MyGov, MyeBox, Mypension… Une nouvelle ère numérique pour simplifier les démarches administratives

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Gérer sa paperasse administrative en quelques clics, c’est la promesse de nombreux outils en ligne développés (ou validés) par les autorités belges. Récemment, un petit nouveau a fait son apparition: MyGov.be – un portefeuille digital – rejoint ainsi MyeBox, Mypension, Itsme, Doccle…

Tuer la complexité administrative de ce pays », telle est la volonté des autorités belges en ajoutant MyGov.be à leur arc numérique. Les plateformes se multiplient depuis quelques années pour permettre aux citoyens de mieux gérer l’organisation de nombreuses démarches administratives. Terminé la paperasse qui s’accumule sur le coin du bureau!

Besoin d’un document spécifique? Adressez-vous à votre commune en ligne. Envie de stocker certains papiers importants dans un espace sécurisé? Le coffre-fort numérique Izimi est peut-être la solution. Et pour remplir la déclaration fiscale? Rendez-vous sur MyMinFin. Tour d’horizon de ces applications qui vous permettent de recevoir, consulter, conserver et gérer vos dossiers.

MyGov.be, un portefeuille en ligne

MyGov.be est en quelque sorte « un guichet numérique ». Très concrètement, ce portefeuille vous permet de retrouver une série de documents officiels et personnels, comme un extrait d’acte de naissance, de mariage, la carte d’identité ou le permis de conduire. Bref, tout ce qui est lié à votre état civil, à votre santé ou à la famille. À terme, l’idée est de donner un accès à toutes les administrations belges via ce portail unique.

MyeBox.be, une boîte aux lettres officielles

Cette plateforme vous permet de recevoir de manière sécurisée et centralisée les messages envoyés par les services publics. Il s’agit principalement des communications en rapport avec votre dossier personnel auprès d’une institution publique – comme lesdécisions prises ou une explication d’une modification. Les messages peuvent également être le résultat d’une demande que vous avez effectuée, notamment pour recevoir une attestation spécifique… Cela évite les courriers indésirables et des tentatives d’escroquerie.

Mypension.be, un œil sur la pension

Votre dossier de pension évolue avec vous dès vos premiers pas sur le marché du travail et ce, jusqu’à l’âge légal de la retraite. Afin de mieux gérer son avenir financier, les autorités ont créé ce portail en ligne. Vous y trouverez:

  • un aperçu de votre carrière;
  • une estimation de votre date de pension la plus proche;
  • une estimation du montant de votre pension;
  • un aperçu de votre pension complémentaire (2e pilier) ;
  • des possibilités de simulation.

Même pensionné, vous aurez accès à toutes les informations relatives à votre dossier.

Itsme, une clé numérique

Itsme, c’est un peu la clé qui vous ouvre toutes les portes sur Internet. Cette application mobile fonctionne grâce à une combinaison entre le GSM, la carte SIM et un code personnel. Elle permet aux citoyens belges de s’identifier rapidement afin de se connecter aux plateformes du gouvernement, des banques, des assureurs et d’autres entreprises privées. Elle permet également de partager des données d’identité, de confirmer des paiements et de signer de manière numérique.

Doccle, un espace de stockage

Doccle serait la plus grosse plateforme d’administration numérique privée en Belgique. Son objectif? Faciliter la gestion et l’archivage de documents divers, tels que des factures, des attestations, des contrats ou des fiches de salaire.

Izimi, un coffre-fort notarial

À l’instar de Doccle, Izimi est un outil également destiné au stockage, à la gestion et à la transmission de documents importants. Conçu par la Fédération des Notaires, il a avant tout été pensé dans le but de faciliter la gestion de l’administration notariale. Notamment le patrimoine, les accords familiaux ou la succession. Chaque citoyen peut également y stocker des documents importants de manière centralisée: passeports, diplômes, documents concernant l’achat d’un bien immobilier, acte de crédit, contrat d’assurance de la maison…

MaSanté, un carnet de santé

Le site de MaSanté vous donne un résumé concis de votre état de santé actuel, un aperçu des données de santé disponibles dans un hôpital ou labo, des informations sur votre consommation de médicaments, votre carnet de vaccination… Bref, c’est un peu le dossier médical que l’on balade partout.

MyMinFin, un dossier fiscal

Cette application développée par le SPF Finances reprend un certain nombre de documents personnels, de formulaires et de services électroniques (par exemple Tax-on-web) afin d’aider chaque citoyen à gérer son dossier fiscal. C’est là que vous trouverez votre déclaration fiscale à compléter et soumettre.

Les sites des communes, un e-guichet

Besoin d’un document spécifique? Plus besoin de vous rendre systématiquement dans votre commune. Vous pouvez obtenir des copies de vos papiers administratifs à distance, en les commandant directement sur le site des autorités communales.

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