Ronaldo veut racheter sa bête noire des médias portugais

Cristiano Ronaldo a l’intention d’entrer au capital du groupe Cofina, leader dans le secteur des médias au Portugal, a annoncé vendredi le groupe propriétaire d’un tabloïd qui s’est souvent attiré les foudres du quintuple Ballon d’or.

“Compter sur Cristiano Ronaldo (…) en tant qu’investisseur est naturellement un grand motif de satisfaction”, a déclaré à l’agence de presse Lusa le directeur général de Cofina, Luis Santana.

L’entrée du footballeur dans le capital du groupe se ferait dans le cadre d’un “Management Buy-Out (MBO)”, un rachat de l’entreprise par ses dirigeants qui sera “bientôt présenté aux actionnaires”, a-t-il précisé.

“Le meilleur joueur du monde est très enthousiaste à l’idée d’investir dans les médias de son pays dans un projet leader”, a expliqué une source proche du joueur citée par le quotidien économique Jornal de Negocios.

Affublé par le magazine Forbes du titre de sportif le plus riche de tous les temps, Ronaldo pourrait devenir l’actionnaire le plus important de Cofina, avec une participation de 30% d’une valeur estimée à 70 millions d’euros, d’après le site d’informations économiques Eco.

Suspension du titre

Ces informations de presse ont provoqué la suspension du titre de Cofina à la Bourse de Lisbonne, dans l’attente d’informations supplémentaires.

Tête de gondole du groupe, le quotidien populaire Correio da Manha a plusieurs fois été critiqué par Cristiano Ronaldo, qui l’a notamment accusé de “constamment inventer des informations et des polémiques” embarrassantes pour lui ou pour l’équipe du Portugal.

En 2014, le footballeur avait remporté un procès contre le journal pour atteinte à la vie privée.

Il a également plusieurs fois refusé de répondre aux questions des journalistes de la télévision du groupe Cofina, CMTV.

En pleine préparation de l’Euro-2016 à Lyon, dans l’est de la France, le natif de l’île de Madère s’était même emparé du micro d’un reporter de CMTV pour le jeter dans un petit lac.

Le groupe Cofina, qui contrôle aussi le quotidien économique Jornal de Negocios, le newsmagazine Sabado ou encore le journal sportif Record, a dégagé l’année dernière un bénéfice de 10,4 millions d’euros, en hausse de 147% sur un an, avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 76 millions d’euros.

L’attaquant de 38 ans a déjà investi dans le groupe hôtelier portugais Pestana pour exploiter des hôtels sous l’enseigne “CR7”.

Partner Content