Un CE tumultueux chez Delhaize sur fond d’amertume syndicale (infographie)

Delhaize logo
© belga

“Nous sommes en colère et écœurés” a réagi lundi Myriam Delmée, présidente du Setca, après l’annonce de Delhaize concernant la reprise de 15 supermarchés par des indépendants.

“Mais tout cela était prévisible puisque l’entreprise avait la possibilité de franchiser ses magasins à partir du 15 août”, poursuit la syndicaliste. “Et les mesures d’accompagnement promises dans la foulée ne sont que des arrangements cosmétiques”.

   La direction de la marque au lion et les syndicats se sont retrouvés lundi pour un nouveau conseil d’entreprise quelque peu tumultueux. D’après la direction, une personne aurait délibérément déclenché l’alarme incendie, entraînant l’évacuation du bâtiment. Une porte d’entrée aurait également été endommagée.

   Au cours de la réunion, la direction de Delhaize a dévoilé la liste des 15 premiers supermarchés en gestion propre qui seront repris par des entrepreneurs indépendants. Leur transformation se déroulera dans les prochaines semaines et leur réouverture en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d’octobre et de novembre.

   Il s’agit des magasins de Recogne, Bouffioulx et Nivelles en Wallonie, Flagey, Boondael, Hankar et Mutsaard en Région bruxelloise, ainsi que Wilrijk, Deurne, Ronse, Grimbergen, Denderleeuw, Knokke, Izegem et Ypres en Flandre.

Pas de négociation, prime de transition

“Clairement, cette annonce ne fait que confirmer que Delhaize n’a nullement l’intention de négocier avec qui que ce soit. La direction met en avant une prime de transition d’au moins 1.500 euros pour les travailleurs qui resteraient dans l’entreprise, mais ils oublient de préciser qu’elle sera corrélée au chiffre d’affaires, à l’investissement des employés, à l’absence de certificat maladie, etc. Tout cela n’est que de la poudre aux yeux“, s’agace M. Delmée.

   Selon la syndicaliste, la chaine de supermarchés entend dévoiler au compte-gouttes la liste des supermarchés en gestion propre qui seront repris par des entrepreneurs indépendants. “Ils veulent morceler les annonces, diviser pour mieux régner. Cela fait partie de leur stratégie pour ne pas atteindre les chiffres de licenciements collectifs”, explique-t-elle soulignant le mépris de l’entreprise à l’égard des employés et leurs représentants.

Nouvelle étape

   Même son de cloche du côté de la CNE. “On s’attendait à une telle annonce“, explique la secrétaire nationale du secteur commerce, Myriam Djegham, pour qui une “nouvelle étape” a été franchie dans le conflit social. Les quinze repreneurs, qui “ont décidé de servir les intérêts d’une multinationale”, sont “entrés de plain-pied dans la lutte”. Ils feront partie de nos cibles pour la suite de la mobilisation”, prévient la syndicaliste.

   “Cependant des actions vont suivre“, prévient Myriam Delmée. ‘Les travailleurs du magasin de Nivelles ont déjà débrayé ce lundi. D’autres vont suivre“, ponctue-t-elle.

   Le front commun syndical se rassemblera cet après-midi. On ignore pour l’heure si un plan d’action sera échafaudé à l’issue de la réunion.

Les syndicats préparent la riposte

Le front commun syndical planche sur divers types d’actions après l’annonce de la direction de Delhaize de la mise sous franchise de 15 magasins intégrés en octobre et novembre prochains. Face au “passage en force” amorcé par l’enseigne au lion lundi, les syndicats envisagent le blocage des dépôts ou l’arrêt de plusieurs magasins. Le plan d’action devrait être finalisé au cours des prochains jours, a-t-on appris à bonne source.

Cette annonce a en effet suscité un mélange de colère et d’écœurement du côté des syndicats. Ces derniers perçoivent notamment dans cette stratégie de communication au “compte-gouttes” une manière de contourner les chiffres de licenciements collectifs, et ainsi d’échapper à la loi Renault.

   Le dossier Delhaize a également pris un nouveau visage depuis que la liste des premiers franchisés a été révélée. Ces quinze repreneurs, qui “ont décidé de servir les intérêts d’une multinationale”, sont “entrés de plain-pied dans la lutte”. Ils feront partie de nos cibles pour la suite de la mobilisation”, a prévenu Myriam Djegham, secrétaire nationale du secteur commerce à la CNE.

YpresAnnelies Himpens
IzegemBjorn Hongenae
KnokkeKris Bonne
DenderleeuwStijn Van Der Weeën
GrimbergenFrédéric Van Wayenbergh
RonseEdouard Deprez
DeurneWim Vercammen & Kelly Vangeninden
WilrijkGuillaume Demeure
HankarMathieu Van Heuverswyn & Hadrien de Cartier
MutsaardFarid El Kadri
BoondaelAnne Lefebvre
FlageyDiego Louwers & Carlos Courtois
NijvelBernard & Amédéo Courcelles
BouffioulxBenoit Barbier
RecogneJérôme Jamart

   Le front commun syndical se rassemblera de nouveau mardi, vers 12h00, pour poursuivre l’élaboration de son plan d’action.

Partner Content