Nivelles : un projet de gestion d’entrepôt grâce à un drone couplé à la 5G et l’IA

Illustration © Getty Images

Le premier projet wallon de gestion d’un entrepôt grâce à un drone couplé à la 5G et l’intelligence artificielle a été présenté lundi à Nivelles. En s’appuyant sur ces technologies, il vise à faire voler le drone de manière autonome afin que des informations soient transmises en temps réel au gestionnaire de stock.

Initié par l’Agence du numérique wallonne, le projet rassemble les partenaires Proximus, ID2Move où est testée la solution, Phoenix-Tech et Deltrian International qui souhaite à terme déployer la technologie dans ses entrepôts à Fleurus.

   Le projet veut offrir une solution à la difficulté de suivre les stocks en temps réel et d’optimiser les emplacements pour les gestionnaires d’entrepôts de stockage en milieu industriel. Chez Deltrian International par exemple, les travailleurs perdent souvent du temps à localiser et récupérer les produits, vérifier qu’ils correspondent à la bonne référence et encoder la sortie ou l’entrée de stock, indiquent les partenaires du projet dans un communiqué.

   Le drone permettra alors de transmettre les informations pertinentes et en temps réel au gestionnaire de stock de l’entreprise via la 5G, tout en s’appuyant sur un algorithme d’intelligence artificielle capable d’identifier les références présentes dans le stock et de localiser les boites dans l’entrepôt.

   Selon les entreprises, le procédé permet d’augmenter la productivité, de mener à une hausse de l’espace de stockage, à une diminution des encombrements dans les allées ainsi qu’à des avantages financiers grâce notamment à une baisse des stocks dormants.

   Les initiateurs du projet espèrent à terme proposer cette solution à d’autres entreprises en Wallonie et dans l’ensemble de la Belgique.

Partner Content