Avec Studizy, deux jeunes entrepreneurs bruxellois entendent changer la manière dont les étudiants révisent. Grâce à une intelligence artificielle développée en interne, leur application propose un accompagnement personnalisé et éthique, loin des générateurs de devoirs automatisés, pour apprendre mieux, sans triche, ni perte de temps.
Apprendre plus intelligemment, pas plus longtemps. C’est ce que propose Studizy, une nouvelle application créée par deux Bruxellois. Elle est pensée comme un véritable assistant d’étude. Portée par ces deux jeunes fondateurs, Amandine De Wilde et Nils Lopez Martin tous deux âgés de 20 ans, la start-up entend s’imposer comme un nouvel acteur de l’EdTech (Educational Technology), au croisement de la technologie, de la pédagogie et du bon sens. Pour concrétiser leur projet, Nils Lopez Martin, autodidacte et développeur depuis l’adolescence, a suivi en ligne un module de Machine Learning et Data Science dispensé par le prestigieux MIT, tandis qu’Amandine De Wilde s’est formée au graphisme.
A contre-courant des AI essay writers
Lancée officiellement après une phase de test auprès de plus de 30.000 utilisateurs en Belgique et en France, le nouveau « study buddy » se distingue dans la jungle des apps éducatives (elle se classe déjà 15ème sur l’app store) en misant sur une approche éthique, personnalisée et accessible. « L’IA n’est pas là pour faire le travail à votre place », insiste Nils Lopez Martin. Pensée à contre-courant des innombrables « AI essay writers » – ces outils d’IA capables de rédiger automatiquement des dissertations, devoirs ou textes académiques à partir de quelques consignes, souvent utilisés par les étudiants pour gagner du temps… ou tricher – la jeune pousse belge se positionne comme une alternative sérieuse et pragmatique pour aider les étudiant à préparer intelligemment leurs examens.

Test de profilage initial
Dès l’inscription, l’app invite l’étudiant à passer un test de profilage. Il permet de détecter ses forces cognitives, ses habitudes de travail, sa capacité de mémorisation,… pour ensuite lui proposer un véritable parcours d’étude sur mesure. Ses cours deviennent alors des supports intelligents, façonnés selon ses préférences: rétroplanning pour organiser ses révisions sans stress, podcasts pour les adeptes de l’audio, synthèses personnalisées pour clarifier les notions complexes, flashcards visuelles, quiz interactifs pour apprendre de façon ludique,…« Tout est pensé pour s’adapter au style d’apprentissage de chacun », vantent ses fondateurs.
IA maison
Contrairement à d’autres solutions qui intègrent simplement des interfaces GPT ou utilisent des modèles tiers, Studizy a fait le choix de développer ses propres modèles. « Cela nous permet de garantir une utilisation plus sobre, plus transparente et mieux contrôlée des données », explique Amandine De Wilde, en charge du design, de la communication et de l’expérience utilisateur. « Aucun contenu n’est généré sans matière fournie par l’étudiant, et aucune donnée n’est exploitée sans consentement explicite. »
Un levier de réussite
Une philosophie éthique qui a déjà séduit plusieurs investisseurs lors d’une première levée de fonds en phase de démarrage. Le projet a également reçu le soutien de Microsoft via une bourse d’innovation, ce qui lui permet aujourd’hui d’accélérer son développement tout en renforçant son ancrage pédagogique.
Deux comités sont annoncés pour l’été 2025. L’un réunira des experts du monde éducatif, l’autre sera composé d’étudiants aux profils variés. “Ce qu’on veut aujourd’hui, c’est vraiment renforcer le cœur pédagogique de Studizy“, explique Nils Lopez Martin. “Pour ça, on veut s’entourer au mieux d’enseignants, de chercheurs, qui vont nourrir nos réflexions et challenger nos choix. Et puis, on ira aussi sur le terrain : dans les établissements scolaires, les écoles de devoirs, pour observer comment l’app est utilisée en conditions réelles. L’idée, c’est de rester connecté à ce qui se passe vraiment, et d’adapter continuellement un outil qui soit utile, crédible, et pensé avec celles et ceux qui vivent la pédagogie au quotidien. Qu’il soit un vrai levier de réussite !”, complète son associée Amandine De Wilde.
Un modèle freemium à bas prix
Studizy est aujourd’hui disponible sur iOS et Android. L’offre de base gratuite permet de générer jusqu’à quatre cours par semaine. Une formule premium, à partir de 4,99 euros par mois (2,99 €/mois sur base annuelle) – “un tarif parmi les plus bas du marché”, vante l’app – donne accès à l’ensemble des fonctionnalités. Une version ordinateur suivra bientôt. “Nous avons voulu un modèle très accessible, sans publicité ni piège”, précise son initiatrice Amandine De Wilde.