A la une "Un trou creusé de 15 milliards d'euros " : le PS fait le bilan budgétaire "des gouvernements des droites"
Fédéral Fédéral L'invraisemblable dérapage budgétaire pour l'achat de 400 blindés français par la Défense À ce niveau, on ne peut plus vraiment parler de dérapage mais de faillite collective. Le coût pour l'acquisition de 400 blindés français par la défense devrait passer de 1,5 milliard à 14,4 milliards, pointe un rapport confidentiel de la Cour des comptes. Les coûts liés au stockage, à l'entretien ou aux munitions ont été... oubliés par la Défense, révèle la VRT. Cela met évidemment dans l'embarras le nouveau ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), dont le nouveau budget défense comporte pas mal incertitudes.
Wallonie Wallonie Pierre-Yves Jeholet: “Wallonie Entreprendre doit devenir une machine de guerre pour l’économie wallonne” La majorité MR-Engagés a fait le ménage au sein de Wallonie Entreprendre et veut y appliquer ses méthodes : rationalisation, culture du résultat et de l’évaluation. Cela se concrétise par des objectifs précis et revus à la hausse. Le bras financier du gouvernement wallon va injecter 2,5 milliards dans l'économie wallonne d'ici la fin de la législature. Baptiste Lambert
A la une A la une Guide Michelin 2025 : voici le palmarès complet Le célèbre guide distribue ses étoiles, ce lundi, pour la Belgique et Le Luxembourg. Avec, forcément, des heureux et des déçus.
Fédéral Fédéral La réforme des pensions des magistrats et le syndrome de l'effort budgétaire : ok, mais pour les autres... La Belgique vit au-dessus de ses moyens. Les partis politiques qui forment l'Arizona avaient largement porté ce message durant la campagne et ils ont été plébiscités aux élections. Le coût du vieillissement, en ce compris les pensions, est devenu impayable. Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), doit coucher sa réforme, mais provoque l'ire des magistrats et des professeurs d'université, qui ne veulent visiblement pas participer au fardeau.
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, on tourne en rond comme jamais Hier, Georges-Louis Bouchez a mis la pression sur DéFI, qui campe sur ses positions : c'est njiet avec la N-VA. Le PS, de son côté, acte que le MR pose désormais "une exclusive" sur lui. Dans le gouvernement sortant, le ministre du Budget, Sven Gatz (Open Vld), propose des réductions des dépenses que ses collègues n'accepteront probablement pas. Le mois de juin approche.
Fédéral Fédéral La chasse aux milliards pour la défense est lancée, et la principale victime sera la dette Avec l'accord de Pâques, l'Arizona a entériné l'augmentation du budget de la défense, pour le porter à 2% du PIB. Le chemin pour y arriver "ne sera pas simple", a reconnu Bart De Wever (N-VA), en commission, mercredi. C'est peu de le dire. Il faudra sans doute recourir massivement à l'endettement.
Immo Immo Marché locatif : vers une augmentation inévitable des loyers ? Les loyers sont sous haute tension à Bruxelles et dans la plupart des grandes villes du pays. Ces dernières années, les freins se sont multipliés à l’encontre des propriétaires, explique le secteur. Le récent encadrement des loyers dans la capitale n’en serait que la dernière illustration. Ce qui mettrait une nouvelle pression sur l’offre.
Politique économique Politique économique Quand le secteur pharma cède aux sirènes américaines Après Novartis, le géant pharmaceutique suisse Roche va investir massivement aux États-Unis. En arrière-plan, il y a les menaces de Donald Trump de taxer les produits pharmaceutiques, jusque-là exemptés des droits de douane réciproques.
Fédéral Fédéral Avec l'exclusion des chômeurs après deux ans, les syndicats perdent-ils leur gagne-pain ? Les syndicats et en particulier la FGTB sont vent debout contre la réforme du chômage de l'Arizona. La nervosité syndicale est palpable, car la limitation du chômage dans le temps toucherait à leur gagne-pain. Une accusation qui est portée depuis longtemps par les libéraux.
Entreprises Entreprises Les entreprises belges face à la politique erratique de Trump Malgré le répit de 90 jours sur les droits de douane "réciproques", c’est l’incertitude qui prévaut. Car le président américain pourrait tout aussi brusquement changer à nouveau son fusil d’épaule. Du côté des entreprises belges, on s’adapte, comme toujours, en essayant de garder la tête froide. Même si les positions des unes et des autres sont inégales face aux tarifs douaniers.
Wallonie Wallonie Des ambitions revues à la hausse : "Wallonie Entreprendre doit devenir une machine de guerre pour l'économie wallonne" La majorité MR-Engagés a fait le ménage au sein de Wallonie Entreprendre et veut y appliquer ses méthodes : rationalisation, culture du résultat et de l’évaluation. Cela se concrétise par des objectifs précis et revus à la hausse. Le bras financier du gouvernement wallon va injecter 2,5 milliards dans l'économie wallonne d'ici la fin de la législature.
Banque Banque La BCE laissera-t-elle passer le super-dividende de Belfius vers la défense ? "Ce n'est pas fait" Le gouvernement fédéral veut utiliser la totalité des dividendes de Belfius pour financer un quart du renflouement de la Défense. Soit 1 milliard en 2025, et même en 2026, apprennent L'Echo et De Tijd. Mais certains doutent que ce soit faisable, y compris dans la majorité.
Fédéral Fédéral Accord de Pâques : ce qui change pour les indépendants et les PME S'il y a un gagnant de l'accord de Pâques, c'est sans doute l'indépendant. Avec un crédit d'impôt doublé, des droits à la pension étendus ou la possibilité d'une régularisation sociale.
Fédéral Fédéral Les 4 importantes inconnues de l'accord de Pâques "Historique !" Si l'ensemble des ministres de l'Arizona a célébré l'accord de Pâques sur la loi-programme du budget 2025, il en résulte un certain nombre d'inconnues. Et elles sont souvent d'ordre budgétaire, ce qui reporte les discussions désagréables à plus tard.
Politique économique Politique économique Le gros coup de pression de Trump sur la Chine Donald Trump augmente les droits de douane sur les produits chinois à 125 %, avec effet immédiat, a-t-il annoncé. Dans l'autre sens, il a décidé de suspendre pour 90 jours ses surtaxes douanières "réciproques", hors Chine.
Politique économique Politique économique Alors que Donald Trump est dans la provocation, la Chine frappe fort, l'UE patiente et cible ses frappes Le président américain s'amuse des pays qui lui "lèchent le cul", pleurnichant chez lui pour négocier. La Chine n'en fait certainement pas partie et réplique par un droit de douane tout aussi féroce. L'Europe préfère prendre son temps et choisit ses cibles : soja, volaille, motos, mais pas le bourbon. Chaque stratégie a ses raisons.
Bourse Bourse Les marchés rebondissent sur fond de négociations : Trump est-il en train de réussir son pari ? Et si Donald Trump allait finalement réussir son pari ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire, mais force est de constater que plusieurs États touchés par les droits de douane viennent négocier. Les pays de l'Union européenne en font partie. Et les marchés l'ont plutôt bien accueilli.
Immo Immo Charleroi, nouvel eldorado des investisseurs immobiliers ? De retour du Mipim, la grand-messe de l’immobilier organisée à Cannes, Thomas Dermine (PS) est gonflé à bloc, avec l’envie de donner un nouveau coup de fouet à Charleroi. Il est vrai que le Pays Noir dispose de nombreux atouts qui convainquent de plus en plus d’investisseurs, surtout flamands.
Bourse Bourse Tempête boursière : les plus proches alliés de Donald Trump commencent à se désolidariser Une troisième correction boursière consécutive se dessine, ce lundi. À l'ouverture de Wall Street, le S&P500 était officiellement en bear market : plus de 6.000 milliards de dollars évaporés en quelques jours. Des proches alliés du président américain commencent à remettre en cause la méthode Trump.
International International Enrico Letta: “L’élément central pour l’Europe reste sa compétitivité” De passage à Bruxelles, l’ancien président du Conseil italien Enrico Letta est revenu avec nous sur les principaux enjeux européens. Ses convictions et ses craintes, apparues dans son rapport "Much More Than a Market", puis dans son livre "Des idées nouvelles pour l’Europe", ont largement été éprouvées ces dernières semaines.
Fédéral Fédéral Les libertés prises avec l'accord de gouvernement par le MR commencent à faire sortir Les Engagés de leurs gonds Plusieurs révélations de L'Echo sur la réforme du chômage ont obligé Les Engagés à réagir. Notamment sur les périodes assimilées et le statut d'artiste. Le parti de Maxime Prévot semble se distancier de plus en plus du MR. L'arrivée d'Yvan Verougstraete comme président intérim marque un tournant assumé.
Wallonie Wallonie "Un changement de culture qui prendra du temps" : les gouvernements wallon et de la FWB fixent le calendrier du "choc de simplification administrative" Après une première présentation à l'automne dernier, le gouvernement wallon et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont voulu montrer que leur exercice transversal était du concret. Mais la plupart des mesures n'interviendront pas avant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Bourse Bourse Première valeur boursière européenne, SAP va-t-elle pouvoir conserver son trône ? Le géant allemand des logiciels est devenu l'entreprise la plus valorisée en Europe cette semaine. Elle a détrôné Novo Nordisk, en forte perte de vitesse ces derniers mois. Mais l'entreprise pharmaceutique, LVMH, ASML, et le reste du Top 10, n'ont pas dit leur dernier mot.
International International 3% du PIB, bon Défense, aucune vente d'actifs : le grand plan d'Itinera pour la défense et son financement Le think tank s'est penché sur la question du moment : comment renforcer la défense belge, et surtout, comment le financer ? Les deux auteurs, Marc Devos et Julien De Wit, explorent plusieurs pistes dont l'emprunt. Notamment auprès de l'immense épargne des Belges.
Politique économique Politique économique Parmi les 34 matériaux critiques pour l'Europe, la Belgique sera déterminante pour le germanium : de quoi s'agit-il ? Ce mardi, la Commission européenne va présenter 47 projets industriels à travers toute l'Europe, apprend Le Soir, dans le cadre de l’Acte européen sur les matières premières critiques. Pour rappel, celui-ci vise à limiter notre dépendance vis-à-vis de 34 matériaux, dont 17 sont jugés stratégiques. Le germanium en fait partie.
International International Les 6 déclarations fortes de Bart De Wever à l'issue d'un Sommet européen très chargé Renforcement de la défense européenne, aide à l'Ukraine, gel des avoirs russes, prochain budget ou encore compétitivité l'UE, le menu du Sommet européen, organisé jeudi à Bruxelles, était copieux. Au bout de ce marathon, Bart De Wever s'est exprimé longuement auprès des journalistes. Le Premier ministre a été fidèle à lui-même : réaliste et grinçant.
International International Pas d'armée européenne, mais une centrale d'achat : comment l'Europe veut pouvoir se défendre seule à l'horizon 2030 La Commission européenne présente ce jeudi son livre blanc aux Etats membres, lors d'un nouveau Sommet européen. Le but est d'arriver à une autonomie stratégique d'ici 2030, avec rationalisation, coordination, localisation, mais pas de défense européenne à proprement parler. Les 27 resteront maîtres de leurs choix.
Politique économique Politique économique Une pluie de milliards pour la défense, jusqu'à l'indigestion ? La défense belge et le tissu industriel sont-ils capables d’absorber les milliards d’euros annoncés ? Entre opportunité et indigestion, les effets d’annonce se heurtent à la réalité des chiffres et du terrain.
Fédéral Fédéral Bouchez n'est pas très chaud pour vendre les "bijoux de famille" de la Belgique, mais il a d'autres pistes... Lors de ses vœux adressés à la presse, à retardement, le président du MR a évoqué le dossier du financement de la défense. Georges-Louis Bouchez vise toujours l'objectif de 2% du PIB pour cette année, mais en appelle à des moyens structurels. Et le libéral ne cible évidemment pas une hausse d'impôts.
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez veut aller vite et à fond sur les réformes : "L'agitation et la mobilisation ne nous feront pas reculer" Lors des vœux à la presse, Georges-Louis Bouchez a fait du Bouchez. Ses cibles préférées en ont pris pour leur grade : la gauche, le "bordel" qu'elle provoque dans la rue, et les journalistes qui restent indifférents. Mais surtout, le président du MR a promis que la formation libérale ne reculera pas et ne diluera pas ses réformes.
Mon Argent Mon Argent Comptes-titres, exit tax, DLU, dons : le premier paquet fiscal sur la rampe de lancement Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a préparé son avant-projet de loi qui va installer une série de mesures fiscales. La taxe sur les plus-values, source de tensions politiques, est reportée à plus tard.
Energie Energie Le jeu s'ouvre pour plus de nucléaire en Belgique Vendredi, un communiqué d'Engie qui entérinait l'accord pour la prolongation de Doel 4 et Tihange 3 se concluait par une phrase plutôt surprenante : "Nous sommes ouverts au dialogue concernant la politique énergétique fédérale en matière de nucléaire." Le ministre de l'Énergie, Mathieu Bihet (MR), y a vu un potentiel tournant. L'énergéticien français est-il en train de changer son fusil d'épaule ?
Politique économique Politique économique Vendre, emprunter ou confisquer: où trouver les milliards pour la défense? Le contexte géopolitique fait sauter le verrou budgétaire. L’Arizona doit trouver 4 milliards d’euros par an pour renforcer son budget défense. Il faut faire vite : dès cette année, vise le gouvernement. Il faudra aussi faire mieux : les 2% du PIB ne semblent qu’un début.
International International Omnibus prend forme et soulagera les entreprises : "Oui, il faut cesser d'être des herbivores au milieu des carnivores" Fin février, la Commission européenne présentait le 1er wagon de son Paquet Omnibus, en vue d'alléger drastiquement les charges administratives pour les entreprises. Mercredi, le ministre de l'Économie, David Clarinval (MR), a rencontré ses homologues européens pour concrétiser l'essai. Il se réjouit que tout le monde tire désormais sur la même corde pour redonner de la compétitivité à notre industrie.
Wallonie Wallonie Activation, sanctions, réorganisation : la réforme du Forem se fera probablement avec la socialiste Raymonde Yerna Le ministre wallon de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), a présenté sa réforme du Forem à La DH et à La Libre. Il promet "un changement de culture radical", qui visera à accompagner, activer, puis sanctionner, le cas échéant, les quelque 233.000 chercheurs d'emploi en Wallonie. L'actuelle patronne du Forem devrait toutefois rempiler.
Mobilité Mobilité Après Alstom, Siemens Mobility pourrait lui aussi déposer un recours contre le choix de la SNCB Comme Alstom Belgium, Siemens Mobility est en passe de rater le "contrat du siècle" avec la SNCB au profit de l'Espagnol CAF. Pour rappel, il s'agit d'un contrat de plus de 3 milliards d'euros pour l'achat de centaines de rames de train AM30.
Bourse Bourse Qu'est-ce que le 401(k) et peut-il faire vaciller le pouvoir de Donald Trump ? Wall Street va-t-elle faire plier Donald Trump ? Les séances rouge vif comme celle d'hier feraient mieux de ne pas trop se répéter, car elles touchent à un aspect parfois méconnu des États-Unis : l'épargne-pension par capitalisation des Américains, dont le 401(k). Faute de couverture sociale suffisante, un tiers des travailleurs américains dispose d'un tel plan qui est fortement exposé aux aléas des marchés.
Bourse Bourse Comment protéger vos placements de la tempête des droits de douane ? "Je ne regarde même pas les marchés", a balayé hier Donald Trump, face à la chute des bourses américaines. Les atermoiements de sa politique douanière font souffrir Wall Street et la tache d’huile pourrait bien s’étendre. Des placements défensifs sont de plus en plus conseillés.
Immo Immo Faut-il rénover à tout prix? Moins 60% d’un côté, suppression de l’autre. Les primes à la rénovation sont jugées impayables en Wallonie et à Bruxelles. "Il fallait éteindre le feu", s’est défendue la ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR). "Un choix politique", a répondu l’opposition. Mais une question demeure : les primes sont-elles la solution miracle pour rénover le bâti ?
Fédéral Fédéral En refusant Alstom, la SNCB a-t-elle fait un choix purement technique ? Le choix de la SNCB pour son "contrat du siècle" continue de faire des vagues. En préférant l'espagnol CAF à Alstom, la SNCB menace d'affaiblir le tissu industriel et l'emploi en Belgique, accuse Bernard Belvaux, le patron d’Alstom pour le Benelux. En coulisses, certains se demandent si le choix de la SNCB n'a pas été facilité par le changement d'équipe ministériel. Georges Gilkinet (Ecolo) et Jean-Luc Crucke (Engagés) se renvoient la balle.
International International Quand Vladimir Poutine évoque la popularité du principal rival de Zelensky, lâché par l'administration Trump La pression est énorme sur le président ukrainien qui est poussé vers la sortie par les États-Unis. Au Kremlin, on qualifie Volodymyr Zelensky de "personnage toxique" pour l'armée ukrainienne. Vladimir Poutine a même indiqué le nom de son plus proche rival.
Mobilité Mobilité "Une décision choquante" : la SNCB écarte Alstom Belgium d'un contrat de plus de 3 milliards d'euros La SNCB a ouvert un marché public pour la construction de centaines de rames automotrices AM30. Alstom Belgium espérait bien remporter le gros lot, mais la filiale belge de la multinationale française s'est fait subtiliser la première place par l'espagnol CAF, apprend-on. Ce qui est considéré comme "le contrat du siècle" s'envole chez un concurrent. Danger pour l'emploi ?
Fédéral Fédéral Ethias va-t-il être vendu au profit du budget de la défense ? Après KBC, Ageas se montre intéressé Pour renflouer le budget de la défense, l'Arizona compte vendre certains bijoux de famille. Et Ethias fait partie des candidats tout trouvés. C'est au tour d'Ageas de montrer un intérêt.
Politique économique Politique économique Portefeuilles ministériels : les francophones se sont-ils fait avoir ? Le MR et les Engagés ont-ils si bien négocié l’Arizona fédérale ? Finances, Défense, Pensions et poste de Premier ministre : les principaux leviers financiers sont aux mains de la N-VA. Les investissements se feront-ils au détriment des francophones ? L’opposition et des experts le craignent. La mise en pratique de l’accord de gouvernement pourrait, en outre, faire trembler les finances wallonnes et bruxelloises.
Wallonie Wallonie 4 milliards d'euros en plus pour la défense : jackpot en vue pour l'industrie wallonne ? « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». L’enjeu de la défense européenne est au plus haut depuis huit décennies. Pour l’industrie wallonne, il s’agit d’une immense opportunité. Du moins si Theo Francken (N-VA), ministre de la Défense, lui en donne les moyens. Il était en visite à Namur ce mercredi matin.