Tech-Médias Quand la Belgique patine sur les droits du foot, un streamer français marque en terrain saoudien
Entreprises Entreprises Spa-Francorchamps, le Circuit s'émancipe enfin Longtemps perçu comme un gouffre à subventions, le Circuit de Spa-Francorchamps se réinvente, affiche des bénéfices et vise même l’autonomie financière à l’horizon 2032. Objectif : faire de l’anneau spadois une destination touristique globale, mêlant sports moteur et découvertes multiples.
Entreprises Entreprises Changement de cap au Club Med: Stéphane Maquaire devient PDG après l’éviction de Henri Giscard d’Estaing Il a redressé la barre du Club Med, réinventé le modèle, conquis de nouveaux marchés. Mais cela n’aura pas suffi. Henri Giscard d’Estaing, artisan de la transition ‘‘premium’’, a été remercié par son actionnaire chinois Fosun. Il est aujourd’hui remplacé par Stéphane Maquaire, ancien directeur exécutif de Carrefour Brésil et Amérique Latine, au profil beaucoup plus discret.
Tech-Médias Tech-Médias La pub à l’heure de la belgitude Une campagne originale de l’association BPX s’est invitée ce week-end dans tous les grands journaux de Belgique. Objectif: sensibiliser les annonceurs à la nécessité de privilégier les médias belges et non les Gafam dans leur communication publicitaire.
Entreprises Entreprises Francofolies de Spa: un business atypique Uniques dans le paysage des festivals d’été, les Francofolies de Spa se déroulent au cœur même de la ville, loin des autres événements musicaux plantés dans les campagnes ou en périphérie urbaine. Avec quelles retombées économiques pour la cité thermale et ses commerçants ? Réponse avec Yoann Frédéric, directeur général des Francos.
Tech-Médias Tech-Médias Pas de foot belge à la télé: le pari risqué de DAZN Détenteur des droits audiovisuels du championnat belge de football, le groupe britannique DAZN a brusquement suspendu les négociations avec les opérateurs Proximus, Orange et Telenet avant le coup d’envoi de la saison 2025-2026. Résultat: aucun match de la Jupiler Pro League ne sera diffusé à la télévision en ce début de championnat. Jusque quand ? Mystère. Une chose est sûre: ce bras de fer commercial risque d’isoler temporairement le foot belge du grand public.
Tech-Médias Tech-Médias Update Quand Goldorak se transforme en produit d’investissement Un demi-siècle après sa naissance télévisuelle, le célèbre Goldorak revient dans une toute nouvelle série animée et s’associe à la plateforme belge BeeBonds pour lancer une vaste campagne de crowdlending. Objectif: lever 5 millions d’euros auprès des particuliers pour séduire les diffuseurs du monde entier.
Entreprises Entreprises Le fils aîné de Franco Dragone a pris le relais de l’aventure scénique Décédé à l’automne 2022, le scénographe Franco Dragone a laissé derrière lui une œuvre et une entreprise de spectacles qui séduisent toujours à l’international. Si ses deux fils ont repris la société basée à La Louvière, c’est surtout Lucas qui incarne aujourd’hui la pérennité artistique de la marque Dragone. Gros plan sur un photographe qui marche dans les pas de son père.
Entreprises Entreprises Quand Nutella croque Kellogg: le groupe italien Ferrero s’offre les céréales américaines pour 3,1 milliards Le groupe italien Ferrero met un sacré paquet d’argent sur la table pour racheter WK Kellogg, le spécialiste américain des céréales pour petit-déjeuner. Une nouvelle étape cruciale dans la bataille des géants de l’agroalimentaire où les frontières entre snacks et céréales se brouillent de plus en plus.
Entreprises Entreprises Quand Spa recycle ses pubs en accessoires de mode Le groupe Spadel mise sur l’économie circulaire avec une collection de pochettes fabriquées à partir de ses anciennes bâches publicitaires. Une démarche marketing qui s’inscrit dans les engagements durables de l’entreprise, mais qui soulève toutefois une question : jusqu’où les marques peuvent-elles verdir leur image sans tomber dans le piège du greenwashing ?
Entreprises Entreprises Les éditeurs en guerre contre Google: du monopole publicitaire aux ravages de l’IA Le groupe Rossel attaque Google en justice pour abus de position dominante dans la publicité en ligne. Mais derrière ce bras de fer juridique, un nouveau phénomène plus insidieux inquiète les éditeurs de presse : les ‘‘résumés IA’’ de Google qui siphonnent l’audience, sans générer de clics chez les vrais créateurs de contenus. Une réelle menace pour l’avenir de la presse en ligne.
Entreprises Entreprises Anderlecht sur un air de Mosaert, le label créatif de Stromae Stromae est toujours là où on ne l’attend pas. Ou du moins son label créatif Mosaert (anagramme de Stromae) lancé par l’artiste et son épouse styliste. Cette fois, c’est dans le monde du football que le chanteur rebondit à travers le remix d’un hymne culte et surtout une nouvelle collection de maillots pour le Sporting d’Anderlecht.
Politique économique Politique économique Quand le chien de Bouchez devient porte-parole de Gaia malgré lui Avec la complicité de l’intelligence artificielle, l’organisation de défense des animaux GAIA prend le toutou de Georges-Louis Bouchez en otage pour réclamer une baisse radicale de la TVA sur les soins vétérinaires.
Start-up Start-up La mini-entreprise belge Lacety vise le titre européen à Athènes Quatre jeunes rhétoriciens de l’école du Sacré-Cœur de Jette ont remporté, en mai dernier, le concours de la mini-entreprise en Belgique francophone avec le projet Lacety. Leurs accessoires de mode s’invitent aujourd’hui à l’événement Gen-E 2025 à Athènes pour espérer décrocher le titre européen de la meilleure mini-entreprise de l’année.
Entreprises Entreprises À 67 ans, les Schtroumpfs ne cessent de monter en puissance, une histoire schtroumpfement rentable La vague bleue déferle sur Bruxelles. Ce 28 juin, le Mont des Arts accueille l’avant-première du nouveau film des Schtroumpfs, avant sa sortie mi-juillet dans les cinémas du monde entier. L’occasion de décrypter le succès d’une marque 100% belge devenue un vrai business planétaire.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre règles d’or pour percer sur TikTok Pour Trends-Tendances, les co-CEO de Socialsky, l’agence de communication spécialisée dans les réseaux sociaux, dévoilent les quatre principes qu’une marque doit absolument respecter pour accroître sa visibilité sur TikTok et doper l’engagement de ses followers.
Ressources humaines Ressources humaines Le secteur de la construction recrute dans les festivals d’été En Belgique, plus de 16.000 offres d’emploi sont aujourd’hui ouvertes dans le monde de la construction et de la rénovation. Pour pallier cette pénurie de talents, la fédération Embuild lance une vaste opération de com’ qui cible les festivaliers.
Tech-Médias Tech-Médias Meta mise sur Oakley pour des lunettes sportives dopées à l’IA Après le succès de sa collaboration avec Ray-Ban, le groupe Meta s'associe aujourd’hui à la marque Oakley pour lancer une nouvelle gamme de lunettes connectées destinées aux athlètes.
Entreprises Entreprises Socialsky, l’agence qui dope les marques sur TikTok Fondée il y a huit ans à peine, l’agence bruxelloise Socialsky a exclusivement misé sur les réseaux sociaux pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication. Avec une attention particulière pour la plateforme TikTok, où elle a développé une réelle expertise en la matière.
Tech-Médias Tech-Médias Médias : les groupes IPM et Rossel se marient C’était dans l’air. C’est aujourd’hui officiel : les groupes de presse IPM et Rossel ont confirmé la signature d'un protocole de fusion de leurs activités. Objectif : créer une seule entité forte pour mieux résister à la concurrence des géants numériques.
Tech-Médias Tech-Médias Comment les Belges s’informent-ils en 2025? Le très réputé Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford vient de sortir sa nouvelle étude dédiée aux sources d’information. Le consultant Xavier Degraux en décode les grandes tendances pour nous, avec un focus particulier sur la Belgique.
International International Le magazine ‘‘Time’’ débarque en Belgique C’est une première pour l’hebdomadaire américain centenaire. A la fin de cette année, Time lancera une édition francophone de son célèbre magazine sous une forme trimestrielle qui sera vendue en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.
Tech-Médias Tech-Médias Protection des consommateurs: bientôt un certificat pour les ‘‘bons influenceurs’’ Pour assurer une meilleure protection des consommateurs sur le Web, les premiers certificats pour influenceurs seront décernés à l’automne prochain. Ils récompenseront les acteurs belges du marketing d’influence qui respectent les règles d’éthique et de transparence dans leurs activités commerciales.
Entreprises Entreprises IPM-Rossel: l’inévitable mariage, mais sous quel contrat? Les éditeurs des cinq journaux francophones belges ne cachent plus leur volonté de se rapprocher. Pragmatisme oblige, les groupes IPM et Rossel vont unir leurs forces pour mieux résister à l’assaut publicitaire des Gafam. Mais de quelle manière ? C’est là tout le mystère.
Entreprises Entreprises De politicien à chef d’entreprise: le grand virage de Melchior Wathelet Il y a tout juste 10 ans, Melchior Wathelet mettait un terme à sa carrière politique. Depuis, l’ancien ministre cdH a rebondi dans diverses entreprises, mais l’année 2025 marque un nouveau tournant pour le Verviétois. Il est aujourd’hui l’actionnaire majoritaire et le co-CEO de Nexus Communication, une société dédiée au "fleet management".
Entreprises Entreprises Maya, l’application wallonne qui séduit la planète golf À 28 ans, Valentine Godin a déjà séduit plus de 150 clubs de golf dans le monde grâce à sa plateforme Maya, un logiciel qui permet aux propriétaires de gérer leurs greens de manière efficace et durable. Les grands clubs de foot s’y intéressent aussi doucement.
International International Foot business : la pépite Yamal vaut plus de 400 millions L’Observatoire du football du CIES dévoile son nouveau Top 100 des joueurs les plus chers du monde. Le jeune Lamine Yamal du FC Barcelone pulvérise tous les records de la planète foot avec une valorisation à 402 millions !
Tech-Médias Tech-Médias MR-Engagés: friture sur la ligne des médias de proximité Par la voix de sa députée Armelle Gysen, Les Engagés rejettent momentanément le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Jacqueline Galant, pourtant soutenue par le partenaire MR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ambiance…
Social Social Les déjeuners de la Villa Lorraine: entretien avec Philippe Claudel et Tanguy Struye L’écrivain et cinéaste français Philippe Claudel signe un nouveau roman de politique fiction où la tête de Vladimir Poutine est mise à prix par le milliardaire Elon Musk. Une fable burlesque que Tanguy Struye, professeur en relations internationales à l’UCLouvain, a lu en avant-première avant de rencontrer l’auteur pour une interview croisée.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre médias de proximité en moins à l’horizon 2031 La ministre francophone des Médias Jacqueline Galant a présenté son projet de réforme des médias de proximité, appelés jadis télévisions locales. Objectif: passer de 12 à 8 structures dans les cinq prochaines années.
Tech-Médias Tech-Médias Show business: Damso, roi du streaming Le rappeur Damso est l’artiste belge le plus ‘‘streamé’’ en 2024 dans un marché musical local qui pèse 116 millions d’euros selon la Belgian Recorded Music Association.
Entreprises Entreprises L’innovation selon Spadel : transformer l’air en eau potable, même en plein désert Célèbre pour ses eaux minérales Spa et Bru, le groupe Spadel mise sur l’audace et investit dans Kumulus, une start-up franco-tunisienne qui transforme l’air en eau potable. L’occasion de revenir avec son CEO Marc du Bois sur la success story de cette entreprise familiale 100% belge.
Tech-Médias Tech-Médias Meta et l’IA secouent les agences médias Mark Zuckerberg veut se passer des intermédiaires dans sa nouvelle stratégie publicitaire. Pour le patron de Meta, il n’y aura bientôt plus d’agences médias car tout sera réglé par l’intelligence artificielle. Une vision simpliste qui fait sourire les acteurs du marché, cependant soumis au nouveau défi de l’IA.
Entreprises Entreprises "Legend", la nouvelle arme marketing de Fabien Pinckaers (Odoo) Le fondateur d’Odoo cartonne sur la chaîne Legend du youtubeur français Guillaume Pley. Raison première de cette longue interview sur le Web: faire connaître davantage l’entreprise belge dans l’Hexagone pour y grappiller des parts de marché.
Entreprises Entreprises IPTV: la riposte s’organise contre les pirates de l'audiovisuel en Belgique La lutte s’intensifie contre les services illégaux de l’IPTV. Dans les prochains jours, RTL et la RTBF vont lancer ensemble une procédure d’injonction dynamique à l’encontre des pirates de l’audiovisuel, suivant ainsi l’exemple du groupe DAZN qui s’apprête à lancer aussi une deuxième opération coup de poing pour bloquer une nouvelle liste de sites frauduleux.
Banque Banque Belfius réactive sa belgitude Changement de cap publicitaire chez Belfius. En ces temps agités, le bancassureur enterre son ‘‘Love marketing’’ et met aujourd’hui nos talents à l’honneur. La première campagne de sa nouvelle agence créative Zappa se veut ‘‘Résolument belge’’.
Tech-Médias Tech-Médias Le SPF Economie prévient les jeunes contre les risques du ‘‘Buy now, pay later’’ Acheter maintenant et payer plus tard? Attention à l’effet boomerang! C’est le message délivré par la nouvelle campagne de sensibilisation du SPF Economie qui s’adresse tout particulièrement à la génération Z.
Tech-Médias Tech-Médias Quel impact économique peut avoir la menace cinématographique de Donald Trump? Le président des Etats-Unis veut imposer 100% de droits de douane sur les films tournés en dehors de son pays. Décryptage de l’impact éventuel de cette mesure spectaculaire avec Philippe Reynaert, le ‘‘Monsieur Cinéma’’ aux célèbres lunettes blanches.
Entreprises Entreprises Chronique d’une gloire annoncée: les "Loups" de retour en première division Ressuscitée par un entrepreneur visionnaire, la RAAL La Louvière a réalisé un "sans faute" pour se hisser, en huit ans à peine, au sommet du football belge. Gros plan sur une "success story" signée Salvatore Curaba, fondateur de la société Easi qui a servi de modèle pour les ambitions du club wallon.
Entreprises Entreprises FN Herstal: 135 ans d’histoire dans une expo Jusqu’au 27 juillet, le musée liégeois de La Boverie raconte l’histoire d’un véritable fleuron de l’industrie belge, la FN Herstal, désormais intégrée au groupe FN Browning. Au programme: fusils, vélos, voitures, motos, mais aussi affiches, œuvres d’art et surtout innovation.
Tech-Médias Tech-Médias Les 20 ans de YouTube vu par un éléphant L’agence belge Happiness Brussels signe une superbe campagne pour l’organisation World Animal Protection. Elle s’empare de la toute première vidéo postée sur YouTube, il y a exactement 20 ans, pour que l’on cesse d’enfermer les éléphants, sur quelques mètres carrés, dans les zoos du monde entier.
Entreprises Entreprises iTraceiT lève 1,5 million pour la traçabilité des produits de luxe La société wallonne iTraceiT lève 1,5 million d’euros pour séduire le marché du luxe à l’international. Sa spécialité: une technologie intelligente qui permet de tracer des produits haut de gamme comme les sacs en cuir, le whisky ou les parfums, de la production à la distribution.
Tech-Médias Tech-Médias LN24 : le pari sportif En fâcheuse posture financière, la chaîne d’information LN24 rebondit, augmente son capital et fait désormais le choix du sport pour son salut médiatique. Un changement de stratégie inspiré par Freddy Tacheny, ancien directeur de RTL Belgique et actuel patron de Zelos, qui s’invite avec la RMB (la régie pub de la RTBF) parmi les nouveaux actionnaires de LN24. Show devant !
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi OpenAI veut créer son réseau social La société OpenAI, célèbre pour avoir développé l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, envisage de lancer sa propre plateforme sociale. Décryptage ce choix stratégique avec Xavier Degraux, expert en marketing digital.
Entreprises Entreprises Le Filigranes nouveau est arrivé Dans quelques jours, un "Filigranes 2.0" sera inauguré au cœur de l’immense boutique Mayfair à Bruxelles. Un nouveau départ pour cette librairie mythique, sauvée de la faillite par le multi-entrepreneur Mehmet Sandurac qui se plaît à combiner mode, design, business et culture.
Managers Managers Nicolas Lhoist passe le flambeau chez Tero Le CEO de ce groupe actif dans l’événementiel, le sport et l’horeca quittera son poste à la fin de l’année pour céder la place à Xavier Suin, actuel chief strategy officer de Tero et ancien directeur de PwC Belgium. Mais l’aventure n’est pas terminée…