Mobilité Les voitures électriques font un retour en force en Europe, portées par les marchés imperméables
International Du scénario catastrophe aux doutes de la paix : comment Zelensky a préféré amadouer Donald Trump
Energie Combiner contrat d'énergie et de téléphonie mobile ? Mega, qui veut changer de dimension, améliore son offre
Vidéo | Entreprises Salvatore Curaba (RAAL) : "Le succès ne devrait pas déranger, il devrait inspirer"
International International Entre la "doctrine Gromyko" et le "contrôle réflexif", comment Poutine compte mettre Trump dans sa poche À la veille de leur rencontre en Alaska, Donald Trump et Vladimir Poutine abordent la négociation depuis deux univers stratégiques radicalement différents. L’un espère un deal. L’autre construit une victoire. Derrière l’arrogance diplomatique du Kremlin se cache un vieux schéma soviétique : la doctrine Gromyko. Mais il faut désormais y ajouter un levier d’influence plus moderne et insidieux : le contrôle réflexif.
Politique économique Politique économique Réformes, entreprises publiques, administration...: vers une flamandisation de la Belgique? Bart De Wever rêvait de réformer institutionnellement la Belgique pour donner une quasi-indépendance à la Flandre. Mais face aux résultats des élections, qui ont couronné la droite francophone, il a dû revoir ses plans. Notre pays devenait compatible aux réformes qu’il souhaitait. Mais une grande question demeure : cette transformation, accompagnée par le MR et Les Engagés, se fait-elle au bénéfice de tout un pays ou seulement de la Flandre ?
Bruxelles Bruxelles Nouvelle mission désespérée à Bruxelles ? Yvan Verougstraete se voit confier le rôle de "facilitateur" Alors que la rue de la Loi termine doucement sa pause estivale, le président des Engagés se voit désigner pour relancer la machine des négociations bruxelloises. Une initiative confidentielle pour le moment, puisqu'elle n'est portée que par trois partis flamands et Les Engagés, eux-mêmes.
Politique économique Politique économique Inflation, emploi, nominations arbitraires : peut-on encore se fier aux données économiques américaines ? De plus en plus d'économistes tirent la sonnette d'alarme. La fiabilité des données américaines serait en danger. Dernièrement, l'inflation, en voie de stabilisation, pourrait avoir été tronquée. La semaine dernière, ce sont les chiffres de l'emploi qui ont fait parler d'eux. Entre-temps, Trump licencie les personnes porteuses de mauvaises nouvelles économiques. Et désormais, la pression est immense sur la Fed.
Politique économique Politique économique Nouvelle trêve USA–Chine : vers une guerre commerciale sans fin ? Washington et Pékin prolongent à nouveau leur suspension tarifaire. Mais derrière cette pause apparente, les droits de douane restent élevés et les désaccords profonds. Les experts craignent un conflit commercial qui s’installe durablement.
Bourse Bourse Trump n'appliquera finalement pas de droits de douane sur l'or, mais le cours réagit peu... Après une semaine d’incertitude alimentée par un document officiel, Donald Trump a confirmé que l’or importé ne serait pas taxé. Les marchés, eux, restent prudents.
Energie Energie Tesla, bientôt fournisseur d’électricité en Europe ? Le constructeur de voitures électriques veut franchir un cap stratégique en Europe. Tesla a déposé une demande de licence pour fournir de l’électricité au Royaume-Uni. Une étape qui pourrait l’amener à concurrencer les poids lourds de l’énergie, alors que ses ventes de voitures s’effondrent sur le Vieux Continent
Energie Energie Les réacteurs nucléaires Tihange 1 et 2 sont-ils condamnés ? Engie poursuit inexorablement les démarches de démantèlement de Tihange 1 et 2, malgré l’ambition du nouveau gouvernement de relancer l’atome. Le point de non-retour est-il franchi ?
Politique économique Politique économique Pourquoi l'or est très loin d'avoir dit son dernier mot Il n'y a pas que l'incertitude géopolitique qui pèse sur le cours de l'or. Désormais, l'administration Trump entend imposer des droits de douane sur le lingot d'or. Les "futures" s'envolent déjà en avant-séance. Mais d'autres facteurs jouent, comme la perte de confiance dans le dollar.
Politique économique Politique économique 360 milliards par an : que va faire Trump du pactole des droits de douane et est-ce une si bonne nouvelle ? Donald Trump s’apprête à engranger une somme monstrueuse via ses droits de douane. Mais derrière cette montagne de dollars se cache une mécanique aux effets économiques contrastés et aux promesses budgétaires encore floues.
International International Et maintenant, que faut-il réellement espérer après la rencontre entre Witkoff et Poutine ? Trois heures d’échange, aucun revirement. La rencontre entre l’émissaire américain Steve Witkoff et Vladimir Poutine n’a offert ni percée diplomatique décisive, ni désescalade militaire. Pourtant, à la veille d’un ultimatum fixé par Donald Trump, l’issue des tractations reste ouverte. Avec en toile de fond, une Inde qui prend les coups à la place de la Russie.
International International Trump a-t-il un plan derrière la tête ? "Poutine cessera de tuer des gens si le prix du baril baisse encore de 10 dollars" À deux jours de l’ultimatum fixé par Donald Trump, Steve Witkoff est à pied d’œuvre à Moscou. Objectif : faire fléchir un Kremlin affaibli économiquement. Trump mise sur les prix du pétrole comme levier diplomatique. Mais jusqu’où peut-il aller ?
Tech-Médias Tech-Médias Droits TV du foot : comment la négociation entre DAZN et les opérateurs est devenue un cas d'école En passe de se conclure, l'accord entre DAZN et les opérateurs télécoms pour la diffusion du football belge fait l'objet d'une attention inhabituelle. Observé par d'autres marchés européens, le bras de fer met en lumière une bascule stratégique dans la distribution des contenus sportifs.
Politique économique Politique économique Hausse des faillites et santé des entreprises : la Belgique limite bien les dégâts Malgré une augmentation notable au deuxième trimestre, le taux de faillite reste contenu. L’économie belge montre des signes de résilience face à un contexte international incertain, selon le dernier rapport trimestriel d’Altares Dun & Bradstreet.
International International Trump n’a pas de quoi fanfaronner : 5 mauvais indicateurs sur l’état de l’économie américaine Croissance sous pression, emploi révisé à la baisse, inflation persistante, recul du tourisme international, instabilité politico-économique : derrière les discours triomphants de Donald Trump, l’économie américaine affiche des fragilités bien réelles. Voici cinq indicateurs clés qui contredisent la narration présidentielle.
Mon Argent Mon Argent Taxe des plus-values sur le non coté : les comptables s'opposent à la méthode de calcul "fonds propres + 4×EBITDA" L’OECCBB dénonce la méthode forfaitaire prévue pour évaluer les actions non cotées dans le cadre de la réforme de la taxation des plus-values. Une formule jugée techniquement fragile et juridiquement risquée, qui peut créer des inégalités.
Entreprises Entreprises 2025, un tournant pour les vins belges? Les vins et effervescents belges ont clairement le vent dans le dos. Et cette année 2025 pourrait aider à structurer tout un secteur. Mais à l’échelle de la vie d’une vigne, le vignoble belge n’en est qu’à ses balbutiements. Les défis sont encore légion.
Politique économique Politique économique La BCE persiste et signe sur l'euro digital, au détriment des stablecoins : "Inutile, coûteux et dangereux" Francfort maintient son projet d’euro numérique, malgré les critiques croissantes sur son utilité et sa dangerosité démocratique. De quoi faire à nouveau sortir de ses gonds le député Christophe De Beukelaer (LE). D'autant que l'Europe serait en train de rater un virage bien plus important : celui des stablecoins.
Energie Energie Gaz et électricité : la concurrence sur le marché belge reste enrayée En Belgique, les marchés de l’électricité et du gaz restent dominés par une poignée d’acteurs historiques. Malgré la libéralisation, le renouvellement de l’offre reste limité, en particulier à Bruxelles, où les cinq principaux fournisseurs occupent le terrain depuis une décennie. L’indice de concentration dépasse le seuil d’alerte.
Politique économique Politique économique Jerome Powell, le dernier résistant Face aux pressions de la Maison-Blanche, le président de la Fed tient bon. Alors que les taux d'intérêts devraient rester inchangés, ce mercredi, Jerome Powell incarne l’ultime rempart contre Donald Trump.
Politique économique Politique économique La croissance belge à peine positive, en amont des droits de douane À l'heure où l'on peine encore à mesurer les effets des droits de douane, la croissance belge se tasse au 2e trimestre.
Politique économique Politique économique Droits de douane : quelle sera la facture et qui va la payer ? "Capitulation", "reddition", "soumission"... les commentateurs n'ont pas eu de mots assez durs pour qualifier l'accord UE-USA sur les droits de douane. Mais dans les faits, qui va vraiment payer les 15% sur les produits européens ?
Politique économique Politique économique Les marchés saluent l'accord sur les droits de douane, les économistes taclent sévèrement l'UE : "C'est une capitulation" Au lendemain de l'accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l'UE, les places boursières européenne sont évidemment positives. On ne peut pas en dire autant des économistes de tous horizons, qui n'ont pas de mots assez durs pour qualifier les conditions du deal.
Politique économique Politique économique L'UE paie une paix commerciale au prix fort : ce que dit l'accord sur les droits de douane 15 % de droits de douane asymétriques et des engagements massifs de l'UE. Donald Trump a annoncé triomphalement un accord de principe sur les droits de douane. "On a sauvé l'essentiel", s'est félicité la présidente de la Commission européenne. Mais les critiques pleuvent déjà à l'encontre de la présidente de la Commission.
Entreprises Entreprises La SNCB résiste aux pressions politiques : le "contrat du siècle" ira bien à CAF et pas Alstom Malgré des pressions multiples, le CA a finalement validé son premier choix pour opérer le contrat du siècle : ce sera l'espagnol CAF, qui avait remporté le premier round de ce marché public au potentiel de 3,4 milliards d'euros. "Il ne faudra pas se plaindre après si nous perdons nos derniers sites industriels", a réagi, fâché, le président du MR, qui privilégiait l'entreprise Alstom. La multinationale française compte plusieurs milliers d'emplois en Belgique.
Fédéral Fédéral Journée décisive pour le "contrat du siècle" : la SNCB sous haute pression politique Le conseil d’administration de la SNCB se réunit aujourd’hui pour trancher un dossier ultrasensible : l’attribution du “contrat du siècle”, un marché public estimé à 3,4 milliards d’euros pour renouveler 600 rames de train. En coulisses, les tensions politiques sont vives. Rejeter Alstom menacerait l'emploi, soutient un nombre grandissant d'acteurs politiques. Mais rejeter CAF, qui a remporté la première manche, aurait de lourdes conséquences financières.
Fédéral Fédéral Les 7 compromis de l'Arizona Avec son accord d'été, l'Arizona est définitivement lancée. Par rapport à l'accord de gouvernement, il n'y a quasiment aucune (mauvaise) surprise. Mais cela cache au moins 7 compromis, voire des marches arrière.
Fédéral Fédéral Préavis, heures supp', travail de nuit : voici les détails de la réforme du marché du travail Le conseil des ministres restreint (kern) s'est mis d'accord sur une dizaine de mesures visant à réformer le marché du travail. Ce volet de l'accord estival de l'Arizona a été développé par le ministre de l'Emploi David Clarinval.
Mon Argent Mon Argent Réforme des pensions : voici tous les détails du bonus, du malus et des nouvelles règles Le gouvernement fédéral a approuvé ce lundi, en première lecture, l’avant-projet de loi sur la réforme des pensions. Ce texte constitue l’un des volets majeurs de la coalition Arizona et s'inscrit dans l'accord d'été. Il entend répondre aux défis liés au vieillissement démographique, tout en assurant la viabilité du système et en renforçant l’équité entre régimes.
Mon Argent Mon Argent L'Arizona tient sa réforme fiscale : ce qui va changer pour votre portefeuille Le gouvernement fédéral est parvenu à conclure son accord d'été, à 4h30 du matin. Dedans, une réforme fiscale budgétairement serrée, mais ciblée : plus de net pour ceux qui travaillent ou entreprennent.
Fédéral Fédéral Accord d'été : voici les dossiers tranchés et ceux qui sont encore bloqués Après une nuit de négociations intenses, les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont quittés vendredi matin sans être parvenus à un accord global. Mais les discussions reprennent, apprend-on.
Energie Energie Primes à la rénovation : après la bulle, la Wallonie pose les bases de la prochaine réforme Face à un système devenu incontrôlable, le gouvernement wallon promet de remettre à plat les primes à la rénovation. Un chantier colossal qui vise plus de clarté, de soutenabilité budgétaire, mais qui suscite aussi de vives critiques.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles est en train de décrocher face à la Flandre et la Wallonie Alors que la Flandre et la Wallonie résistent, Bruxelles décroche. La capitale affiche, sur la période 2025-2030, une croissance structurellement inférieure aux deux autres régions du pays.
International International 2.000 milliards d'euros : avec « la mère de tous les budgets », l’UE ouvre la voie à de nouvelles taxes C’est un chiffre qui donne le vertige : 2.000 milliards d’euros. La Commission européenne vient de dévoiler son projet de budget pour la période 2028-2034, le plus ambitieux jamais proposé. Ce « cadre financier pluriannuel » (CFP) doit financer les priorités communes des 27 États membres dans un contexte où crises et tensions géopolitiques s’enchaînent.
Mon Argent Mon Argent Malus pension : pourquoi prendre votre année de naissance changerait considérablement la donne Alors que la réforme des pensions occupe l’agenda du gouvernement De Wever, un élément technique mais lourd de conséquences se dessine : le calcul du malus pension en fonction de l’année de naissance. Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), a glissé cette proposition dans l’avant-projet de loi qu’il espère faire adopter avant la pause estivale.
Bruxelles Bruxelles La formation du gouvernement bruxellois est à nouveau en état de mort cérébrale L'audacieuse solution de Georges-Louis Bouchez s'est vite transformée en bricolage. Après de nouvelles rencontres bilatérales, Cieltje Van Achter (N-VA) a sans doute porté un coup décisif à l'initiative.
Fédéral Fédéral Pourquoi l'accord d'été est décisif pour l'Arizona La fête nationale signe le début des vacances parlementaires et marque généralement une pause, rue de la Loi. D'ici là, l'exécutif de Bart De Wever tentera de conclure son fameux accord d'été. Il ressort certains signaux positifs des dernières discussions. Une nécessité sur l'Arizona ne veut pas se transformer en Vivaldi.
Politique économique Politique économique Les coulisses d'un conseil d'administration sous haute pression : pourquoi la SNCB n'a toujours pas validé le "contrat du siècle" ? Fin juin, le conseil d'administration de la SNCB aurait dû entériner le choix d'attribuer à CAF le "contrat du siècle", un marché public avec un potentiel de 3,4 milliards d'euros. Mais la pression politique est immense dans ce dossier et la décision a finalement été reportée au 23 juillet prochain. Retour sur les raisons d'une indécision.
Bruxelles Bruxelles Georges-Louis Bouchez, la pluie et le beau temps Qu'on l'admire ou qu'on le déteste, il faut bien admettre que le président du MR fait la pluie et le beau temps de la politique belge. Accusé de népotisme un jour, il annonce une percée décisive à Bruxelles le lendemain. Un contre-feu ? Le jour d'après, il tire tous azimuts sur les dépenses de l'État, dans la presse, provocant l'ire de son principal partenaire. Mais au bout de la semaine, la lumière finit réellement par surgir : le jeu s'ouvre enfin à Bruxelles.
Fédéral Fédéral Le CSE douche à son tour le rêve de l'Arizona : 80% de taux d'emploi est illusoire Dans son état des lieux du marché du travail en Belgique et dans les régions, le Conseil supérieur de l'emploi (CSE) salue les réformes de l'Arizona en matière d'emploi. Mais l'institution se montre "plus prudente" que le monde politique dans sa volonté d'atteindre un taux d'emploi de 80%. Selon les projections, c'est un euphémisme...
Mobilité Mobilité La SNCB attribuera le "contrat du siècle" le 23 juillet : les députés demandent de revoir le marché public, mais est-ce faisable ? Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean‑Luc Crucke (Les Engagés), a indiqué mercredi midi en commission Mobilité de la Chambre que le conseil d’administration de la SNCB se réunira le 23 juillet pour finaliser l’appel d’offres portant sur 600 nouvelles rames. Il a précisé que tout nouveau retard ferait peser des millions d’euros de coûts supplémentaires sur la société publique.
Energie Energie L'inquiétude politique grandit autour de la "taxe carbone" : le MR prêt à bloquer l'ETS 2 ? L'avènement du prochain marché carbone ETS 2, au 1er janvier 2027, commence à secouer le monde politique belge. Du côté libéral, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, en fait l'une de ses priorités politiques et se dit prêt à bloquer la mesure au niveau européen. Au niveau wallon, la ministre de l'Énergie, Cécile Neven, du même parti, se montre plus pragmatique, mais attend des précisions de la Commission.
Energie Energie Taxe carbone : à quel point vos factures d'énergie risquent d'exploser ? Dès 2027, l’Europe instaurera une nouvelle taxe carbone sur le chauffage et les carburants. Objectif : réduire les émissions de CO2. Conséquence : des factures plus lourdes, surtout pour les ménages wallons et les plus modestes. Voici ce que le marché carbone ETS 2 va changer, selon une nouvelle étude du Bureau du Plan, et comment la Wallonie compte limiter la casse.
Wallonie Wallonie Georges-Louis Bouchez veut-il remplacer l'État PS par un État MR ? Le président du MR vient d'obtenir la présidence du conseil d'administration de l'ONE et l'a offert à sa compagne, Lucie Demaret (MR). Forcément, cela fait grincer quelques dents. Par ailleurs, depuis les élections de juin dernier, Georges-Louis Bouchez a minutieusement négocié les présidences des intercommunales pour faire tomber ce qu'il appelle l'État PS. Au point de le dupliquer ?
International International Le Parti de l’Amérique d’Elon Musk peut-il faire de l’ombre à Donald Trump ? Elon Musk a décidé d’en finir avec son flirt politique avec Donald Trump. Frustré par la gestion budgétaire du président, inquiet d’un déficit qui explose et visiblement lassé de jouer les exécutants, le patron de Tesla et de SpaceX a lancé en grande pompe son « Parti de l’Amérique ». Un pied de nez à son ancien allié et un pari aussi téméraire qu’improbable dans le bipartisme américain.