Proximus: les résultats restent mitigés, mais la fibre progresse et un accord wallon avec Orange accélère le pas

Stijn Bijnens, nouveau CEO de Proximus, arrivera en septembre. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Alors que son nouveau CEO arrive en septembre, l’entreprise de télécoms continue à souffler le chaud et le froid. Mais la grande opération “fibre” avance avec 646 000 ménages et entreprises connectés. Un accord avec Orange va accélérer le déploiement. Trois signaux d’attention: la télévision “classique”, les services aux entreprises et la stratégie internationale.

Proximus poursuit sa mutation. Ses résultats au deuxième trimestre sont mitigés, avec notamment un recul de la télévision “classique” et des services “business”, mais le progrès de la fibre permet de sauver les meubles. Un accord avec Orange en Wallonie va d’ailleurs permettre d’accélérer son déploiement.

“Les résultats présentés aujourd’hui par Proximus confirment la solide progression du déploiement de la fibre, véritable épine dorsale de la connectivité, se félicite d’ailleurs Vanessa Matz (Engagés), ministre en charge de la Modernisation publique. Je me réjouis de la signature de protocoles d’accord, comme celui conclu ce jour avec Orange Belgium, qui renforcent les collaborations entre opérateurs en faveur d’un meilleur accès à la fibre et permettent un déploiement plus large et avec moins de travaux publics.”

Le tout précède l’arrivée, en septembre, de Stijn Bijnens à la tête de l’entreprise. Il succède en tant que CEO à Guillaume Boutin, parti chez Vodafone. Sa mission consiste précisément à améliorer les résultats de l’entreprise en bourse après les critiques politiques émanant de la N-VA et du MR.

Surtout, l’ancien CEO de Cegeka doit faire atterrir le vaste chantier de la fibre, qui plombe financièrement le groupe, en préparant l’avenir.

646 000 connectés

Les résultats du deuxième trimestre témoignent de la mutation en cours. Avec trois signaux d’attention: la télévision “classique”, les services aux entreprises et la stratégie internationale.

Le segment des services aux clients a connu la plus forte progression lors du deuxième trimestre, avec une hausse du chiffre d’affaires de 2,5% sur un an, principalement grâce à l’ajustement des prix lié à l’inflation et “une solide performance commerciale continue”. L’érosion de la TV et de la voix fixe se poursuit par contre avec respectivement 13.000 et 39.000 abonnements de moins sur le deuxième trimestre, sur base annuelle.

L’opérateur se félicite par ailleurs d’une nouvelle progression de 38.000 clients supplémentaires à la fibre, représentant un total de 646.000 ménages et entreprises connectés au réseau à très haut débit, alors que 2,416 millions de foyers et sociétés étaient reliés à la fibre, fin juin 2025.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires du segment business a diminué de 4,4%, notamment en raison de l’érosion continue des services de voix fixe et une baisse modérée des services mobiles.

Proximus Global, représentant les activités de l’opérateur à l’étranger, a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 18,8% en glissement annuel et un Ebitda en baisse de 5,4% à 45 millions d’euros. “Ce repli s’explique par des impacts négatifs plus marqués sur le marché SMS CPaaS, confronté à une érosion significative des volumes et une concurrence au niveau des prix”, explique le groupe.

La stratégie internationale de Proximus est critiquée dans les rangs politiques, mais aussi par des experts que Trends Tendances avaient interrogés.

Les investisseurs sont en tout cas déçus des résultats trimestriels : l’action perd plus de 10% ce vendredi à l’heure d’écrire ces lignes.

Un accord important avec Orange

Ce n’est sans doute pas un hasard si, dans le même temps, l’accord commercial entre Proximus et Orange sur la fibre a été confirmé ce vendredi.

Les deux opérateurs télécoms s’entendent pour étendre le déploiement de la fibre et l’accès aux réseaux à très haute vitesse (gigabit) dans les zones wallonnes moins densément peuplées. Près d’1,4 million de foyers et entreprises seront concernés par cette alliance, ont annoncé vendredi les deux entreprises.

Si dans les grandes villes et les zones densément peuplées, Orange et Proximus continueront de déployer leur réseau de manière indépendante, le protocole d’accord prévoit des collaborations dans les autres régions de Wallonie. Ainsi, dans les zones à densité moyenne, Proximus, via sa coentreprise Unifiber détenue conjointement avec Eurofiber, poursuivra le déploiement de la fibre auprès de 600.000 foyers et entreprises, et y accueillera dans le même temps des clients d’Orange.

Dans les zones à plus faible densité, les deux opérateurs télécoms travailleront ensemble pour installer la fibre auprès de quelque 200.000 ménages et entreprises. Ils offriront l’un et l’autre l’accès à chacun de leur réseau. Cette collaboration permettra de couvrir environ 70% des habitations wallonnes avec le réseau “fibre à la maison” (FTTH, ou Fiber-to-the-Home). Enfin, dans les zones les moins peuplées, Proximus proposera ses services à environ 600.000 foyers en utilisant le réseau Hybrid Fiber Coax (HFC) d’Orange.

L’accord définitif ne sera toutefois pas signé avant le quatrième trimestre 2025, après des discussions avec l’Autorité belge de la concurrence (ABC) et l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), préviennent les opérateurs. Proximus avait déjà signé un protocole d’accord avec Telenet et Wyre en 2024 pour le déploiement de la fibre optique en Flandre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content