Tom Kim, le phénomène

En Corée du Sud, le golf est un sport national, pratiqué par toutes les couches de la population et qui connaît une croissance exponentielle. Bien sûr, les plus riches chassent les birdies sur des parcours manucurés et très privés. D’autres se contentent de soigner leurs drives sur les nombreux practices érigés aux abords des villes. Parallèlement, le jeu sur simulateur connaît un succès grandissant. Conséquence: on estime à plus de 5 millions le nombre de Sud-Coréens qui, de près ou de loin, s’adonnent aux joies du golf. Comment s’étonner, dans ce contexte, de l’émergence de nombreux champions au plus haut niveau. Voilà plusieurs années que les Sud-Coréennes dictent leur loi lors des grands tournois féminins. Pak Se-Ri avait été la pionnière en s’adjugeant le LPGA Championship et l’US Open en 1998. On recense désormais trois joueuses du pays du matin calme dans le top 10 mondial, dont la n° 1 Jin Young Ko. Et, côté masculin, les résultats sont également au rendez-vous. Yang Yong-eun avait montré la voie en remportant le PGA Championship de 2009 devant Tiger Woods. K.J. Choi avait, dans la foulée, signé d’autres grandes victoires, dont le Players Championship en 2011. Aujourd’hui, c’est Kim Jooh-yung, alias Tom Kim, qui défraye toutes les chroniques. Du haut de ses 20 ans, ce jeune prodige pulvérise tous les records de précocité. Parachuté sur le PGA Tour américain voici trois mois à peine, il vient de remporter deux tournois (le Wyndham Championship en Caroline du Nord et le Shriners Children’s Open à Las Vegas) pour se hisser dans le top 15 mondial. Plus jeune double vainqueur sur le premier circuit américain depuis 1932, il affole tous les compteurs.
Aux résultats, le jeune homme ajoute d’ailleurs la manière. Lors de sa victoire au Wyndham, il avait commencé le tournoi par un quadruple bogey et il l’a terminé par un score de 20 sous le par! Et lors de son titre au Nevada, il a signé une carte de 24 sous le par, sans concéder le moindre bogey sur les quatre tours. Seuls deux autres joueurs (J.T. Poston et Lee Trevino) avaient réussi cet exploit auparavant!
Né en Corée du Sud, Tom Kim a fait ses classes en Australie, aux Philippines et en Thaïlande. Révélé par sa victoire au Singapore International en janvier dernier, il collectionne depuis les grandes performances sous les yeux étonnés de toute la planète golf. Solide dans tous les compartiments du jeu, très mature pour son âge, il assume en mode “cool” son nouveau statut de star. Récemment, il s’est même invité à une conférence de presse de Rory McIlroy pour lui demander comment il avait géré sa fulgurante ascension. Le Nord-Irlandais lui a répondu qu’il lui avait été plus facile de devenir numéro 1 mondial que de s’y maintenir. Kim a souri, d’un air entendu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici