Politique économique La BCE persiste et signe sur l'euro digital, au détriment des stablecoins : "Inutile, coûteux et dangereux"
Politique économique Politique économique Les marchés saluent l'accord sur les droits de douane, les économistes taclent sévèrement l'UE : "C'est une capitulation" Au lendemain de l'accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l'UE, les places boursières européenne sont évidemment positives. On ne peut pas en dire autant des économistes de tous horizons, qui n'ont pas de mots assez durs pour qualifier les conditions du deal.
Politique économique Politique économique L'UE paie une paix commerciale au prix fort : ce que dit l'accord sur les droits de douane 15 % de droits de douane asymétriques et des engagements massifs de l'UE. Donald Trump a annoncé triomphalement un accord de principe sur les droits de douane. "On a sauvé l'essentiel", s'est félicité la présidente de la Commission européenne. Mais les critiques pleuvent déjà à l'encontre de la présidente de la Commission.
Entreprises Entreprises La SNCB résiste aux pressions politiques : le "contrat du siècle" ira bien à CAF et pas Alstom Malgré des pressions multiples, le CA a finalement validé son premier choix pour opérer le contrat du siècle : ce sera l'espagnol CAF, qui avait remporté le premier round de ce marché public au potentiel de 3,4 milliards d'euros. "Il ne faudra pas se plaindre après si nous perdons nos derniers sites industriels", a réagi, fâché, le président du MR, qui privilégiait l'entreprise Alstom. La multinationale française compte plusieurs milliers d'emplois en Belgique.
Fédéral Fédéral Journée décisive pour le "contrat du siècle" : la SNCB sous haute pression politique Le conseil d’administration de la SNCB se réunit aujourd’hui pour trancher un dossier ultrasensible : l’attribution du “contrat du siècle”, un marché public estimé à 3,4 milliards d’euros pour renouveler 600 rames de train. En coulisses, les tensions politiques sont vives. Rejeter Alstom menacerait l'emploi, soutient un nombre grandissant d'acteurs politiques. Mais rejeter CAF, qui a remporté la première manche, aurait de lourdes conséquences financières.
Fédéral Fédéral Les 7 compromis de l'Arizona Avec son accord d'été, l'Arizona est définitivement lancée. Par rapport à l'accord de gouvernement, il n'y a quasiment aucune (mauvaise) surprise. Mais cela cache au moins 7 compromis, voire des marches arrière.
Fédéral Fédéral Préavis, heures supp', travail de nuit : voici les détails de la réforme du marché du travail Le conseil des ministres restreint (kern) s'est mis d'accord sur une dizaine de mesures visant à réformer le marché du travail. Ce volet de l'accord estival de l'Arizona a été développé par le ministre de l'Emploi David Clarinval.
Mon Argent Mon Argent Réforme des pensions : voici tous les détails du bonus, du malus et des nouvelles règles Le gouvernement fédéral a approuvé ce lundi, en première lecture, l’avant-projet de loi sur la réforme des pensions. Ce texte constitue l’un des volets majeurs de la coalition Arizona et s'inscrit dans l'accord d'été. Il entend répondre aux défis liés au vieillissement démographique, tout en assurant la viabilité du système et en renforçant l’équité entre régimes.
Mon Argent Mon Argent L'Arizona tient sa réforme fiscale : ce qui va changer pour votre portefeuille Le gouvernement fédéral est parvenu à conclure son accord d'été, à 4h30 du matin. Dedans, une réforme fiscale budgétairement serrée, mais ciblée : plus de net pour ceux qui travaillent ou entreprennent.
Fédéral Fédéral Accord d'été : voici les dossiers tranchés et ceux qui sont encore bloqués Après une nuit de négociations intenses, les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont quittés vendredi matin sans être parvenus à un accord global. Mais les discussions reprennent, apprend-on.
Energie Energie Primes à la rénovation : après la bulle, la Wallonie pose les bases de la prochaine réforme Face à un système devenu incontrôlable, le gouvernement wallon promet de remettre à plat les primes à la rénovation. Un chantier colossal qui vise plus de clarté, de soutenabilité budgétaire, mais qui suscite aussi de vives critiques.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles est en train de décrocher face à la Flandre et la Wallonie Alors que la Flandre et la Wallonie résistent, Bruxelles décroche. La capitale affiche, sur la période 2025-2030, une croissance structurellement inférieure aux deux autres régions du pays.
International International 2.000 milliards d'euros : avec « la mère de tous les budgets », l’UE ouvre la voie à de nouvelles taxes C’est un chiffre qui donne le vertige : 2.000 milliards d’euros. La Commission européenne vient de dévoiler son projet de budget pour la période 2028-2034, le plus ambitieux jamais proposé. Ce « cadre financier pluriannuel » (CFP) doit financer les priorités communes des 27 États membres dans un contexte où crises et tensions géopolitiques s’enchaînent.
Mon Argent Mon Argent Malus pension : pourquoi prendre votre année de naissance changerait considérablement la donne Alors que la réforme des pensions occupe l’agenda du gouvernement De Wever, un élément technique mais lourd de conséquences se dessine : le calcul du malus pension en fonction de l’année de naissance. Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), a glissé cette proposition dans l’avant-projet de loi qu’il espère faire adopter avant la pause estivale.
Bruxelles Bruxelles La formation du gouvernement bruxellois est à nouveau en état de mort cérébrale L'audacieuse solution de Georges-Louis Bouchez s'est vite transformée en bricolage. Après de nouvelles rencontres bilatérales, Cieltje Van Achter (N-VA) a sans doute porté un coup décisif à l'initiative.
Fédéral Fédéral Pourquoi l'accord d'été est décisif pour l'Arizona La fête nationale signe le début des vacances parlementaires et marque généralement une pause, rue de la Loi. D'ici là, l'exécutif de Bart De Wever tentera de conclure son fameux accord d'été. Il ressort certains signaux positifs des dernières discussions. Une nécessité sur l'Arizona ne veut pas se transformer en Vivaldi.
Politique économique Politique économique Les coulisses d'un conseil d'administration sous haute pression : pourquoi la SNCB n'a toujours pas validé le "contrat du siècle" ? Fin juin, le conseil d'administration de la SNCB aurait dû entériner le choix d'attribuer à CAF le "contrat du siècle", un marché public avec un potentiel de 3,4 milliards d'euros. Mais la pression politique est immense dans ce dossier et la décision a finalement été reportée au 23 juillet prochain. Retour sur les raisons d'une indécision.
Bruxelles Bruxelles Georges-Louis Bouchez, la pluie et le beau temps Qu'on l'admire ou qu'on le déteste, il faut bien admettre que le président du MR fait la pluie et le beau temps de la politique belge. Accusé de népotisme un jour, il annonce une percée décisive à Bruxelles le lendemain. Un contre-feu ? Le jour d'après, il tire tous azimuts sur les dépenses de l'État, dans la presse, provocant l'ire de son principal partenaire. Mais au bout de la semaine, la lumière finit réellement par surgir : le jeu s'ouvre enfin à Bruxelles.
Fédéral Fédéral Le CSE douche à son tour le rêve de l'Arizona : 80% de taux d'emploi est illusoire Dans son état des lieux du marché du travail en Belgique et dans les régions, le Conseil supérieur de l'emploi (CSE) salue les réformes de l'Arizona en matière d'emploi. Mais l'institution se montre "plus prudente" que le monde politique dans sa volonté d'atteindre un taux d'emploi de 80%. Selon les projections, c'est un euphémisme...
Mobilité Mobilité La SNCB attribuera le "contrat du siècle" le 23 juillet : les députés demandent de revoir le marché public, mais est-ce faisable ? Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean‑Luc Crucke (Les Engagés), a indiqué mercredi midi en commission Mobilité de la Chambre que le conseil d’administration de la SNCB se réunira le 23 juillet pour finaliser l’appel d’offres portant sur 600 nouvelles rames. Il a précisé que tout nouveau retard ferait peser des millions d’euros de coûts supplémentaires sur la société publique.
Energie Energie L'inquiétude politique grandit autour de la "taxe carbone" : le MR prêt à bloquer l'ETS 2 ? L'avènement du prochain marché carbone ETS 2, au 1er janvier 2027, commence à secouer le monde politique belge. Du côté libéral, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, en fait l'une de ses priorités politiques et se dit prêt à bloquer la mesure au niveau européen. Au niveau wallon, la ministre de l'Énergie, Cécile Neven, du même parti, se montre plus pragmatique, mais attend des précisions de la Commission.
Energie Energie Taxe carbone : à quel point vos factures d'énergie risquent d'exploser ? Dès 2027, l’Europe instaurera une nouvelle taxe carbone sur le chauffage et les carburants. Objectif : réduire les émissions de CO2. Conséquence : des factures plus lourdes, surtout pour les ménages wallons et les plus modestes. Voici ce que le marché carbone ETS 2 va changer, selon une nouvelle étude du Bureau du Plan, et comment la Wallonie compte limiter la casse.
Wallonie Wallonie Georges-Louis Bouchez veut-il remplacer l'État PS par un État MR ? Le président du MR vient d'obtenir la présidence du conseil d'administration de l'ONE et l'a offert à sa compagne, Lucie Demaret (MR). Forcément, cela fait grincer quelques dents. Par ailleurs, depuis les élections de juin dernier, Georges-Louis Bouchez a minutieusement négocié les présidences des intercommunales pour faire tomber ce qu'il appelle l'État PS. Au point de le dupliquer ?
International International Le Parti de l’Amérique d’Elon Musk peut-il faire de l’ombre à Donald Trump ? Elon Musk a décidé d’en finir avec son flirt politique avec Donald Trump. Frustré par la gestion budgétaire du président, inquiet d’un déficit qui explose et visiblement lassé de jouer les exécutants, le patron de Tesla et de SpaceX a lancé en grande pompe son « Parti de l’Amérique ». Un pied de nez à son ancien allié et un pari aussi téméraire qu’improbable dans le bipartisme américain.
Entreprises Entreprises Rudy Aernoudt met en garde les entreprises : “La géopolitique ne s’observe pas, elle se planifie” Comment s’adapter aux tempêtes géopolitiques ? De passage à la Trends Summer University, l’économiste a présenté une sorte de manuel de survie pour les entreprises. Ces dernières voient passer ces tempêtes sans toujours s’y préparer, alors qu’elles ont pourtant un impact bien plus important qu’on ne le pense.
Mon Argent Mon Argent Taxe sur les plus-values : comment sera fixée la valeur du non coté ? On le sait, la taxe sur les plus-values portera tant sur les actifs financiers cotés que pour le non coté. Pour la première catégorie, la valeur de départ d'un titre est relativement évidente. Pour le non coté, par contre, plusieurs mécanismes permettront d'évaluer la valeur de l'actif.
Entreprises Entreprises Les entreprises wallonnes ont-elles mangé leur pain noir ? Dans un contexte international incertain, et une croissance molle, les entreprises et les entrepreneurs belges envoient plusieurs signaux positifs. Notamment au niveau des intentions de recrutement. Et les PME wallonnes mènent la danse.
Mon Argent Mon Argent Grâce au tarif IMPACT, les propriétaires wallons de voiture électrique pourront baisser fortement leur facture d'électricité Dès janvier 2026, la Wallonie entre dans une nouvelle ère tarifaire pour l’électricité. Face aux défis croissants de la transition énergétique et à l’essor des usages électriques, la CWaPE, le régulateur wallon de l’énergie, a décidé de remodeler en profondeur les grilles tarifaires de distribution. Parmi ces nouveautés, le tarif IMPACT offre aux consommateurs attentifs la possibilité de réduire leur facture de distribution d’électricité. En particulier les propriétaires de voiture électrique.
Wallonie Wallonie Le MR veut relancer l'exploration minière : "La Wallonie va se mettre en marche" "La Belgique doit-elle rouvrir ses mines ?" C'est l'objet de la dernière étude du centre Jean Gol, présentée ce mardi à Blegny-Mine, en présence de Georges-Louis Bouchez. Le président du MR s'intéresse de près au sous-sol wallon et a un avis tranché sur la question.
Mon Argent Mon Argent Taxe des plus-values : oui, les moins-values seront bien déductibles Dans tout le brouhaha autour de la taxe des plus-values, une information cruciale manquait : est-ce que les moins-values allaient être déductibles avant d'atteindre le plafond de 10.000 euros d'exonération ? Ce sera bien le cas, comme le prévoyait l'accord de gouvernement.
Mon Argent Mon Argent Voici tout ce que l'on sait déjà sur la taxe des plus-values Longtemps un point de friction, la taxe sur les plus-values a finalement été actée par l'Arizona. Qui touchera-t-elle et à quel niveau ? Voici tous les détails de la taxe sur les plus-values.
International International Le G7 exempte les États-Unis de la taxe minimum : tout le monde se couche devant Donald Trump Samedi, la présidence canadienne du G7 a annoncé que les États-Unis seraient exemptés d'appliquer le taux d'imposition minimum des sociétés de 15 %. Dimanche, le gouvernement canadien a indiqué annuler une taxe visant les géants de la tech dans l'espoir d'un accord commercial. Tenter d'amadouer le locataire de la Maison Blanche, les pays européens de l'OTAN n'ont pas fait autre chose, la semaine dernière.
Mobilité Mobilité "Contrat du siècle" : la SNCB reporte son choix, après un Conseil d'administration tendu Tout indiquait que la SNCB allait choisir le constructeur CAF pour réaliser le contrat du siècle. "Mais les pressions politiques sont énormes", nous dit-on, dans ce dossier. Ce qui devait être une formalité a tourné l'indécision : le CA de la SNCB reporte son choix.
Fédéral Fédéral Ça discute taxe des plus-values en kern, mais l'Arizona ne devrait pas conclure... Le gouvernement De Wever tente une percée sur la taxe des plus-values, mais l'absence de Maxime Prévot (Les Engagés) et les tensions persistantes compliquent une décision immédiate.
Mobilité Mobilité L'Arizona recule sur la déductibilité des voitures de société hybrides Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), voulait rendre les hybrides rechargeables à nouveau attractives fiscalement en prolongeant leur déductibilité.
Mobilité Mobilité Dans le "contrat du siècle", la SNCB devrait écarter Alstom : "Mon prédécesseur a oublié la clause environnementale, c'est cocasse pour un Ecolo" Selon toute logique, la SNCB devrait choisir définitivement le constructeur espagnol CAF pour la construction de 600 rames de train. C'est le "contrat du siècle", qui porte sur un montant de 3,4 milliards d'euros. Alstom emploie pourtant 1.900 personnes en Belgique. Le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, charge son prédécesseur, Georges Gilkinet (Ecolo). Le conseil d'administration est en cours et serait intense.
Mobilité Mobilité Le bilan contrasté des voitures de société : une chute impressionnante de CO₂, mais un manque à gagner de 5 milliards La Belgique réussit son virage fiscal vers l’électrique, mais au prix fort. Tandis que les émissions moyennes de CO₂ des voitures de société chutent à un rythme inédit, le traitement fiscal avantageux de ces véhicules prive l’État de recettes importantes. Une récente étude chiffre ce manque à gagner à plus de 5 milliards d’euros par an. Décryptage d’un succès environnemental à double tranchant.
International International Après le sommet de l'OTAN, un gouffre financier pour la Belgique ou un jeu de dupes ? C'est donc acté. Les membres de l'Alliance atlantique ont promis de porter leurs dépenses militaires à 5% du PIB. "Une énorme victoire pour les États-Unis", s'est félicité Donald Trump. Pour la Belgique, c'est un gouffre pour les finances publiques, malgré les quelques éléments de flexibilité obtenus. À moins que tout cela ne soit un grand jeu de dupes.
Politique économique Politique économique Baisser les dépenses ou augmenter les impôts ? "Il y a une 3e voie", selon Jean-Luc Crucke Jean-Luc Crucke (Les Engagés), ministre fédéral de l’Environnement et de la Mobilité, livre à Trends-Tendances son bilan des six premiers mois de la législature Arizona. Dans le débat qui anime l'Arizona sur les finances publiques, le centriste estime qu'il y a une troisième voie que personne n'évoque jamais : "La croissance".
Fédéral Fédéral "Belgium is back", vraiment ? L'Arizona ne trouve pas d'accord sur les 5% Malgré les grandes déclarations, la Belgique n’adhère pas (encore) au nouvel objectif de l’OTAN sur les dépenses militaires. Le gouvernement De Wever n'a pas trouvé d’accord sur la barre des 5% du PIB, qui sera entérinée ce mercredi à La Haye. Le gouvernement avisera après le Sommet, entend-on.
International International Pourquoi le chiffre 5 est le "chiffre magique" du Sommet de l'Otan À la veille du sommet de l’Otan à La Haye, un chiffre s’est imposé comme le véritable leitmotiv des discussions : le 5. Cinq pour cent du PIB à consacrer à la sécurité d’ici 2035 et l'article 5 pour la défense collective. Le second dépendant du premier, a menacé Donald Trump. Mais le tout se négociera en à peine trois heures, mercredi, pour ne pas contrarier le locataire de la Maison Blanche.
International International Comment expliquer la chute des cours du pétrole de plus de 5% ? D’après le New York Times, l’Iran a coordonné l’attaque au missile contre la base aérienne d’Al-Udeid, au Qatar, en concertation avec des responsables qataris, et les a avertis à l’avance afin de limiter les pertes humaines.
Wallonie Wallonie Le PS flingue la stratégie wallonne sur les aéroports : "Ce qui est stratégique pour la Flandre le serait moins pour nous ?" Alors que la Flandre renforce son contrôle public sur l’aéroport de Bruxelles-National, la Wallonie semble prendre le virage opposé. Une divergence stratégique qui provoque l’ire du Parti socialiste, inquiet de voir les infrastructures régionales tomber entre des mains privées.
Fédéral Fédéral Au Parlement, tout le monde parle, plus personne n'écoute... Après deux séances houleuses, les députés de la majorité ont fini par voter le budget 2025. Ce qui frappe, c'est qu'il a été très peu question de fond. Une série d'incidents et d'invectives ont complètement pollué les débats. C'est assez révélateur de ce que devient le Parlement.
Fédéral Fédéral Ce que signifie réellement la norme de 5% du PIB de l'OTAN pour le budget Bart De Wever a confirmé hier à la Chambre que la Belgique s'inscrirait dans une trajectoire de dépense de 5% du PIB, en matière de défense, tel que l'exige désormais l'OTAN. 5% du PIB, c'est environ 32 milliards d'euros par an. Intenable. Mais il reste à voir ce que l'on met dedans...
Politique économique Politique économique Le test de la "vraie" semaine de 4 jours fait un four en Belgique Alors que la semaine de quatre jours séduit à l’étranger, la Belgique peine à la tester. Une étude pilote vient d’en faire la démonstration : un seul employeur a franchi le pas. Retour sur un rendez-vous manqué.