Tech-Médias Décrochage publicitaire de France Télévisions en Belgique: RMB s’explique et appelle au calme
Entreprises L’agence Socialsky lance Talent Pool, une base de données inédite pour mieux accompagner les marques sur les réseaux sociaux
Tech-Médias Tech-Médias France Télévisions veut sa part du gâteau publicitaire belge: stupeur et tremblements Après TF1 en 2017, les chaînes publiques France 2, France 3 et France 5 s’attaquent au marché publicitaire belge avec la complicité de RMB, la régie publicitaire de la RTBF. Une onde de choc pour les acteurs privés de notre paysage médiatique qui crient déjà au scandale.
Entreprises Entreprises AB InBev et Netflix trinquent à un partenariat inédit Le géant brassicole et la plateforme de streaming annoncent une accord pluriannuel qui prévoit des campagnes marketing croisées, l’intégration de marques de bières dans des contenus et aussi le sponsoring d’événements sportifs en direct. Objectif affiché: créer de nouvelles expériences pour le consommateur tout en renforçant la portée internationale de chaque marque.
Entreprises Entreprises Odoo Expérience 2025: dans les coulisses du plus grand salon tech et business d’Europe Le week-end dernier s’est clôturé l’événement Odoo Experience 2025 présenté par son CEO Fabien Pinckaers comme "le plus grand salon tech et business d’Europe". Avec 40.000 visiteurs au Heysel, cette grand-messe annuelle est une formidable carte de visite et surtout un "team building" géant pour la licorne wallonne. Reportage en coulisse.
Politique économique Politique économique Interview croisée: Bruno Colmant et Nicolas Vadot se lâchent sur Trump Hasard du calendrier (ou pas), l’économiste et le caricaturiste sortent chacun en même temps un ouvrage qui épingle amèrement le président des États-Unis. Entre "Le spectre d’un fascisme numérique" et un voyage dessiné dans "Les Années Trump, saison 2", les deux convives se lâchent et posent les jalons d’une intense réflexion. Morceaux choisis.
Managers Managers Fabien Pinckaers (Odoo): ‘‘Nous devrions dépasser la barre des 10.000 employés en 2027’’ A l’occasion de sa traditionnelle Odoo Experience version 2025, le CEO fondateur de l’entreprise informatique wallonne fait le point sur l’avenir radieux de sa multiple licorne. Interview.
Start-up Start-up Les Belges de Dirty Monitor vont éclairer le nouveau Grand Musée égyptien Cocorico ! Les rois de la lumière “made in Charleroi” remportent un prestigieux contrat. La société Dirty Monitor, spécialisée dans le video mapping, va en effet réaliser une gigantesque fresque animée lors de l’inauguration officielle du flambant neuf musée du Caire.
Ressources humaines Ressources humaines Comment devenir expert en networking : les secrets du “connecteur” Jérémie Vanopdenbosch Aussi à l’aise avec Brad Pitt et Stromae qu’en compagnie d’un patron du CAC 40, le Belge Jérémie Vanopdenbosch a fait du networking sa raison d’être. Pour partager pleinement son expérience et son expertise, il vient de sortir le livre "15 règles d’or pour créer un réseau influent". Décryptage et premiers conseils.
Uncategorized Uncategorized Publicité pour l’alcool: l’autorégulation fait ses preuves Le récent accord sur la publicité pour l'alcool a mené à une augmentation du nombre de plaintes auprès du Jury d'éthique publicitaire. Bonne nouvelle : ces nouvelles directives renforcent la vigilance des autorités, des consommateurs et des entreprises, ce qui permet une modification rapide des publicités visées. Frédéric Brebant
Tech-Médias Tech-Médias Investissements publicitaires: la longue érosion de la télévision linéaire Le robinet des investissements publicitaires se ferme peu à peu pour ‘‘la télé de papa’’. Délaissée par les jeunes générations et par certains annonceurs en quête de ciblage, elle voit les budgets filer vers le streaming et la télévision connectée. Un glissement qui rebat les cartes du paysage publicitaire.
Entreprises Entreprises Entrepreneurs belges: pourquoi ne pas miser sur les pays du Golfe ? Installé au Bahreïn depuis presque 10 ans, le Liégeois François-Xavier Depireux s’est mis en tête de construire un véritable pont stratégique entre l’Europe et les pays du Golfe. Mission première de sa société LD Export : aider les entrepreneurs belges à nouer des relations commerciales avec l’Arabie saoudite, le Qatar ou encore le Koweït.
Entreprises Entreprises Fritapapa bouscule le monde de la frite Avec bientôt 20 friteries en Wallonie, l’enseigne carolo Fritapapa s’est fait un nom dans le secteur de la pomme de terre. Gourmands, les fondateurs Julien Abras et Pierre Artuso voient grand et visent à présent le marché français avec l’aide de franchisés.
Entreprises Entreprises Sporting d’Anderlecht: la fin de l’ère Vandenhaute est actée. Et après? Le conseil d’administration du Sporting d’Anderlecht a accepté ce vendredi, à l’unanimité, la démission de son président Wouter Vandenhaute avec effet immédiat. Une victoire symbolique pour les supporters des Mauves, mais une décision qui laisse surtout le club face à un double défi : rétablir la confiance en interne et retrouver une trajectoire crédible.
Entreprises Entreprises Stellar Tech, la pépite belge du marketing d’influence, grandit encore Leader des technologies de marketing d’influence en Belgique et en France, l’entreprise Stellar Tech poursuit son expansion européenne et s’offre la société Join, la principale plateforme néerlandaise qui relie les marques aux créateurs de contenus.
Entreprises Entreprises Foot business: des montants records en 2025 Selon l’Observatoire du football CIES, les clubs de la planète ont investi plus de 14 milliards d’euros dans leurs opérations de transferts en 2025. Un record absolu qui démontre que le foot business se porte très bien.
Entreprises Entreprises Hockey Belgium: une nouvelle marque pour un sport toujours plus populaire Moins d’un an avant la Coupe du monde de hockey qui se déroulera en Belgique et aux Pays-Bas, les instances dirigeantes du stick belge s’offrent un rebranding pour mieux affirmer les valeurs et l’avenir de ce sport.
Entreprises Entreprises Turismo veut devenir le “Netflix de la voiture” Adapter le modèle de l’abonnement à l’univers automobile avec une offre flexible, haut de gamme et 100 % digitale, voilà le pari du Belge Angel Fievez et de sa société Turismo qui dispose déjà d’une flotte de 175 voitures. Gros plan sur un autodidacte, entrepreneur-influenceur, qui veut bousculer les codes du secteur.
Entreprises Entreprises Le Club de Bruges, champion d’Europe… des finances belges Qualifié une nouvelle fois pour la Champions League, le Club de Bruges écrase littéralement, depuis 10 ans, ses rivaux belges en matière de revenus européens. Des chiffres qui donnent le vertige et qui ont évidemment un impact sur le plan sportif.
Entreprises Entreprises La machine Boxho reprend du service et ravit son éditeur Le médecin légiste belge devenu auteur à succès sort son quatrième livre aujourd’hui : ‘‘La mort, c’est ma vie’’ aux éditions Kennes, une entreprise que Philippe Boxho a sauvée ‘‘malgré lui’’ et à laquelle il est resté fidèle. Rencontre avec Dimitri Kennes, un éditeur qui a retrouvé le sourire.
Tech-Médias Tech-Médias GreenAdd: quand la pub finance des murs végétaux Et si l’on transformait la publicité en un moteur de végétalisation urbaine ? C’est le pari fou de Loup Vandenbosch, jeune diplômé de Solvay, fondateur de la start-up GreenAdd dédiée à l’installation de murs végétaux en ville qui seraient financés par des marques partenaires.
Tech-Médias Tech-Médias LN24: chronique d’une mort annoncée? La chaîne ‘‘100% info’’ n’est plus, du moins dans sa formule originelle. Minée par les dettes, LN24 prend un virage généraliste pour la rentrée, pleinement assumé, histoire de séduire enfin les annonceurs frileux. Ca passe ou ça casse? Eléments de réponse avec l’expert Bernard Cools, professeur d’économie des médias à l’UCLouvain et directeur de la recherche à l’agence médias Space.
Entreprises Entreprises Sale temps pour Swatch, piégé entre boycott chinois et surtaxes américaines Le 15 août dernier, un visuel maladroit de la marque Swatch enflamme la Toile chinoise. Les appels au boycott se multiplient, le titre dévisse en Bourse et la marque horlogère est contrainte de s’excuser. Tout cela dans un contexte financièrement fébrile où Donald Trump a dégainé une surtaxe de 39 % sur les montres suisses. ‘‘Bad buzz’’ pour une industrie déjà sous pression.
Tech-Médias Tech-Médias Quand la Belgique patine sur les droits du foot, un streamer français marque en terrain saoudien Alors que le bras de fer entre DAZN et les opérateurs télécoms laisse momentanément les supporters de foot belge sur la touche, un influenceur français bouscule les règles du jeu médiatique: le streamer Zack Nani vient d’obtenir les droits de la ligue de football saoudienne qu’il va diffuser gratuitement sur ses réseaux.
Tech-Médias Tech-Médias Gio Canini (WPP Belgique): “L’IA transforme les métiers de la pub” Le géant mondial de la communication WPP accélère sa transformation numérique avec WPP Open, une plateforme dopée à l’intelligence artificielle qui veut concilier créativité humaine et performances technologiques. Les détails avec Gio Canini, grand patron de WPP Belgique.
Entreprises Entreprises Pro League ‘‘gratuite’’: l’ultime coup de bluff de DAZN La saison 2025-2026 du championnat belge de football débute déjà ce soir avec un sacré coup de pub de DAZN, le détenteur des droits audiovisuels de la Pro League : un accès gratuit à sa plateforme, sans engagement, pour regarder les matchs durant une semaine. Objectif: mettre la pression sur les opérateurs télécoms qui, pour l’instant, refusent les conditions financières du groupe britannique.
Entreprises Entreprises Spa-Francorchamps, le Circuit s'émancipe enfin Longtemps perçu comme un gouffre à subventions, le Circuit de Spa-Francorchamps se réinvente, affiche des bénéfices et vise même l’autonomie financière à l’horizon 2032. Objectif : faire de l’anneau spadois une destination touristique globale, mêlant sports moteur et découvertes multiples.
Entreprises Entreprises Changement de cap au Club Med: Stéphane Maquaire devient PDG après l’éviction de Henri Giscard d’Estaing Il a redressé la barre du Club Med, réinventé le modèle, conquis de nouveaux marchés. Mais cela n’aura pas suffi. Henri Giscard d’Estaing, artisan de la transition ‘‘premium’’, a été remercié par son actionnaire chinois Fosun. Il est aujourd’hui remplacé par Stéphane Maquaire, ancien directeur exécutif de Carrefour Brésil et Amérique Latine, au profil beaucoup plus discret.
Tech-Médias Tech-Médias La pub à l’heure de la belgitude Une campagne originale de l’association BPX s’est invitée ce week-end dans tous les grands journaux de Belgique. Objectif: sensibiliser les annonceurs à la nécessité de privilégier les médias belges et non les Gafam dans leur communication publicitaire.
Entreprises Entreprises Francofolies de Spa: un business atypique Uniques dans le paysage des festivals d’été, les Francofolies de Spa se déroulent au cœur même de la ville, loin des autres événements musicaux plantés dans les campagnes ou en périphérie urbaine. Avec quelles retombées économiques pour la cité thermale et ses commerçants ? Réponse avec Yoann Frédéric, directeur général des Francos.
Tech-Médias Tech-Médias Pas de foot belge à la télé: le pari risqué de DAZN Détenteur des droits audiovisuels du championnat belge de football, le groupe britannique DAZN a brusquement suspendu les négociations avec les opérateurs Proximus, Orange et Telenet avant le coup d’envoi de la saison 2025-2026. Résultat: aucun match de la Jupiler Pro League ne sera diffusé à la télévision en ce début de championnat. Jusque quand ? Mystère. Une chose est sûre: ce bras de fer commercial risque d’isoler temporairement le foot belge du grand public.
Tech-Médias Tech-Médias Update Quand Goldorak se transforme en produit d’investissement Un demi-siècle après sa naissance télévisuelle, le célèbre Goldorak revient dans une toute nouvelle série animée et s’associe à la plateforme belge BeeBonds pour lancer une vaste campagne de crowdlending. Objectif: lever 5 millions d’euros auprès des particuliers pour séduire les diffuseurs du monde entier.
Entreprises Entreprises Le fils aîné de Franco Dragone a pris le relais de l’aventure scénique Décédé à l’automne 2022, le scénographe Franco Dragone a laissé derrière lui une œuvre et une entreprise de spectacles qui séduisent toujours à l’international. Si ses deux fils ont repris la société basée à La Louvière, c’est surtout Lucas qui incarne aujourd’hui la pérennité artistique de la marque Dragone. Gros plan sur un photographe qui marche dans les pas de son père.
Entreprises Entreprises Quand Nutella croque Kellogg: le groupe italien Ferrero s’offre les céréales américaines pour 3,1 milliards Le groupe italien Ferrero met un sacré paquet d’argent sur la table pour racheter WK Kellogg, le spécialiste américain des céréales pour petit-déjeuner. Une nouvelle étape cruciale dans la bataille des géants de l’agroalimentaire où les frontières entre snacks et céréales se brouillent de plus en plus.
Entreprises Entreprises Quand Spa recycle ses pubs en accessoires de mode Le groupe Spadel mise sur l’économie circulaire avec une collection de pochettes fabriquées à partir de ses anciennes bâches publicitaires. Une démarche marketing qui s’inscrit dans les engagements durables de l’entreprise, mais qui soulève toutefois une question : jusqu’où les marques peuvent-elles verdir leur image sans tomber dans le piège du greenwashing ?
Entreprises Entreprises Les éditeurs en guerre contre Google: du monopole publicitaire aux ravages de l’IA Le groupe Rossel attaque Google en justice pour abus de position dominante dans la publicité en ligne. Mais derrière ce bras de fer juridique, un nouveau phénomène plus insidieux inquiète les éditeurs de presse : les ‘‘résumés IA’’ de Google qui siphonnent l’audience, sans générer de clics chez les vrais créateurs de contenus. Une réelle menace pour l’avenir de la presse en ligne.
Entreprises Entreprises Anderlecht sur un air de Mosaert, le label créatif de Stromae Stromae est toujours là où on ne l’attend pas. Ou du moins son label créatif Mosaert (anagramme de Stromae) lancé par l’artiste et son épouse styliste. Cette fois, c’est dans le monde du football que le chanteur rebondit à travers le remix d’un hymne culte et surtout une nouvelle collection de maillots pour le Sporting d’Anderlecht.
Politique économique Politique économique Quand le chien de Bouchez devient porte-parole de Gaia malgré lui Avec la complicité de l’intelligence artificielle, l’organisation de défense des animaux GAIA prend le toutou de Georges-Louis Bouchez en otage pour réclamer une baisse radicale de la TVA sur les soins vétérinaires.
Start-up Start-up La mini-entreprise belge Lacety vise le titre européen à Athènes Quatre jeunes rhétoriciens de l’école du Sacré-Cœur de Jette ont remporté, en mai dernier, le concours de la mini-entreprise en Belgique francophone avec le projet Lacety. Leurs accessoires de mode s’invitent aujourd’hui à l’événement Gen-E 2025 à Athènes pour espérer décrocher le titre européen de la meilleure mini-entreprise de l’année.
Entreprises Entreprises À 67 ans, les Schtroumpfs ne cessent de monter en puissance, une histoire schtroumpfement rentable La vague bleue déferle sur Bruxelles. Ce 28 juin, le Mont des Arts accueille l’avant-première du nouveau film des Schtroumpfs, avant sa sortie mi-juillet dans les cinémas du monde entier. L’occasion de décrypter le succès d’une marque 100% belge devenue un vrai business planétaire.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre règles d’or pour percer sur TikTok Pour Trends-Tendances, les co-CEO de Socialsky, l’agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux, dévoilent les quatre principes qu’une marque doit absolument respecter pour accroître sa visibilité sur TikTok et doper l’engagement de ses followers.
Ressources humaines Ressources humaines Le secteur de la construction recrute dans les festivals d’été En Belgique, plus de 16.000 offres d’emploi sont aujourd’hui ouvertes dans le monde de la construction et de la rénovation. Pour pallier cette pénurie de talents, la fédération Embuild lance une vaste opération de com’ qui cible les festivaliers.
Tech-Médias Tech-Médias Meta mise sur Oakley pour des lunettes sportives dopées à l’IA Après le succès de sa collaboration avec Ray-Ban, le groupe Meta s'associe aujourd’hui à la marque Oakley pour lancer une nouvelle gamme de lunettes connectées destinées aux athlètes.
Entreprises Entreprises Socialsky, l’agence qui dope les marques sur TikTok Fondée il y a huit ans à peine, l’agence bruxelloise Socialsky a exclusivement misé sur les réseaux sociaux pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication. Avec une attention particulière pour la plateforme TikTok, où elle a développé une réelle expertise en la matière.
Tech-Médias Tech-Médias Médias : les groupes IPM et Rossel se marient C’était dans l’air. C’est aujourd’hui officiel : les groupes de presse IPM et Rossel ont confirmé la signature d'un protocole de fusion de leurs activités. Objectif : créer une seule entité forte pour mieux résister à la concurrence des géants numériques.
Tech-Médias Tech-Médias Comment les Belges s’informent-ils en 2025? Le très réputé Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford vient de sortir sa nouvelle étude dédiée aux sources d’information. Le consultant Xavier Degraux en décode les grandes tendances pour nous, avec un focus particulier sur la Belgique.
International International Le magazine ‘‘Time’’ débarque en Belgique C’est une première pour l’hebdomadaire américain centenaire. A la fin de cette année, Time lancera une édition francophone de son célèbre magazine sous une forme trimestrielle qui sera vendue en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.