Nouvel iPhone : ce qu’il faut retenir

iPhone 16
iPhone 16 © Getty Images
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Apple vient de dévoiler les nouvelles versions de ses produits phares : iPhone, montres connectées, AirPods… Voici ce qu’il faut savoir !

Tim Cook, le boss d’Apple, était hier sur scène pour un keynote annuel où il a présenté sa nouvelle gamme d’iPhone, les premiers smartphones dotés d’Apple Intelligence, son nouveau système d’intelligence artificielle (IA) générative. Mais pour faire durer le suspense lors de sa conférence intitulée “C’est le moment de briller”, Apple a d’abord lancé ses nouvelles montres connectées (Apple Watch), qui ont été dotées d’une nouvelle fonctionnalité intéressante : la détection de l’apnée du sommeil. Une fonctionnalité qui montre l’importance que la marque accorde aux questions de santé : ses appareils connectés comptent progressivement se positionner sur ce créneau porteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que ses nouveaux écouteurs sans fil (AirPods) comporteront des prothèses auditives qu’Apple compte faire approuver par le gendarme de la santé américain, la FDA.

Mais ce qui intéresse tout le monde, c’est forcément l’intégration de l’intelligence artificielle. “Apple Intelligence marque le début d’une nouvelle ère pour Siri”, a déclaré Craig Federighi, vice-président d’Apple. Selon lui, le nouveau système d’IA rend l’assistant “plus naturel, plus adapté au contexte dans lequel vous vous trouvez, et plus personnel”.

Apple avait pris beaucoup de retard derrière OpenAI, Google et Facebook sur cette technologie (IA) qui excite la planète tech. C’est pourquoi, en juin, la firme de Tim Cook avait annoncé en grande pompe son système Apple Intelligence… soit un an et demi après que la start-up OpenAI a lancé la vague de l’IA générative avec ChatGPT. Grâce à cette technologie, les utilisateurs vont notamment pouvoir “transformer des notes en invitation bien rédigée” ou créer des illustrations sur simple requête, a expliqué M. Federighi.

Ils verront un résumé de chaque courriel au lieu des deux premières lignes et pourront également poser des questions plus complexes à Siri, par exemple pour trouver une photo dans leurs albums en la décrivant à l’oral.

Apple joue gros avec ses iPhone 16. Son voisin Google et surtout le Sud-Coréen Samsung, numéro un mondial des smartphones, ont déjà lancé des combinés dotés d’IA générative.

“Ces nouveaux iPhone sont très importants pour Apple”

“Ces nouveaux iPhone sont très importants. C’est la catégorie de produits la plus rentable d’Apple et le rouage essentiel de son univers en pleine expansion de services et d’abonnements, sa deuxième activité la plus rentable”, a souligné Gadjo Sevilla, analyste chez Emarketer. Meta (Facebook, Instagram), Microsoft (principal investisseur d’OpenAI) et Google proposent et commercialisent depuis des mois des outils similaires, qui permettent de produire des contenus de bonne facture sur simple requête en langage courant. Mais “c’est une chose d’avoir les fonctionnalités, et c’en est une autre de les rendre personnelles et de les intégrer dans l’appareil”, note Carolina Milanesi.

L’analyste indépendante pense qu’Apple a suffisamment innové dans les smartphones, avec une nouvelle puce et un nouveau bouton dédié à la caméra, et dans le système d’exploitation, avec l’intégration de l’IA générative, pour inciter de nombreux clients à acheter un nouveau modèle.

Tous les géants technologiques cherchent à mettre au point l’assistant IA parfait, une sorte de secrétaire personnel, bien informé et à disposition en permanence, facilement.

Apple, fidèle à ses principes sur la confidentialité des données – qui ont contribué à son succès – a insisté sur cet aspect crucial, d’autant que son nouveau système repose en partie sur un partenariat non confirmé avec OpenAI.

“Nous proposons une intelligence qui vous comprend, d’une manière qui protège votre vie privée”, a promis Craig Federighi. “Vos données ne sont jamais stockées ni partagées avec Apple. Elles ne sont utilisées que pour répondre à vos demandes”.

Apple a besoin d’un argument de vente pour relancer ses téléphones, en légère perte de vitesse. Pour la période d’avril à juin, le chiffre d’affaires des iPhone a baissé d’1 % sur un an, à 39 milliards de dollars. Certains observateurs ont néanmoins exprimé des doutes sur la capacité d’Apple à capitaliser sur l’IA générative.

D’autant que la mise à jour avec Apple Intelligence va être déployée très progressivement, en commençant par certaines fonctionnalités en anglais pour les États-Unis le mois prochain, sur les appareils compatibles (pour les smartphones, les iPhone 15 Pro et tous les iPhone 16). Dans l’Union européenne, le groupe a reporté sine die le lancement d’Apple Intelligence, du fait d’“incertitudes réglementaires” liées aux nouvelles lois sur les marchés numériques. Les Belges ne savent donc pas encore quand ils pourront profiter de ces nouveautés.

L’iPhone 16 d’entrée de gamme sera commercialisé à partir de 800 dollars (970 euros en Europe), comme le modèle de base l’année dernière, tandis que le modèle professionnel le plus onéreux, l’iPhone 16 Pro Max, coûtera au minimum 1.200 dollars (1.480 euros).

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