Regarder illégalement en streaming les films nominés aux Oscars, une très mauvaise idée
Les films nominés aux Oscars disponibles via des liens sur Twitter font partie des films piratés les plus susceptibles de contenir des virus.
A l’approche de la cérémonie des Oscars ce dimanche 10 mars, une étude menée par le fournisseur de services NordVPN met en garde les cinéphiles qui chercheraint à regarder gratuitement – et donc illégalement faut-il le rappeler – les films nominés. Des liens sur Twitter prétendant offrir un accès gratuit au streaming de ces films peuvent en effet conduire à des sites dangereux contenant du phishing, des logiciels malveillants et d’autres menaces qui pourraient endommager ou compromettre un appareil ou des données.
Les résultats de cette étude révèlent que de nombreux liens malveillants ont été identifiés. Les recherches liées au film “Oppenheimer” la dernière superproduction de Christopher Nolan présentent ainsi les risques les plus élevés en matière de sécurité informatique, avec pas moins de onze liens malveillants. À cela s’ajoutent quatre liens supplémentaires signalés comme des tentatives de phishing visant à voler les informations bancaires des internautes. Quatre autres déclenchent des logiciels malveillants, capables par exemple de récupérer toutes les frappes au clavier. La situation est similaire pour “Barbie”. Le film mettant en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling cumule onze liens malveillants. Le film “Poor Things” d’Emma Stone, comporte aussi plusieurs risques, dont des liens de phishing et des avertissements de malware.
Des risques d’inoffensifs à extrêmement dangereux
Pour réaliser ce décompte, NordVPN s’est appuyée sur le site VirusTotal, permettant de vérifier rapidement si un lien est compromis ou non. Adrianu Warmenhoven de NordVPN souligne que “peu de liens offrent réellement la possibilité de visionner un film.” D’autres films sont également sujets à des menaces potentielles, présentant un éventail de risques “allant de relativement inoffensifs à extrêmement dangereux,” précise le fournisseur de services. Parmi ceux-ci, on retrouve encore “Killers of the Flower Moon,” la dernière réalisation de Martin Scorsese, “L’Anatomie d’une chute” de Justine Triet, qui cumule deux avertissements par lien, ou encore, “La Zone d’intérêt », évènement du Festival de Cannes 2023.
NordVPN souligne que les liens malveillants sont plus fréquemment repérés sur Twitter que sur des moteurs de recherche tels que Google Chrome, qui filtrent la plupart des résultats de recherche en violation manifeste des droits d’auteur. Les internautes devraient donc éviter d’explorer des moyens gratuits douteux pour visionner les films nominés aux Oscars afin d’éviter les risques de sécurité en ligne, en conclut le fournisseur de services.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici