Entreprises Entreprises Stellar Tech, la pépite belge du marketing d’influence, grandit encore Leader des technologies de marketing d’influence en Belgique et en France, l’entreprise Stellar Tech poursuit son expansion européenne et s’offre la société Join, la principale plateforme néerlandaise qui relie les marques aux créateurs de contenus.
Entreprises Entreprises Foot business: des montants records en 2025 Selon l’Observatoire du football CIES, les clubs de la planète ont investi plus de 14 milliards d’euros dans leurs opérations de transferts en 2025. Un record absolu qui démontre que le foot business se porte très bien.
Entreprises Entreprises Hockey Belgium: une nouvelle marque pour un sport toujours plus populaire Moins d’un an avant la Coupe du monde de hockey qui se déroulera en Belgique et aux Pays-Bas, les instances dirigeantes du stick belge s’offrent un rebranding pour mieux affirmer les valeurs et l’avenir de ce sport.
Entreprises Entreprises Turismo veut devenir le “Netflix de la voiture” Adapter le modèle de l’abonnement à l’univers automobile avec une offre flexible, haut de gamme et 100 % digitale, voilà le pari du Belge Angel Fievez et de sa société Turismo qui dispose déjà d’une flotte de 175 voitures. Gros plan sur un autodidacte, entrepreneur-influenceur, qui veut bousculer les codes du secteur.
Entreprises Entreprises Le Club de Bruges, champion d’Europe… des finances belges Qualifié une nouvelle fois pour la Champions League, le Club de Bruges écrase littéralement, depuis 10 ans, ses rivaux belges en matière de revenus européens. Des chiffres qui donnent le vertige et qui ont évidemment un impact sur le plan sportif.
Entreprises Entreprises La machine Boxho reprend du service et ravit son éditeur Le médecin légiste belge devenu auteur à succès sort son quatrième livre aujourd’hui : ‘‘La mort, c’est ma vie’’ aux éditions Kennes, une entreprise que Philippe Boxho a sauvée ‘‘malgré lui’’ et à laquelle il est resté fidèle. Rencontre avec Dimitri Kennes, un éditeur qui a retrouvé le sourire.
Tech-Médias Tech-Médias GreenAdd: quand la pub finance des murs végétaux Et si l’on transformait la publicité en un moteur de végétalisation urbaine ? C’est le pari fou de Loup Vandenbosch, jeune diplômé de Solvay, fondateur de la start-up GreenAdd dédiée à l’installation de murs végétaux en ville qui seraient financés par des marques partenaires.
Tech-Médias Tech-Médias LN24: chronique d’une mort annoncée? La chaîne ‘‘100% info’’ n’est plus, du moins dans sa formule originelle. Minée par les dettes, LN24 prend un virage généraliste pour la rentrée, pleinement assumé, histoire de séduire enfin les annonceurs frileux. Ca passe ou ça casse? Eléments de réponse avec l’expert Bernard Cools, professeur d’économie des médias à l’UCLouvain et directeur de la recherche à l’agence médias Space.
Entreprises Entreprises Sale temps pour Swatch, piégé entre boycott chinois et surtaxes américaines Le 15 août dernier, un visuel maladroit de la marque Swatch enflamme la Toile chinoise. Les appels au boycott se multiplient, le titre dévisse en Bourse et la marque horlogère est contrainte de s’excuser. Tout cela dans un contexte financièrement fébrile où Donald Trump a dégainé une surtaxe de 39 % sur les montres suisses. ‘‘Bad buzz’’ pour une industrie déjà sous pression.
Tech-Médias Tech-Médias Quand la Belgique patine sur les droits du foot, un streamer français marque en terrain saoudien Alors que le bras de fer entre DAZN et les opérateurs télécoms laisse momentanément les supporters de foot belge sur la touche, un influenceur français bouscule les règles du jeu médiatique: le streamer Zack Nani vient d’obtenir les droits de la ligue de football saoudienne qu’il va diffuser gratuitement sur ses réseaux.
Tech-Médias Tech-Médias Gio Canini (WPP Belgique): “L’IA transforme les métiers de la pub” Le géant mondial de la communication WPP accélère sa transformation numérique avec WPP Open, une plateforme dopée à l’intelligence artificielle qui veut concilier créativité humaine et performances technologiques. Les détails avec Gio Canini, grand patron de WPP Belgique.
Entreprises Entreprises Pro League ‘‘gratuite’’: l’ultime coup de bluff de DAZN La saison 2025-2026 du championnat belge de football débute déjà ce soir avec un sacré coup de pub de DAZN, le détenteur des droits audiovisuels de la Pro League : un accès gratuit à sa plateforme, sans engagement, pour regarder les matchs durant une semaine. Objectif: mettre la pression sur les opérateurs télécoms qui, pour l’instant, refusent les conditions financières du groupe britannique.
Entreprises Entreprises Spa-Francorchamps, le Circuit s'émancipe enfin Longtemps perçu comme un gouffre à subventions, le Circuit de Spa-Francorchamps se réinvente, affiche des bénéfices et vise même l’autonomie financière à l’horizon 2032. Objectif : faire de l’anneau spadois une destination touristique globale, mêlant sports moteur et découvertes multiples.
Entreprises Entreprises Changement de cap au Club Med: Stéphane Maquaire devient PDG après l’éviction de Henri Giscard d’Estaing Il a redressé la barre du Club Med, réinventé le modèle, conquis de nouveaux marchés. Mais cela n’aura pas suffi. Henri Giscard d’Estaing, artisan de la transition ‘‘premium’’, a été remercié par son actionnaire chinois Fosun. Il est aujourd’hui remplacé par Stéphane Maquaire, ancien directeur exécutif de Carrefour Brésil et Amérique Latine, au profil beaucoup plus discret.
Tech-Médias Tech-Médias La pub à l’heure de la belgitude Une campagne originale de l’association BPX s’est invitée ce week-end dans tous les grands journaux de Belgique. Objectif: sensibiliser les annonceurs à la nécessité de privilégier les médias belges et non les Gafam dans leur communication publicitaire.
Entreprises Entreprises Francofolies de Spa: un business atypique Uniques dans le paysage des festivals d’été, les Francofolies de Spa se déroulent au cœur même de la ville, loin des autres événements musicaux plantés dans les campagnes ou en périphérie urbaine. Avec quelles retombées économiques pour la cité thermale et ses commerçants ? Réponse avec Yoann Frédéric, directeur général des Francos.
Tech-Médias Tech-Médias Pas de foot belge à la télé: le pari risqué de DAZN Détenteur des droits audiovisuels du championnat belge de football, le groupe britannique DAZN a brusquement suspendu les négociations avec les opérateurs Proximus, Orange et Telenet avant le coup d’envoi de la saison 2025-2026. Résultat: aucun match de la Jupiler Pro League ne sera diffusé à la télévision en ce début de championnat. Jusque quand ? Mystère. Une chose est sûre: ce bras de fer commercial risque d’isoler temporairement le foot belge du grand public.
Tech-Médias Tech-Médias Update Quand Goldorak se transforme en produit d’investissement Un demi-siècle après sa naissance télévisuelle, le célèbre Goldorak revient dans une toute nouvelle série animée et s’associe à la plateforme belge BeeBonds pour lancer une vaste campagne de crowdlending. Objectif: lever 5 millions d’euros auprès des particuliers pour séduire les diffuseurs du monde entier.
Entreprises Entreprises Le fils aîné de Franco Dragone a pris le relais de l’aventure scénique Décédé à l’automne 2022, le scénographe Franco Dragone a laissé derrière lui une œuvre et une entreprise de spectacles qui séduisent toujours à l’international. Si ses deux fils ont repris la société basée à La Louvière, c’est surtout Lucas qui incarne aujourd’hui la pérennité artistique de la marque Dragone. Gros plan sur un photographe qui marche dans les pas de son père.
Entreprises Entreprises Quand Nutella croque Kellogg: le groupe italien Ferrero s’offre les céréales américaines pour 3,1 milliards Le groupe italien Ferrero met un sacré paquet d’argent sur la table pour racheter WK Kellogg, le spécialiste américain des céréales pour petit-déjeuner. Une nouvelle étape cruciale dans la bataille des géants de l’agroalimentaire où les frontières entre snacks et céréales se brouillent de plus en plus.
Entreprises Entreprises Quand Spa recycle ses pubs en accessoires de mode Le groupe Spadel mise sur l’économie circulaire avec une collection de pochettes fabriquées à partir de ses anciennes bâches publicitaires. Une démarche marketing qui s’inscrit dans les engagements durables de l’entreprise, mais qui soulève toutefois une question : jusqu’où les marques peuvent-elles verdir leur image sans tomber dans le piège du greenwashing ?
Entreprises Entreprises Les éditeurs en guerre contre Google: du monopole publicitaire aux ravages de l’IA Le groupe Rossel attaque Google en justice pour abus de position dominante dans la publicité en ligne. Mais derrière ce bras de fer juridique, un nouveau phénomène plus insidieux inquiète les éditeurs de presse : les ‘‘résumés IA’’ de Google qui siphonnent l’audience, sans générer de clics chez les vrais créateurs de contenus. Une réelle menace pour l’avenir de la presse en ligne.
Entreprises Entreprises Anderlecht sur un air de Mosaert, le label créatif de Stromae Stromae est toujours là où on ne l’attend pas. Ou du moins son label créatif Mosaert (anagramme de Stromae) lancé par l’artiste et son épouse styliste. Cette fois, c’est dans le monde du football que le chanteur rebondit à travers le remix d’un hymne culte et surtout une nouvelle collection de maillots pour le Sporting d’Anderlecht.
Politique économique Politique économique Quand le chien de Bouchez devient porte-parole de Gaia malgré lui Avec la complicité de l’intelligence artificielle, l’organisation de défense des animaux GAIA prend le toutou de Georges-Louis Bouchez en otage pour réclamer une baisse radicale de la TVA sur les soins vétérinaires.
Start-up Start-up La mini-entreprise belge Lacety vise le titre européen à Athènes Quatre jeunes rhétoriciens de l’école du Sacré-Cœur de Jette ont remporté, en mai dernier, le concours de la mini-entreprise en Belgique francophone avec le projet Lacety. Leurs accessoires de mode s’invitent aujourd’hui à l’événement Gen-E 2025 à Athènes pour espérer décrocher le titre européen de la meilleure mini-entreprise de l’année.
Entreprises Entreprises À 67 ans, les Schtroumpfs ne cessent de monter en puissance, une histoire schtroumpfement rentable La vague bleue déferle sur Bruxelles. Ce 28 juin, le Mont des Arts accueille l’avant-première du nouveau film des Schtroumpfs, avant sa sortie mi-juillet dans les cinémas du monde entier. L’occasion de décrypter le succès d’une marque 100% belge devenue un vrai business planétaire.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre règles d’or pour percer sur TikTok Pour Trends-Tendances, les co-CEO de Socialsky, l’agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux, dévoilent les quatre principes qu’une marque doit absolument respecter pour accroître sa visibilité sur TikTok et doper l’engagement de ses followers.
Ressources humaines Ressources humaines Le secteur de la construction recrute dans les festivals d’été En Belgique, plus de 16.000 offres d’emploi sont aujourd’hui ouvertes dans le monde de la construction et de la rénovation. Pour pallier cette pénurie de talents, la fédération Embuild lance une vaste opération de com’ qui cible les festivaliers.
Tech-Médias Tech-Médias Meta mise sur Oakley pour des lunettes sportives dopées à l’IA Après le succès de sa collaboration avec Ray-Ban, le groupe Meta s'associe aujourd’hui à la marque Oakley pour lancer une nouvelle gamme de lunettes connectées destinées aux athlètes.
Entreprises Entreprises Socialsky, l’agence qui dope les marques sur TikTok Fondée il y a huit ans à peine, l’agence bruxelloise Socialsky a exclusivement misé sur les réseaux sociaux pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication. Avec une attention particulière pour la plateforme TikTok, où elle a développé une réelle expertise en la matière.
Tech-Médias Tech-Médias Médias : les groupes IPM et Rossel se marient C’était dans l’air. C’est aujourd’hui officiel : les groupes de presse IPM et Rossel ont confirmé la signature d'un protocole de fusion de leurs activités. Objectif : créer une seule entité forte pour mieux résister à la concurrence des géants numériques.
Tech-Médias Tech-Médias Comment les Belges s’informent-ils en 2025? Le très réputé Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford vient de sortir sa nouvelle étude dédiée aux sources d’information. Le consultant Xavier Degraux en décode les grandes tendances pour nous, avec un focus particulier sur la Belgique.
International International Le magazine ‘‘Time’’ débarque en Belgique C’est une première pour l’hebdomadaire américain centenaire. A la fin de cette année, Time lancera une édition francophone de son célèbre magazine sous une forme trimestrielle qui sera vendue en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Tech-Médias Tech-Médias Protection des consommateurs: bientôt un certificat pour les ‘‘bons influenceurs’’ Pour assurer une meilleure protection des consommateurs sur le Web, les premiers certificats pour influenceurs seront décernés à l’automne prochain. Ils récompenseront les acteurs belges du marketing d’influence qui respectent les règles d’éthique et de transparence dans leurs activités commerciales.
Entreprises Entreprises IPM-Rossel: l’inévitable mariage, mais sous quel contrat? Les éditeurs des cinq journaux francophones belges ne cachent plus leur volonté de se rapprocher. Pragmatisme oblige, les groupes IPM et Rossel vont unir leurs forces pour mieux résister à l’assaut publicitaire des Gafam. Mais de quelle manière ? C’est là tout le mystère.
Entreprises Entreprises De politicien à chef d’entreprise: le grand virage de Melchior Wathelet Il y a tout juste 10 ans, Melchior Wathelet mettait un terme à sa carrière politique. Depuis, l’ancien ministre cdH a rebondi dans diverses entreprises, mais l’année 2025 marque un nouveau tournant pour le Verviétois. Il est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire et le co-CEO de Nexus Communication, une société dédiée au "fleet management".
Entreprises Entreprises Maya, l’application wallonne qui séduit la planète golf À 28 ans, Valentine Godin a déjà séduit plus de 150 clubs de golf dans le monde grâce à sa plateforme Maya, un logiciel qui permet aux propriétaires de gérer leurs greens de manière efficace et durable. Les grands clubs de foot s’y intéressent aussi doucement.
International International Foot business : la pépite Yamal vaut plus de 400 millions L’Observatoire du football du CIES dévoile son nouveau Top 100 des joueurs les plus chers du monde. Le jeune Lamine Yamal du FC Barcelone pulvérise tous les records de la planète foot avec une valorisation à 402 millions !
Tech-Médias Tech-Médias MR-Engagés: friture sur la ligne des médias de proximité Par la voix de sa députée Armelle Gysen, Les Engagés rejettent momentanément le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Jacqueline Galant, pourtant soutenue par le partenaire MR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ambiance…
Social Social Les déjeuners de la Villa Lorraine: entretien avec Philippe Claudel et Tanguy Struye L’écrivain et cinéaste français Philippe Claudel signe un nouveau roman de politique fiction où la tête de Vladimir Poutine est mise à prix par le milliardaire Elon Musk. Une fable burlesque que Tanguy Struye, professeur en relations internationales à l’UCLouvain, a lu en avant-première avant de rencontrer l’auteur pour une interview croisée.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre médias de proximité en moins à l’horizon 2031 La ministre francophone des Médias Jacqueline Galant a présenté son projet de réforme des médias de proximité, appelés jadis télévisions locales. Objectif: passer de 12 à 8 structures dans les cinq prochaines années.
Tech-Médias Tech-Médias Show business: Damso, roi du streaming Le rappeur Damso est l’artiste belge le plus ‘‘streamé’’ en 2024 dans un marché musical local qui pèse 116 millions d’euros selon la Belgian Recorded Music Association.
Entreprises Entreprises L’innovation selon Spadel : transformer l’air en eau potable, même en plein désert Célèbre pour ses eaux minérales Spa et Bru, le groupe Spadel mise sur l’audace et investit dans Kumulus, une start-up franco-tunisienne qui transforme l’air en eau potable. L’occasion de revenir avec son CEO Marc du Bois sur la success story de cette entreprise familiale 100% belge.
Tech-Médias Tech-Médias Meta et l’IA secouent les agences médias Mark Zuckerberg veut se passer des intermédiaires dans sa nouvelle stratégie publicitaire. Pour le patron de Meta, il n’y aura bientôt plus d’agences médias car tout sera réglé par l’intelligence artificielle. Une vision simpliste qui fait sourire les acteurs du marché, cependant soumis au nouveau défi de l’IA.
Entreprises Entreprises "Legend", la nouvelle arme marketing de Fabien Pinckaers (Odoo) Le fondateur d’Odoo cartonne sur la chaîne Legend du youtubeur français Guillaume Pley. Raison première de cette longue interview sur le Web: faire connaître davantage l’entreprise belge dans l’Hexagone pour y grappiller des parts de marché.