Fédéral Avant la dernière ligne droite sur la super-note, Bart De Wever mettra le communautaire sur la table
Fédéral Fédéral Arizona : une nouvelle "super-note" est imminente Ce mardi, les 5 partenaires de l'Arizona continuent de discuter fiscalité. Dès demain ou jeudi, en fonction de l'avancée des discussions, Bart De Wever leur présentera une nouvelle note socio-économique. Il reste à peine deux semaines pour trouver un accord.
Fédéral Fédéral Le triple risque de la stratégie de Georges-Louis Bouchez La polémique autour de l'arrivée de trois militants issus du parti d'extrême droite "Chez Nous" ne faiblit pas. Deborah Gol, la fille d'une des figures les plus emblématiques du parti libéral, a fait une sortie remarquée sur les réseaux sociaux. Les jeunes MR, eux, indiquent avoir gelé toute adhésion de militants qui proviennent des partis extrêmes. On apprend également que l'interview de Sophie Wilmès aurait particulièrement énervé Georges-Louis Bouchez.
Politique économique Politique économique Dérapage incontrôlé des finances publiques: Bruxelles, bientôt sous tutelle? C’est une petite musique qui monte depuis un certain temps. Faute de gouvernement, la Région bruxelloise s’enfonce dans la crise financière. Au point de se retrouver sous la tutelle du fédéral ?
International International Un nouveau patron de la tech dans la poche : comment Mark Zuckerberg s'est agenouillé devant Donald Trump C'est une annonce vidéo qui a surpris tout le monde. Mark Zuckerberg, le CEO de Meta, a décidé de complètement modifier la politique de modération de Facebook et d'Instagram. Et elle fait farouchement penser à celle de X, le réseau social contrôlé par Elon Musk, ancien pire ennemi de Zuckerberg et allié de poids de Donald Trump.
Fédéral Fédéral Pas de "percée significative" pour l'Arizona, mais plus d'ouvertures qu'on ne le pense L'épiphanie n'aura pas couronné de roi. Bart De Wever, le formateur, ne parvient toujours pas à convaincre les 5 partenaires autour d'un attelage Arizona. Hier, la journée a été consacrée au marché du travail et à la fiscalité, surtout. Ça coince toujours pour le second et plus important volet.
Politique économique Politique économique Les 10% des plus riches paient-ils réellement 50% des impôts (IPP) en Belgique ? C'est une affirmation du président du MR, Georges-Louis Bouchez, ce matin sur La Première et ce weekend dans Le Soir. Un débat aussi important que celui de la fiscalité mérite toutefois toutes les nuances nécessaires.
Mon Argent Mon Argent Quelle banque offre le meilleur taux d'épargne en 2025 ? Si la tendance des taux d'épargne est clairement à la baisse, certaines banques offrent toujours des taux intéressants. Mais cela dépend de votre profil d'épargne.
A la une A la une Pourquoi un cybertruck de Tesla a-t-il explosé devant un hôtel de Trump ? En marge du terrible attentat qui a fait 15 morts à La Nouvelle-Orléans, un cybertruck de Tesla a explosé devant la Trump Tower de Las Vegas. Des liens entre les deux faits sont pour le moment étudiés par le FBI, mais pas confirmés.
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change pour votre épargne au 1er janvier 2025 Avec la baisse des taux d'intérêt de la BCE, la tendance est également à la baisse pour le rendement de votre compte d'épargne. Un phénomène amplifié par la limitation de la prime de fidélité.
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change au 1er janvier 2025 pour votre énergie en Wallonie et à Bruxelles En 2025, les frais de réseau explosent. Cela se traduira par une centaine d'euros en plus par an sur votre facture. Mais ce n'est pas le seul changement : panneaux solaires, chaudières à mazout, tarif social... voici tout ce qui change pour votre énergie.
Wallonie Wallonie Thomas Dermine (PS) : “Charleroi est l’endroit où il faut investir” Son chemin devait le mener à la ministre-présidence de la Wallonie, mais le destin en a décidé autrement. À 38 ans, Thomas Dermine, fier de ses racines, prend la tête de Charleroi pour les six prochaines années. À défaut de relever une région, il devra d’abord finir de transformer le pays noir. Les défis ne manquent pas. Et c’est tant mieux pour ce socialiste qui fonctionne davantage au challenge qu’à l’idéologie pure.
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change au 1er janvier 2025 pour les employés et les employeurs Le spécialiste en ressources humaines SD Worx fait le tour des changements au travail au 1er janvier 2025
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change pour votre pension au 1er janvier 2025 Il y a du changement pour votre pension au 1ᵉʳ janvier 2025. Âge l'égal, pension minimum, bonus pension, flexi-jobs... Voici à quoi il faut s'attendre.
Energie Energie Le prix du gaz va-t-il à nouveau flamber en 2025 ? S'échangeant à 45 euros le MWh, le prix du gaz (TTF néerlandais) est toujours deux à trois fois supérieur à la période pré-crise énergétique. Pourrait-il encore grimper ? L'accord de transit par pipeline du gaz russe via l'Ukraine est sur le point d'expirer.
Bruxelles Bruxelles Statu quo à Bruxelles après une réunion de présidents de parti sans présidents de parti : "Ils jouent avec le feu" Le coup médiatique de Georges-Louis Bouchez et de David Leisterh a accouché d'une souris. Ce lundi matin, toutes les formations politiques francophones se sont réunies pour parler des négociations bruxelloises. Mais aucun président de parti n'était présent, à l'exception de GLB et de Sophie Rohonyi (DéFI), qui ne représente quasiment plus qu'elle-même.
International International Comment la Belgique pourrait souffrir de la faiblesse de la France François Bayrou va-t-il sortir la France de sa crise politique ? Beaucoup en doutent. En attendant, l’économie française a dévissé depuis la dissolution surprise d’Emmanuel Macron, en juin dernier. C’est loin d’être une bonne nouvelle pour la Belgique, avec qui les échanges sont nombreux.
Fédéral Fédéral L'Arizona dans le top 3 des formations les plus longues : pas d'accord avant janvier Les propos de Bart De Wever à la presse flamande ne laissent que peu de doutes. L'Arizona ne verra probablement pas le jour en 2024. En coulisses, les négociations se poursuivent dans une entente cordiale. Mais le formateur ne devrait pas forcer un accord sur le volet socio-économique d'ici vendredi et sa visite chez le roi.
Bourse Bourse "On est proche de la fin du cycle de la baisse des taux" : Jerome Powell et la Fed plombent les marchés La Réserve fédérale américaine (Fed), qui a annoncé mercredi avoir baissé pour la troisième fois consécutive ses principaux taux, de 25 points de base, "se rapproche fortement" de la fin de son cycle de baisse, a indiqué le président de la Fed, Jerome Powell, assurant que le Comité de politique monétaire de l'institution (FOMC) se montrera "plus prudent, concernant d'éventuelles futures baisses de taux".
Entreprises Entreprises Êtes-vous prêt à transmettre votre entreprise? Wallonie Entreprendre lance le Transmiscore Ce jeudi, Wallonie Entreprendre (WE) lance le Transmiscore, un outil en ligne pour mesurer votre degré de préparation en vue de transmettre votre entreprise. Un test gratuit et rapide qui peut laisser place à un suivi personnalisé.
Entreprises Entreprises NOX Energy : un jeune trio belge lève un million de dollars pour bousculer le marché de l'énergie La startup belge NOX Energy vise à connecter des pompes à chaleur au marché de l'énergie. Leur plateforme connectée permettra de faire face à deux défis : celui des prix élevés des systèmes de chauffage électrique et celui de la stabilisation du réseau.
Energie Energie L'interdiction des chaudières à mazout en voie d'être postposée en Wallonie ? L'interdiction d'installer une chaudière à mazout dans un bâtiment neuf au 1er mars 2025 pourrait être repoussée à plus tard. Il en irait de même pour les bâtiments existants en 2026.
International International Un Premier ministre français déconnecté : la communication catastrophique de François Bayrou Entre une conférence de presse lunaire et son choix d'assister au conseil municipal de Pau, le Premier ministre français provoque de vives réactions. "Votre place n'était pas à Pau ce soir. Votre place était soit à Paris, soit à Mayotte", lui a lancé un conseiller de l'opposition. Un peu plus tôt, François Bayrou défendait le retour du cumul des mandats pour se reconnecter à la réalité du terrain.
Fédéral Fédéral Bart De Wever répond aux critiques et confronte ses partenaires : "C’était un de ces moments où tout le monde se regarde" Dans une rare interview accordée à De Morgen, le formateur Bart De Wever (N-VA) se livre sur les négociations. Il ne se donne plus que 50% de chances d'aboutir, mais refuse de baisser l'ambition générale de l'accord de gouvernement. L'Anversois répond également aux critiques sur sa méthode.
Bruxelles Bruxelles Faut-il mettre Bruxelles sous tutelle financière? Question provocatrice, mais pas illégitime, au vu de la dégringolade des finances publiques bruxelloises. Le budget 2024 atteint presque les sommets de la crise sanitaire alors que se discutent actuellement les douzièmes provisoires. La proposition du gouvernement sortant irrite le MR et les Engagés.
Fédéral Fédéral De Wever en bouc émissaire : la perspective d'un accord pour Noël s'éloigne pour l'Arizona Le formateur Bart De Wever est attendu chez le roi à 16 heures. Une ultime réunion va voir lieu ce mardi pour ne pas arriver les mains vides. La méthode du formateur est pour la première fois durement critiquée. Il est plus que temps d'entrer dans le vif du sujet, estiment les partenaires de l'Arizona. Tous restent déterminés à trouver un accord, mais l'échéance semble compromise.
International International Le coup de force de von der Leyen : la présidente de la Commission profite de la faiblesse de la France pour signer le Mercosur La présidente de la Commission européenne est à Montevideo, en Uruguay, où elle vient de signer le traité du Mercosur, cet accord de libre-échange pour un marché potentiel de 700 millions de personnes. La faiblesse de Paris a joué un rôle, mais la France n'a pas dit son dernier mot.
Wallonie Wallonie Nouveau coup de canif pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques Les nouveaux tarifs des gestionnaires de réseaux (GRD) viennent de tomber. Ils sont tous en augmentation. Une mauvaise nouvelle pour les entreprises, les particuliers et les prosumers.
Energie Energie Le coup de barre énergétique des entreprises wallonnes: la faute aux GRD? Les entreprises wallonnes payent leur énergie plus cher que leurs consœurs flamandes. Un écart qui semble se creuser. Une pierre de plus dans le jardin wallon de la compétitivité et de l’attractivité. La fusion des gestionnaires de réseau (GRD) que l’on évoque souvent pourrait-elle tout arranger?
Politique économique Politique économique Perspectives économiques et financières : l'Europe a tout pour devenir "le maillon faible" de 2025 On aimerait éviter le piège du pessimisme ambiant. Mais les indicateurs ne sont pas au beau fixe en Europe. ING Belgique le confirme à son tour dans ses perspectives économiques et financières pour 2025.
Wallonie Wallonie "Une imposture" : l'opposition étrille un budget wallon qui réserve quelques surprises Le budget 2025 est discuté au Parlement wallon. Chaque ministre est auditionné en commission pour livrer les détails de sa politique. Adrien Dolimont (MR), le ministre-président, a notamment fait face à une opposition incisive, ce mardi. Christie Morreale (PS) n'a pas hésité à parler "d'imposture" pour qualifier le budget.
Fédéral Fédéral L'Arizona maintient le flou artistique jusqu'à dimanche La note qui a permis à Vooruit de revenir à la table a fuité un peu partout dans la presse. De quoi à nouveau rompre la confiance ? Pas vraiment, car cette note entretient volontairement le flou artistique et est déjà caduc. Depuis lors, des tableaux budgétaires ont été présentés mercredi aux 5 partenaires de l'Arizona. La discussion décisive sur le socio-économique aura lieu dimanche.
Bruxelles Bruxelles Le cirque du gouvernement bruxellois continue : après le déblocage néerlandophone, le blocage francophone Après des mois de tractation, 4 partenaires néerlandophones sont enfin parvenus à s'entendre pour former une majorité à Bruxelles, indique la formatrice Elke Van Den Brandt (Groen) par communiqué. À peine 5 minutes plus tard, David Leisterh (MR), le formateur francophone, devait annoncer, à regret, que les discussions ne pouvaient toutefois démarrer avec les francophones. Tous les regards se tournent vers le PS.
Energie Energie L'État belge doit-il porter le poids du dérapage de l'île énergétique ? L'île énergétique Princesse Elisabeth continue d'animer les débats à la Chambre. Derrière le dérapage budgétaire de 2,2 à 7-8 milliards d'euros, se pose la question de qui doit supporter ce coût ? Elia, le gestionnaire de réseau à haute tension, a insinué qu'il ne devait pas forcément reposer uniquement sur les factures. Sur l'État belge, alors ? Cela porterait le coût sur tous les Belges et plus seulement sur les consommateurs. "C'est une question de choix politique", a lancé Elia en commission.
Energie Energie L’île énergétique menace les factures d’électricité L’île énergétique Princesse Elisabeth, en mer du Nord, a vu son budget exploser. L’impact sur la facture d’électricité est quasiment garanti. Et il pourrait faire mal aux ménages et très mal aux industries. La ministre sortante de l'Energie, Tinne Van Der Straeten (Groen), est priée de venir s'expliquer, ce mercredi, à la Chambre.
Fédéral Fédéral "La chute de la Belgique" : des déboires de la Vivaldi à la proposition indécente d'Alexander De Croo « La chute de la Belgique » retrace les années de calvaire de la Vivaldi, un gouvernement hétéroclite qui n’est jamais parvenu à s’entendre sur des réformes ambitieuses et qui a conduit notre pays vers le plus lourd déficit de toute la zone euro. C’est aussi la chute d’un homme qui s’est brûlé les ailes, tel Icare : Alexander De Croo. Un livre passionnant sur le monde impitoyable de la rue de la Loi, écrit par Wouter Verschelden.
Fédéral Fédéral Les critiques fusent : le gouvernement "WhatsApp" de De Croo va finalement se réunir pour la première fois depuis les élections du 9 juin Le gouvernement en affaires courantes d'Alexander De Croo prend son rôle très à cœur : il se fait le plus discret possible pour laisser place au prochain gouvernement. Le gouvernement Vivaldi ne s'est pas réuni physiquement depuis les dernières élections. Les critiques à l'intérieur et à l'extérieur de la Vivaldi se multiplient. Finalement, le kern est forcé de se réunir, ce lundi, pour discuter des douzièmes provisoires et du budget des soins de santé.
Bruxelles Bruxelles Karine Lalieux (PS) refuse de voir la responsabilité du PS dans le nouveau scandale du CPAS d'Anderlecht : "Ne généralisons pas !" Il a fallu attendre un reportage du magazine Pano sur la VRT, pour connaître l'ampleur des dysfonctionnements au sein du CPAS d'Anderlecht, dirigé par un socialiste. La ministre de tutelle, Karine Lalieux, indique pourtant que le CPAS faisait l'objet d'une attention particulière. La ministre de l'Intégration sociale est attendue à la Chambre ce jeudi, mais elle refuse déjà d'y voir une nouvelle affaire qui porte la marque des socialistes.
Immo Immo Les jeunes agriculteurs jouent leur survie: où s’arrêteront les prix des terres agricoles ? Le foncier agricole wallon est devenu un produit d’investissement. Son prix n’a plus rien à voir avec sa valeur de production et c’est un gros problème pour les jeunes agriculteurs. La toute nouvelle ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR), en fait sa priorité. Elle veut corriger le tir en favorisant notamment la location.
Wallonie Wallonie Les citoyens vont-ils payer l'addition au niveau communal ? Si la nouvelle coalition wallonne ne promettait aucune nouvelle taxe, ses réductions des dépenses dans la sphère publique creusent les finances des communes. Pour l'opposition, c'est tout vu, les citoyens vont devoir passer à la caisse pour compenser, via une augmentation des taxes communales. Les communes doivent se responsabiliser, répond le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
Energie Energie L'hydrogène vert subit un nouveau coup dur en Wallonie Le projet Colombus qui visait à décarboner une partie de l'industrie à Charleroi est enterré. Ce projet entendait capter du CO2 pour le transformer en gaz décarboné à l'aide d'hydrogène vert. Comme partout en Europe, Engie, qui est à l'initiative, fait face à un marché qui n'est pas rentable.
Wallonie Wallonie Les ingénieurs du gouvernement wallon vont-ils déjà devoir revoir leur copie ? Derrière ses déclarations d'intention, le nouveau gouvernement wallon allait forcément être attendu au tournant. C'est de bonne guerre quand on annonce vouloir révolutionner la Wallonie. Mais les premiers couacs arrivent notamment au niveau budgétaire. La fin des nominations dans la fonction publique pourrait peser sur le budget des pensions.
Bruxelles Bruxelles Le PTB monte à Forest, le MR menace, mais semble démuni : une coalition PS-Ecolo-PTB est-elle possible à la Région ? Après Mons, c'est à Forest que le PTB franchit le Rubicon. Le parti marxiste entre en majorité avec le PS, qui prend le maïorat, et Ecolo. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et son chef de file à Bruxelles, David Leisterh sont furieux et menacent de mesures de rétorsion. Le problème est qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main. Une alliance PS-Ecolo-PTB est même possible à la Région, sur papier.
Energie Energie L'explosion des coûts de l'île énergétique aura un impact conséquent sur la facture d'électricité La tension est palpable entre Elia et la Creg. C'est ce qu'il ressort d'une nouvelle commission parlementaire autour de l'explosion des couts de l'île énergétique Princesse Elisabeth, désormais évaluée entre 7 et 8 milliards d'euros. Le premier est responsable de la construction de l'île, le second est le régulateur fédéral qui doit contrôler que les montants ne fassent pas dérailler les prix de l'électricité. Il y a toutefois une certitude : cela impactera la facture des ménages et des entreprises.
Wallonie Wallonie Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon, une simple variable d'ajustement budgétaire ? On savait déjà que le Plan de relance wallon était un plan fourre-tout, où pouvaient se croiser des mesures structurelles et des mesures n'ayant aucun impact sur l'emploi et la productivité. On sait désormais que le Plan de relance est aussi une variable d'ajustement budgétaire, qui peut tantôt financer la "quasi-gratuité" des TEC, tantôt des places d'accueil pour les sans-abris ou servir à la reconstruction post-inondations. Ce n'est toutefois pas quelque chose de nouveau. Les réallocations budgétaires sont courantes dans la confection d'un budget. Ce qui ne veut pas dire que ces pratiques sont saines.