Le géant américain du numérique Google a commencé mardi le déploiement de la dernière version de son outil d’intelligence artificielle (IA), Gemini, avec l’objectif affirmé de prendre la tête de la course à cette technologie dont le potentiel fait rêver le secteur.
Pour les créateurs de Gemini 3, le logiciel est “le meilleur modèle au monde” en termes d’interprétation et de traitement des données issues de textes, images, fichiers sonores ou vidéos, mais aussi grâce à l’intégration d’un nouvel “agent” numérique capable de créer des applications à la demande.
Ce nouveau modèle sera disponible dans la version mise à jour de l’application Gemini, pour laquelle Google revendique 650 millions d’utilisateurs mensuels, alors que plus de deux milliards de personnes par mois y ont accès par défaut via le moteur de recherche, selon M. Kavukcuoglu.
Des progrès
Pris par surprise par l’émergence de ChatGPT et moqué pour la qualité relative de la première version de son IA générative, fin 2023, Google a largement progressé depuis, au point d’être vu comme un acteur majeur du secteur désormais.
Quelques mois après la sortie de la première version de Gemini, le groupe de Mountain View (Californie) avait sorti AI Overviews, une fonctionnalité intégrée à son moteur de recherche, qui avait suscité de nombreuses moqueries, notamment après avoir proposé une recette de pizza à la colle ou de manger une pierre par jour en réponse à des demandes.
Mais Google a par la suite rapidement amélioré la qualité de son outil intégré à la recherche, et selon le vice-président produit du groupe, Robby Stein, l’intégration de Gemini 3 à son moteur de recherche va représenter un “formidable pas en avant”.