Pourquoi les ventes d’iPhone sont en baisse

Un magasin Apple en Chine. (Photo by Costfoto/NurPhoto via Getty Images)

Les ventes d’iPhone ont chuté durent le premier trimestre 2024. Comment l’expliquer, et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

Apple s’est fait damer le pion par Samsung qui a repris la première place mondiale (occupée durant un seul trimestre par le fabricant américain) en termes de ventes de smartphones. C’est ce que montre une étude du cabinet d’analyses de marché IDC.

Les ventes d’iPhone ont baissé de près de 10% entre janvier et mars, comparé aux mêmes mois de l’année précédente. 50 millions de téléphones d’Apple ont été vendus dans le monde. Pour Samsung, la chute a été beaucoup plus limitée : -0,7%, à 60 millions d’unités. Le nombre total de ventes de smartphones a augmenté de près de 8%, pour atteindre près de 300 millions d’unités.

Apple : pourquoi les ventes chutent ?

Là où Apple perd du terrain, c’est surtout en Chine – deuxième marché le plus important du monde pour les smartphones. La baisse y est de plus de 30%. Les clients commencent de plus en plus à bouder la marque (malgré des réductions des prix) et à se tourner vers les fabricants locaux. Huawei, Xiaomi et consorts deviennent de plus en plus compétitifs, note Nabila Popal, directrice de IDC, dans les pages de CNN.

Elle ajoute que cette tendance devrait continuer et que la part de marché des marques chinoises devrait croître. Les ventes de Xiaomi ont par exemple augmenté de 34% en un an, à 40 millions de smartphones vendus. Transsion, quatrième fabricant mondial, a vu ses ventes augmenter de 85%, à près de 30 millions de smartphones vendus.

Mais l’experte émet aussi une note positive pour Apple, malgré cette baisse du chiffre de ventes. “C’est une chute brutale pour Apple, mais si l’on considère le chemin parcouru au cours des quatre dernières années, Apple a probablement été la marque la plus résistante, surmontant les problèmes de chaîne d’approvisionnement et les défis macroéconomiques, plus que d’autres marques.”

Et l’IA ?

Mais la Chine n’est pas la seule épine dans le pied d’Apple. Il y a aussi l’intelligence artificielle (IA), dans laquelle Apple ne s’est pas encore vraiment lancé. Contrairement à Samsung, dont le dernier smartphone flagship (le produit principal de l’offre), le Galaxy S24, est entièrement dédié à l’IA. De nombreuses fonctions d’intelligence artificielle sont disponibles, comme la traduction en direct.

Cette absence d’IA pèserait donc sur les ventes. Mais selon Popal, Apple devrait faire des annonces sur le développement de l’IA en juin. On sait par exemple qu’Apple veut intégrer des fonctions d’IA dans la prochaine mise-à-jour de son système d’exploitation, l’iOS 18. Pour cela, la firme à la pomme a même été en pourparlers avec Google et OpenAI.

En attendant, le rapport sur la baisse des ventes a été mal accueilli en bourse : l’action a baissé de plus de 2% ce lundi. Le fabricant a d’ailleurs très mal commencé l’année : il est en baisse de 7%.

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