Waze : 6 réglages malins pour vous faciliter la route des vacances

GETTY
Caroline Lallemand

En vacances, chaque détour imprévu ou embouteillage peut vite gâcher l’expérience. L’app’ de navigation Waze est déjà un réflexe pour bon nombre d’automobilistes, mais sans toujours exploiter vraiment tout son potentiel. Voici quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur de l’application pendant vos trajets en Belgique comme à l’étranger.

1. Planifiez votre trajet selon le trafic

Pour anticiper au mieux ses trajets, Waze intègre une fonction “Planifier un trajet” qui estime, à l’avance, les meilleures heures de départ ou d’arrivée selon le trafic prévu. Une fonctionnalité particulièrement utile lors des grandes transhumances estivales pour éviter bouchons et autres travaux.

Pour l’activer : ouvrez l’appli > Menu > Planifier un trajet > Choisissez l’heure souhaitée

2. Éviter certains types de routes

Waze optimise toujours ses trajets pour le temps de parcours le plus court possible, en tenant compte des données partagées par sa grande communauté d’utilisateurs dans le monde (environ 150 millions actifs par mois) sur le trafic, les embouteillages, les accidents, etc. Il ne propose pas naturellement des itinéraires “touristiques” ou “moins stressants” comme peuvent le faire certaines autres applications GPS. Waze ne permet pas de choisir le type de routes de façon précise mais dans les paramètres de navigation, vous pouvez lui demander d’éviter les autoroutes et les routes à péage.

Si vous tirez une caravane, ou vous déplacez en motorhome mieux vaut éviter les rues étroites ou les chemins cahoteux. Dans certains pays les routes difficiles, comme les « routes non bitumées » sont répértoriées par l’app’.

Paramètres > Navigation > Activez/désactivez les options (péages, autoroutes,…) selon vos préférences

3. Trouvez la station-service ou la borne de recharge la plus avantageuse

En vacances, on emprunte souvent des routes totalement inconnues. Résultat : on risque de s’arrêter dans la première station venue, parfois plus chère, surtout sur une autoroute. Dans les réglages de Waze, vous pouvez indiquer votre type de carburant préféré ou, pour les voitures électriques, votre type de prise. L’appli vous affiche alors les stations à proximité, triées par prix ou par distance.

Dans les paramètres > Infos sur le véhicule > Véhicules électriques, activez la fonction, puis sélectionnez votre type de prise, ou encodez votre type de carburant recherché si vous roulez en thermique.

4. Utilisez Waze sans connexion Internet

Pas de réseau en montagne ? Roaming trop cher à l’étranger (attention au passage ou aux vacances en Suisse !) ? Pas de panique. Si vous avez lancé la navigation pendant que vous aviez encore du réseau (Wi-Fi ou mobile), Waze conserve le trajet en mémoire. Il est donc tout à fait possible de naviguer en mode hors ligne, mais attention : vous perdez alors toutes les alertes en temps réel (trafic, accidents, radars…).

Contrairement à Google Maps, Waze ne permet pas de télécharger les cartes. Mais il reste bien utilisable hors ligne à condition de :

  • Planifier l’itinéraire dans une zone avec Wi-Fi ou 4G/5G,
  • Lancer la navigation pendant que vous êtes encore connecté.

Bonne nouvelle : en ligne, Waze est relativement économe en données mobiles (5 à 10 Mo par heure).

5. Partagez votre trajet avec vos proches

Waze permet aussi de partager votre position en temps réel avec vos amis ou votre famille. Ils peuvent suivre votre progression sans vous déranger — idéal quand on part à plusieurs voitures ou quand des proches vous attendent à destination.

Ouvrez “votre trajet” > Partager l’heure d’arrivée

6. Personnalisez votre expérience

Écoutez votre musique préférée pendant le trajet

Waze s’intègre à Spotify, Deezer, ou encore Amazon Music. Il suffit de d’appuyer sur le cercle rose avec la note de musique en haut à droite de l’écran de navigation, ou d’aller dans « Lecteur audio » dans les paramètres.

La musique est automatiquement atténuée pendant les instructions vocales. Attention à votre consommation de données mobiles si vous streamez en 4G/5G.

Choisissez votre avatar de Wazer

Petit bonus sympa, il est aussi possible de choisir l’humeur de son avatar sur l’app’ que les autres conducteurs verront apparaitre.

Profil > Humeur

L’intelligence artificielle s’invite dans vos vacances

Selon le dernier Hospitality & Travel Report d’Adyen, 29 % des Belges réservent désormais leurs vacances avec l’aide de l’IA. 35 % l’utilisent pour découvrir de nouvelles destinations. Parmi les 18-35 ans, ces chiffres grimpent à 60 % pour la génération Z et 41 % pour les millennials.
Les raisons ?
61 % des utilisateurs disent que l’IA les aide à filtrer les pubs, influenceurs et contenus sponsorisés.
59 % apprécient de gagner du temps dans la recherche d’inspiration ou d’itinéraires sur mesure.
Comme le résume Phil Crawford, responsable mondial de l’hospitalité chez Adyen : « L’intelligence artificielle est devenue un outil incontournable pour celles et ceux qui veulent organiser leurs vacances de manière fluide et personnalisée. »
… mais la fraude progresse aussi
Cette numérisation s’accompagne de risques : 42 % des entreprises belges de l’hospitalité ont constaté une recrudescence des tentatives de fraude au cours des 12 derniers mois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content