OpenAI dévoile ChatGPT Agent, un assistant intelligent multitâche

Getty Images

La société OpenAI amorce une nouvelle ère pour les assistants IA avec ChatGPT Agent, son agent d’intelligence artificielle capable d’accomplir des tâches complexes grâce à son propre ordinateur virtuel.

Après avoir initié une révolution sur le marché de l’intelligence artificielle générative, OpenAI continue de tirer le secteur avec la présentation de son agent universel intégré à ChatGPT. Ce dernier prend la forme d’un assistant virtuel multitâche capable de “gérer des tâches complexes du début à la fin en opérant une évolution fluide entre raisonnement et action”, résume OpenAI dans son communiqué.

Un vrai agent personnel

Le nouvel outil d’OpenAI, présenté comme un « système agentique unifié », combine plusieurs de ses technologies : Operator, son navigateur web expérimental lancé début 2025, Deep Research, un modèle capable de synthétiser de grandes quantités d’informations en ligne et de mener des recherches complexes, ainsi que les compétences conversationnelles de ChatGPT. Fonctionnant tel un ordinateur virtuel, il permet de transformer directement les idées ou questions des utilisateurs en actions concrètes.

Il ne se contente pas de répondre à vos demandes par du texte, mais agit littéralement. ChatGPT Agent peut réserver vos vacances, après avoir comparé les offres sur le web, sur la base de votre agenda et de votre budget, mais aussi remplir des formulaires, créer des présentations soignées à partir d’informations en ligne ou de documents, voire mener des recherches financières approfondies.

Son but est “d’accélérer votre production, tout en vous libérant du temps pour vous consacrer à d’autres aspects de votre quotidien”, assure OpenAI. Son nouvel outil se destine ainsi à une utilisation dans un cadre aussi bien professionnel que privé. “Au travail, vous pouvez automatiser des tâches répétitives, telles que la conversion de captures d’écran ou de tableaux de bord en présentations composées d’éléments vectoriels modifiables […], et la mise à jour de feuilles de calcul avec de nouvelles données financières tout en conservant la même mise en forme. Dans votre vie personnelle, vous pouvez l’utiliser pour planifier et réserver sans effort des itinéraires de voyage, organiser et réserver des dîners, ou trouver des spécialistes et prendre des rendez-vous”, explique la société sur son site.

Une offre qui pourrait en faire un concurrent de taille pour Microsoft et sa suite d’outils professionnels dopés à l’IA, donc Excel ou encore PowerPoint.

ChatGPT Agent arrive en Europe

L’annonce d’OpenAI s’accompagne du lancement de ChatGPT Agent aux États-Unis, en Suisse et au Royaume-Uni pour les abonnés Pro, Plus et Teams. Les abonnés Entreprise et Éducation pourront en profiter plus tard, ce mois-ci.

Pour ce qui est de l’Union européenne, il faudra se montrer patient. Bien qu’OpenAI assure que son déploiement au sein de l’UE est prévu, elle ne donne aucune date précise. En revanche, elle assure que son agent universel connaitra des évolutions : “Au fil du temps, nous prévoyons d’apporter régulièrement des améliorations significatives et d’optimiser l’utilité de l’agent ChatGPT pour un plus grand nombre de personnes.”

Et la sécurité dans tout cela ?

S’identifier à un site sur la demande d’une IA pour qu’elle puisse accéder à nos données et les manipuler parait assez contre-intuitif. C’est pourquoi OpenAI aborde longuement la question de la sécurité. Ainsi, si son agent universel tend vers l’automatisation, la société américaine assure que les tâches resteront collaboratives pour le moment. L’utilisateur aura son rôle à jouer.

L’outil lui demandera régulièrement de confirmer chaque démarche, surtout s’il est question de consulter ou manipuler des informations sensibles. Une confirmation de sa part sera toujours nécessaire avant d’exécuter une action critique, comme réserver des vacances ou commander une robe de soirée pour un mariage en fonction de la météo.

ChatGPT Agent laissera à son utilisateur le soin d’entrer ses identifiants pour se connecter à des sites ou applications et ne les enregistrera pas. D’ailleurs, contrairement à la version classique de ChatGPT, l’agent ne possède pas de mémoire. Chaque nouvelle session équivaudra à repartir de zéro.

De plus, l’utilisateur peut garder un œil permanent sur ce qu’effectue l’agent universel et peut l’arrêter ou le réorienter à tout moment. Il peut également passer en revue toutes les étapes de raisonnement qui ont permis d’arriver au résultat proposé. OpenAI mise sur la transparence de son outil pour séduire les utilisateurs.  

Enfin, il lui sera impossible de réaliser un large panel d’actions contraires à la politique d’OpenAI, notamment celles jugées nuisibles. Quant à la sécurité de l’utilisateur, la société américaine assure que son agent a été développé pour qu’il détecte les attaques malveillantes et les stoppe, de même qu’il évitera de consulter des sites trop sensibles.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content