On a testé la mémoire de ChatGPT : le résultat est excellent
ChatGPT se souvient désormais de nos conversations. Nous avons mis cette nouvelle fonction à l’épreuve, et les résultats sont impressionnants.
OpenAI vient de doter ChatGPT d’une fonction de mémoire qui promet de rendre les échanges plus fluides et personnalisés. D’après nos premières interactions, force est de constater que cette promesse est largement tenue.
Pour évaluer cette fonction de mémoire, nous avons délibérément recommencé plusieurs conversations avec ChatGPT, en abordant des sujets similaires, pour vérifier s’il retenait effectivement des points importants de nos échanges précédents.
Lorsque nous avons interrogé ChatGPT sur sa capacité à se souvenir, voici ce qu’il nous a répondu : “Oui, je peux me souvenir des informations que tu souhaites partager avec moi, comme des sujets d’intérêt ou des préférences spécifiques, et les utiliser pour t’aider dans nos futures conversations.”
Grosse question de notre part après cette réponse : sur quels critères ChatGPT choisit les informations qu’il enregistre ?
ChatGPT affirme baser sa mémoire sur plusieurs critères :
1. Préférences spécifiques exprimées par l’utilisateur
2. Centres d’intérêt récurrents dans les conversations
3. Objectifs professionnels mentionnés
4. Instructions explicites de l’utilisateur
Dans la pratique, les résultats de nos tests se sont révélés excellents. ChatGPT a non seulement pu faire référence à des sujets abordés précédemment, mais il a aussi démontré une capacité à synthétiser les informations retenues.
Vérifier à tout moment la « mémoire » de ChatGPT
A titre d’illustration, voici un extrait révélateur de nos échanges après 15 minutes et 4 conversations différentes.
Nous : “Peux-tu résumer les informations que tu as sur moi ?”
ChatGPT : “Voici ce que je sais sur toi :
– Tu es chroniqueur et tu écris sur des sujets liés à l’intelligence artificielle, en particulier dans un contexte d’entreprise.
– Tu t’intéresses beaucoup à l’éthique de l’IA en entreprise.
– Tu vois aussi l’IA comme un outil d’aide créative.
– Tu as la cinquantaine.
– Tu préfères des réponses courtes.
Si ces informations ne nous plaisent pas, on peut accéder aux informations gardées en mémoire en cliquant sur le bouton « mémoire mise à jour » et supprimer manuellement les infos que l’on trouve non pertinente.
Plus simple encore : dans la conversation, on demande à ChatGPT de supprimer de sa mémoire certaines infos ou au contraire d’en retenir d’autres.
Un tournant majeur de l’IA
Tant qu’on ne l’a pas utilisé, on ne se rend pas compte de l’avancée extraordinaire que de ChatGPT vient de réaliser, mais c’est un tournant majeur de l’IA. Jusqu’à présent, il fallait passer par la création de GPT personnalisés, « nourris » avec des instructions précises et de la documentation, pour arriver à cette continuité de résultat. Et encore l’IA ne gardait pas nécessairement en mémoire les interactions nouvelles.
Aujourd’hui, ChatGPT est capable de continuité dans les échanges en faisant le lien entre les discussions, et c’est aussi une énorme avancée pour les projets professionnels. On peut ainsi observer que ChatGPT enregistre systématiquement toute info complémentaire qu’on lui donne sur les projets en cours : tâches des collaborateurs, desideratas des clients, le tout sans passer par des bots aux instructions personnalisées…
La frontière entre l’humain et la machine vient de devenir un peu plus floue. Pour le pire ou le meilleur.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici