Bruxelles Entre catastrophisme et relativisme, la note de Standard & Poor's pourrait-elle vraiment servir d'électrochoc à Bruxelles ?
Fédéral Préavis plafonnés, heures supp' facilitées, retour des périodes d'essai : la prochaine "révolution libérale" est déjà en marche
Fédéral Qu'est-ce que la taxe Zucman, qui pourrait rapporter 6 milliards d'euros aux caisses de l'Etat, selon le PS ?
Politique économique Sans surprise, l'absence du certificat médical d'un jour fait à nouveau exploser l'absentéisme
Politique économique Politique économique Arizona: réformer à tout prix, mais pour quels résultats ? Les 100 premiers jours donnent généralement le ton d’une législature. Mais la mise en application de l’accord de gouvernement est plus difficile qu’espéré. Si vous y ajoutez le manque d’enthousiasme d’un Premier ministre qui communique peu, mais qui promet "du sang et des larmes", vous avez tous les ingrédients d’un démarrage poussif. Ce qui n’était pas forcément attendu. Pour le moment, l'accord intervenu cette nuit au sein du kern sur la loi-programme qui entérine l'accord de Pâques est un bilan plutôt maigre.
Fédéral Fédéral Soutenue par une majorité des Belges, l'Arizona entérine sa loi-programme, la première pierre de ses réformes Dans la nuit de mercredi à jeudi, le kern a approuvé la loi-programme qui fait suite à l'accord de Pâques. Elle initie les grandes réformes de l'Arizona. Dans le même temps, un sondage RTBF/VRT/De Standaard vient sans doute soulager le gouvernement. Plus de la moitié des Belges soutient ses mesures fortes.
Fédéral Fédéral Le coup de pression des Régions sur la réforme du chômage La réforme du chômage est une pierre angulaire de la coalition Arizona. Elle doit non seulement permettre de tracer une route vers les 80% de taux d'emploi, mais également engendrer des effets-retour importants qui doivent assainir les finances publiques. Mais après les remarques techniques de l'ONEM, c'est au tour des Régions bruxelloise et wallonne de sortir du bois. C'est évidemment plus étonnant dans le chef de la coalition MR/Engagés.
Politique économique Politique économique L'ajustement du budget de la FWB : après le catastrophisme, le report des décisions douloureuses Hier, au Parlement, la ministre-présidente de Fédération Wallonie-Bruxelles, Elizabeth Degryse (LE), a présenté l'ajustement du budget 2025. Finalement, les économies supplémentaires à réaliser sont fortement réduites. Pour le moment. L'opposition ne comprend pas la communication du gouvernement.
Bruxelles Bruxelles Au MR, on ne croit pas trop au coup de pression des Engagés à Bruxelles Dans La Libre, ce week-end, le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a clairement menacé les libéraux. Voilà plusieurs semaines qu'il ne se passe rien dans les négociations bruxelloises. Au MR, on ne panique pas. On ne croit pas trop aux menaces des centristes de se rapprocher du le PS. Une note sera bien proposée dans les temps, sur laquelle chacun pourra se positionner.
Wallonie Wallonie Quand le rêve numérique du gouvernement wallon se heurte au choc de réalité Voilà près d'un mois que les services informatiques de l'administration wallonne ont été visés par une cyberattaque majeure. Et à ce jour, 40% de ces services ne fonctionnent toujours pas. C'est assez inconfortable quand on a fait du "tout numérique" une priorité, comme le gouvernement wallon.
Politique économique Politique économique Le casse-tête des 600.000 malades de longue durée C’est un chiffre qui glace : 600.000. C’est, selon le Bureau du Plan, le nombre de Belges qui pourraient bientôt être en incapacité de travail de longue durée – un actif sur dix. L’Arizona, en responsabilisant chaque maillon de la chaîne, espère enrayer une mécanique qui s’accélère depuis un quart de siècle. On peut laisser à l’exécutif le bénéfice du doute : jusqu’ici, aucune méthode n’a réellement fonctionné. Mais derrière l’ambition affichée, certains craignent une réforme incomplète, sous-financée et mal adaptée aux réalités du terrain.
Energie Energie Et maintenant, que va décider Engie sur le nucléaire? "Il y a beaucoup d'autres candidats intéressés" C'est le jour-j. Ce jeudi, la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire sera abrogée par le Parlement. Une nouvelle ère nucléaire s'installe en Belgique. L'Arizona va préparer le terrain pour prolonger d'autres réacteurs et en construire de nouveaux. Mais que va faire Engie, l'opérateur ?
International International Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et le Zwarte Piet Toutes proportions gardées, les dirigeants russe et ukrainien jouent à un jeu bien connu en Belgique : faire porter à son adversaire la responsabilité d'un échec politique, en lui refilant le Valet puant (Zwarte Piet, en néerlandais). C'est à nouveau ce qui semble se produire, en amont des négociations d'Istanbul, en Turquie, où Vladimir Poutine ne se rendra probablement pas.
Energie Energie Pourquoi les prix négatifs de l'électricité sont à double tranchant Ce dimanche, la Belgique a établi un record national et européen. Entre 13h et 14h, l'électricité a coûté -462 euros le MWh. Certains consommateurs étaient payés pour consommer de l'électricité tandis que d'autres devaient payer leur production. Mais plus fondamentalement, cela témoigne d'un réseau qui n'est pas mature pour accueillir la production de renouvelable.
Energie Energie Le marché wallon de l'énergie est en train de se "bruxelliser" Comparateur-Energie.be vient de publier une grande enquête sur les tendances énergétiques de 2025. Parmi elles, il y a la domination totale du Big Four (Engie, Luminus, Eneco et TotalEnergies) sur le marché, mais aussi une sérieuse baisse d'attractivité des nouveaux entrants sur le marché wallon.
Energie Energie Des réseaux sous tension : vers la fin de l'électricité à volonté ? Face à une consommation qui explose et une production de plus en plus décentralisée, les réseaux électriques sont malmenés. L’actualité récente a montré leur vulnérabilité et leur nécessité. Mais pour le patron d’Ores, Fernand Grifnée, l’infrastructure ne pourra pas tout supporter. Il plaide depuis un certain temps pour un changement des comportements. L’électricité illimitée et gratuite est une illusion.
Bourse Bourse Quels ont été les meilleurs coups de Warren Buffett et où s'est-il royalement planté ? Warren Buffett est une source d'inspiration pour de nombreux investisseurs qui scrutaient ses mouvements de près. Dans de nombreux cas, ils auront eu raison.
A la une A la une "Un trou creusé de 15 milliards d'euros " : le PS fait le bilan budgétaire "des gouvernements des droites" Après avoir analysé les tableaux budgétaires au fédéral, en Wallonie et en FWB, le PS estime que "la trajectoire budgétaire des gouvernements des droites est catastrophique". Au bout de la législature, en 2029, les socialistes évaluent le déficit à 43 milliards d'euros, soit 6% du PIB. "C'est deux fois plus que l'objectif fixé", a asséné Paul Magnette.
Wallonie Wallonie L’inévitable retour des mines en Wallonie Face aux ambitions de l’Union européenne, à la dépendance envers la Chine et aux tensions géopolitiques, la Belgique se retrouve au pied du mur. Relancer l’exploitation minière, un sujet que l’on croyait relégué aux archives industrielles, redevient un enjeu brûlant. C’est non seulement une obligation stratégique, mais aussi un défi. Celui de l’acceptation sociétale.
Bruxelles Bruxelles Mis dans les cordes par le PS, le MR change de tactique à Bruxelles et joue son va-tout À l'occasion du 1er mai, Georges-Louis Bouchez a déclaré que son parti allait déposer, au mois de juin, une déclaration de politique régionale (DPR) devant le Parlement bruxellois. Une stratégie surprenante confirmée par le formateur dans la foulée.
International International Comment la recherche des causes du blackout donne lieu à une bataille d'experts Si la gigantesque panne électrique qui a complètement paralysé l'Espagne est terminée, la recherche des causes ne fait que commencer. Une bataille qui est devenue très politique, certains experts accusant rapidement les énergies renouvelables. D'autres préfèrent attendre avant de se prononcer. Il faudra être patient. L'enquête indépendante de la Commission européenne ne livrera pas ses résultats avant 6 mois.
Fédéral Fédéral L'invraisemblable dérapage budgétaire pour l'achat de 400 blindés français par la Défense À ce niveau, on ne peut plus vraiment parler de dérapage mais de faillite collective. Le coût pour l'acquisition de 400 blindés français par la défense devrait passer de 1,5 milliard à 14,4 milliards, pointe un rapport confidentiel de la Cour des comptes. Les coûts liés au stockage, à l'entretien ou aux munitions ont été... oubliés par la Défense, révèle la VRT. Cela met évidemment dans l'embarras le nouveau ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), dont le nouveau budget défense comporte pas mal incertitudes.
Wallonie Wallonie Pierre-Yves Jeholet: “Wallonie Entreprendre doit devenir une machine de guerre pour l’économie wallonne” La majorité MR-Engagés a fait le ménage au sein de Wallonie Entreprendre et veut y appliquer ses méthodes : rationalisation, culture du résultat et de l’évaluation. Cela se concrétise par des objectifs précis et revus à la hausse. Le bras financier du gouvernement wallon va injecter 2,5 milliards dans l'économie wallonne d'ici la fin de la législature. Baptiste Lambert
A la une A la une Guide Michelin 2025 : voici le palmarès complet Le célèbre guide distribue ses étoiles, ce lundi, pour la Belgique et Le Luxembourg. Avec, forcément, des heureux et des déçus.
Fédéral Fédéral La réforme des pensions des magistrats et le syndrome NIMBY La Belgique vit au-dessus de ses moyens. Les partis politiques qui forment l'Arizona avaient largement porté ce message durant la campagne et ils ont été plébiscités aux élections. Le coût du vieillissement, en ce compris les pensions, est devenu impayable. Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), doit coucher sa réforme, mais provoque l'ire des magistrats et des professeurs d'université, qui ne veulent visiblement pas participer au fardeau.
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, on tourne en rond comme jamais Hier, Georges-Louis Bouchez a mis la pression sur DéFI, qui campe sur ses positions : c'est njiet avec la N-VA. Le PS, de son côté, acte que le MR pose désormais "une exclusive" sur lui. Dans le gouvernement sortant, le ministre du Budget, Sven Gatz (Open Vld), propose des réductions des dépenses que ses collègues n'accepteront probablement pas. Le mois de juin approche.
Fédéral Fédéral La chasse aux milliards pour la défense est lancée, et la principale victime sera la dette Avec l'accord de Pâques, l'Arizona a entériné l'augmentation du budget de la défense, pour le porter à 2% du PIB. Le chemin pour y arriver "ne sera pas simple", a reconnu Bart De Wever (N-VA), en commission, mercredi. C'est peu de le dire. Il faudra sans doute recourir massivement à l'endettement.
Immo Immo Marché locatif : vers une augmentation inévitable des loyers ? Les loyers sont sous haute tension à Bruxelles et dans la plupart des grandes villes du pays. Ces dernières années, les freins se sont multipliés à l’encontre des propriétaires, explique le secteur. Le récent encadrement des loyers dans la capitale n’en serait que la dernière illustration. Ce qui mettrait une nouvelle pression sur l’offre.
Politique économique Politique économique Quand le secteur pharma cède aux sirènes américaines Après Novartis, le géant pharmaceutique suisse Roche va investir massivement aux États-Unis. En arrière-plan, il y a les menaces de Donald Trump de taxer les produits pharmaceutiques, jusque-là exemptés des droits de douane réciproques.
Fédéral Fédéral Avec l'exclusion des chômeurs après deux ans, les syndicats perdent-ils leur gagne-pain ? Les syndicats et en particulier la FGTB sont vent debout contre la réforme du chômage de l'Arizona. La nervosité syndicale est palpable, car la limitation du chômage dans le temps toucherait à leur gagne-pain. Une accusation qui est portée depuis longtemps par les libéraux.
Entreprises Entreprises Les entreprises belges face à la politique erratique de Trump Malgré le répit de 90 jours sur les droits de douane "réciproques", c’est l’incertitude qui prévaut. Car le président américain pourrait tout aussi brusquement changer à nouveau son fusil d’épaule. Du côté des entreprises belges, on s’adapte, comme toujours, en essayant de garder la tête froide. Même si les positions des unes et des autres sont inégales face aux tarifs douaniers.
Wallonie Wallonie Des ambitions revues à la hausse : "Wallonie Entreprendre doit devenir une machine de guerre pour l'économie wallonne" La majorité MR-Engagés a fait le ménage au sein de Wallonie Entreprendre et veut y appliquer ses méthodes : rationalisation, culture du résultat et de l’évaluation. Cela se concrétise par des objectifs précis et revus à la hausse. Le bras financier du gouvernement wallon va injecter 2,5 milliards dans l'économie wallonne d'ici la fin de la législature.
Banque Banque La BCE laissera-t-elle passer le super-dividende de Belfius vers la défense ? "Ce n'est pas fait" Le gouvernement fédéral veut utiliser la totalité des dividendes de Belfius pour financer un quart du renflouement de la Défense. Soit 1 milliard en 2025, et même en 2026, apprennent L'Echo et De Tijd. Mais certains doutent que ce soit faisable, y compris dans la majorité.
Fédéral Fédéral Accord de Pâques : ce qui change pour les indépendants et les PME S'il y a un gagnant de l'accord de Pâques, c'est sans doute l'indépendant. Avec un crédit d'impôt doublé, des droits à la pension étendus ou la possibilité d'une régularisation sociale.
Fédéral Fédéral Les 4 importantes inconnues de l'accord de Pâques "Historique !" Si l'ensemble des ministres de l'Arizona a célébré l'accord de Pâques sur la loi-programme du budget 2025, il en résulte un certain nombre d'inconnues. Et elles sont souvent d'ordre budgétaire, ce qui reporte les discussions désagréables à plus tard.
Politique économique Politique économique Le gros coup de pression de Trump sur la Chine Donald Trump augmente les droits de douane sur les produits chinois à 125 %, avec effet immédiat, a-t-il annoncé. Dans l'autre sens, il a décidé de suspendre pour 90 jours ses surtaxes douanières "réciproques", hors Chine.
Politique économique Politique économique Alors que Donald Trump est dans la provocation, la Chine frappe fort, l'UE patiente et cible ses frappes Le président américain s'amuse des pays qui lui "lèchent le cul", pleurnichant chez lui pour négocier. La Chine n'en fait certainement pas partie et réplique par un droit de douane tout aussi féroce. L'Europe préfère prendre son temps et choisit ses cibles : soja, volaille, motos, mais pas le bourbon. Chaque stratégie a ses raisons.
Bourse Bourse Les marchés rebondissent sur fond de négociations : Trump est-il en train de réussir son pari ? Et si Donald Trump allait finalement réussir son pari ? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire, mais force est de constater que plusieurs États touchés par les droits de douane viennent négocier. Les pays de l'Union européenne en font partie. Et les marchés l'ont plutôt bien accueilli.
Immo Immo Charleroi, nouvel eldorado des investisseurs immobiliers ? De retour du Mipim, la grand-messe de l’immobilier organisée à Cannes, Thomas Dermine (PS) est gonflé à bloc, avec l’envie de donner un nouveau coup de fouet à Charleroi. Il est vrai que le Pays Noir dispose de nombreux atouts qui convainquent de plus en plus d’investisseurs, surtout flamands.
Bourse Bourse Tempête boursière : les plus proches alliés de Donald Trump commencent à se désolidariser Une troisième correction boursière consécutive se dessine, ce lundi. À l'ouverture de Wall Street, le S&P500 était officiellement en bear market : plus de 6.000 milliards de dollars évaporés en quelques jours. Des proches alliés du président américain commencent à remettre en cause la méthode Trump.
International International Enrico Letta: “L’élément central pour l’Europe reste sa compétitivité” De passage à Bruxelles, l’ancien président du Conseil italien Enrico Letta est revenu avec nous sur les principaux enjeux européens. Ses convictions et ses craintes, apparues dans son rapport "Much More Than a Market", puis dans son livre "Des idées nouvelles pour l’Europe", ont largement été éprouvées ces dernières semaines.
Fédéral Fédéral Les libertés prises avec l'accord de gouvernement par le MR commencent à faire sortir Les Engagés de leurs gonds Plusieurs révélations de L'Echo sur la réforme du chômage ont obligé Les Engagés à réagir. Notamment sur les périodes assimilées et le statut d'artiste. Le parti de Maxime Prévot semble se distancier de plus en plus du MR. L'arrivée d'Yvan Verougstraete comme président intérim marque un tournant assumé.
Wallonie Wallonie "Un changement de culture qui prendra du temps" : les gouvernements wallon et de la FWB fixent le calendrier du "choc de simplification administrative" Après une première présentation à l'automne dernier, le gouvernement wallon et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont voulu montrer que leur exercice transversal était du concret. Mais la plupart des mesures n'interviendront pas avant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Bourse Bourse Première valeur boursière européenne, SAP va-t-elle pouvoir conserver son trône ? Le géant allemand des logiciels est devenu l'entreprise la plus valorisée en Europe cette semaine. Elle a détrôné Novo Nordisk, en forte perte de vitesse ces derniers mois. Mais l'entreprise pharmaceutique, LVMH, ASML, et le reste du Top 10, n'ont pas dit leur dernier mot.
International International 3% du PIB, bon Défense, aucune vente d'actifs : le grand plan d'Itinera pour la défense et son financement Le think tank s'est penché sur la question du moment : comment renforcer la défense belge, et surtout, comment le financer ? Les deux auteurs, Marc Devos et Julien De Wit, explorent plusieurs pistes dont l'emprunt. Notamment auprès de l'immense épargne des Belges.
Politique économique Politique économique Parmi les 34 matériaux critiques pour l'Europe, la Belgique sera déterminante pour le germanium : de quoi s'agit-il ? Ce mardi, la Commission européenne va présenter 47 projets industriels à travers toute l'Europe, apprend Le Soir, dans le cadre de l’Acte européen sur les matières premières critiques. Pour rappel, celui-ci vise à limiter notre dépendance vis-à-vis de 34 matériaux, dont 17 sont jugés stratégiques. Le germanium en fait partie.
International International Les 6 déclarations fortes de Bart De Wever à l'issue d'un Sommet européen très chargé Renforcement de la défense européenne, aide à l'Ukraine, gel des avoirs russes, prochain budget ou encore compétitivité l'UE, le menu du Sommet européen, organisé jeudi à Bruxelles, était copieux. Au bout de ce marathon, Bart De Wever s'est exprimé longuement auprès des journalistes. Le Premier ministre a été fidèle à lui-même : réaliste et grinçant.
International International Pas d'armée européenne, mais une centrale d'achat : comment l'Europe veut pouvoir se défendre seule à l'horizon 2030 La Commission européenne présente ce jeudi son livre blanc aux Etats membres, lors d'un nouveau Sommet européen. Le but est d'arriver à une autonomie stratégique d'ici 2030, avec rationalisation, coordination, localisation, mais pas de défense européenne à proprement parler. Les 27 resteront maîtres de leurs choix.
Politique économique Politique économique Une pluie de milliards pour la défense, jusqu'à l'indigestion ? La défense belge et le tissu industriel sont-ils capables d’absorber les milliards d’euros annoncés ? Entre opportunité et indigestion, les effets d’annonce se heurtent à la réalité des chiffres et du terrain.