Quatre Belges sur dix n’utilisent jamais l’IA dans leur travail

© belgaimage

Quatre Belges sur dix n’utilisent jamais l’intelligence artificielle (IA) dans leur travail, ressort-il d’un sondage mené par le Cefora, le fonds sectoriel pour les travailleurs de la commission paritaire 200, cité dans La Libre Belgique mardi.

Quelque 40 % des sondés ont indiqué qu’ils n’utilisaient jamais l‘IA dans leur travail et 25 % qu’ils n’avaient même aucune connaissance en la matière. Seuls 8 % l’utilisent quotidiennement. Ils le font essentiellement pour de la traduction, de la recherche et de la synthèse d’information et pour rédiger et corriger des textes.

“Mais de nombreux travailleurs l’utilisent sans en avoir conscience (…) Une traduction sur Google, un correcteur orthographique… tout cela, c’est déjà de l’intelligence artificielle”, mentionne Olivier Lambert.

Selon l’étude de Cefora, qui représente plus de 500.000 employés et 60.000 entreprises en Belgique, 66 % travailleurs recherchent activement des formations en IA. Les sujets qui les intéressent particulièrement: la façon dont elle peut les aider à accroître leur productivité, la rédaction de textes dans une autre langue ou tout simplement comprendre comment elle fonctionne.

Partner Content