aujourd’hui de 21 ans, Germain Deflandre est devenu un expert du référencement en ligne et sa société Elocos compte déjà six employés. Portrait d’un CEO atypique qui bouscule l’univers du marketing digital.
Entreprises Entreprises Santero Therapeutics veut lever 10 millions pour lutter contre la résistance aux antibiotiques La start-up belge Santero Therapeutics annonce une découverte importante qui pourrait révolutionner la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Elle lance, dans la foulée, une levée de fonds de 10 millions d’euros pour financer la prochaine étape de ses recherches.
Tech-Médias Tech-Médias Un vrai-faux Warren Buffett pour doper le Trends Invest Challenge Avec la complicité de l’agence créative Boondoggle Havas, le magazine Trends-Tendances met en scène le plus célèbre des investisseurs américains (ou plutôt son clone dopé à l’IA) pour promouvoir un tout nouveau concours boursier : le Trends Invest Challenge.
International International Julien Compère et Hubert Védrine dissertent sur l’état du monde: “Que voulons-nous en tant qu’Européens ?” Le patron du groupe belge FN Browning face à l’ancien ministre français des Affaires étrangères. À l’invitation de "Trends-Tendances", le CEO Julien Compère et le diplomate Hubert Védrine ont croisé le couvert pour mieux disserter sur l’état du monde, l’Ukraine, l’Europe, l’industrie de la défense, Trump et Poutine. Action !
Managers Managers 24h Entrepreneuses: coup de projecteur sur cinq profils très différents L’agence de communication Nonante Cinq a créé le Challenge 24h Entrepreneuses pour booster la visibilité des dirigeantes de PME. Gros plan sur une opération inédite qui vient de désigner ses cinq lauréates.
Entreprises Entreprises Update Foot belge: la Pro League siffle la fin des playoffs dès la saison 2026-2027 Le championnat belge de football reviendra à son ancienne formule dans un an et demi. A partir de la saison 2026-2027, la Jupiler Pro League comptera à nouveau 18 équipes (contre 16 aujourd’hui) et abandonnera définitivement le système des playoffs. Avec quelles conséquences financières ?
Tech-Médias Tech-Médias Le foot, roi des audiences télé Le Centre d’information sur les médias (CIM) vient de publier le classement officiel des audiences télé pour l’année 2024. Plus que jamais, le football reste une valeur sûre pour les chaînes belges et les annonceurs.
Entreprises Entreprises Les éditions Onlit ressuscitent Grâce au soutien financier du cofondateur du label de musique PIAS, les éditions Onlit reprennent du service et s’intègrent désormais au groupe Emotions qui se définit comme ‘‘un écosystème dynamique au service de la création artistique’’.
Entreprises Entreprises Golden Palace joue la carte de la diversification: casinos, paris sportifs, presse et culture Historiquement ancré dans les jeux d’argent en Belgique, le groupe Golden Palace s’est diversifié au fil du temps dans la sphère numérique, les paris sportifs, les casinos en France, les librairies Press Shop & More et, aujourd’hui, un théâtre à Charleroi. Gros plan sur une "success story" bruxelloise qui prend ses racines en Italie.
Tech-Médias Tech-Médias Cinq éditeurs belges contre les géants de la tech L’union fait la force. Les éditeurs Rossel, IPM, Roularta, DPG Media et Mediahuis s’associent pour lancer ensemble Belgian Publishing Expérience (BPX), une nouvelle fédération qui veut sensibiliser les annonceurs à l’importance et à l’impact réel des médias locaux.
Tech-Médias Tech-Médias BeCode veut grandir encore L’école de codage belge veut accélérer sa croissance et lance une nouvelle levée de fonds de 750.000 euros dont le tiers sera financé via une campagne de crowdfunding.
Managers Managers Les déjeuners de la Villa Lorraine: Nadia Geerts (RTBF) et Guillaume Collard (RTL) Ils ne s’étaient jamais rencontrés, mais pour "Trends-Tendances", ils ont accepté de croiser le couvert. La nouvelle vice-présidente du conseil d’administration de la RTBF face au CEO de RTL Belgique, ça passe ou ça casse ?
Tech-Médias Tech-Médias Contact Max défie Nostalgie Le groupe RTL Belgique lance une nouvelle radio dédiée aux années 1980 et 1990. Baptisée Contact Max, elle entend devenir ‘‘la première radio 100% digitale francophone’’ en jouant la carte des bons vieux souvenirs.
Entreprises Entreprises Singulières “success stories”: ils avaient tout pour ne pas réussir Sur le papier, leur avenir semblait compliqué. Un parcours chaotique, pas de grand diplôme, un destin qui s’acharne… Et pourtant, ils y sont arrivés ! Portraits croisés de sept entrepreneurs, majoritairement issus de la diversité, qui font rimer galère avec succès. Des leçons de vie forcément inspirantes.