Une approche globale de votre entreprise et de votre patrimoine privé
Au service des indépendants, des PME et des professions libérales depuis toujours, CBC a développé une approche spécifique pour les entrepreneurs. L’ objectif consiste avant tout à les préparer aux défis de demain, dont la transmission de leur entreprise comme nous l’expliquent Jean-Marc Thiran, Florian Wallez et Tanguy Gavroy.
Q&A avec JEAN-MARC THIRAN, Directeur du Centre de Banque Privée de Tournai-Mons, TANGUY GAVROY, Expert Entreprises et FLORIAN WALLEZ, Chargé de Relations Entreprises.
Quelle est l’approche de CBC par rapport aux entreprises familiales ?
Tanguy Gavroy, Expert Entreprises : “Comme moteur central de l’économie wallonne, les PME familiales constituent un segment de clientèle très important pour CBC car elles se trouvent à la croisée de différents métiers de la banque. Un entrepreneur cumule souvent trois casquettes : manager assurant la gestion de l’entreprise au quotidien, actionnaire davantage centré sur la gestion long terme de son patrimoine et responsable d’une famille soucieux de l’avenir de ses membres qu’ils soient actifs ou non dans l’entreprise. Nos différentes enquêtes ont montré que ces entrepreneurs étaient demandeurs de services plus étoffés, à plus haute valeur ajoutée. Nous avons ainsi développé une approche intégrant ces 3 casquettes afin de leur permettre de gérer tous les aspects de l’entreprise et du patrimoine familiaux.”
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Tanguy Gavroy : “A travers un diagnostic stratégique à 360°que nous réalisons avec nos entreprises familiales clientes, nous les invitons à évaluer leur degré de durabilité sur 4 dimensions essentielles : l’économique, l’environnemental, le social et la gouvernance. Cet outil de diagnostic, développé avec la Louvain School of Management (UCLouvain), nous permet de sensibiliser les entrepreneurs à différentes thématiques telles que la transition écologique, la mutation de leur business model, l’évolution de la responsabilité sociétale des entreprises, la continuité et la transmission de l’entreprise … Nous encourageons ainsi les entrepreneurs à apprécier leur niveau de préparation aux défis futurs et leur capacité à faire face à un environnement changeant.”
A travers un diagnostic stratégique à 360° que nous réalisons avec nos entreprises familiales clientes, nous les invitons à évaluer leur degré de durabilité sur 4 dimensions essentielles.
Tanguy Gavroy
Comment cet outil est-il reçu par les entrepreneurs ?
Jean-Marc Thiran, Directeur du Centre de Banque Privée de Tournai-Mons : “Avec leurs 3 casquettes, les entrepreneurs ont souvent peu de disponibilités et il est compliqué de fixer un rendez-vous sans qu’ils ne soient sans cesse interrompus. Mais passé cet obstacle pratique, le diagnostic est clairement bien accueilli. Les entrepreneurs en sortent souvent avec plus de questions qu’au début, car ils ont pris conscience des nombreux défis auxquels ils sont confrontés. Mais cela nous permet ensuite de les accompagner pour les relever. Soit en mobilisant les différents métiers de CBC pour préparer la transmission de l’entreprise, structurer leur patrimoine, financer des investissements destinés à accélérer l’évolution stratégique de l’entreprise … Soit en organisant des cycles de conférence et des workshops avec des experts pour les aspects sortant de nos domaines de compétences comme la gouvernance, la mobilité verte, la gestion des talents, etc. La transmission des PME familiales est un enjeu à la fois individuel et économique en Wallonie.”
Comment accompagnez-vous les entreprises ?
Florian Wallez, Chargé de Relations Entreprises : “Un de nos atouts est de pouvoir offrir au client une approche personnalisée pour les besoins de son entreprise et pour ses besoins privés. Cela nous permet d’englober les nombreux enjeux liés à la transmission d’une entreprise familiale : succession à sa tête, gestion de la relation entre les membres actifs et non-actifs, planification successorale, etc. Ensuite, notre position de banquier local au sein d’un grand groupe tel que KBC nous permet d’être proches de nos clients tout en disposant de spécialistes de pointe (connaissance des secteurs, aspects juridiques et fiscaux, etc.). Enfin, notre vision à long terme de la relation client est essentielle à nos yeux. Ceci nous permet effectivement de créer un climat de confiance mutuelle et ainsi sensibiliser les entrepreneurs à la nécessité de prévoir la transmission, pour préparer leur fin de carrière ou saisir toute opportunité éventuelle.
Un de nos atouts est de pouvoir offrir au client une approche personnalisée pour les besoins de son entreprise et pour ses besoins privés. Cela nous permet d’englober les nombreux enjeux liés à la transmission d’une entreprise familiale.
Florian Wallez
Sont-ils réceptifs ? Pouvez-vous épingler certains exemples ?
Jean-Marc Thiran : “En 22 ans au Centre de Banque Privée Tournai-Mons, j’en ai évidemment connu beaucoup. L’ un des plus marquants est celui d’un couple que j’accompagne depuis plus de 20 ans dans ses activités entrepreneuriales. Quand ils ont senti qu’il était temps de préparer le passage de relais, nous avons pu réunir localement toutes les personnes impliquées : moi-même, Florian, leur comptable, un réviseur d’entreprises, un conseiller en planification patrimoniale conjointement avec un expert en transmission d’entreprises de la banque. Je constate année après année que nos clients privilégient la proximité et la continuité du conseil au ” bling bling ” que peuvent apporter certains centres de conseils aux entreprises.”
Florian Wallez : “Nous sensibilisons nos clients à l’importance de prendre un peu de hauteur par rapport aux événements du quotidien et de se préparer afin de pouvoir saisir les opportunités quand elles se présentent. Récemment, nous avons ainsi accompagné des clients dans leur processus de vente de l’entreprise familiale à un groupe international. Dans ce cas, les jeunes actionnaires ont pu compter sur notre soutien et notre expertise à plusieurs niveaux : négociations, aspects financiers et non financiers, garanties sur la pérennité de l’entreprise ou encore le maintien du personnel. Ils ont ainsi pu vendre sereinement, capitaliser le travail de deux générations et poursuivre leur carrière professionnelle. Jean-Marc a pu bien entendu les conseiller pour investir le produit de la vente, en tenant compte de leurs projets futurs, qu’ils soient privés ou professionnels.”
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