On a testé Hedra, l’appli qui “fait parler” vos personnages

Diederick Legrain
Diederick Legrain Formateur IA

Hedra est la nouvelle sensation dans le monde de la génération vidéo par IA : à partir d’une simple image, elle crée une vidéo où le sujet parle de manière étonnamment fluide. Nous l’avons comparée à ses concurrents.

Imaginez pouvoir « faire parler » n’importe quelle photo. C’est la promesse d’Hedra, une application qui utilise l’intelligence artificielle pour animer des images fixes. Nous l’avons testée, ainsi que ses principaux concurrents.

Facilité déroutante !

Premier constat : la simplicité d’utilisation est déconcertante. On télécharge une photo, on génère une voix (ou on télécharge une voix déjà synthétisée sur ElevenLabs par exemple) et en quelques secondes, le résultat est prêt.

Le résultat est bluffant, mais pas parfait. La personne sur la photo parle de manière assez fluide, avec des mouvements de lèvres bien synchronisés. C’est surtout au niveau des expressions du visage que Hedra impressionne : c’est nettement mieux que ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, mais on est loin d’une vidéo qui pourrait se faire passer pour vraie.

Comparons avec les concurrents

Naturellement, nous avons voulu comparer Hedra à ses concurrents. Runway et Heygen sont souvent cités comme références dans ce domaine. Le verdict ? Hedra les surpasse clairement en termes d’expressivité du visage.

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Applications en entreprise

Alors, que choisir pour l’entreprise ? Hedra semble avoir une longueur d’avance pour certaines applications spécifiques. À condition d’être parfaitement clair sur l’utilisation d’un personnage généré par IA, on peut envisager son utilisation sur les réseaux sociaux ou pour un effet « wouaw » lors d’un colloque.

Cela ne peut fonctionner que si on intègre dans le scénario des vidéos le fait qu’il s’agit d’un personnage fictif et virtuel, par exemple en faisant parler des personnalités historiques, des êtres de science-fiction, etc.

Pour des usages plus poussés comme la formation en ligne ou la communication « réaliste », l’avatar vidéo proposé par Heygen reste une option plus adaptée et polyvalente.

Il n’en demeure pas moins que Hedra et ses concurrents marquent une nouvelle étape dans la génération de contenus par IA. C’est fascinant et plein de potentiel, à condition, une fois encore, de rester vigilant sur les questions éthiques liées à l’utilisation de ces technologies.

L’évolution rapide de ces outils laisse présager des applications encore plus impressionnantes dans un futur proche : on les testera pour vous !

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

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