Plus de la moitié des utilisateurs sont déjà partis de Threads : comment Meta veut stopper l’hémorragie
Après un départ flamboyant, Threads bat de l’aile et rechute presque aussi rapidement. Moins de la moitié des 100 millions d’utilisateurs gagnés en peu de temps sont encore présents. Mark Zuckerberg et compagnie veulent inverser les choses et garder les utilisateurs à bord.
Un effet bombe à son lancement. Threads, le rival de Twitter conçu par Meta, avait atteint les 100 millions d’utilisateurs en cinq jours. Là où la révolution appelée ChatGPT avait mis deux mois environ. Mais finalement, cette explosion semble simplement avoir été de la curiosité… qui a vite été assouvie : Meta a du mal à garder les utilisateurs à bord.
C’est Mark Zuckerberg lui-même qui en fait l’aveu : “Évidemment, si plus de 100 millions de personnes s’inscrivent, l’idéal serait qu’elles restent toutes, ou même la moitié d’entre elles. Nous n’en sommes pas encore là”. C’est ce qu’il explique ce jeudi lors d’une réunion, dont Reuters a pu consulter un enregistrement audio.
Retenir les utilisateurs
Il ajoute que cette chute serait “normale” et que la rétention des utilisateurs serait même “mieux que ce qui était attendu”. Elle serait néanmoins loin d’être “parfaite”. Il estime que la situation devrait s’améliorer au fur et à mesure que des nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. On sait par exemple qu’une version web, un outil de recherche, le fait de pouvoir éditer les publications et une interopérabilité entre les réseaux sont dans le pipeline.
Chris Cox, directeur des produits chez Meta également présent à la réunion, ajoute d’autres pistes. Par exemple : faire en sorte “que les personnes qui sont sur l’application Instagram peuvent voir les Threads importants”, pour les faire revenir sur l’application.
Dans tous les cas, les dirigeants sont sur le pont et recherchent des solutions pour stopper la saignée. Un flop si rapide (et si rocambolesque) de l’application ne serait certainement pas anodin. En février de l’année dernière, l’annonce d’une baisse des utilisateurs de Meta avait provoqué la plus grosse chute de la valorisation boursière d’une entreprise en une journée jamais enregistrée, avec 232 milliards de dollars (-26%). Comme Threads a été lancé en juillet, il faudra attendre les résultats du troisième trimestre pour voir un éventuel impact.
Métavers, IA et lutte contre Elon Musk
Zuckerberg revient aussi sur le métavers. Le groupe Facebook avait changé de nom pour devenir Meta, en octobre 2021. L’action était censée représenter son engagement dans le développement du métavers. Ce développement lui a par la suite coûté beaucoup d’argent et valu de nombreuses critiques, comme se lancer trop tôt sur une technologie qui n’a pas vraiment d’application concrète dans la vie de tous les jours. Pour le CEO, le groupe n’est pas “en avance, mais sur la bonne voie” avec ce travail. Il sera prêt lors de l’avènement du métavers et l’adoption par le grand public (estimée dans les années 30 par Zuckerberg) et aura un pas d’avance sur les concurrents.
Plus tôt en juillet, Meta a rendu le code de son intelligence artificielle, Llama 2, accessible à des entreprises. Depuis, 150.000 entreprises ont demandé accès, affirment les responsables.
Zuckerberg revient également sur son match de lutte, dans une cage, contre Elon Musk. Il n’est “pas sûr que cela puisse se faire”. Il n’y a d’ailleurs peu de doutes que cette idée avait simplement été lancée pour faire du buzz.
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