Radio: l’écoute numérique progresse fortement
En 2024, le volume d’écoute numérique de la radio en Belgique devrait rattraper et même dépasser la consommation via la bande FM. C’est ce qui ressort de la nouvelle enquête maRadio.be/Ipsos dédiée au DAB+.
Pour faciliter sa mutation numérique, le secteur radiophonique belge, tant public que privé, s’est rassemblé depuis 2014 dans un projet coopératif baptisé maRadio.be. Cette alliance stratégique entre « partenaires concurrents » vise à développer l’usage du DAB+ sur notre territoire avec un triple objectif : expliquer, promouvoir et faciliter l’écoute numérique de la radio. Notamment viaune plateforme numérique 100% belge : Radioplayer.be et ses 250 stations made in Belgium à écouter sur un ordinateur, un smartphone, une tablette ou une enceinte connectée.
Histoire de prendre régulièrement le pouls de ces nouveaux canaux radiophoniques dans la vie des auditeurs, maRadio.be réalise depuis 2018 une vaste étude annuelle sur les habitudes d’écoute des Belges francophones, en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos, auprès de 1.500 personnes âgées de 12 ans et plus. Les chiffres de la toute dernière enquête viennent de paraître et ils sont plutôt réjouissants pour les promoteurs du DAB+. En effet, la notoriété et la consommation de ce nouveau type de radio ne font qu’augmenter au fil des années, au détriment de la bande FM qui est en plein déclin : si elle comptabilisait encore 82% du volume d’écoute en 2018, la bande FM n’en représente plus que 54% aujourd’hui. Ce ne sont d’ailleurs plus que 23% des auditeurs belges qui écouteraient exclusivement la radio via la technologie analogique.
En revanche, du côté du numérique, la progression est constante avec 46% de volume d’écoute aujourd’hui, dont 21% via le DAB+, 17% via internet et 9% via la télévision. Selon l’étude maRadio.be/IPSOS, le volume d’écoute numérique de la radio devrait rattraper et même dépasser l’écoute FM dans le courant de l’année 2024.
2030: clap de fin pour la FM?
Président de maRadio.be, Francis Goffin a déclaré que l’ensemble du secteur radiophonique (à l’exception de l’association CraXX qui regroupe 16 radios associatives) est favorable à l’arrêt volontaire et simultané des émissions en FM à l’horizon 2030, en concertation avec les Communautés flamandes et germanophones. Cet arrêt est toutefois soumis à deux conditions : d’ici à 2028, il faut que, premièrement, la zone de couverture de la population pouvant écouter les radios DAB+ soit améliorée et, deuxièmement, que des seuils (encore à déterminer par le secteur) soient atteints pour l’écoute en numérique. Si ces conditions s’avèrent réunies, tant au sud qu’au nord du pays, on pourrait donc assister à un arrêt des émissions en FM dans la plupart des radios d’ici à la fin de la décennie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici